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AIR-DEFENSE.NET

Julien

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  • 1 month later...

La fusée avait décollé à 19H29 (22H29 GMT) du centre spatial de Kourou (Guyane). Le vol, initialement prévu jeudi, avait été reporté de 24H00, en raison de la présence de vents violents en altitude au-dessus de la Guyane. C'était le deuxième tir d'Ariane de l'année et le 32ème d'une Ariane 5. Ce vol 176 d'Ariane avait pour clients l'opérateur luxembourgeois de télévision par satellite SES Astra (pour Astra 1L) et la compagnie internationale de télécommunications Intelsat (pour Galaxy 17). Il s'agit là de deux gros clients historiques de la compagnie européenne. Astra 1L est le 9ème satellite de SES Astra lancé par Arianespace. C'est un satellite conçu pour la retransmission de télévision haute définition (TV-HD), construit par le groupe américain Lockheed Martin Commercial Space Systems. D'un poids de 4.500 kg au décollage, il est équipé de 29 répéteurs actifs en bande Ku et de 2 répéteurs actifs en bande Ka. Il offrira à partir de sa position orbitale de 19,2 degrés Est des services satellitaires sur toute l'Europe. Sa durée de vie opérationnelle est d'environ 15 ans. Galaxy 17 doit fournir des services de télévision et de téléphonie sur l'Amérique du Nord. Construit par le groupe franco-italien Thales Alenia Space, il a une masse au décollage de 4.100 kg, est équipé de 24 répéteurs en bande Ku et de 24 répéteurs en bande C. Sa durée de vie opérationnelle de 15 ans. Il s'agit du 45ème satellite d'Intelsat confié à Ariane depuis 1983. Le président-directeur général d'Arianespace Jean-Yves Le Gall a déclaré à l'issue du lancement que "l'objectif c'est d'avoir 6 tirs d'Ariane cette année (2007), soit un de plus qu'en 2006. Le prochain aura lieu le 14 août avec un satellite américain Spaceway 3 et un japonais BSAT - 3A". "Ensuite nous monterons en cadence avec 7 tirs d'Ariane en 2008 et 8 en 2009", a-t-il précisé. M. Le Gall a encore indiqué qu'avant la fin de l'année, une Ariane 5 lancerait un ravitailleur ATV qui doit s'arrimer à la station spatiale internationale

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  • 2 years later...

http://www.lesechos.fr/info/aero/afp_00208456-iss-le-pdg-d-arianespace-discute-avec-le-patron-de-la-nasa.htm

ISS : le PDG d'Arianespace discute avec le patron de la NASA

Le pdg d'Arianespace Jean-Yves Le Gall devait rencontrer vendredi l'administrateur de la NASA, Charles Bolden, pour discuter de possibles missions américaines pour le lanceur européen Ariane 5 vers la Station spatiale internationale (ISS), a-t-il indiqué à l'AFP.

M. Le Gall avait été auditionné en août par la commission d'experts indépendants constituée par le président Barack Obama pour réflechir à l'avenir de la politique spatiale américaine.

Il avait fait valoir qu'Ariane 5 et l'ATV (Automated transfer vehicle), le ravitailleur européen de l'ISS, pouvaient assurer des missions de transport de fret vers l'ISS lorsque les navettes américaines seraient mises à la retraite, fin 2010 ou début 2011.

"Depuis, ce que nous avons dit a été repris puisque le rapport (de la commission) fait état du fait que l'Europe a développé un système de desserte de la station qui marche bien", a-t-il souligné dans un entretien à l'AFP à Washington.

"Maintenant il s'agit de savoir si la NASA a précisé ses projets et s'il y a lieu de travailler ensemble de manière concrète", a-t-il dit.

"A ce stade, c'est une discussion" et "il faut d'abord préciser les affaires du programme spatial américain", a-t-il affirmé, en disant "ne pas attendre de décision à un horizon rapproché" mais plutôt "dans le courant 2010".

Sur le plan commercial, Arianespace a connu une année "au-delà de nos espérances" avec "10 nouveaux contrats" signés, a indiqué M. Le Gall.

Par ailleurs, "si le lancement du satellite militaire français Helios 2B prévu le 9 décembre en Guyane est un succès, "cela fera le septième lancement de l'année pour Ariane 5", soit un record, a-t-il fait valoir.

En 2010, Arianespace prévoit 6 à 7 tirs d'Ariane 5 et trois premiers tirs de Soyouz, a-t-il ajouté.

En Guyane, la construction du pas de tir Soyouz "avance bien" avec un premier lancement d'une fusée russe prévu "vers le milieu d'année", a-t-il commenté, refusant de confirmer que le premier tir aurait bien lieu au cours du deuxième trimestre 2010 comme prévu jusqu'ici.

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  • 3 weeks later...

il nous manque des videos magnifiques comme savent les faire les USA / Nasa de leur mission.

au mieux les 15 secondes de décollage et après rideau.

c'est dommage , çà doit avoir de la gueule le truc quand la coiffe s'ouvre et que les machins sortent.tout çà sur fond de Terre ! vive l'Europe pacifique de l'Espace.

@++

bye

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Il faudra pour cela que la France arrive à convaincre l'Allemagne de financer la bête...

Ariane 6: Valérie Pécresse espère un accord avec l'Allemagne en février

AFP 22.12.09 | 17h04

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a ministre de la Recherche Valérie Pécresse a déclaré mardi à l'AFP, à l'occasion des 30 ans de la fusée Ariane, qu'elle espérait un accord en février avec l'Allemagne pour développer le futur lanceur Ariane 6, que la France va financer dans le cadre du grand emprunt. D'un côté, "on conforte Ariane 5 avec 150 millions d'euros sur deux ans" pour le développement d'une version capable de placer 12 tonnes en orbite géostationnaire contre 10 tonnes aujourd'hui, et de l'autre "on lance avec le grand emprunt le développement d'Ariane 6 pour un coût de 250 millions", a déclaré la ministre. "L'idée est de donner un signal fort à nos partenaires en payant la part française tout de suite. Nous voulons bien sûr maintenir le leadership français sur l'Europe spatiale et placer l'industrie française en pole-position", a ajouté Mme Pécresse. "Le 4 février 2010, nous avons un conseil franco-allemand. Je souhaite qu'un accord soit pris lors de ce conseil pour une implication allemande dans le programme d'Ariane 6", a-t-elle précisé. "Les Allemands étaient inquiets que le programme d'Ariane 6 compromette l'amélioration d'Ariane 5 mais avec le grand emprunt, ils voient bien que la France ne va pas détourner des crédits du programme de mise à niveau d'Ariane 5 pour les études d'Ariane 6", a-t-elle souligné. La décision de lancer un programme Ariane 6 sera prise par la prochaine conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne, prévue en 2011. Le nouveau lanceur, qui devra être plus économique et donc plus compétitif qu'Ariane 5, devrait être prêt pour un premier lancement entre 2020 et 2025. "L'idée est de mettre fin à ce qui est considéré comme une des contraintes d'Ariane, à savoir le double lancement, qui est contraignant parce que le premier satellite embarqué est obligé d'attendre le deuxième", a expliqué Valérie Pécresse. L'attribution des 250 millions pour développer Ariane 6 n'a pas encore été décidé, a précisé la ministre, en indiquant que "le Cnes (Centre national d'études spatiales) sera de toute manière destinataire d'une partie de l'emprunt". Mme Pécresse a enfin souhaité "joyeux anniversaire" et "longue vie" à la fusée Ariane, qui doit affronter la concurrence croissante des fusées Longue Marche chinoises.

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  • 2 weeks later...

Pour les allemands, c'est clair,  ils veulent, les francais s'occupent de la R&D et d'ariane V et eux il font tout le reste, capsule de retour (DLR), satellite,atv, production, à Breme, etc...

Ariane VI dérangent leur vision.

http://www.snecma.com/spip.php?article1183〈=fr

Les essais de déploiement du divergent du moteur cryotechnique VINCI® ont été réalisés du 17 au 19 septembre à l’établissement Snecma de Vernon sur le moteur M1D. Les résultats sont conformes aux prévisions et répondent parfaitement aux exigences spécifiées.

Le divergent composite à matrice céramique fabriqué par Snecma Propulsion Solide (SPS), est composé de 2 tronçons coniques : le cône supérieur est fixé à la chambre de combustion et le tronçon inférieur est mobile. Le mécanisme de déploiement (MDD) est fourni par la société Norvégienne Kongsberg Defence & Aerospace (KDA).

La mise en œuvre de cette technologie est une première en Europe pour un moteur spatial. Ce succès est donc une étape marquante pour le développement du moteur VINCI®.

VINCI® est un moteur cryotechnique à cycle expander, réallumable, d’une poussée de 18 tonnes dans le vide. Il est particulièrement adapté à une future amélioration de l’étage supérieur d’Ariane5 pour une augmentation de charge utile et de nouvelles missions. Ce moteur est développé sous la maîtrise d’œuvre de Snecma.

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  • 6 months later...

Ca y'est, les études pour le développement d'une Ariane VI sont lancées, pour la rendre plus polyvalente de 3 à 12t et on ne sait pas si ils intégrent l'option man rated, comme pour ariane V à ses débuts. on en saura plus dans un an. il semblerait qu'on aurait 2 version, une de 3-8 tonne de charge utile et une version lourde 8-12 ou plus.

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/07/07/04015-20100707ARTFIG00586-astrium-prepare-le-lanceur-du-futur.php

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2010/07/09/10.xml&headline=Ariane 6 Study Launched&channel=space

PARIS — Astrium will lead a 15-month, 10-company study intended to identify basic concepts for a Next Generation Launcher to replace Europe’s Ariane 5.

The €10 million NGL project, commonly known as Ariane 6, aims to come up with a basic configuration that could be approved for preliminary definition at the next European Space Agency ministerial summit in late 2011-12. France has already targeted a €250 million enabling technology program, to be supported by a special bond issue set to be finalized this summer, in order to prepare the way for the 3-8 metric ton modular vehicle, which is expected to be ready around 2025 (Aerospace DAILY, Jan. 15).

Image IPB

c'est une image qui vient du simulateur orbiteur d'ariane VI.

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  • 3 months later...

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10/28/04015-20101028ARTFIG00622-ariane-5-me-franchit-une-etape-cruciale.php

Ariane 5 ME franchit une étape cruciale

Astrium, le maître d'œuvre de la nouvelle fusée, crée une co-entreprise avec l'Air Liquide, en Allemagne pour développer le futur réservoir de l'étage supérieur.

Le programme est enfin entré dans une phase concrète en vue d'un premier lancement d'Ariane 5ME en 2016. Dotée de plus gros réservoir et d'un moteur plus puissant, la fusée sera capable d'améliorer de 20% sa capacité d'emport actuel à 12 tonnes sans augmenter ses tarifs. Le prix moyen d'un tir est estimé à 150 millions d'euros, prestations de service comprises. Ariane 5 ME disposera en outre d'une capacité de ré-allumage au cours du vol tout comme sa rivale, la fusée russe Proton.

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  • 3 months later...

Pours les fans, ce soir, lancement d'ariane V ES+ ATV Johannes Kelpler à 23:13:34 (Metropole)

vol 200, le Monge doit être au boulot.

le blog

http://blogs.esa.int/atv/2011/02/14/operations-timeline-1516-february-2011/#more-1549

arianespace TV channel pour suivre en direct le lancement  =)

y a des petits reportage info pour attendre le decollage retransmis en direct.

http://www.videocorner.tv/index.htm

lancement: 22:13:27 GMT

injection: 23:13:23 GMT

séparation: 23:17:21 GMT

déploiement des panneaux solaires: 23:41:44 GMT (durée max: 10mn30s)

activation du premier OCF (basé sur le CVI Ariane 5): 00:08:21 (16/02)

démarrage des GPS: 00:11:44 GMT (16/02)

déploiement du KBM: 02:04:21 (16/02)

activation du deuxième OCF (basé sur les mesures GPS): 02:42:21 (16/02)

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heure prévue du lancement

le mercredi 16 février à 22h50 mn 55sec, heure de Paris

arianespace TV channel pour suivre en direct le lancement 

y a des petits reportage info pour attendre le decollage retransmis en direct.

http://www.videocorner.tv/index.htm

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201151872771-repere-destination-l-espace-le-200e-vol-d-ariane.htm

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Il y aura peut être 2 exemplaires en plus pour l'ATV, et peut être un exemplaire en plus avec une capsule récupérable.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/latv-2-johannes-kepler-pare-au-decollage_27932/

À ce jour, l’Agence spatiale européenne a commandé à Astrium « quatre engins, en plus de Jules Verne ». En raison de la prolongation à 2020, voire 2025, de la durée de vie de la Station spatiale, l’industriel a soumis à l’Esa une « proposition portant sur les ATV 6 et 7 dans leur version actuelle et une version évoluée pour un nouveau véhicule avec une capacité de récupération (ARV) ». Une évolution facilitée par la conception modulaire de l'ATV qui se « prête assez facilement à certaines adaptations ». En effet, cet engin est constitué d'un module de propulsion, d'une case à équipements et d'un module de la charge utile. L’idée serait de « remplacer le cargo par une capsule récupérable, voire de partir sur un véhicule plus classique mais modulaire que l’on adapterait selon le profil de la mission ».

L’Agence spatiale européenne devrait prendre une décision au second semestre 2011 sur la mise en chantier des ATV 6 et 7. Il est raisonnable de penser que l’Esa pourrait autoriser le développement d’une version récupérable pour, d’une part, capitaliser sur la capsule récupérable ARD (1998) et, d’autre part, préparer les étapes futures de l’exploration robotique de l’espace qui fera la part belle aux missions de retour d’échantillons.

Image IPB

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C'est aussi une façon pour avancer (très lentement) vers un vaisseau habitable même sans accord politique. Il faut une décision politique pour autoriser le développement d'un vaisseau habité, mais c'est presque des considérations économiques qui ont pu justifier l'ATV et c'est peut-être toujours des considérations économiques qui justifient un ARV (moins cher qu'utiliser des Progress trop petit qu'on n'a déjà plus besoin d'utiliser pour le trajet aller)

J'ai l'impression que nos scientifiques sont en train de forcer la main de nos politiques pour se procurer un vaisseau habité.

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c'est peut-être toujours des considérations économiques qui justifient un ARV (moins cher qu'utiliser des Progress trop petit qu'on n'a déjà plus besoin d'utiliser pour le trajet aller)

Ou pas....

Un progress côute ~15M$ l'unité (prix de 2010) contre 277M$ pour un ATV. Donc malgré la capacité triple de l'ATV, un progress est moins cher :

3 progress + 3 lancements soyouz = ~225M$

1ATV + 1 lancement Ariane 5 ES = ~400M$

Après, l'ATV a l'avantage de pouvoir rehausser la station, ce que ne peut faire un progress et d'avoir plus de volume.

Le progress lui, grâce à ses lancements plus réguliers, peut réapprovisionner la station en produits frais.

Le progress à l'avantage de voir son développement rentabilisé depuis belle lurette. Quand ça sera le cas de l'ATV (à partir du 5ème lancement) l'équation pourrait changer sensiblement.

@+, Arka

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Il ne faut pas non plus oublier l'HTV japonais, qui est pour l'instant le seul, avec la navette spatiale US, à pouvoir amener de pièces de grande taille (notamment les ISPR), vu l'utilisation du système d'amarrage US (l'ATV utilise le système d'amarrage russe).

Le 2ème module HTV a été lancé le 22 Janvier 2011 et se trouve encore amarré à la station spatiale à l'heure actuelle.

D'ailleurs, je trouve dommage que les japonais et les européens n'aient pas réussi à mieux se coordonner... Car en l'espace d'un mois, l'ISS reçoit ou recevra la visite des 2 plus gros vaisseaux ravitailleurs (hormis la navette), avant qu'il n'y ait un trou de 11 mois avant l'arrivée à nouveau décalée d'un mois des vaisseaux HTV-3/4/5 et ATV-3/4/5...

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