Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Comment lire la SF (militaire)?

Tancrède

Messages recommandés

C'est la question que j'allais poser... quel type de propulsion prévoit l'auteur de l'étude. Sûr qu'avec le rendement des moyens des propulsions actuels, il faudrait une grosse quantité de carburant...

PS: l'anti-matière est vraiment très instable. Personnellement, je ne souhaiterai pas monter dans un vaisseau qui s'en sert comme carburant... la moindre défaillance dans le confinement et au-revoir... Quant à l'Emdrive... Je suis moyennement emballé, mais c'est peut-être mon côté terrien...

Cordialement.

Modifié par Vaessili

- l'EM est totalement incapable d'arriver à 1G (déjà 0.001G ce serait bien!)

- l'antimatière faut la produire... avec quelle énergie? Et comment transformer l'explosion en réaction contrôlée?

- la fusion c'est bien joli mais il faut le carburant (c'est pas trivial) et surtout un moyen de transformer la chaleur en poussée.... Et comment tu fais?

L'EM est bon concept pour des sondes au long cours.

Citation

- l'EM est totalement incapable d'arriver à 1G (déjà 0.001G ce serait bien!)

Si les Emdrive de seconde génération avec des supraconducteur pour booster la résonnance pourront sans problème atteindre 1g d'accélération si bien sur le principe est validée. L'histoire ne fait que commencer.

Citation

la fusion c'est bien joli mais il faut le carburant (c'est pas trivial) et surtout un moyen de transformer la chaleur en poussée.... Et comment tu fais?

Le carburant pour la fusion est disponible en quantité illimité sur terre notament pour la fusion aneutronique bore-hydrogène. Quand a la chaleur, il n'y en a pas vu que la poussée est obtenu directement en canalisant le flux d'ions par un champ magnétique. La fusion aneutronique ne produit que des ions comme produit.

Avec la fusion aneutronique on peut atteindre une vitesse d'ejection Ve = 12 000km/s l'energie cinétique du carburant ejectées est donc seulement 2 fois supèrieur a celle d'un vaisseau accélérant a 1g pendant 2 semaines d'après l'équation de Tsiolkovski. On reste très en dessous de l'energie du soleil.

Modifié par stormshadow

Citation
Le carburant pour la fusion est disponible en quantité illimité sur terre notament pour la fusion aneutronique bore-hydrogène.

... sauf qu'on sait pas faire, on n'a jamais essayé et avec 1% en rayons X et équivalent on grille l'équipage en 5 minutes. Par ailleurs j'attends de voir le devis de poids (sans compter que ça ne fonctionne pas pour décoller).

Citation

La fusion aneutronique ne produit que des ions comme produit.

Ce serait bien mais ce n'est pas le cas

Citation

... sauf qu'on sait pas faire, on n'a jamais essayé et avec 1% en rayons X et équivalent on grille l'équipage en 5 minutes. Par ailleurs j'attends de voir le devis de poids (sans compter que ça ne fonctionne pas pour décoller).

Tu raisonne avec notre technologie très limités mais une civilisation avancé n'aurait aucun mal a accélérer a 1g pendant 2 semaines. L'energie reste dans tout les cas très inférieur a celle du soleil sauf si on utilise des systèmes de propulsion a faible Isp tel que la propulsion chimique.

Modifié par stormshadow

Le 02/09/2014 à 11:34, cracou a dit :

(sans compter que ça ne fonctionne pas pour décoller).

Bonjour,

Qui parle de décoller? On parle de SF là. Pas des projets de la NASA pour les 25 prochaines années. Il est question de prospectives dans le cas où la conquête spatiale se concrétiserait, soutenue par une vraie volonté politique.

Je ne remets pas en cause l'aspect mathématique, puisque quelqu'un de mieux calé que moi semble être en mesure de le prouver. Je conteste la base du raisonnement qui semble exclure une percée majeur dans le domaine de la propulsion spatiale.

À l'époque des frères Wright personne n'était en mesure d'anticiper les progrès de l'aéronautique moderne. À la fin de la seconde guerre mondiale, imaginer qu'on puisse envoyer un homme sur la Lune relevait de la science fiction... C'est le cas aujourd'hui aussi pour l'idée qu'un vaisseau de conception humaine ne pourrait pas produire une accélération de 1G.

Si on lance des vaisseaux capables de produire une telle accélération, ils pourront être assemblés dans l'espace. L'anticipation d'une technologie induit la maitrise d'une autre.

La faiblesse de l'auteur que tu cites semble être d'analyser la viabilité des technologies de SF à l'aune de nos connaissances actuelles.

Il y a matière à anticiper, à projeter... Et pourquoi pas à être visionnaire comme l'a été Jules Verne en son temps...

Cordialement.

Modifié par Vaessili

Citation
La faiblesse de l'auteur que tu cites semble être d'analyser la viabilité des technologies de SF à l'aune de nos connaissances actuelles.

En fait je pensais plutôt comme toi. Cet auteur a l'avantage de ne parler que d'énergie et de physique. Même avec de meilleures connaissances on ne pourra pas dépasser certaines contraintes comme "la fusion apporte au plus autant de KeV" ou "pour produire de l'antimatière il faut autant de KeV"

Citation
Tu raisonne avec notre technologie très limités mais une civilisation avancé n'aurait aucun mal a accélérer a 1g pendant 2 semaines. L'energie reste dans tout les cas très inférieur a celle du soleil sauf si on utilise des systèmes de propulsion a faible Isp tel que la propulsion chimique.

Tout à fait d'accord: en chimique c'est impossible. Malheureusement on n'a pas encore de technologie (ni même de concept validé) permettant de comprendre comment faire vraiment mieux. C'est pour ça que 99% de la SF contemporaine est bonne pour la poubelle (mais reste très distrayante).

La série militaire Honor Harringon est un excellent exemple: c'est dans son genre TRES bien fait, cohérent et logique mais évidemment avec des bases physiques totalement délirantes .

Citation

Cet auteur a l'avantage de ne parler que d'énergie et de physique.

Avec ce raisonnement il a donc complètement tord car la fusion permet en théorie d'atteindre des Isp très élevés. Avec la fusion comme propulsion, l'energie reste très infèrieur a celle du soleil donc l'auteur a complètement tord de ce coté la.

Ton auteur a du construire son raisonnement avec la propulsion chimique ou nucléaire thermique pour arriver a une conclusion pareil.

Modifié par stormshadow

Si c'est intéressant, avec une super ISP et un débit massique plus que correct à la fois, c'est même le rêve. Mais il faut prendre en compte la masse de carburant (pour simplifier) qui ne participe pas immédiatement à la propulsion, et là il y a intérêt à avoir une densité énergétique la meilleurs possible pour compenser ;  de ce point de vue la fusion c'est bon, et la fusion à base d'antimatière c'est encore mieux. Reste à en produire assez...

Autre chose, si l'accélération d'un vaisseaux ce fait à partir d’énergie stocké en interne et pas de l’extérieur (laser, deutérium interstellaire...etc), il ne faut pas escompter aller plus vite qu'a un peu plus de 50 % de la vitesse de la lumière, l’énergie consommé au-delà est prohibitive. C'est ça le plus grand facteur limitant.

Modifié par Shorr kan

Comme je l'ai dit 1G pendant 2 semaine cela fait une vitesse de 12000km/s. A moins d'utiliser un système de propulsion dont la vitesse d'ejection Ve est très infèrieur a 12000km/s, l'energie consommmé par le vaisseaux reste très inférieur a celle du soleil.

Et la fusion permet sans problème d'atteindre des vitesse d'ejection proche voir mieux que 12000 km/s. Cela invalide donc automatique le raisonnement de l'auteur de cracou a moins que celui-ci ne considère que des système de propulsion a très faible Isp tel que la propulsion chimique même pour des civilisations avancés.

La discussion depuis quelques post était centrée sur le fait qu'il fallait ou pas consommer autant d'energie que le soleil pour accélérer a 1G pendant 2 semaines.

Vitesse d'ejection possible avec la fusion

Modifié par stormshadow

L'auteur de cracou (je connais un Cracou moi... D'où tu sort ton pseudo ?) parle de maintenir les 1G sur un temps très long, surtout que plus tu avance et plus il va te falloir de puissance pour gagné quelques kilomètres/s en plus... Toute fois je reste très optimiste là dessus pour une raison toute simple, à ces vitesse tu ne voyages pas seulement dans l'espace mais aussi dans le temps ! Quand un voyage de 10 ans va en réalité duré 6 mois la quantité d'énergie utilisée va elle aussi être sur 6 mois... Etc...

Citation

L'auteur de cracou (je connais un Cracou moi... D'où tu sort ton pseudo ?) parle de maintenir les 1G sur un temps très long

Il parle d'une accélération de 1G sur 2 semaines seulement soit une vitesse de 12000 km/s seulement. Accélérer a 1G pendant 2 semaines te fait parcourir une distance de 7 milliard de km soit plus que la distance Terre-Neptune.

• 2 weeks later...
  Le 18/09/2014 à 20:23, Conan le Barbare a dit :

Bonjour,

Stephen Hawking est incontestablement brillant dans son domaine, mais ce n'est pas la première fois qu'il fait une annonce qui agace la communauté scientifique.

Pour rappel, Hawking suggère d'arrêter toutes activités dans l'espace, de peur qu'une civilisation extra-terrestre ne captent les émissions qu’elles produisent et viennent nous détruire -parce que c'est la seule alternative qu'ils auraient... Selon hawking-.

Bref, un scénario à la "Battleship". On leur fait coucou, ils nous envoient un corps expéditionnaire. (et c’est un très mauvais film >_< )

Pour le reste, je ne suis pas physicien. Cela dit, mon expérience de la vie semble confirmer que tout à une fin. Qu'on parle d'un bon moment, d'une relation amoureuse, de la vie humaine, de la vie d'une étoile, ou de la Vie tout court... Que l'univers tel que nous le voyons s'achemine vers une fin n'est pas un scoop, intellectuellement, c'est concevable. On sait déjà que la mort programmée du soleil va entrainer la disparition de la vie telle que nous la connaissons sur Terre…

Le concept de "fin du monde" est présent dans la quasi-totalité des cultures et croyances humaines. C'est prégnant et ça revient cycliquement -avec plus ou moins de bonheur- Le ragnarok, l'an 1000, 2012 etc.

L’époque étant au rationalisme teinté de spiritualité, c’est maintenant la science qui est, malgré elle, l’émettrice de ces annonces de fin de monde. Que ce soit par le truchement du « big one », la réactivation d’un super volcan, l’impact d’un géo-croiseur, une éruption solaire cataclysmique, une pandémie virale ou encore une expérience de physique aux conséquences funestes…

C’est aussi une transposition de nos peurs, l’expression de nos angoisses et de nos traumatismes à un moment « t ». En termes de films catastrophe, il y a eu un avant et un après 11 Septembre 2001. Comme il y a eu un avant et un après « guerre du Viêtnam » dans le traitement de la guerre dans la littérature et au cinéma.

Bref, ce genre d’article (cf le lien) a plus pour vocation de générer des clics que d’apporter aux lecteurs une réelle information. Mais c’est un point de vue personnel et critique qui n’engage que moi…

Personnellement, je ne vois pas le rapport avec le sujet…

Cordialement.

• 2 years later...
  Le 04/07/2012 à 13:05, Tancrède a dit :

Cependant j'aime vraiment sa description des façons dont fonctionnent les institutions en interne, surtout les grandes organisations gouvernementales et militaires, vues du points de vue des individus et des petits groupes: il y a là une vraie connaissance des sciences organisationnelles et du fonctionnement politique qui est assez jouissive à lire, de la façon dont se prennent les décisions, de leurs ramifications, de l'interaction politique-militaire.... 

Expand  

Roh, j'ai enfin trouvé le fil originel avec tous tes reproches sur la saga HH :tongue:

Et pour une fois, tu n'as pas eu le dernier mot dans la discussion :biggrin:

J'en profite pour revenir à moitié dans le sujet.

Le tonton David est en train d'écrire le dernier livre de la saga principale Honor .
Le titre ? Uncompromising Honor.

http://forums.davidweber.net/viewtopic.php?f=1&t=8761

La suite des événements sur Darius attendra une autre série de livres... si l'auteur vit assez longtemps pour ça. :sad:
(plusieurs soucis de santé, cataracte, etc)
http://forums.davidweber.net/viewtopic.php?f=1&t=8752

Le 04/07/2012 à 11:06, stormshadow a dit :

Graser = laser à rayon gamma

Expand  

C'était l'explication d'origine, mais il y a eu un patch de rétrocontinuité (quand il a eu assez de fan militaire/scientifique pour corriger ses erreurs, avec le groupe "BuNine" : autres exemples de patchs : la vitesse de propagation des grav-pulse, les dimensions des SD, etc)

Maintenant, l'acronyme est Gravitic Array Laser : l'utilisation de lentille à gravité améliorées (comme les MDM Mk-16G), pour avoir un diamètre de lentille qui dépasse les limitations de la coque, et augmenter la portée efficace des armes à énergie.

• Upvote (+1) 1

Le 29/05/2017 à 23:07, rogue0 a dit :

Roh, j'ai enfin trouvé le fil originel avec tous tes reproches sur la saga HH :tongue:

Et pour une fois, tu n'as pas eu le dernier mot dans la discussion :biggrin:

J'en profite pour revenir à moitié dans le sujet.

Le tonton David est en train d'écrire le dernier livre de la saga principale Honor .
Le titre ? Uncompromising Honor.

http://forums.davidweber.net/viewtopic.php?f=1&t=8761

Expand  

Il a traîné depuis des années, faisant de la redite et du sur-place, dans la série principale (laissée de côté depuis bien longtemps) comme dans les séries annexes.... Et maintenant, il va tout finir en un volume? Fioouuuu. 

Le 29/05/2017 à 23:31, Tancrède a dit :

Il a traîné depuis des années, faisant de la redite et du sur-place, dans la série principale (laissée de côté depuis bien longtemps) comme dans les séries annexes.... Et maintenant, il va tout finir en un volume? Fioouuuu. 

Expand  

Qui a dit tout finir ?

Il a juste l'intention de clôre le fil Mesa et démolition de la Ligue Solarienne (et sans doute sur un cliffhanger).
Bien sûr, il y a un monde entre les intentions et le résultat final (c'est comme Miyazaki qui jure depuis 20 ans qu'il va raccrocher ses crayons...)

Après oui, il est capable de fermer une série : la saga Safehold a été clôturée aussi en un seul volume l'année dernière ... (alors qu'il en avait facilement pour 10 ans de plus). Comment ? par un cessez-le-feu (alors que le plan initial était plutôt par l'écrasement de l'église de Zion, et le retour à l'espace, et la prochaine confrontation avec les Gbaba, etc...).

Le 30/05/2017 à 10:08, collectionneur a dit :

J'ai acheté justement le dernier sorti en France, ''Autour d'Honor : Au service du Sabre'' neuf pour 5 € cette semaine :bloblaugh:

Il en reste combien à traduire ?

Expand  

Je n'ai pas suivi la traduction française : mais d'après le site d'Atalante, il ne reste plus grand chose.

http://www.l-atalante.com/auteur/49/david_weber/detail.html

• Pour la série principale, il reste juste "Shadow of Victory" (bof, redite massive de Shadow of Freedom"), et le tome final (titre temporaire Uncompromising Honor).
  • Pour les recueils de nouvelles, il en reste sans doute 2 : In Fire Forged (moyen), Beginnings (OK) et l'un des premiers.

• Il reste 2 séries de side stories : des prequels 1500+PD donc très déconnectés de la série principale (3 romans jeunesses Treecat wars (de bof à OK)), et Manticore Ascendant (trilogie avec T.Zahn sur la découverte du terminal de trou de vers, et les premières batailles de la RMN) (de moyen à correct)
  • Et il y a bien sûr les guides de style Jayne's, les manuels de wargame SITS (saganami tactical simulator), et 1 série de comics (Tales of Honor) dont je n'accroche pas au graphisme .
  • Upvote (+1) 1

• 4 weeks later...
  Le 29/05/2017 à 23:31, Tancrède a dit :

Expand  

Le 30/05/2017 à 10:08, collectionneur a dit :

J'ai acheté justement le dernier sorti en France, ''Autour d'Honor : Au service du Sabre'' neuf pour 5 € cette semaine :bloblaugh:
Il en reste combien à traduire ?

Expand  

Bon, le tonton Weber a tenu à démentir les rumeurs de son imminent trépas ...
En postant sur son forum (ce qui a tendance à décaler son calendrier de 3 mois à chaque post :rolleyes:
Mais nous serions bien mal placés pour le juger ? :chirolp_iei:)

Voilà son calendrier d'écriture

http://forums.davidweber.net/viewtopic.php?f=1&t=8821&sid=60c9dbf278fe4105f757a9ab91d8b49b

Citation

Current project: Uncompromising Honor, (NdT fin de Honor) present word count approximately 185,000 words (Barregos just announced the Maya Sector's independence ), project delivery date, end of June. Current publication date, probably second half of 2018.

Current project: A Call to Vengeance,(NdT prequel Manticore) currently with Tom and Tim (who had to wait for me). Project delivery date Sometime Real Soon Now. Release date, March 2018.

Next project: the new Safehold book, (NdT suite de Refuge) starting 20-25 years after At the Sign of Triumph (with the discovery of the Lost Testament of Schueler). Projected delivery date, end of November. Publication date, probably second half of 2018.

Next next project: the second Sword of the South book (NdT suite de Bahzell). Project delivery date, first-quarter of 2018. No current projected publication date.

Next next next project (probably concurrent with the fantasy novel); sequel to A Call to Vengeance. (There are supposed to be at least four more books in this series.)

Hopefully, somewhere after this Python lump is out the door, Joelle and I will be looking at the next multiverse book, as well. We have two more, I think, under contract for that series.

Now, anyone who wants to make comments on my writing style, 2 D characters, etc., is certainly free to do so. It would appear to me that quite a few people disagree with those comments. I certainly do, and I hope that the projects I have in hand will be at least adequate.

For the record, I never said that Uncompromising would be the end of the Honorverse. I anticipate doing a lot more books in this literary universe. Some of the novels I want to write amount to backstory — Alfred Harrington's Marine career, for example. Others would explore threads I never got the chance to follow up on in the main arc. And others will probably continue with core characters from the current line of novels.

What I've said is that Uncompromising will pretty much wrap up my originally projected storyline that began with On Basilisk Station. In fact, it will wrap up the storyline that was supposed to begin after the OBS storyline per se ended with Honor's death in the Battle of Manticore and the negotiated peace which followed. The entire story line with the Solarian League and the Alignment was supposed to begin a couple of decades after her death in battle, but (as I'm sure I've said elsewhere) the collaborations with Eric screwed up my original timeline. Now, I'm not objecting, because, frankly, I always knew that killing Honor off would be a high risk move for the series and would cause me quite a lot of emotional pain after how long she and I have been together. I'm only saying that there was a certain amount of readjustment of storylines, and that I am now preparing to bring that readjusted storyline to the conclusion I had in mind from the beginning, modified by the fact that (so far, at least ) Honor is still alive.

I have no intention of shutting down anytime soon, folks. It does seem probable that I will reduce my output from 750,000-1,000,000 words a year to, maybe, 660,000 words a year and spend a little more time with my kids while I still have them at home and with my wife, who has a right to see me more than 90 minutes a day. And if that happens to mean that I get the amount of sleep I need, well, that's probably a good thing too.

I'm going to be around and writing for a long time yet, though. I'm not Jack Williamson. That being the case, don't expect any miracles, but barring something unforeseen, I anticipate at least another 15-20 years in front of the computer.

As Isaac Asimov once said, my greatest fear is that someday the publishers will figure out that I'd write whether they pay me or not. Fish gotta swim, birds gotta fly, and David gotta spend some time sticking words down.

Expand  

• Upvote (+1) 1

Pour les curieux, voici une scène coupée infodump d'une future anthologie Honor (par un autre auteur)

Elle détaille ce qu'est Bolthole.
C'est longuet, mal structuré, (et ça recycle des thèmes de Safehold) mais ça fait un mystère en moins!

http://forums.davidweber.net/viewtopic.php?f=1&t=8822

Révéler le contenu masqué

Modifié par rogue0

• 1 month later...