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[LPM] Loi Programmation Militaire


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Avoir plus de généraux que de VAB dans l'armée française ca me pose problème....  >:(

On pourait allègrement mettre un général dans chaque VAB.... si tant est que les soldats soient d'accord ou faire des bataillons composés uniquement de généraux...   :oops:

Je propose à chaque peloton d'adopter un général !

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31,5 ou 28 milliards ? C'est tout l'enjeu du Livre blanc...

31,5 milliards par an pour la défense... ou seulement 28 ? C'est tout l'enjeu des arbitrages à venir sur le Livre blanc et la future loi de programmation militaire. 31,5 milliards, c'est le niveau actuel du budget auquel les militaires s'accrochent sans vouloir céder un centime, faisant remarquer que si les promesses précédentes avaient été tenues, on en serait à 38 milliards... 28 milliards, c'est la proposition de Bercy, telle qu'elle a été formulée en décembre dernier.

Depuis cette date, c'est la guerre de position, dans l'attente du verdict de l'Elysée. Un prochain conseil de défense - dont la date ne semble pas encore établie - devrait trancher.

Le ministre de la Défense sait qu'il n'échappera pas à une réduction de son budget, estimant que la Défense doit prendre sa part au redressement des finances publiques, toute sa part, mais rien que sa part. En clair, la Défense ne doit pas souffrir plus que les autres... D'où des projections autour de 29 milliards par an.

Au gouvernement, on résume la situation politique en ces termes : " La contradiction que doit résoudre le président de la Réublique est: comment assurez la souveraineté  ? Il faut à la fois le maintien d'une capacité militaire significative et en même temps, parce que c'est aussi une question de souveraineté, règler la question de la dette. Toute la difficulté est là."

Chacun, évidemment, sort ses calculettes. Pour les Armées, les projections de Bercy reviendraient à réduire les effectifs de 50.000 hommes, soit une baisse de 100.000 en dix ans ! Les commandes d'équipement seraient également impactées fortement, entrainant des réductions d'emplois dans l'industrie de défense. "Cinquante ans d'efforts risquent d'être cassés !" s'emportent les grands responsables.

A Bercy, l'ambiance est tout autre. Jérôme Cahuzac, qui ne passe pas pour un antimilitariste forcené, a jeté un grand foid, fin décembre, lorsqu'il a expliqué à la Défense que les courbes les plus basses sur lesquelles travaillait la Commission du Livre blanc étaient encore bien supérieures aux courbes les plus hautes de ses services. Un proche du dossier évoque un "déni de réalité" : "Jusqu'en décembre, la Défense et les Armées étaient dans une double logique : "ils" n'oseront pas nous faire ça et "on" se débrouillera comme d'habitude".

Alors que l'on s'approche des décisions dures, dans les prochaines semaines, le Livre blanc est actuellement réécrit au Secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale (SGDSN). Ce qui ne va pas sans grognements, parfois "furibards", parmi les membres, institutionnels ou experts, de la Commission. Notamment sur le fait que la version, dite V2, qui a été transmise aux autorités gouvernementales n'a pas été "agréée" par la commission.

source:Secretdefense

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(...)le Livre blanc est actuellement réécrit au Secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale (SGDSN). Ce qui ne va pas sans grognements, parfois "furibards", parmi les membres, institutionnels ou experts, de la Commission. Notamment sur le fait que la version, dite V2, qui a été transmise aux autorités gouvernementales n'a pas été "agréée" par la commission.

"Réécrit", vraiment?  :lol: Quand on vous disait que c'était une farce ce Livre Blanc... :P
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31,5 ou 28 milliards ? C'est tout l'enjeu du Livre blanc...

Si les ambitions d'économiser entre une année (31 M€) et 40 M€ sur l'ensemble de la LPM sont avérées, on voit mal comment cela pourrait même être 28 M€ ... puisqu'il faudrait économiser en 5 à 6,6 M€ par année...
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Avoir plus de généraux que de VAB dans l'armée française ca me pose problème....  >:(

On pourait allègrement mettre un général dans chaque VAB.... si tant est que les soldats soient d'accord ou faire des bataillons composés uniquement de généraux...   :oops:

Je propose à chaque peloton d'adopter un général !

Il faudrait comme pour les Médecins du SSA (qui sinon s'en allaient dans le privé) dissocier le grade (et l'échelon de salaire qui va avec) et la fonction de commandement ...

A quand des généraux chef de compagnie...

Ce qui aurait le mérite de faciliter l'interarmes au niveau régimentaire..  :oops:

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Un article connexe sur FranceTVInfo explique avec concision ce qui se cache derrière ce statut coûteux et anachronique de la 2S :http://www.francetvinfo.fr/info-francetv-info-de-jeunes-officiers-sortent-de-leur-silence-et-denoncent-une-gabegie-au-sein-de-l-armee_274945.html

Difficile de ne pas retrouver dans la deuxième section la tradition de l'Ancien régime, où, à l'époque, les colonels et généraux étaient plus des grades d'apparat trustés par une petite élite aristocratique, octroyant une confortable rente à vie que de véritables postes opérationnels. Ce statut a d'ailleurs été récemment épinglé par la Cour des comptes qui a appelé à sa réforme.

Je trouve cette initiative plus intéressante que celle du "groupe Surcouf" en ce qu'elle émane d’officiers subalternes qui ont, de par leur grade, la capacité d'observer concrètement et sur le terrain la gabegie aussi bien du côté des militaires du rang et des sous-off que du côté des officiers supérieurs et généraux. Intéressante, aussi, dans le sens où c'est la première fois que les privilèges dispendieux de certains sont vigoureusement et publiquement dénoncés par des militaires. Intéressante, enfin, parce qu'elle a le mérite de proposer des solutions, certes pas toutes réalistes.

Dans le contexte budgétaire actuel, demander une augmentation du budget de la Défense serait indécent. Le mieux que l'on puisse obtenir et que l'on n'obtiendra pas, c'est le maintien à son niveau actuel, hors gel en valeur, permettant de sauver les meubles en maintenant les capacités en attente de jours meilleurs. Donc exit les vœux pieux à base de plusieurs PA etc.

Ce qui est inquiétant, c'est que Le Drian ait évoqué des étalements de programmes d'armements - cachant certainement des réductions de cible pures et simples - option qui avait été déconseillée par la Cour des comptes, estimant que leur coût à moyen et long terme est supérieur aux économies dégagées à court terme. La Cour des comptes avait en outre proposé des mesures d'économies n'affectant pas le fonctionnement opérationnel des armées, mesures dont en n'entend pas parler. Bref, les armées pourraient aussi participer à l'effort de redressement des comptes publics sans pour autant obérer leurs capacités.

Ce qui va arriver à la Défense et aux autres ministères non-prioritaires est hélas symptomatique d'un traitement contre-productif et carrément destructeur réservé depuis des années aux ministères chez qui l'on cherche des économies : au lieu de s'attaquer aux nombreux gaspillages qui coûtent très cher, au risque de se frotter à diverses susceptibilités corporatistes, on impose des réductions de crédits aveugles et mécaniques qui, in fine, coûtent plus cher qu'elles ne rapportent à cause de la pagaille qu'elles ont entraîné.

Après, on peut toujours espérer un sursaut de Hollande, ultime décideur en la matière, face à une prise de conscience que la Défense c'est aussi une industrie aux dizaines de milliers d'emplois, la dernière de ce niveau de perfectionnement et d'indépendance en Europe, le premier employeur de jeunes non qualifiés en France, un facteur de puissance diplomatique à l'échelle internationale, une garantie de sécurité et de souveraineté, une composante cruciale d'une "certaine idée de la France"... C'est d'ailleurs en se basant sur certains de ces aspects que les armées grecques ont été relativement épargnées lors du démantèlement économique de ce pays. Mais une telle décision implique de la clairvoyance et du courage, des qualités absentes au sommet de l’État depuis une trentaine d'années.

Vive la cour des comptes !!!

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Le Drian n'a pas proposé des étalements de programmes mais des étagements ce qui est beaucoup plus intelligent.

"Il est possible de retarder certains programmes, ou d'en avancer d’autres", a déclaré le ministre.

On traite en priorité les programmes les plus urgents au rythme le plus productif , et on passe aux suivants. Ce qui est bien plus intelligent que de multiples programme gérés en parallèle et tous étalés pour faire de soit disant économies.

En 0959 on a décidé de faire des économie budgétaire sur le programme Rafale. Il fallait dépenser 6 milliards de francs pendant 5 ans pour finir le développement. On a décidé pour faire des "économies" de dépenser 4 milliards pendant 10 ans. Super, 5 ans de retard, 10 milliards de dépenses injustifiées, sauf peut-être pour les industriels.

J'en viens à penser que dans toutes ces coupe budgétaires se qui a était préservé prioritairement ce n'est pas l'efficacité opérationnelle de nos armées  mais les revenus des industriels. On pourrait même parler de rentes.

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avec un peu de chance les deux gars seront félinisés !

- La pression au sol de ce véhicule avec sa remorque doit être très fine.

Il s'agit sans doute d'un nouveau concept de protection contre les IED.

- En outre, j'observe que la remorque est facilement dissociable du véhicule porteur qui peut donc rapidement se mettre à l'abris. Cette aspect de la dispersion   n'est pas a négliger

- Le rapport poids/puissance de feu est excellent - probalement le meilleur au Monde* - (cocorico !) mais reste encore perfectible - notamment en enlevant le garde-boue - outre que cela génèrerait encore des économies substancielles.

* canon de 7,5mm / 25 kg au lieu de 120 mm / 70 tonnes du M1IA2

- le bilan carbone est également excellent. Cet aspect n'est pas à négliger notamment dans un environnement écologique préoccupant.

- En option - Ce véhicule peut être également amphibie avec préparation - par l'adjonction d'une bouée gonflable de type "canard" et bien entendu aérotransportable.

Les Quatari et les EAU semblent fortement intéréssés par l'acquision de ce produit - au couleurs "sable".

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avec un peu de chance les deux gars seront félinisés !

- La pression au sol de ce véhicule avec sa remorque doit être très fine.

Il s'agit sans doute d'un nouveau concept de protection contre les IED.

- En outre, j'observe que la remorque est facilement dissociable du véhicule porteur qui peut donc rapidement se mettre à l'abris. Cette aspect de la dispersion   n'est pas a négliger

- Le rapport poids/puissance de feu est excellent - probalement le meilleur au Monde* - (cocorico !) mais reste encore perfectible - notamment en enlevant le garde-boue - outre que cela génèrerait encore des économies substancielles.

* canon de 7,5mm / 25 kg au lieu de 120 mm / 70 tonnes du M1IA2

- le bilan carbone est également excellent. Cet aspect n'est pas à négliger notamment dans un environnement écologique préoccupant.

- En option - Ce véhicule peut être également amphibie avec préparation - par l'adjonction d'une bouée gonflable de type "canard".

Les Quatari et les EAU semblent fortement intéréssés par l'acquision de ce produit - au couleurs "sable".

Grosse fatigue Lezard-vert
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Face à ces renoncements successifs, il faut admettre que les responsabilités sont partagées :

- le(s) gouvernement(s) bien sûr, qui considèrent l'armée comme la "variable d'ajustement",

- les ronds-de-cuir de l'EM qui protègent leurs privilèges et leur chapelle

- les gens comme nous, qui sont suffisament informés pour protester (en vrai) contre la tournure des évènements, mais qui ne le font pas ou, pire, cherchent à justifier les choix fait par les décideurs.

Nous aurons l'armée que nous méritons. 

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Priorités du CEMAA sorties aujourd'hui (pour moi) dans A&C : A330 MRTT, A400M, drone et FSA...

J'en viendrais presque à demander une adoption de principe à une tribu de trolls, quelle cible les FSA sont elles susceptibles de frapper? Aucune (encore marine je comprendrais avec un PA, mais air?

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Moi je propose que nos soldat au retour du Mali face une petite visite à Bercy

Avec des AMX 10 et des Tigres hein ? C'est pas une bonne idée  ;)

Les types de ils me font penser a des comptables dans les entreprises 

ils ne voient que le bilan !!! Bande de C...

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J'ai une idée! de troll...

Supprimer les primes dans la fonction publique... (j'en fais partie) et remettre à  plat le point d'indice. :happy:

Jamais vu Bercy s'attaquer à ses propres salaires (et primes dignes du PSG)... Ca économiserait surement quelques centaines de millions, et critiquer le S2 c'est bien, mais les gardes des chartes (je ne sais plus le nom exact, les retraités qui touchent un pourcentage sur les ventes immobilières)) c'est aussi bien. Remarque, la solde alair visiblement accordée à des personnes qui ne peuvent pas faire une traction mais valident les épreuves TAP en interne ce n'est pas mal non plus.

Mode sérieux.

Les fonctionnaires de Bercy font ce qu'on leur demande. Vous croyez vraiment qu'ils auraient le pouvoir de décider d'une baisse de 15%du budget de la défense?

Les responsables, ce sont nous électeurs! (de droite comme de gauche)

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http://www.marianne.net/blogsecretdefense/315-ou-28-milliards-C-est-tout-l-enjeu-du-Livre-blanc_a979.html

31,5 ou 28 milliards ? C'est tout l'enjeu du Livre blanc...

31,5 milliards par an pour la défense... ou seulement 28 ? C'est tout l'enjeu des arbitrages à venir sur le Livre blanc et la future loi de programmation militaire. 31,5 milliards, c'est le niveau actuel du budget auquel les militaires s'accrochent sans vouloir céder un centime, faisant remarquer que si les promesses précédentes avaient été tenues, on en serait à 38 milliards... 28 milliards, c'est la proposition de Bercy, telle qu'elle a été formulée en décembre dernier.

Depuis cette date, c'est la guerre de position, dans l'attente du verdict de l'Elysée. Un prochain conseil de défense - dont la date ne semble pas encore établie - devrait trancher.

Le ministre de la Défense sait qu'il n'échappera pas à une réduction de son budget, estimant que la Défense doit prendre sa part au redressement des finances publiques, toute sa part, mais rien que sa part. En clair, la Défense ne doit pas souffrir plus que les autres... D'où des projections autour de 29 milliards par an.

Au gouvernement, on résume la situation politique en ces termes : " La contradiction que doit résoudre le président de la Réublique est: comment assurez la souveraineté  ? Il faut à la fois le maintien d'une capacité militaire significative et en même temps, parce que c'est aussi une question de souveraineté, règler la question de la dette. Toute la difficulté est là."

Chacun, évidemment, sort ses calculettes. Pour les Armées, les projections de Bercy reviendraient à réduire les effectifs de 50.000 hommes, soit une baisse de 100.000 en dix ans ! Les commandes d'équipement seraient également impactées fortement, entrainant des réductions d'emplois dans l'industrie de défense. "Cinquante ans d'efforts risquent d'être cassés !" s'emportent les grands responsables.

A Bercy, l'ambiance est tout autre. Jérôme Cahuzac, qui ne passe pas pour un antimilitariste forcené, a jeté un grand foid, fin décembre, lorsqu'il a expliqué à la Défense que les courbes les plus basses sur lesquelles travaillait la Commission du Livre blanc étaient encore bien supérieures aux courbes les plus hautes de ses services. Un proche du dossier évoque un "déni de réalité" : "Jusqu'en décembre, la Défense et les Armées étaient dans une double logique : "ils" n'oseront pas nous faire ça et "on" se débrouillera comme d'habitude".

Alors que l'on s'approche des décisions dures, dans les prochaines semaines, le Livre blanc est actuellement réécrit au Secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale (SGDSN). Ce qui ne va pas sans grognements, parfois "furibards", parmi les membres, institutionnels ou experts, de la Commission. Notamment sur le fait que la version, dite V2, qui a été transmise aux autorités gouvernementales n'a pas été "agréée" par la commission.

Jeudi 7 Mars 2013

Jean-Dominique Merchet

On va finir à 30md€

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Priorités du CEMAA sorties aujourd'hui (pour moi) dans A&C : A330 MRTT, A400M, drone et FSA...

J'en viendrais presque à demander une adoption de principe à une tribu de trolls, quelle cible les FSA sont elles susceptibles de frapper? Aucune (encore marine je comprendrais avec un PA, mais air?

Quand tu parles de cibles? Ce sont des Targets ou des cibles de dotation? Il est gentil de CEMAA qui veut prioriser les A330MRTT/A400M/drone mais il va falloir qu'ils fassent de gros efforts de gestion à l'armée de l'air :lol:

FSA, il est/était question de faire gonfler les effectifs FSA CPA10. Peut-être qui vont regrouper tous les 3 CPA?

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Non je parlais des forces stratégiques...  Pour les CPA ben... sans commentaire. ou en PM si tu veux

Alors c'est FAS et non FSA  :lol: Forces spéciales Air .Donc n'ayant pas lu A&C ,le CEMAA maintient ses objectifs de renouvellement MRTT/A400M/...Et il souhaite le maintien d'escadron nucléaire et veut des drones.A-t-il parlé de drones armés?

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