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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav

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L'ancien ministre de la Défense, paul Quilès, sort un livre où il déclare que  l'arme atomique ne sert à rien et qu'il faut la supprimer  :O

La question que je me pose est la suivante : agit-il solitairement ou est-il une sorte de "sonde" permettant de voir si cette hypothèse trouve un écho dans la population ou encore, servira t-il de prétexte pour faire passer une baisse de cette composante ?

La vieillesse est un naufrage... :P

Je pense que c'est aussi un test ou du militantisme pour réduire le coût de notre dissuasion. Avec le nouveau livre blanc, on risque de perdre une escadrille des FAS ou au moins leur spécialisation et nos SNLE risquent de réduire le nombre de patrouille.
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http://www.marianne.net/blogsecretdefense/

vers une armée de terre à trois vitesses

Les unités seraient réparties entre forces d'urgence, de stabilisation et d'intervention ultime. Un retour vingt ans en arrière...

C'est à un retour près de vingt ans en arrière que se prépare l'armée de terre, si l'on en croit les réflexions en cours dans les états-majors. Selon les modèles qui pourraient sortir du livre blanc et de la loi de programmation, l'armée de terre serait réorganisée autour de trois forces : urgence, stabilisation et intervention ultime. A ces trois niveaux correspondraient des unités pré-désignées.

Renaîtrait ainsi, sous une forme nouvelle, l'armée à plusieurs vitesses que l'on connaissait dans les années 80 avec la Force d'action rapide (FAR) et le Corps blindé mécanisé. Aux uns, les opérations extérieures, avec l'exposition médiatique et les primes afférentes. Aux autres, les matériels lourds et chers, la guerre improbable et les camps de Champagne...

Si ce plan est adopté, il s'agirait d'un tournant radical par rapport à la tendance de ces quinze dernières années, qui consistait à transformer toute l'armée de terre en une force projetable. Il n'est pas sûr que ce retour en arrière, décidé sous la contrainte budgétaire, passe bien dans les troupes concernées.

Ce modèle ressemble à celui récemment adopté par l'armée britannique "British Army 2020 ", réorganisée autour de deux forces : la Reaction Force et l'Adaptable Force.

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Ce n'est pas un peu se qui existe déja , pour les véhicules le char leclerc par exemple avec une partie employable directement une autres en maintenance minimum,etc...je pense que sa s'adapte déja au matériel lourd...

Cela signifie surtout qu'avec le nouveau LB il est impossible de préserver le format actuel.

Mais tout ça c'est de la connerie dans le fond, ce qu'il faut retenir c'est qu'on va sacrifier des capacités et qu'il faudra mettre beaucoup plus de temps et d'argent pour les récupérer.

Sauf que les régiments Leclerc ont une double dotation qui leur permet de se déployer (par ex en Afrique) avec des ERC90

Cela disparaitra-t-il ?

On le saura en mars, réponse probable: oui.

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Du coup, on aura des soldats en OPEX en permanence (bonjour la vie de famille et les troubles psychiques à venir) et de l'autre des soldats qui se feront chier toute l'année avec des tâches aussi prestigieuses que la garde des blindés stockés, le balayage des places d'armes et l'entrainement aux défilés.

Le recrutement va pas être simple.

J'aimerais bien savoir pourquoi l'idée de transformer l'armée de terre en force projetable a été rejetée. Une armée de terre divisée en 3 forces coutera mathématiquement plus chère avec la multiplication des structures de commandement et probablement des bases.

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Pas très originale en fait ...

cela revient à avoir des forces :

- motorisés (camions) pour la stabilisation et la défense intérieure avec de l'infanterie légère

- mécanisés (VAB + AMX-10RC) pour le déploiement rapide

- blindés (VBCI + leclerc) pour l’intervention ultime

Le truc, c'est juste qu'en cloisonnant, ils vont pouvoir restreindre la numérisation aux 2 dernières, sous-équipés complètement la première et à moitié mettre en cocon avec peu d'entrainement la dernière ...

Vu les faibles crédits budgétaires, je nous vois mal faire du double équipement pour les unités ...

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L'objectif pour le politique est de minimiser les dépenses de Défense, tout en ne s'attaquant pas aux positions qui "comptent" politiquement.

Les dépenses qui ne "comptent" pas politiquement: les militaires (ce n'est pas une base électorale unie ou massive), l'entraînement, les bases (sauf pour les mairies locales).

Ca donnera probablement ces trois blocs:

- Une force d'intervention "d'urgence" maintenue à niveau afin d'appuyer des forces spéciales de plus en plus importantes et diversifiées, pour intervenir en Afrique et répondre aux demandes de l'oncle sam. Peut être trois brigades pour "intervenir en force" quand il le faut.

- Une force de "stabilisation" ONUtile de maintien de la paix, pour tout ce qui est "européen", les opérations humanitaires. Niveau d'entraînement réduit pour faire baisser les coûts, inapte à un conflit un minimum "intensif".

- Une réserve non utilisée de gardiens de parc de matériel, pour soutenir la filière industrielle et ses emplois, servir de vitrine à la production nationale, maintenir les exportations. Entraînement et personnel réduits au strict minimum avec une grande part de réservistes.

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Je suppose qu'ils font surtout le calcul suivant :

- on a suffisamment de VL pour la défense intérieure = pas de dépense de plus

- la partie mécanisés pour le déploiement rapide va voir ses effectifs fondrent comme neige au soleil... ce qui permettra de réduire drastiquement le nombre de VBMR et d'EBRC destinés à remplacer les VAB et AMX-10RC = économie

- on va virer la plupart des XL (en garder 96 ?) et mettre les VBCI dans les hangars = économie

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Si on avait un Engin de Combat Principal 120mm/T40MMP d'environ 35t et à chenille dans nos brigades de décision la question de son utilisation ne se poserait pas, il serait de toute les Opex en appui de l'infanterie comme le sont actuellement nos ERC-90 et nos 10RC.

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Un petit retour en arrière

La Force d'action rapide (FAR) fut un corps d'armée de l'armée de terre française créée 1er juillet 1984 dans le cadre de la réorganisation de l'Armée de Terre française qui devait pouvoir être déployée rapidement sur les théâtres d'opérations extérieures en cas de crise subite. Cette unité tenait son siège à Saint-Germain-en-Laye. Elle a été dissoute en 1999.

Une de ses missions en temps que corps d'armée était de pouvoir frapper fort une offensive blindée du Pacte de Varsovie en cas d'invasion.

La FAR regroupait environ 47 000 hommes, 240 hélicoptères de combat, 216 blindés, 200 tubes d'artillerie, 5 000 armes antichars en 1990.

Une gigantesque force d'action rapide. La «projection» à l'étranger a pris le pas sur la défense du territoire.

http://www.liberation.fr/evenement/0101186001-une-gigantesque-force-d-action-rapide-la-projection-a-l-etranger-a-pris-le-pas-sur-la-defense-du-territoire

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Sans l'arme nucléaire, la France ne serait pas crédible militairement et politiquement sur la scène internationale, elle serait en seconde division comme les italiens, allemands, espagnols ou bataves en Europe. Une armée vassale et docile pour l'Oncle Sam.

  Clairement pas d'accord avec ça ... Je pense que ce qui s'est passé en Libye et enchainement avec le Mali est assez suffisant pour prouver que la France ne joue clairement pas dans la même division que ceux que tu cites, qui eux ces dernières années ont ouais clairement joué en 2 ème division de suppléants présents uniquement par soutien politique (mais remplaçables, dans le sens que les USA auraient pu faire sans eux) en Irak et Astan tout en apportant assez peu de moyens avec eux et étant totalement incapables d'apporter quelconque moyens aériens (hélico, fighter ect)

  La ou la France en Astan, qui a certes déployé un peu moins d'hommes que l'Allemagne, a fait clairement + dans les autres domaines (apport blindés, fighters, hélicos d'attaque, et carrément Porte avion)

  Puis il y a eu Libye et Mali qui la a clairement enfoncé le clou, ou l'Allemagne, Italie se sont carrément planqué sous couverts de non alignement politique a l'intervention libyenne (qui a du vrai dans le sens qu'eux ça ne les arrangeaient pas quand a leur taux d'import de produits pétroliers qui venaient de Libye qui pouvait potentiellement destabiliser leurs économies car a remplacer d'urgence et non pas sans "couts" ...) mais leurs tête enfoncées entre les épaules masquait aussi sensiblement leur quasi incapacité a pouvoir y apporter quoi que se soit a cette guerre ... A part peut être coté allemand et italien s'ils s'étaient décidé a assurer éventuellement l'interdiction d'espace aérien ... Quelques navires de soutiens et ?

Pas de capacité bombardement, et encore moins de déploiement hélico rien ... La guerre en Libye a du être un choc dans les armées européennes dans le sens qu'elle leur a montré combien la plupart des autres pays européens se trouvaient clairement pas dans le même niveau de capacités conventionnelles qu'on pu faire la preuve notamment la France et en 2 ème lieu la GB

  Et la le Mali qui enfonce le clou ... Ou la France montre une seule véritable faiblesse : logistique certe, mais qui aurait pu être évité si on s'y était pris 15j d'avance en prévision de ce qui risquait a l'évidence de se passer, mais la France a voulu tergiverser de trop (et a perdu bêtement du temps) avec la priorité d'un déploiement africain pour tenter d'éviter d'intervenir : alors que politiquement, pas de volonté sans le leader français (on l'a clairement vu) s'il n'intervient pas, et pas de capacité de déployement d'engins d'appuis feu dont la puissance était suffisante pour mettre les terro en débandade

(dans l'hypothèse par exemple que la France ne soit pas intervenue et que les pays africains y soit allés sans elle : on aurait probablement obtenu non pas vraiment un recul des terroristes mais des statu quo de terrains la ou les terroristes avaient réussis a s'imposer très récemment face aux maliens au sud du fleuve (parfois très au sud a 300 km même pas de bamako) et on en serait encore a une ligne de front stabilisée sur la ligne "Diabaly, Konna, Douentza" bien qu'ils auraient par contre je pense assuré qu'ils n'avanceraient plus au sud ... Sans les blindés français, les hélicos d'attaque en état d'attaquer et les distributeur de pruneaux d'appuis feu suffisament lourds : Il n'y aurait pas eu de déroute des terros, mais un statu quo et une difficulté des africains a percer pour les refouler au nord via une ligne de front sanglante et énormément de morts coté intervention africaine)

  La décision aurait été prise 10j + tot a peine : et on se débrouillait quasi tout seul sans appuis logistiques, avec 2 BPC au lieu d'un, la rotation H24 de nos avions de transports, et véhicules en full BPC et des parachutages en attendant pour pallier (présence sur le terrain en attendant que les blindés arrivent de dakar > Bamako > Front)

  Qui des autres pays européens que tu cites en 2 ème division, auraient pu faire :

_ Ce que la France a fait en Libye

_ Ce qu'elle a fait au Mali qui aurait pu se faire potentiellement seul si on avait pas perdu de temps pour rien avec les tergiversifications "Misma" dans le vent tant que la France ne se lançait pas (et qui tiens d'un coup la Misma qui se débloque beaucoup + facilement maintenant qu'on y est avec notre matos ... Très très étrange ...)

Non, la France ne joue clairement pas dans la même division que l'Allemagne, Italie, Espagne qui en sont totalement incapables, au point même que les USA nous délèguent carrément le boulot ... Du fait qu'Obama politiquement ben y peu pas ...

  Je pense que la France prouve très clairement ces dernières années qu'elle n'a pas été 2 ème budget militaire mondial puis 3 ème quand la Chine nous a dépassé ... (avec des périodes presque ex aequo avec la GB sur la 2 ème place) pour rien ... Elle y a acquis des capacités certes bien moindre que le formidable arsenal US qui est sans comparaison possible au monde et dans l'histoire (a part Rome éventuellement ?) mais qui en fait d'elle un des pays les moins "tigre de papier" justement, avec des preuves que bien des armées ne peuvent espérer fournir un jour

  Certes après tout ça est en danger avec les relachements budgétaires, mais je pense qu'il faudrait aussi arrêter de s'autoflageler, pour un pays comme le notre en fait si on y regarde bien et qu'on compare avec les situations ailleurs : on a pas tant que ça de quoi rougir 

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Pour donner un suite à mon hs sur le fil rafale, voilà ce que je pense par rapport à notre effort de Défense :

Le principal reproche que je fais, c'est que nous ne choisissons pas clairement quel rôle nous attribuons à notre armée, avec, pour conséquence, un budget et un choix d'équipements inadapté.

Si on dit que le rôle de notre armée est d'assurer notre indépendance (au sens large) alors, on devrait revoir certain choix d'équipement et probablement augmenter (pas forcément beaucoup) le budget.

Inversement, si le rôle est de renforcer les coalitions menées par les usa et de limiter les interventions franco-française à des théatres du type MAli (je rappelle que ce pays fait partie des Pays les Moins Avancés), alors, je pense que nous dépensons trop.

A mon grand regrêt, il semble que le futur LB ne tranchera pas entre ces 2 options.

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Le principal reproche que je fais, c'est que nous ne choisissons pas clairement quel rôle nous attribuons à notre armée

Ce qui n'est pas étonnant quand on ignore à peu près tout du monde qui sera le notre dans 10/15 ans

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Une tribune à paraitre dans Le Monde de demain :

DÉBATS ET ANALYSES

Ne réduisons pas le budget de la défense

"A première vue improductifs, les investissements de défense jouent en réalité un rôle de premier plan dans l'économie française. L'armée de terre est sans doute le premier employeur national de jeunes non qualifiés, avec 15 000 recrutements par an", souligne Etienne de Durand, directeur du Centre des études de sécurité de l'IFRI.

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Ce qui n'est pas étonnant quand on ignore à peu près tout du monde qui sera le notre dans 10/15 ans

Raison de plus pour ne pas faire comme si notre systême d'alliance était éternel et que nous serions toujours confrontés à des "crèves-la-faim".
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Ce qui n'est pas étonnant quand on ignore à peu près tout du monde qui sera le notre dans 10/15 ans

  Heu on en a quand même de bons indices ... Et qui peuvent donner la configuration éventuelle a quoi il va falloir s'attendre en termes de "risques" nécessitant une politique d'intervention (destruction des moyens armées d'une dictature du maghreb/moyen orient ou destruction d'une prolifération salafiste ou encore mais la c'est le moins probable : interposition entre peuple(s)/régime et éventuellement salaf')

  La Tunisie et l'égypte sont 2 exemples a suivre de très très près, d'autant + que d'autres pays du coin (maghreb, moyen orient) pourraient bien suivre le quasi même chemin ... Ou l'on note un risque salafiste majeur en Tunisie (bien que c'est un peu confus entre simples militants qui ne passeront pas forcément aux actes et ceux près a la violence salafiste) d'autant qu'une crise politique est en train de potentiellement durablement s'installer (le chef d'état tunisien ne parvenant pas a un accord avec les parlementaires d'Enahda élus a former un gouvernement non-politique de "technocrates" n'appartenant pas au parti justement) pouvant aller a la guerre civile si les laïques déclenchent l'acte 2 de la révolution tunisienne

  Le risque est un peu moins élevé en Egypte du fait que les frêres muslims y sont bien + majoritaire bien que ça n'a pas empêché de violentes manifs avec les démocrates/laïques qui sont a mon avis trop minoritaires pour que cela dégénère vraiment

Mais voila, dans 10 a 15 ans le risque est quand même très élevé que la situation tunisienne face tâche d'huile a plusieurs pays du maghreb et moyen orient : de la ... Je pense qu'on peut au niveau préparation militaire et budget nécessaire pour anticiper avoir une bonne idée a quoi la France doit être prête d'ici la

  La Tunisie est le point central pour l'instant de l'ouverture d'un 2 ème front français ou ouverture d'un autre si on a quitté le Mali d'ici la, la situation pourrait en Libye imiter purement et simplement le cas tunisien : d'autant qu'on sait que les islamistes radicaux présents sous la forme de milices peuvent a tout moment devenir un axe de crise nécessitant une intervention "bis" répétita dans ce pays

  Eventualité du Yemen, Soudan avec Omar el béchir qui pourrait déclencher un conflit assez lourd avec le nouvel état du sud en y mêlant un spectre salafiste même si la nature de la tension porte d'abord sur le controle des ressources frontalière avec le sud-Soudan (un spectre salafiste soudanais + ou - sous controle de Béchir pourrait chercher a rentrer dans le lard dans les zones frontalières aux sud soudanais non islamisés ...)

  Cas Syrien qui lui ... Enfin bref non lui je préfère pas en parler car ça pourrait bien ne pas avoir bougé avec la Russie ...

  Iran ... Et la cerise sur le gateau : un effondrement potentiel extrêmement dangereux du Pakistan qui pourrait partir d'un jeu de domino faisant rebelote depuis l'afghanistan : reprise de l'afghanistan par les talebs après le départ US, qui permettrait au taleb pakistanais de reprendre du poil de la bête cette fois de manière suffisante pour que la Pakistan n'ait plus aucun moyen de leur résister

  Je pense que du coté du monde arabe/moyen orient : on a largement de quoi faire pour savoir vers quoi doit évoluer la capacité française non et a quoi on doit s'attendre avec des probabilités hautes ! Si tant est qu'on veuille bien s'en méler ... (pas sur qu'Hollande après le Mali veuille enchainer avec une autre guerre : mais si la Tunisie bascule : qu'est ce qu'on fait ? Aura t'il seulement le choix ?)

  Pour le reste :  guerre froide avec la Chine qui soit va s'intensifier ... Soit va passer en mode chaud après un accrochage sino-nippon qui me parait hélas inévitable sur le moyen/long terme si la Chine continue d'assaillir les iles Senkaku avec pêcheurs et petits patrouilleurs les accompagnants, mais a ce niveau la politique actuelle est je pense suffisante pour y faire face dans la mesure des moyens que la France pourrait être contrainte de devoir participer au conflit (les prévisions FREMM, barracuda ect + maintient de l'aéronavale et son groupe a son niveau = de quoi assumer le conflit en coalition bien entendu)

  Pour moi, la France a l'évidence sous les yeux sur ce a quoi elle va devoir faire face sur les 15 prochaines années : mix a répétition de ce qu'on a vu en Libye/Mali ... Car ca va continuer, le cas tunisien en est un assez bon indice qu'on en a pas fini en Afrique du nord et moyen orient : cela commence a peine même ! Le problème étant après que si on fait un livre blanc clairement orienté sur de la projection en anticipant ces conflits : risque d'être vu comme une croisade contre l'islam

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Si on avait un Engin de Combat Principal 120mm/T40MMP d'environ 35t et à chenille dans nos brigades de décision la question de son utilisation ne se poserait pas, il serait de toute les Opex en appui de l'infanterie comme le sont actuellement nos ERC-90 et nos 10RC.

A l'époque ni les USA, ni les UK ni nos alliés OTAN en avaient... ;) On s'adapte parce que les Raptor/Rafale/A10/Apache/Tigre/Abrams/Challenger II/Leclerc/et tant d'autres programmes avaient été conçus pour la guerre froide et combattre les hordes du Pacte de Varsovie.

(Hors Raptor F22A) Ces matériels de guerre et systèmes d'armes ont servi, servent sur tous les TOE dans le Monde.On n'a pas ferraillé ces armements, l'Apache ou l'A10 ne cassent plus des blindés soviétiques vendus en Irak ou Afghanistan, ils servent aux CAS et COIN contre les Tango du Monde.

La tendance actuelle partout dans le Monde est au ré armement y compris les MBT (Turquie/Arabie Saoudite/Inde/Pakistan/Chine/Singapour/Malaisie/Australie/Canada...) et aucun pays qui se respecte (USA ou UK) n'a l'intention de supprimer les MBT et ABC.

Je conseille la lecture de l'article que Matthieu a apposé celui-du Monde http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2013/03/01/ne-reduisons-pas-le-budget-de-la-defense_1841424_3232.html Etienne de Durand, directeur du Centre des études de sécurité de l'IFRI

A mettre sur vos pages Facebook pour ceux qui en ont ou autres réseaux sociaux, à relayer par courriel à vos correspondants qui portent un intérêt sur les choses militaires et les questions de défense, à faire lire aux curieux et aux non initiés. =)

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Malgré leur 60t+ aucun des mtb actuels ne résistent correctement à la menace sol/plancher alors qu'elle baigne toutes les zones d'opérations.

En plus le blindage frontal et de flanc de ces mtb ne sera d'aucune utilité face à un adversaire maîtrisant le TAVD.

Si certains pensent conserver 256 Leclerc et obtenir leur rénovation, bon courage....         ça sent le PA2.

Alors autant réfléchir à autre chose que notre force de Leclerc actuelle dont nous n'avons pas l'usage avec cet ECP chenillé.

On pourrait avoir 256-96 Leclerc, +250 EBRC et 64 AUF1 sur amx-30 comme cible de dotation, de quoi faire un beau programme surtout que le risque budgétaire se niche plus dans la mise au point des tourelles T40/T120 que dans le développement d'un nouveau porteur chenillé.

On reléguerait les CV90 et autre Ascod chez l'antiquaire.

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