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Armée de Terre polonaise


Serge

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La production de l'Anders est décidée :

 

Image IPB

 

WARSAW — The Polish Army plans to acquire up to 1,000 new tanks in different variants, reported local daily Rzeczpospolita.

 

It is expected that Poland’s Ministry of Defense will sign a deal to launch production of the Anders, the tank prototype developed by Bumar Group’s OBRUM Gliwice research unit, according to the Polish newspaper.

 

“The order will be placed with the Polish defense industry, but to boost the design and production phase, it will be vital to cooperate with top foreign defense manufacturers,” said retired . Gen. Waldemar Skrzypczak, Poland’s deputy defense minister responsible for the armed forces’ modernization.

 

The Polish tank program is part of a plan to overhaul the country’s land forces. In January, Polish Defense Minister Tomasz Siemoniak said that “launching a national tank program as part of efforts to increase the [land forces’] mobility” is one of the Army’s key modernization priorities.

The amount of the planned purchase was not disclosed by the deputy defense minister.

As earlier reported, the prototype is a 32- to 40-ton vehicle, depending on the configuration. The light tank carries a 120mm gun by Swiss group Ruag, and it can carry a crew of three to seven. The Anders was fitted with a 530-kilowatt engine produced by Germany’s MTU Friedrichshafen, which enables a maximum speed capacity of 50 mph. Its turret was equipped with a Trophy active protection system made by Israel’s Rafael.

Image IPB

The Polish military plans to begin testing the Anders within two years, Skrzypczak said.

Krzysztof Krystowski, Bumar’s CEO, has announced plans to involve private defense companies in what could be one of the largest acquisitions of the Polish armed forces in the forthcoming years.

Set up in 2002, the state-owned Bumar Group is Poland’s leading defense industry player.

Image IPB

Modifié par Serge
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Un article en français sur la commande polonaise de chars Anders : http://www.opex360.com/2012/08/05/la-pologne-envisage-lacquisition-dun-millier-de-chars-anders/

incidemment on apprends que la Pologne a acheté 128 chars Leopard 2 en 2002 auprès de l’Allemagne à prix cassés (100.000 euros l’unité) et possède encore 584 T-72 hérités de la période soviétique, 232 PT-91Twardy (dérivés du T-72) ainsi que, pour les véhicules de combat d’infanterie, près de 1.400 BWP-1 (désignation polonaise du BMP-1 russe) et 200 KTO Rosomak, déclinaison du Patria AMV finlandais.

Les 1000 chars Anders doivent remplacer les BWP-1, voire les T-72 et les PT-91 Twardy, dont une cinquantaine d’exemplaires vont faire l’objet d’une modernisation.

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Ce qui me semble intéressant dans le cas polonais, c'est la remise à "sa place" du Rosomak par l'arrivée de l'Anders.

En effet, dans cette longue discution sur les vertus de la roue et du VBCI, nombreux sont ceux qui s'appuient sur le cas polonais pour dire "la France a raison, regardez les polonais ils ont de la roue." l'AMV Rosomak surclasse le BWP-1 (sauf peut être en pure franchissement), or le BWP-1 est remplacé par l'Anders. Le point dure polonais n'est donc pas le Rosomak comme l'est le VBCI pour la France.

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Il ya de l'emmelage de pinceaux sur le terme char.

D'après Damian90, l'un des "pros" de l'armée polonaise et du M1, qui cite le Gen. Skrzypczack, il y a un projet pour 1000 "véhicules" pour d'ici 15 ans comprennant tous types de vehicules (des ifvs, APCs, command vehicules, MEDEVACs et autres). Il ne s'agit donc pas de 1000 tanks ou chars. Je ne suis pas sûr qu'ils optent pour uniquement des dérivés de l'anders non plus personnellement. Ainsi, dans ces 1000, il semble que les polonais réflechissent à se doter de 400 MBTs et  la conception d'un nouveau MBT pour 10-15 ans polonais est une possibilité.

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S'il s'agit de conserver un fil dédié à l'armée polonaise.

Celle-ci conduit une phase de mutation profonde pour:

- s'adapter à la vision Otanienne,

- se placer dans le cadre d'une prolongation d'une diplomatie portée sur le monde,

- mettre en place une BITD de bon niveau.

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S'il s'agit de conserver un fil dédié à l'armée polonaise.

Celle-ci conduit une phase de mutation profonde pour:

- s'adapter à la vision Otanienne,

- se placer dans le cadre d'une prolongation d'une diplomatie portée sur le monde,

- mettre en place une BITD de bon niveau.

Les polonais cherchent à "opexiser" leur armée en somme ? On ne constate pas vraiment une réelle volonté de déploiement pourtant. Sur le plan politique. Ou alors nous assistons au début de la concrétisation de cette politique nouvelle ?

S'agit-il d'une modernisation de la BITD ou de sa création ? Il me semblait que la Pologne disposait d'une industrie de défense de très bon aloi jusque dans les années 90, y compris en aéronautique (domaine où ils ne sont pas un petit sous traitant, notamment chez Agusta).

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  • 1 month later...

Sur OPEX360, on  a présenté un blindé 8x8 amphibie appelé Hipopotame, Il fait plus de 10 m de long et a beaucoup de piéces non polonaises.

Pour plus détails, et d'autre nouveautés c'est par ici:

http://www.armyrecognition.com/mspo_2012_show_daily_news_pictures_video_uk/index.php

Des photos ici:

http://www.armyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5895

J'ai été surpris par la taille de ce salon... et le nombre de nouveautés.

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  • 1 month later...

La Pologne va augmenter ses dépenses militaires de 6,7% en 2013 :

"Dans le détail, le projet de budget 2013 fait la part belle aux forces aériennes, lesquelles verront leurs moyens progresser de 8%. Viennent ensuite la Marine, avec une hausse de 6% de ses crédits, le commandement des forces spéciales (+4%) et les forces terrestres (+2%), ces dernières ayant récemment bénéficié de plusieurs contrats d’armement, dont celui notifié en septembre dernier auprès de la société polonaise Huta Stalowa Wola (HSW) consistant à acquérir 24 obusiers Krab de 155 mm pour 500 millions de zlotys.

Parmi les projets polonais en matière d’armement, l’on trouve l’achat de drones MALE armés destinés à remplacer les avions SU-22 dont l’entretien coûte extrêmement cher, de 70 hélicoptères multi-rôles, lesquels seraient assemblés en Pologne, de chars Anders ainsi que celui de deux sous-marins à propulsion classique.

Au sujet de ce dernier point, DCNS aura sans doute une opportunié de placer son Scorpène, même si les sous-marins allemands U-214 sont donnés favoris."

http://www.opex360.com/2012/10/29/la-pologne-va-augmenter-ses-depenses-militaires-de-67-en-2013/

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  • 7 months later...

(...) la Pologne va encore plus loin et a mis en place un plan de modernisation de ses forces d’une valeur de 43 milliards d’euros sur 10 ans. Jusqu’ici, le budget polonais de défense – 9,5 milliards d’euros pour 2013, en augmentation de 7 % comparativement à 2012 – ne laissait que 15 % aux dépenses d’équipement.

Suite : http://www.dsi-presse.com/?p=5920

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  • 2 months later...

La semaine prochaine, il va y avoir du spectacle :

http://cmsimg.defensenews.com/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=M5&Date=20130828&Category=DEFREG01&ArtNo=308280026&Ref=AR&MaxW=640&Border=0&UK-Polish-Group-Unveils-New-Vehicle-Demonstrator

An artist's rendering of a concept vehicle being developed by Obrum, part of the Polish Defence Holding group. The demonstrator will be unveiled at the upcoming MSPO exhibition in Poland next month. (Polish Defence Holding)

LONDON — The BAE Systems-Polish Defence Holding’s team competing for an upcoming requirement from the Polish Army for a family of light tanks and infantry fighting vehicles has released a sneak preview of a concept demonstrator they plan to unveil at the upcoming MSPO defense equipment show.

The concept vehicle — developed by Obrum, part of the Polish Defence Holding group — features an unmanned turret sporting a 120mm gun mounted on a chassis, drawing heavily on CV90 mobility and protection technology provided by BAE’s Hagglunds operation in Sweden.

The vehicle will be a centerpiece of Polish Defence Holding’s stand at the MSPO exhibition, which opens in Keilce, Poland, on Sept 2.

BAE and the state-owned Polish Defence Holding, formerly known as the Bulmar Group, announced a teaming deal in late May to compete for a Polish Army requirement for hundreds of light tanks and infantry fighting vehicles using a universal tracked platform.

Formal specifications for the tracked vehicle requirement are expected to be released by the Polish Defense Ministry toward the end of the year, with a requirement for the first delivery sometime in 2018.

BAE officials said the modular design of the demonstrator is intended to be flexible and help stimulate debate as Poland heads toward issuing a formal specification.

Despite unexpected Polish government revenue shortfalls this year, which could result in some trimming of the defense budget spending on the military, funding remains robust with the portion of cash going to equipment increasing.

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Lors du Salon MSPO 2013 de Kielce, qui s’est tenu en Pologne du 2 au 5 septembre, les industries terrestres françaises ont opéré un important rapprochement avec leurs homologues locaux. Le Gicat a signé, lundi 2 septembre, un accord-cadre de coopération avec la Chambre de commerce des industries de défense polonaises (PCNDM, l’équivalent local du CIDEF).

 

(...) Un accord qui devrait contribuer à faciliter l’accès de ce marché en plein boom aux industriels français du secteur terrestre. Le MoD polonais devrait ainsi formuler plusieurs appels d’offres significatifs dans les prochains mois, dont un portant sur l’acquisition de 1 500 véhicules, sur lequel pourrait bien se positionner le Petit Véhicule Protégé (PVP) de Panhard.

 

http://www.ttu.fr/accord-cadre-franco-polonais-dans-le-secteur-terrestre/

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A l'heure où les Polonais se réveillent militairement, ne serait il pas temps de faire un constat objectif sur leurs capacités industrielles et de leur tendre des mains? De tête PZL appartient désormais à Agusta Westland, mais ils ont des chantiers capables d'usiner des tronçons entiers de BPC non?

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Pour le naval les allemands sont déjà sur la brèche et semblent l'être bien.

 

http://www.ttu.fr/berlin-a-loffensive-dans-le-naval/

 

En matière terrestre c'est en train de se  produire (coopération avec la France) apparemment même si les prototypes nationaux semblent plus dériver de lignages allemands et suédois.

 

http://www.ttu.fr/accord-cadre-franco-polonais-dans-le-secteur-terrestre/

Modifié par Chronos
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