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Invité Guest

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Le Mamouth parle de l'offre Nexter pour le Canada

http://lemamouth.blogspot.com/2011/12/un-vcr-deux-tourelles.html

Le fabriquant français a produit deux véhicules distincts pour les tests en cours dans le Maryland : le VBCI à canon de 25, et un véhicule doté d'une tourelle à deux personnels, avec un canon de 30 mm. [...] Le véhicule Nexter, s'il est retenu, pourrait ainsi être construit par Bombardier

30 mm ? je croyais que l'on proposerait du CTA 40.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14510.0

Image IPB

Peut être est-ce une coquille de JMT

EDIT : non c'est bien du 30.. Surprenant..

Nexter a la T40 au catalogue pourtant

http://www.nexter-group.fr/fr/actualites-systems/373-nexter-systems-au-service-des-forces-armees-canadiennes-pour-les-vehicules-de-combat-rapproche-vcr

Vendredi 16 décembre 2011    

Ottawa - Nexter Systems confirme avoir répondu à l'appel d'offre canadien dans le cadre du programme de Véhicules de Combat Rapproché (VCR) avec deux offres.

La première offre est le véhicule en service dans l'armée de Terre française, équipé d'une tourelle un homme, de 25mm. La seconde offre est équipée de la même plate-forme, munie d'une tourelle deux hommes, de  30mm Hitfist de Oto Melara Finnemeccanica.

Les deux offres sont toutes les deux basées sur la même plate-forme 8x8 développée pour sa capacité à opérer en collaboration avec les véhicules de combat chenillés.

Les deux offres de Nexter témoignent de l'engagement et la volonté du groupe d'offrir le plus large choix,  afin de répondre au programme de Véhicules de Combat Rapproché (VCR). Les deux véhicules sont actuellement en phase de tests intensifs au centre d'essais Aberdeen, situé dans le Maryland aux Etats-Unis.

"Nous sommes convaincus d'avoir un produit exceptionnel à proposer à l'armée canadienne" affirme Patrick Lier, Directeur des Affaires Internationales – région Amérique du Nord," c'est un véhicule militaire à la pointe de la technologie, dotée d'un haut niveau de protection contre diverses menaces, notamment les IED qui ont coutés la vie à de nombreux soldats durant ces dernières années".

" D'un point de vue général, le VBCI offre la meilleure combinaison en matière de mobilité et de puissance de feu, à un coût abordable, sans aucun compromis sur le niveau de protection. En outre, un véhicule à roues permet une réduction du coût de maintenance par rapport à un véhicule chenillé, sans oublier un niveau de confort maximal pour l'équipage." Et ajoute que " La maturité de la plate-forme VBCI réduit énormément les risques du programme et l'incertitude liée au développement de nouveaux véhicules non opérationnels". Plus de 300 véhicules sur un total de 630 véhicules commandés, ont déjà été livrés dans le cadre du contrat liant Nexter à l'armée de Terre française. Le VBCI est actuellement déployé en Afghanistan en mission de combat sous mandat OTAN et au Liban en mission de maintien de la paix sous mandat ONU. Le VBCI a prouvé sa robustesse en termes d'opérabilité et résistance aux attaques IED sur ces deux théâtres d'opérations.

" Nexter attache une grande importance à remplir ses obligations de Retombées Industrielles et Régionales (RIR) qui prévoient que 100% de la valeur du contrat sera réinvestie au Canada."

Nexter a passé plus de deux années à recenser  près de deux cents fournisseurs potentiels. "Au fil de l'avancement du programme, sur une centaine de fournisseurs contactés, une trentaine  a été consultée plus formellement et constitue le cœur de notre offre".

De nombreuses entreprises canadiennes de toutes les régions participent à l'offre Nexter. On retrouve notamment Bombardier Transport North America, qui possède la capacité de produire et d'assembler le véhicule. Les partie "assemblage moteur" et "chaîne de mobilité" sont placées sous la conduite de Prevost Bus, tandis que Raytheon Canada s'occupera du maintien en condition opérationnel.        .

Nexter Systems a créé Nexter Canada Incorporated (NCI), basé à Ottawa. NCI mènera le contrat et assurera les fonctions administratives et de gestion du projet jusqu'à la livraison du VCR.

"Nous sommes également très satisfaits de la qualité du dispositif  industriel et des partenariats qui constituent notre offre", précise P. Lier, " Si des entreprises françaises, y compris Giat Industries le prédécesseur de Nexter, ont déjà vendu des équipements aux forces armées canadiennes, c'est la première fois qu'une entreprise française de défense terrestre répond à un appel d'offre majeur pour un véhicule de combat canadien. Nous entrevoyons des opportunités de nous étendre dans la recherche et le  développement, les transferts de technologies ainsi que le soutien. Notre objectif est d'intégrer les entreprises canadiennes dans le processus de création de valeur ajoutée de Nexter".

Nexter dispose d'une longue expérience en matière de fourniture d'équipement de qualité, de maintien et de soutien de ses produits sur le long-terme. La DGA a ainsi reconnu récemment le VBCI comme l'un des dix meilleurs programmes concernant la tenue des délais de livraison et la constante qualité des produits. " Nous sommes totalement engagés dans le programme des Véhicules de Combat Rapproché (VCR) canadien" rapporte Patrick Lier. "L'équipe Nexter est impatiente de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement canadien pour fournir aux hommes et aux femmes de l'armée canadienne un véhicule de combat capable de répondre aux menaces des zones d'engagement actuelles et à venir."

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Le Mamouth parle de l'offre Nexter pour le Canada

30 mm ? je croyais que l'on proposerait du CTA 40.

Image IPB

Peut être est-ce une coquille de JMT

EDIT : non c'est bien du 30.. Surprenant..

Nexter a la T40 au catalogue pourtant

Le 30mm est un bon calibre. Il coûte bien moins cher que le 40CTA qui, de son côté, n'est toujours pas produit. Donc, pour le Canada, c'est cohérent.

Il faut juste savoir ce qu'il cherche. Si c'est pour le "poing lourd", alors c'est une erreure comme en France (même si une tourelle biplace c'est le top en combat). Si c'est en fait pour une force médiane qui se ferait renforcer par des chars (ce que nous faisons en France) alors le VBCI serait un très bon choix.

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Il faut juste savoir ce qu'il cherche. Si c'est pour le "poing lourd", alors c'est une erreure comme en France (même si une tourelle biplace c'est le top en combat). Si c'est en fait pour une force médiane qui se ferait renforcer par des chars (ce que nous faisons en France) alors le VBCI serait un très bon choix.

Je ne comprends pas ta phrase : on a fait une erreur ou un bon choix en France ?

Ça traine le CTA40, qu'est ce qui bloque la production ? Les commandes ?

En même temps on risque pas d'en avoir si on le propose pas..

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Je ne comprends pas ta phrase : on a fait une erreur ou un bon choix en France ?

La justesse d'un matériel se voit à deux niveaux:

- les matériels semblable entre eux. Ici, le VBCI face aux autres 8x8 semble de plus en plus bon. Il serait aujourd'hui l'un des 3 meilleurs 8x8 existant. Certains tests à l'étranger cette année l'ont démontré.

- le matériel aux vus de sa mission.

En France, il constitue le "poing lourd", le binôme du char. Et bien, cela ne va pas. Pas du tout. Il est à roues et a une tourelle monoplace avec un canon de 25mm. Ça peut pas aller. Quand on est l'élément le plus dur de la chaîne, c'est très faible. Il faudrait un Spz-Puma, un CV-90. Ça, c'est logique pour un "poing lourd".

Ça traine le CTA40, qu'est ce qui bloque la production ? Les commandes ?

En même temps on risque pas d'en avoir si on le propose pas..

Il est à son tout début.

Pour le lancer, il faut un programme. Si le VBCI avait été demandé avec une vrai capacité feu sans logique budgétaire d'économie, il aurait reçu du 40CTA.

Maintenant, cela coûte cher et tout le monde n'en a pas besoin. Le Canada est probablement dans cette logique.

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Le VBCI a perdu en Espagne ?  :rolleyes:

A ma connaissance il n'y a pas de décision prise; le VBCI est en short liste avec l'IVECO et l'engin allemand.

A priori ça se joue entre l'IVECO et le VBCI. Les compensations industrielles semblent (en première approche) +/- équivalentes.

Maintenant, vu le changement de majorité, faut voir ce que ça donne en termes d'influences régionales, je ne suis pas sur que cela soit à l'avantage de Barcelona (NEXTER)

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Pas de nouvelles ici.

Rien trouvé de mon côté non plus.

JM Tanguy laisse entendre une perte de contrat en Espagne, il mentionne aussi que l'Aravis ne connaissait pas de succès à l'export, n'y a-t-il pas eu recemment une annonce de contrat pour plusieurs dizaines d'Aravis pour l'Arabie Saoudite ?

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15020.25

Clairon

Apparemment, le contrat pour les Aravis saoudiens (73 + 191 en option) n'a pas été ni signé, ni annoncé par Nexter. Les négociations sont peut-être toujours en cours.

Sinon, d'après le blog Ottawa Citizen, Nexter a retiré l'Aravis de l'appel d'offres canadien Tactical Armoured Patrol Vehicle (TAPV) dont le besoin est estimé à 500 (+100 en option) véhicules  :'(.

Retour au VBCI :

A ma connaissance il n'y a pas de décision prise; le VBCI est en short liste avec l'IVECO et l'engin allemand.

A priori ça se joue entre l'IVECO et le VBCI. Les compensations industrielles semblent (en première approche) +/- équivalentes.

Maintenant, vu le changement de majorité, faut voir ce que ça donne en termes d'influences régionales, je ne suis pas sur que cela soit à l'avantage de Barcelona (NEXTER)

Merci pour les infos. Rien n'est gagné, rien n'est perdu pour le VBCI. Ce véhicule est bon et la cellule a du potentiel, j'espère qu'il fera quelques exports.

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JM Tanguy laisse entendre une perte de contrat en Espagne, il mentionne aussi que l'Aravis ne connaissait pas de succès à l'export, n'y a-t-il pas eu recemment une annonce de contrat pour plusieurs dizaines d'Aravis pour l'Arabie Saoudite ?

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15020.25

Clairon

On va attendre que l'annonce se concrétise! ça me rappelle une il y a quelques années où l'on annonçait la vente de PVP XL à la Garde Royale Saoudienne pour équiper les bataillons d'artillerie.

Cela dit, le site internet Nexter Canada n'est pas à jour concernant les offres VBCI http://www.nexter.ca/vbci_fr.html à Ottawa.

http://www.nexter.ca/

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En ce qui concerne la vente de VBCI à l'export, Nexter fait le minimum syndical.

En fait, ils ont déjà fait une croix dessus quand le gouvernement a décidé d'acheter que 2 versions sur 6.

La communication est inaudible, il n'y a pas de soutien politique... on rejoue l'echec du Leclerc.

La vente de 8x8 explose et le VBCI est le seul à ne pas se vendre à l'étranger. Une victoire au Canada ou en Espagne est quasi inimaginable en l'état.

 

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Si je comprend bien, le 40Cta c'est super mais malgré toute la tune investie dedans... ils n'en achèteront aucun donc encore un programme mort née...Encore de l'argent jeté par les fenêtres...

Le 40CTA va équiper le FV-510 Warrior modernisé britanique ainsi que le FRES-SV Recce.

Il équipera également les programmes français mais ceux-ci sont en cours de définition. Donc, il est dans le timing.

Côté allemand, comme c'est franco-britanique, il était hors de question de le voir sur le Spz-Puma. Côté américain, c'est la meme chose. 

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A ma connaissance il n'y a pas de décision prise; le VBCI est en short liste avec l'IVECO et l'engin allemand.

A priori ça se joue entre l'IVECO et le VBCI. Les compensations industrielles semblent (en première approche) +/- équivalentes.

Maintenant, vu le changement de majorité, faut voir ce que ça donne en termes d'influences régionales, je ne suis pas sur que cela soit à l'avantage de Barcelona (NEXTER)

La décision de l'Espagne a été repoussée à cause de problèmes budgétaires. Je crois que le choix doit intervenir en 2012.

En ce qui concerne la vente de VBCI à l'export, Nexter fait le minimum syndical.

Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?

D'après les infos qui ont été données sur le net et reprise sur ce forum, Nexter semble faire ce qu'il faut pour l'Espagne et le Canada.

En fait, ils ont déjà fait une croix dessus quand le gouvernement a décidé d'acheter que 2 versions sur 6.

Euh c'est quoi les 4 autres versions ?

La communication est inaudible, il n'y a pas de soutien politique... on rejoue l'echec du Leclerc.

En même temps ça ne sert à rien de parler pour ne rien dire ou pour se vanter et ensuite perdre des contrats (cf Rafale).

Le soutien politique se fait plutôt sur les matériels majeurs (avions, chars...).

La vente de 8x8 explose et le VBCI est le seul à ne pas se vendre à l'étranger.

Le boxer germano-néerlandais n'a pas été vendu non plus.

Le freccia a été acquis à 4 exemplaires (dépannage) par l'Espagne pour dépanner les centauro dont il est dérivé.

Le pandur II a été acquis pas 2 pays.

Bref les seuls 8x8 occidentaux a vraiment se vendre sont les Patria AMV et Mowag LAV/piranha (toutes versions confondues sauf le piranha V qui n'a pas trouvé preneur). Mais l'AMV est antérieur au VBCI, de même que la famille LAV/piranha qui évolue depuis une trentaine d'année.

Une victoire au Canada ou en Espagne est quasi inimaginable en l'état.

C'est bien connu, les autres font toujours mieux que nous...

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En ce qui concerne la vente de VBCI à l'export, Nexter fait le minimum syndical.

En fait, ils ont déjà fait une croix dessus quand le gouvernement a décidé d'acheter que 2 versions sur 6.

La communication est inaudible, il n'y a pas de soutien politique... on rejoue l'echec du Leclerc.

La vente de 8x8 explose et le VBCI est le seul à ne pas se vendre à l'étranger. Une victoire au Canada ou en Espagne est quasi inimaginable en l'état.

Je suis d'accord pour dire que l'AdT est encore passée à côté d'une famille logique. Ainsi, nous n'avons pas de porte-mortier (pourtant très important) et pas de dépanneur (matériel inconnu car: pas prestigieux mais vital au combat). Et je ne parle pas de l'absurdité de la version PC que l'on identifie à 1000 lieux. Mais pour faire d'autres choix, ne faut-il pas de l'argent?

Après, il faut être prudent pour le marché:

- L'Espagne a déjà des Centauro en canon-105 et dépannage. Pourquoi choisir un autre 8x8 que le Freccia? Il y a une prime au premier arrivé ici avant toute autre considération. C'est particulier.

- Pour le Canada, c'est autre chose. Quel est le but du CCV/VCR? Comment un blindé à roues peut-il tactiquement être comparé à des châssis chenille? Si la compétition ne l'avait pas autorisé, on en parlerait pas.

- A-t-il perdu la compétition britannique FRES-UV? En fait, aucun 8x8 ne l'a gagné tellement c'est le bordel dans leur conduite des programmes blindés depuis 15ans.

- Pour le reste, il faut assumer que le VBCI est à part. Il est le seul 8x8 vraiment blindé et cela a un prix. De plus, face à lui, la concurence n'est pas aussi efficace. Si l'AMV est un succès, c'est parcequ'il ne coûte rien. Les Pirahna-3 sont des poids plumes et le 5 n'est pas vendu (la 4 fut un échec).

Donc prudence dans les propos sur l'export car d'autres pays le test et il domine. Après, il

y a toujours des histoires de pots de vin. C'est vrai.

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On n'a pas acheté la version dépanneur, ni la version porte-mortier, ni la version VTT (qu'on cherche pourtant à vendre à l'espagne), ni la version ambulance (on va rester encore des années sur du chassis VAB moins protégé alors qu'on constate en afghanistan que les ambulances sont attaquées en priorité). 

En plus on pourrait imaginer une version 40CTA en guise d'ERBC.

Mais le prix du VBCI a doublé entre l'estimation d'origine et son prix de vente actuel. ça l'a tué.

Le VBCI n'est plus la priorité commerciale de Nexter qui mise sur le démonstateur XP2 ou sur l'Aravis, moins chers donc plus compétitifs sur des marchés en pleine crise économique (et plus dans les prix souhaités pour le VBMR par exemple).

Comme l'a dit Serge, la logique voudrait que l'espagne retienne le Freccia. Le Canada prendra ce que les USA leur diront de prendre et ça ne sera surement pas le VBCI franco-français.

Nexter n'a aucun atout décisif ni soutien politique dans ces deux pays qui ne sont pas des clients habituels de Nexter et sa réputation en a pris un coup avec le Leclerc invendable et le prix exorbitant de son MCO.

Une absence de communication est une mauvaise communication.

Les équipes commerciales de Nexter sont visiblement incompétentes vu les faibles ventes à l'export de matériel neuf : quelques caesar, c'est tout.. 

La négociation avec l'arabie saoudite pour des aravis semble bloquée sur le prix et Nexter n'a aucun autre client en vue pour ce produit.

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Vous remarquez que les pur produits Français ne se vendent pas.....

Le Puma est un marché purement allemand, déjà définie que pour nourrir les allemands par les autres manants européens.

Pourquoi sortir un telle engin alors que je regarde un catalogue et j'en voie au moins 50 dans cette catégorie. De plus, je sent que l'Europe a manqué un coche car toutes les nations auraient pût faire un commande en gros sur un même modèle, un achat groupé  auraient permis d'économiser par son effet de masse.

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On n'a pas acheté la version dépanneur, ni la version porte-mortier, ni la version VTT (qu'on cherche pourtant à vendre à l'espagne), ni la version ambulance (on va rester encore des années sur du chassis VAB moins protégé alors qu'on constate en afghanistan que les ambulances sont attaquées en priorité).

Le problème est que nos finances sont étranglées. Nous n'avons pas d'argent du fait des décisions passées en terme de budget. On ne peut se payer un VBCI ambulance cela ferait exploser les dépenses.

En plus on pourrait imaginer une version 40CTA en guise d'ERBC.

Surtout pas. Ce ne serait pas bon du tout. Ce serait aussi stupide qu'ASCOD-2 pour faire de la Reco.

Mais le prix du VBCI a doublé entre l'estimation d'origine et son prix de vente actuel. ça l'a tué.

J'ai pas les chiffres mais il me semble qu'il a fait comme tous les autres programmes de 8x8 avec une différence: il fait 30t au combat pas 14 comme un Piranha-3....

Le VBCI n'est plus la priorité commerciale de Nexter qui mise sur le démonstateur XP2 ou sur l'Aravis, moins chers donc plus compétitifs sur des marchés en pleine crise économique (et plus dans les prix souhaités pour le VBMR par exemple).

Le VBCI a encore du potentiel. Si le XP-2 et l'Aravis sont plus vu en expo, c'est comme pour les voitures. En prospective commerciale, tous les pays ne veulent pas un VBCI. Un BTR-4 suffit ou un truc chinois vendu sans SAV (pas cher les chinois mais il y a une raison).

Donc Nexter adapte son offre selon la région. C'est logique. Sachant qu'ils recherchent des alliances pour faire tourner les bueraux d'étude.

Le Canada prendra ce que les USA leur diront de prendre et ça ne sera surement pas le VBCI franco-français.

Comme les Leopard-2?

Les EU ont-ils des matériels dans cette course. Il me semble que non.

Nexter n'a aucun atout décisif ni soutien politique dans ces deux pays qui ne sont pas des clients habituels de Nexter et sa réputation en a pris un coup avec le Leclerc invendable et le prix exorbitant de son MCO.

Le Leclerce est de l'histoire ancienne. Suis pas sûr que cela joue. Pas sûr du tout.

Une absence de communication est une mauvaise communication.

Les équipes commerciales de Nexter sont visiblement incompétentes vu les faibles ventes à l'export de matériel neuf : quelques caesar, c'est tout..

C'est peut être plus complexe. Nexter fait 2700 personnes et un client principal qui ne passe commande de rien sinon des concepts fumeux.

Pour la qualité des commerciaux, ne pouvant comparer, je m'abstiendrais. 

La négociation avec l'arabie saoudite pour des aravis semble bloquée sur le prix et Nexter n'a aucun autre client en vue pour ce produit.

Car les MRAP sont des blindés trop spéciaux et le marché va être inondé par l'occasion.
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Oui pourtant cette variante avait bien été étudié par l'adt au début du programme VBM comme engin de soutien au Leclerc

Soutien au Lelcerc, tu veux dire appui?  c'est assez différent de l'engin de reco armée que devrait etre l'EBRC "combat"

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Concernant l'Espagne, je crois que le véritable problème est que le VTT de Nexter (basé sur le VBCI) est un VTT haut de gamme, avec les qualités et le prix haut de gamme. Il me semble que leur besoin  réel est plus proche du programme VBMR / EBRC* (ils doivent aussi remplacer leur chars légers VEC) sachant que leur VBCI est le Pizarro/ ASCOD.  Après je ne sais pas jusqu’à quel point on peut rendre «plus rustique» le VBCI  pour en faire une mule à tout faire, mais visiblement ce n’est pas la direction que l’on a prise nous…  Pour le reste, le montage industriel de NEXTER est bon et l’offre de prêt  de véhicules et de crédit à long terme peut peser dans la balance.

*Je ne suis pas certain que, de ce point de vue, le Freccia soit plus adapté ni moins cher.

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En effet, la posture espagnol n'est pas simple.

Ils ne veulent pas seulement rester sur le créneau du BMR-600. Ils ont fait le choix d'un saut capacitaire énorme. Comme en France quand on dit vouloir passer du VAB vers le VBCI pour certains régiments.

Ils auraient mieux fait d'être moins gourmands même si ces dernières années, les finances espagnoles étaient élogieuses.

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En effet, la posture espagnol n'est pas simple.

Ils ne veulent pas seulement rester sur le créneau du BMR-600. Ils ont fait le choix d'un saut capacitaire énorme. Comme en France quand on dit vouloir passer du VAB vers le VBCI pour certains régiments.

Ils auraient mieux fait d'être moins gourmands même si ces dernières années, les finances espagnoles étaient élogieuses.

Oui. Au même temps, dans la problématique "protection" lors des missions de paix et tutti quanti, le VTT -Nexter fournit une protection type MRAP tout en pouvant assurer des missions plus guerrières, si besoin. Je crois que leur réflexion (avec une certaine logique) tourne autour de ça : comment protéger les soldats dans les missions de paix (l’essentiel des missions envisagées) mais avec une polyvalence suffisante pour faire plus (beaucoup plus)

Maintenant, autant l’Infanterie de Marine est assez claire dans son concept opérationnel (réaliste c’est une autre question) autant l’Ejercito me parait complètement dans le brouillard, quand à ce qu’ils veulent/peuvent faire (multiplié par le fait que la division en armes est encore plus bordélique chez eux que chez nous)

Nota. avec une tendance à se rapprocher du modèle organisationnel français

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