Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

1962 - Partition de l'algérie française


Carl

Messages recommandés

Le 14/03/2019 à 14:56, Alexis a dit :

Je ne connaissais pas l'existence de ce fil sur l'uchronie partition de l'Algérie en 1962 :smile:

De mémoire - je n'ai pas mon exemplaire sous la main - Alain Peyrefitte précise dans son C'était De Gaulle qu'il a refusé l'idée de la partition pour plusieurs raisons :

1. L'idée qu'en cas de partition, au lieu de se battre au couteau et au fusil, on en viendrait bientôt à se battre au canon entre les deux parties de l'Algérie

2. La remarque que les Français d'Algérie se considéraient comme des Français et attendaient de la France qu'elle les protège - une attitude bien différente de celles des Israéliens ne comptant que sur eux-mêmes - bref que les départements français d'Algérie continueraient à long terme d'être une ponction plutôt qu'un ajout aux ressources du pays

3. La volonté d' "arrêter les frais" pour consacrer les ressources à d'autres emplois. Le budget militaire était monté sauf erreur jusqu'à 6% du PIB du fait du coût de la guerre d'Algérie, montant clairement excessif, tandis que ces dépenses ne servaient même pas à préparer l'avenir du point de vue de la défense : il s'agissait de moyens de contre-guérilla, pas d'armement nucléaire ni de recherche aéronautique

4. La volonté en terminant de clôturer l'histoire du second empire colonial français de libérer la France pour une politique de non-alignement propre à lui gagner audience et influence dans le Tiers-Monde - ce qui aurait été impossible dans le scénario de la partition

Avec le bénéfice de plus d'un demi-siècle de recul, il me semble que De Gaulle avait raison.

Quelques remarques :

1) Il est bien plus facile de se défendre contre un petit pays pauvre (10 millions d'habitants, pas de ressources minières...) que contre des terroristes. Je doute qu'un pays voisins ose nous attaquer, une riposte suite à une attaque étatique pourrait être vraiment redoutable.

2) En Algérie, on aurait eu une population de 2 ou 3 millions d'habitants. Même si on doit la "subventionner", ce serait juste comme le double de nos "DOM TOM" pour un territoire bien plus important avec des ressources nettement plus importantes.

3) Établir une frontière entre l'Algérie et l'Algérie française permet aussi de régler le problème de la guérilla et de revenir à une confrontation plus classique. Et pour affronter les Algérien de l'autre côté de la frontière, on pourrait se contenter de nos armes obsolètes pour l'URSS.

4) J'ai du mal à comprendre comment se séparer d'un désert et de quelques millions de pieds noirs a pu renforcer notre politique extérieure.

Globalement, je ne suis pas sur du tout que cette Uchronie aurait été moins bien que la réalité pour la France.

On peut supposer que tout ce passe dans le pire des cas, qu'on gaspille notre pétrole, qu'on laisse un voisin ennemis "héréditaire" devenir une puissance nucléaire, qu'on se retrouve avec une population qu'il faut subventionner ... mais on pourrait aussi se retrouver avec des ressources minières permettant de prolonger les 30 glorieuses, un voisin qui devient une sorte de Tunisie, une population locale qui n'a pas besoin de subvention mais qui finit par devenir une véritable ressources démographique et même économique et industrielle en représentant jusqu'à 50% de notre population actuelle ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 years later...

Cette solution était parfaite. L'Algérie n'aurait pas fait le poids. On pouvait également la séparer en deux états, berbère et arabe et céder les 2 parties frontalières a la Tunisie et au Maroc, trop contents et alliés contraints de la France et de la region Française Oran-Alger-Sahara... Le Sahara aurait été une richesse fabuleuse pour la France,. qui serait devenue la 3 eme puissance mondiale.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, denis11 a dit :

Cette solution était parfaite. L'Algérie n'aurait pas fait le poids. On pouvait également la séparer en deux états, berbère et arabe et céder les 2 parties frontalières a la Tunisie et au Maroc, trop contents et alliés contraints de la France et de la region Française Oran-Alger-Sahara... Le Sahara aurait été une richesse fabuleuse pour la France,. qui serait devenue la 3 eme puissance mondiale.

 

bien sûr et le FLN oublieux de toute notion d'identité nationale aurait laissé faire ...  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je remonte cette histoire car j'ai écrit vite fait une ''vignette'' en anglais (merci à la traduction automatique) sur une crise de Cuba qui a dégénérè en guerre nucléaire dévastant le Pacte de Varsovie et une bonne partie de l'Europe occidentale (Allemagne annihilé...) et de l'Amérique du nord les 3 et 4 novembre 1962; Scénario qui n'a pas été retenu par l'auteur de l'uchronie qui à d'autres projets pour ce qui reste de la France. Question, la désignation ''république populaire et démocratique'' est donné dés 1962 ou a partir de la constitution de 63 ? :

https://www.alternatehistory.com/forum/threads/three-men-one-island-a-cuban-missile-crisis-timeline.531855/page-7#post-25018928

Bien qu'à la suite des accords d'Evian, l'Algérie soit devenue indépendante en juillet 1962, de très importantes forces militaires et une importante administration française étaient encore présentes sur son sol pendant la Troisième Guerre mondiale. Sentant que Paris serait certainement visé dès le début, de Gaulle forma un gouvernement militaire d'urgence abrité dans une installation loin des principales cibles potentielles si le gouvernement civil était décapité. La destruction de Paris entraînant la mort de De Gaulle qui ne voulait pas abandonner la capitale à son sort confirmera malheureusement la prudence de cette décision.

Le quart nord-est de la France étant ravagé par les attaques nucléaires, les quelques survivants sont rapatriés vers la côte méditerranéenne. Des mesures extrêmes sont prises pour assurer la survie de la France, et parmi elles, l'annulation des accords d'Evian pour assurer une terre d'exil à des millions de Français !

Les parachutistes et régiments d'infanterie en Algérie ont arrêté les dirigeants du premier gouvernement algérien, dont le président Ahmed Ben Bella, et neutralisé les unités de guérilla du FLN algérien apparues au grand jour après la déclaration d'indépendance et affaiblies après la quasi-guerre civile. de l'été 1962 avec les autres partis politiques algériens.

Sachant qu'à terme la démographie serait défavorable aux Européens, le nouveau gouvernement national d'urgence français exige que la région d'Oran et les zones pétrolières du Sahara soient détachées de la République algérienne démocratique et populaire. Avec l'anéantissement du bloc communiste qui la soutient et le chaos général dans le monde qui empêche tout soutien matériel en dehors des messages de sympathie de quelques capitales arabes, Alger doit obéir devant une armée française qui n'a absolument plus rien à perdre.

Alors que 450 000 civils français et des dizaines de milliers de soldats musulmans et leurs familles fidèles à la France avaient quitté l'Algérie avant les frappes atomiques, plus de quatre millions de Français et d'Européens de l'Ouest se sont installés au cours des deux années qui ont suivi le suicide de l'Europe dans ce qu'on a redevenu l'Algérie française. , qui cohabitait très difficilement avec la République algérienne.

Ces réfugiés seront aidés par l'expérience des kibboutzim en Israël. Tel Aviv, en reconnaissance entre autres de l'aide française lors de la crise de Suez en 1956  envoyant des spécialistes aidant l'administration française à développer un territoire voyant sa population décupler.

spacer.png

Le paquebot « Président de Cazalet » embarque des réfugiés français à Port Vendres dans le département des Pyrénées-Orientales à destination de l'Algérie le 2 décembre 1962. C'est ironiquement l'un des navires transportant les premiers Européens quittant les violences de l'Algérie en direction de l'indépendance en mai 1962. .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2019 à 13:23, Carl a dit :

Ce qui a motivé le choix de de Gaulle, c'est que le système colonial était intenable dans la durée, que le maintien de l’Algérie française impliquait forcément de donner la citoyenneté française et 100% des droits à tout les algériens de souche (qui allaient forcément passer de déjà plus de 10 millions à plusieurs dizaines de millions), et d'investir des sommes considérables pour mettre a niveau l'Algérie et ses habitants, sommes qui auraient manqué pour développer la métropole et surtout pour les grands plans de de Gaulle. Et le tout sans que ça calme quantité d'algériens qui voulaient absolument l'indépendance, et avec un cout diplomatique très fort et embêtant pour les plans de de Gaulle.

Absolument exacte Carl.

D'autant qui le Sahara, lors des accords d'Evian, devait revenir à l'Algérie. C'était sans appel.

Déjà, précédemment, le premier Ministre, Michel Debré, avait proposé une partition ou la région d'Alger devait rester aux "Pieds noirs" Français et le reste du territoire aux algériens. On peur deviner à l'époque, les résultats d'une telle proposition de la part des pieds noirs, du GPRA (Gouvernement provisoire de la République Algérienne), du général de Gaulle, sans parler des pays neutre ou "non engagés".

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 21:44, denis11 a dit :

Cette solution était parfaite. L'Algérie n'aurait pas fait le poids. On pouvait également la séparer en deux états, berbère et arabe et céder les 2 parties frontalières a la Tunisie et au Maroc, trop contents et alliés contraints de la France et de la région Française Oran-Alger-Sahara... Le Sahara aurait été une richesse fabuleuse pour la France,. qui serait devenue la 3 -ème puissance mondiale.

 

En fait, personne ne voulait de cette solution comme indiqué dans mon post précédent.

D'autant que la population Française commençait à être lasse de cette guerre (bien qu'officiellement elle était désignée comme une opération de Police). Les cercueils qui revenaient en métropole ainsi que les commentaires des appelés (28 mois de service), ou rappelés (32 mois de services) commençaient sérieusement - malgré les censures télévisuelles (une seule chaine de télévision d'Etat avec un ministre de l'Information) et des médias journalistes, à alimenter les informations diverses et variées. Les philosophes prirent partis dans des tracts et des journaux d'oppositions. L'affaire été entendue.

Les accords d'Evian stipulés que les pieds noirs pouvaient rester sous réserve de prendre la Nationalité Algérienne. Quelque uns le firent. Mais l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète), très, très favorable et sans conditions à l'Algérie Française commencèrent une offensive contre la population dite musulmane, les pieds noirs (partir ou le cercueil), à quoi, le FLN (forces de Libération Nationale) riposta et ce fut des massacres organisés. Et les pieds noirs quittèrent le pays (leurs pays ou ils étaient nés). Nous pûmes conserver la partie Saharienne pour nos essais nucléaires pendant 5 ans si ma mémoire est exact, avant que les installations de la Polynésie soient disponible. De même le plan de Constantine (plan économique appliquée à l'Algérie) fut prolongé d'autant en contrepartie je suppose.

Genèse d'un mauvais confit qui aurait pu être différent. Tout comme l'Indochine précédemment. Nous avions oubliés que ces populations ont servis la France pendant deux guerres  mondiales et qu'ils désiraient et voulaient l'indépendance. Le plus curieux fut le nombre considérables d'auteurs, militaires pour certains, ayant servis pendant le second conflit et qui refusaient cette indépendance au nom de la France, alors que nous mêmes avions étét sous la botte Nazis.

Aujourd'hui ce pays est peuplé de 44,9 millions d'habitants (2022). Il manque de céréales. Les bénéfices pétroliers sont limites pour faire vivre ces populations. Et pourtant ! Lors de mon passage pendant un an à l'Université de tours pour une formation de Master en informatique, j'ai acquit deux livres de cours qui étaient édités en Algérie. Et récemment, j'ai téléchargé des cours d'informatique sur divers sujets sur des sites universitaires Algériens. Les professeurs sont des virtuoses pédagogiques. Clarté et explications bien développées.

Janmary

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...