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Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35

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il y a 58 minutes, JulietBravo a dit :

Les Rafale ne refuelent pas non plus. Ils font des stops.

Vu la taille de leur territoire et leur activité extérieure inexistante, sans doute que leurs pilotes qataris ne sont pas qualifiés (et ils n'ont pas de ravitailleur en propre il me semble, sauf si les C-17 peuvent avoir des pods).

Les Rafale qui vont jusqu'en Inde ont fait un stop aux Emirats la première fois. Pour toutes les autres livraisons ils l'ont fait non stop avec 5 ravitaillements en vol.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Les Rafale qui vont jusqu'en Inde ont fait un stop aux Emirats la première fois. Pour toutes les autres livraisons ils l'ont fait non stop avec 5 ravitaillements en vol.

Je parlais bien des convoyages de Rafale à destination du Qatar.:wink:

Les indiens ont des ravitailleurs, eux, même si ce sont plutôt des ravitailleurs français qui les ont assistés pour les vols de convoyage.

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Il y a 4 heures, JulietBravo a dit :

Je parlais bien des convoyages de Rafale à destination du Qatar.:wink:

Les indiens ont des ravitailleurs, eux, même si ce sont plutôt des ravitailleurs français qui les ont assistés pour les vols de convoyage.

Nop, ils étaient ravitaillés par les Emirats ;)

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Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

Nop, ils étaient ravitaillés par les Emirats ;)

Lors des derniers convoyages, en effet.

Mais pas lors de tous les précédents :
https://www.airforce-technology.com/news/second-batch-of-rafale-jets-arrive-in-india/

"The aircraft flew in from Istres in France to Jamnagar in Gujarat, along with the mid-air refuelling aircraft of the French Air Force."

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Il y a 12 heures, JulietBravo a dit :

Lors des derniers convoyages, en effet.

Mais pas lors de tous les précédents :
https://www.airforce-technology.com/news/second-batch-of-rafale-jets-arrive-in-india/

"The aircraft flew in from Istres in France to Jamnagar in Gujarat, along with the mid-air refuelling aircraft of the French Air Force."

Dès le 3ème batch les UAE ont refuel et jusqu'à la fin.

https://www.airforce-technology.com/news/third-batch-of-rafale-fighter-jets-from-france-land-in-india/

En tous cas, cela montre que les Indiens ont vraiment besoin de ces MRTT...je sais pas si notre offre est toujours d'actualité. ^^

(J'arrête le HS) :p

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Le 05/11/2022 à 11:30, Teenytoon a dit :

Pour le coup, il s'agit des avions britanniques qui vont être stationnés au Qatar le temps de la coupe du monde. Il n'est donc pas complètement débile qu'ils soient qualifiés de british eurofighter :wink:

La colère t'aveugle mon Patou :wub:

Ce n'est pas ce que dit le tweet.
"The Qatari Air Force received the second batch of British Eurofighter Typhoon fighters." En français: "L'armée de l'air qatarie a reçu un second lot d'Eurofighter Typhoon britanniques".
Or je n'ai pas souvenir que les qataris aient acheté des Typhoon T1 d'occasion.
Donc le tweet part bien de l'hypothèse que le Typhoon est un avion anglais. Je n'en veux pas à l'auteure qui n'est sans doute pas très au courant, mais je trouve ça symptomatique.

Il y a 20 heures, JulietBravo a dit :

Oui de Mérignac jusqu'en Grèce à Larissa puis en turquie à Incirlik, puis vol direct jusq'au Qatar (soit 2000km - 1300km - 1900km).

Il n'en reste pas moins qu'avec 3 bidons de 2000 litres la distance franchissable du Rafale c'est au moins 3700km, et que d'autres clients en ont fait la démonstration.

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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Il n'en reste pas moins qu'avec 3 bidons de 2000 litres la distance franchissable du Rafale c'est au moins 3700km, et que d'autres clients en ont fait la démonstration.

Sans ravitaillement tu veux dire ?

Tu penses à quel client, sur quel trajet STP ?

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il y a une heure, Patrick a dit :

Ce n'est pas ce que dit le tweet.
"The Qatari Air Force received the second batch of British Eurofighter Typhoon fighters." En français: "L'armée de l'air qatarie a reçu un second lot d'Eurofighter Typhoon britanniques".
Or je n'ai pas souvenir que les qataris aient acheté des Typhoon T1 d'occasion.
Donc le tweet part bien de l'hypothèse que le Typhoon est un avion anglais. Je n'en veux pas à l'auteure qui n'est sans doute pas très au courant, mais je trouve ça symptomatique.

Oui de Mérignac jusqu'en Grèce à Larissa puis en turquie à Incirlik, puis vol direct jusq'au Qatar (soit 2000km - 1300km - 1900km).

Il n'en reste pas moins qu'avec 3 bidons de 2000 litres la distance franchissable du Rafale c'est au moins 3700km, et que d'autres clients en ont fait la démonstration.

C’est meme un peu plus 3700km et 10 min sur theatre. Probablement sans charge et en condition assez ideales. 
 

Enfin disons 4000km et il me semble que l’objectif pour la 6en, c’est 6000km avec un reacteur 30% plus efficient on est pas loin.  Mais tout ca c’est sans charge militaire. 

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Il y a 5 heures, JulietBravo a dit :

Sans ravitaillement tu veux dire ?

Tu penses à quel client, sur quel trajet STP ?

Et bien les indiens justement dont on parlait plus haut, si on considère les distances impliquées.
Et à part ça, l'AAE qui reste la première cliente du Rafale.
Que la sécurité implique des ravitaillements plus fréquents pour être un peu plus confortables n'exclut pas le fait que le Rafale ait une distance franchissable largement supérieure à celle de l'Eurofighter.

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  • 3 weeks later...
Citation

Ce n'est pas ce que dit le tweet.
"The Qatari Air Force received the second batch of British Eurofighter Typhoon fighters." En français: "L'armée de l'air qatarie a reçu un second lot d'Eurofighter Typhoon britanniques".
Or je n'ai pas souvenir que les qataris aient acheté des Typhoon T1 d'occasion.
Donc le tweet part bien de l'hypothèse que le Typhoon est un avion anglais. Je n'en veux pas à l'auteure qui n'est sans doute pas très au courant, mais je trouve ça symptomatique.

Te prends pas la tête, c'est juste que le Qatar a signé le contrat avec BAE, donc il est indiqué que c'est anglais, un peu lorsque le Koweït avait signé le contrat avec Leonardo pour ses Typhoon

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  • 8 months later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Gaza : le Qatar et la France, main dans la main

Rafale, véhicules blindés, satellites... Paris et Doha négocient d'importantes commandes dans la défense mais la première visite d’État de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Al Thani en France, ne devrait pas faire l'objet de signatures de contrats de la part de Doha. Il y sera question essentiellement de la situation humanitaire catastrophique à Gaza anéantie par plus de quatre mois de guerre lancée par Israël et des otages détenus par le Hamas.

Révélation

C'est une première. L'émir du Qatar, Cheikh Tamim Al Thani, effectue sa première visite d'État mardi et mercredi en France depuis son accession au trône en 2013. Il s'agit aussi de la première visite d'État d'un chef d'État qatarien depuis 15 ans après la visite du père de l'émir actuel, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani en 2009. « Cette visite s'inscrit dans le temps long du partenariat et de l'amitié entre la France et le Qatar », explique-t-on à l'Élysée. Les questions de défense seront logiquement abordées au cours de cette visite. Paris et Doha négocient de grands contrats, pour certains d'entre eux depuis plusieurs années, dans le domaine de l'armement (nouvelle commande de Rafale, véhicules blindés VBCI et satellite d'observation...)

« La France et le Qatar sont deux grands partenaires bilatéraux dans divers domaines, à commencer par l'aide humanitaire ou le développement, l'économie, la défense, la sécurité et la culture. Et tous ces aspects seront renforcés à l'occasion de cette visite d'État », a avancé la présidence de la République.

Œuvrer pour un cessez-le-feu à Gaza

Mais la visite de l'émir du Qatar répond avant tout à deux objectifs plus large : renforcer la coordination au plan international entre la France et le Qatar, notamment dans le contexte régional au Moyen-Orient, ainsi que les relations entre les deux pays sur le plan bilatéral. Priorité de la France, la libération des otages, dont trois Français sont encore détenus à Gaza par le Hamas ou d'autres groupes terroristes. Paris compte sur Doha pour faire avancer ce sujet. Au-delà, les deux pays souhaitent « œuvrer à un élan décisif et irréversible vers la solution à deux États, seule solution viable pour permettre le retour de la paix et de la sécurité pour tous », explique l'Elysée.

Cette visite vise également à renforcer les efforts en cours pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza, où les bombardements israéliens ont déjà tué près de 30.000 morts en plus de quatre mois (soit l'équivalent de la population de Biarritz). Un cessez-le-feu permettrait « à la fois d'apporter une aide massive à la population gazaouie et également de parvenir à la libération des otages », estime la présidence. Un « terrain d'entente » aurait été trouvé lors de récentes négociations à Paris visant à décrocher une trêve à Gaza, a déclaré dimanche Jake Sullivan, le conseiller du président américain Joe Biden.

Trêve ou pas, le Premier ministre Benjamin Netanyahu veut quoiqu'il arrive lancer une offensive terrestre sur la ville de Rafah, où pourtant s'entassent, selon l'ONU, près de 1,5 million de personnes, en grande majorité des réfugiés. Une offensive qui sera très probablement particulièrement meurtrière pour les civils palestiniens. L'armée a d'ailleurs « présenté au cabinet de guerre un plan pour l'évacuation des populations des zones de combat dans la bande de Gaza, ainsi que le plan d'opérations à venir », a indiqué le Bureau du Premier ministre dans un court communiqué sans fournir de détails.

Rafale, VBCI, satellite d'observation...

La visite de l'émir du Qatar sera l'occasion pour Paris d'avancer sur certaines ventes d'armes au cours des discussions qu'il aura avec Emmanuel Macron. Les deux dirigeants évoqueront également le renforcement de la coopération en matière de défense. Mais comme le souligne l'Élysée, « nous n'attendons pas de signature de contrat définitif en matière d'équipements à l'occasion de cette visite ».

Le vice-premier ministre et ministre d'État aux Affaires de défense du Qatar, le Dr. Khalid bin Mohamed Al Attiyah, était à Paris la semaine dernière où il a eu l'occasion de s'entretenir à l'Hôtel de Brienne avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu « d'un certain nombre de sujets et notamment de discussions en matière d'équipements pour les forces armées qatariennes ». Parmi les sujets d'importance sur la table, la nouvelle commande de Rafale (24 appareils), le dossier VBCI (Nexter) qui traîne en longueur depuis près de dix ans et le satellite d'observation Pléiades Neo d'Airbus. Pour ce dernier dossier, la solution proposée pourrait ne pas convenir au Qatar.

A l'occasion de cette visite du ministre aux Affaires de défense, « des éléments d'accord ont d'ailleurs pu être signés en matière d'innovation de défense ». Ainsi, la Direction générale de l'armement (DGA) avec le ministère aux Affaires de la Défense du Qatar et la société qatarienne Barzan Holdings, ont signé un mandat (terms of reference) pour la mise en place d'un comité de pilotage visant à accroître et faciliter la coopération de défense sur le volet industriel, entre les deux pays. Les deux ministres ont réaffirmé « leur volonté d'approfondir le partenariat franco-qatarien aux plans opérationnel et industriel »

.

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