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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Issu du journal Anglais "The Telegraph" :

(ça ressemble à de la rumeur mais autant montrer ce qui se dit dans des journaux dit "sérieux").

"There were conflicting accounts last night of the rescue operation. Mr Sarkozy said it had been executed "without incident" and Bernard Kouchner, his foreign minister, welcomed a "happy ending" to the stand-off.

However, regional Somali governors and witnesses claimed that the French troops killed up to five local people.

The district commissioner of Garaad, where the attack took place, said the helicopters landed and troops jumped out to grab 14 pirates who had just come ashore where three pick-up trucks with heavy weapons were waiting.

"Local residents came out to the see the helicopters on the ground. The helicopters took off and fired rockets on the vehicles and the residents there, killing five local people," he said.

Mohamed Ibrahim, a witness, said: "I could see clouds of smoke as six helicopters were bombing the pirates.

"The pirates were also firing anti-aircraft machine guns in reaction. I cannot tell the exact casualties."

French officials "categorically" denied any casualties, insisting that the operation had been conducted with minimal force for fear of causing collateral damage.

They said the only shot fired was by the sniper to disable the engine of a vehicle containing the pirates, who "gave themselves up without too much difficulty".

Pirates seized more than two dozen ships off Somalia last year, despite United States navy-led international patrols in the region.

France said it would present new anti-piracy measures to fellow members of the United Nations Security Council next week aimed at toughening the war against sea bandits.

Jean-David Levitte, the French president's chief diplomatic adviser, said: "We are confronted by a real, real threat," adding that over the past 10 years 3,200 sailors had been kidnapped by pirates, 500 injured and 160 killed."

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Comme cela a été signalé  dans C dans l'air, il y a actuellement des négos pour étendre le droit de poursuite en haute mer, à la poursuite en eaux territoriales voir à terre....

L'opération française pourrait être ainsi la pré-figuration des opérations possibles, si les pays de l'Ocean Indien arrivent à un accord avec les pays déployant des marines dans la zone....

Ce n'est peut-être pas de très bonne politique que de mettre en avant des éventuels dégats "collatéraux"  ou qui pourraient passer pour tels.....

nb Le Contre-Amiral qui a sauté en mer est, je pense, pas né de la dernière pluie, il a été dans pas mal de coups tordus....  Il a succèdé comme l'Alfausco au Contre Amiral Martinez actuel Commandant du COS.

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Ce qui m'étonne dans les accusations de dommages collatéraux, c'est qu'en regardant les images on voit un endroit complètement désert.

Bon après bien entendu, les images ça se choisit et on ne montre que ce que l'on veut, mais bon j'aurai tendance à croire l'histoire officielle française.

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Ce qui m'étonne dans les accusations de dommages collatéraux, c'est qu'en regardant les images on voit un endroit complètement désert.

Bon après bien entendu, les images ça se choisit et on ne montre que ce que l'on veut, mais bon j'aurai tendance à croire l'histoire officielle française.

Les dégât auraient été fait avant au moment du débarquement des pirates a Garaad pour rejoindre leur voiture... sous la protection de leur complices - d'autres pirates appelé en renfort pour ménager une sortie aux 10 qui avait attaqué le bateau - .

Selon certaines rumeurs il y aurait eu des échanges de tir ... mitrailleuse de pickup contre Eryx de gazelle. C'est au cours de cette pseudo fusillade qu'il y aurait eu des victimes ... les pirates aurait fuit dans le village ... une partie aurait fuit le village et aurait été repéré par un ATL2 ... c'est eux qui ont été arrêté.

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Selon certaines rumeurs il y aurait eu des échanges de tir ... mitrailleuse de pickup contre Eryx de gazelle. C'est au cours de cette pseudo fusillade qu'il y aurait eu des victimes ... les pirates aurait fuit dans le village ... une partie aurait fuit le village et aurait été repéré par un ATL2 ... c'est eux qui ont été arrêté.

Pourquoi ne pas le dire alors? Où est le problème pour les autorités françaises? On avait le feu vert du gouverneur de Garaad pour intervenir depuis plusieurs jours. Qu'il y ait eu des pirates tués lors d'un combat avec nos forces alors que ces pirates venaient de faire une prise d'otages ce serait si important? Je ne saisis pas bien là. D'autant qu'à ce compte cela ferait 6 pirates prisonniers et 5 tués.
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Pourquoi ne pas le dire alors? Où est le problème pour les autorités françaises? On avait le feu vert du gouverneur de Garaad pour intervenir depuis plusieurs jours. Qu'il y ait eu des pirates tués lors d'un combat avec nos forces alors que ces pirates venaient de faire une prise d'otages ce serait si important? Je ne saisis pas bien là. D'autant qu'à ce compte cela ferait 6 pirates prisonniers et 5 tués.

Oui mais, comme je l'ai déjà signalé, au moment ou il se négocie le droit de poursuite étendu il n'est pas forcement de bonne politique de mettre en avant des possibles dégats collatéraux sur les populations..... Toutes les marines qui sont censée intervenir, ne sont pas aussi fines que la MN....

Imaginez le même topo avec les ricains, si le village n'hérite pas d'un Tomahawk..... :lol:

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Imaginez le même topo avec les ricains, si le village n'hérite pas d'un Tomahawk.....

Ah ça c'est sûr!  :lol:

Autre chose: les 6 pirates somaliens sont attendus en France demain. Je prends date: je ne vous donne pas plus d'une semaine pour qu'une certaine presse commence à les prendre en pitié au motif qu'ils sont issus de milieux pauvres, et que nous nous sommes riches, et que c'est intolérable cette arrogance du blanc en Afrique, ce néo-colonialisme, et qu'on a pas le droit de faire ça, tout ça... ;) On parie?

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On n'aura qu'a les renvoyer se faire juger en Somalie.

A priori l'acte de piraterie a eu lieu dans les eaux internationales ... contre un bateau battant pavillon Francais, donc la justice française devrait etre en charge de l'affaire. Reste le fait que les pirates aient été récupéré en Somalie... normalement en cas de piraterie dans les eaux internationales l'extradition est automatique... visiblement c'est juste une "accélération" du processus :)

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Je me répéte, mais cette histoire de 2 miliciens tués par ces pirates que l'on à rapporté plus ne rentre pas en ligne de compte ?

Si ça compte, mais c'est à la justice somalienne, si elle existe encore, de juger dans ce cas-là.

C'est curieux, chez les médias anglais, ce besoin de mettre des Eryx sur des Gazelles... :lol:

L'Eryx est le missile AC du biffin, qu'on se le dise! :|

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Pour l'histoire des deux morts , et quelques détails supplémentaires (un détachement des FS était déjà discrètement monté sur le Ponant avant vendredi), je vous conseille de lire cet article :http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/04/15/le-recit-d-un-otage-du-ponant-on-s-est-saisis-des-lances-a-incendie-pour-repousser-les-pirates_1034502_3212.html#ens_id=1031236

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Pourquoi ne pas le dire alors? Où est le problème pour les autorités françaises? On avait le feu vert du gouverneur de Garaad pour intervenir depuis plusieurs jours. Qu'il y ait eu des pirates tués lors d'un combat avec nos forces alors que ces pirates venaient de faire une prise d'otages ce serait si important? Je ne saisis pas bien là. D'autant qu'à ce compte cela ferait 6 pirates prisonniers et 5 tués.

bah peut etre que c'est un message privé a l'attention exclusive des pirates ? nous ont a pas besoin de savoir.

n'empeche qu'un hot dans une bagnole avec une valise de billet dedans ça a du faire une pluie de bifton  :lol:

j'espere que le Telegraph a raison.

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Moi je propose aux pirates le choix entre les mettre aux fers pour le restant de leurs jours ou les jeter aux requins, à l'ancienne.  :lol:

Plus sérieusement, on a fait tout le boulot avec nos forces pour les arrêter, car ces pirates s'attaquaient à nos intérêts, donc je pense qu'on a un droit de "préemption", si je puis dire.

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Une appréciation élogieuse d'un ancien SAS -en anglais- sur l'affaire du Ponant, parue dans un journal anglais ici:

http://news.scotsman.com/world/Vive-les-pirate-busters.3977247.jp

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"ANY successful special- forces operation is dependent on stealth, surprise then shock action and, by all accounts, the recovery of the hostages and capture of the pirates responsible for the hijacking of the yacht Le Ponant in the South Arabian seas, by French commandos, will go down in the history books as such. Thirty crew members have apparently been freed, 22 of them French, and six of 12 pirates captured.

By any standards, these are impressive figures; for example the "butcher's bill" at the end of the Iranian Embassy siege in London in May 1980, which was ended by the SAS, was one terrorist captured, five terrorists and two hostages dead, with only 19 rescued.

Moreover, the latter was carried out in the glare of the world's television cameras, whereas the French authorities seem, so far, to have managed to keep such critical and insidious analysis to a few released images, all apparently under their control. More significantly, there are no apparent fatalities, which frankly is amazing.

Nevertheless, doubts that only six of 12 pirates were captured linger on, with much speculation and eyeball rolling being given by the international press to what may have happened to the "missing" six (and that they may somehow have been "erased" by the French, who are internationally renowned for their sang-froid – witness the covert and fatal attack against the yacht Rainbow Warrior off New Zealand in 1985) .

The strategic dimension of this gritty operation should not be ignored, either. It took place a long way from the French homeland. Admittedly, it was close to a former French enclave at Djibouti, but in terms of "reach" it ranks with the successful operation at Entebbe launched by the Israelis in 1976 and the separate ending to an aircraft hijacking by GSG9 German commandos at nearby Mogadishu in 1977.

The French have undoubtedly developed impressive tracking abilities using the latest technologies, at least in their strategic areas of interest, and there is absolutely no doubt that this operation could not have been so peacefully rendered successful without the crucial and detailed intelligence these provided.

It is also noteworthy that the French deployed a hospital ship in support, should things go wrong. Soviet special forces, for example, seem to have ignored similar medical cover in terrorist atrocities in Moscow, then subsequently at Beslan.

All in all, this operation is something for Nicolas Sarkozy, the French president, and his government to savour.

Some French panache and élan appears, for the moment, to have delivered the flavour of international success.

Behind the scenes, the details may be far more murky (they usually are), but possibly these can be passed off with that renowned Gallic shrug."

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Une appréciation élogieuse d'un ancien SAS -en anglais- sur l'affaire du Ponant, parue dans un journal anglais ici:

Encore un anglois tombé sous le "charme" de notre première Dame.

Pour avoir de vrai détail sur cette affaire il faudrait attendre que cela se calme un peu, non ? Ainsi les détails sur cette "intervention" ne sera que plus claire.

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Bon je reviens à la charge, vu qu'il semble y avoir des problèmes ... (ce n'est pas un récit de toute l'opétation, c'est le point de vue d'un otage, et quelques infos complémentaires)

Voici ce que dis le lien :

Le tapis rouge avait été déroulé sur le tarmac, le buffet dressé dans les salons d'honneur de l'aéroport d'Orly où patientaient, lundi 14 avril, les familles des ex-otages du Ponant, piraté dix jours plus tôt au large de la Somalie. Le président, Nicolas Sarkozy, est arrivé, souriant. Quelques minutes après, l'avion aux couleurs de la République française atterrit avec, à son bord, les trente membres d'équipage du voilier de luxe. Il est 19 h 30, les caméras de télévision sont en place. "Timing parfait pour faire l'ouverture du journal de 20 heures", remarque, à sa descente d'avion, entre deux embrassades avec ses proches, un des ex-otages, étonné d'un tel déploiement médiatique.

Le matin, les trente membres d'équipage du Ponant, dont 22 Français, avaient été héliportés du pont du navire-école Jeanne-d'Arc. Direction Djibouti où les attendait un Airbus pour Orly.

"J'ai l'impression que cette aventure a duré un mois", lâche un des ex-otages. Par pudeur, il souhaite que son nom n'apparaisse pas. Le jeune homme avait embarqué quatre jours avant la prise d'otages pour une croisière qui devait durer près de six mois. "J'étais prêt à travailler pour de riches clients américains, pas avec des preneurs d'otages somaliens", ironise-t-il. Il n'avait pas non plus conscience qu'avant d'atteindre la Méditerranée pour y embarquer ses hôtes, le bateau de l'armateur français CMA-CGM devait croiser dans le golfe d'Aden infesté de pirates. "C'est seulement à bord qu'on a reçu des consignes en cas d'attaque."

Le 4 avril, "après le barbecue de mi-journée", il juge inoffensive la proximité d'un chalutier. Mais en un rien de temps, des canots fondent sur Le Ponant. Dérisoire défense, "on s'est saisis des lances à incendie pour les repousser", raconte-t-il. La douzaine d'assaillants riposte par des rafales de kalachnikovs. "Une balle a frôlé la tête de l'un de nous", explique le marin. L'équipage se replie.

Les pirates investissent le trois-mâts. "Ils ne parlaient pas anglais, mais c'était facile de comprendre leurs gestes. Il fallait se comporter comme des moutons : silence, allez ici, mettez-vous là", se rappelle le jeune homme. Sans violence, les pirates regroupent l'équipage "près du bar". "On jouait au tarot et au poker. On mangeait de notre côté, eux faisaient monter des chèvres pour le lait et la viande", ajoute-t-il.

"Nous avons été bien traités. On se disait que ça pouvait déraper, mais on a vu rapidement que l'on s'occupait de nous", explique-t-il. Un bâtiment français, l'aviso Commandant Bouan, suit Le Ponant quasiment depuis le début de la crise. "Il ne voguait pas trop près pour ne pas mettre les pirates sous pression ni trop loin pour qu'on puisse le voir." Plus tard, ils apprendront que des commandos marine leur ont discrètement rendu visite alors que le bateau était ancré au sud du Puntland et que les pirates "pillaient les réserves d'alcool et nos bagages".

A Paris, la France mobilise ses forces d'autant plus vite que le capitaine du Ponant, Patrick Marchesseau, est clandestinement en liaison radio avec elles. "On savait donc qu'il y avait des négociations, c'était rassurant", explique le marin. La communication s'est un peu compliquée quand les pirates ont fait monter un interprète à bord. Présence indispensable pour négocier la rançon, mais payée lourdement : "Un jour, les pirates sont partis en canot chercher l'interprète, puis revenus paniqués. A terre, ils étaient tombés sur un clan rival qui a tué deux de leurs hommes."

Le 11 avril, les pirates ordonnent finalement à l'équipage de monter dans les canots du voilier et de rejoindre l'aviso français. Fin de l'arraisonnement. Quelques instants plus tard, les commandos français interceptent à terre une partie des pirates.

"Je comprends un peu leurs motivations. Le piratage est sans doute leur seul moyen de subsistance", compatit notre témoin. Paris ne partage pas ce point de vue et entend juger les six pirates arrêtés, actuellement détenus sur un bateau français voguant vers Djibouti. Le parquet de Paris a ouvert, lundi, une enquête préliminaire pour "détournement de navire, arrestation et séquestration en bande organisée".

Et voilà

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