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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Surtout que des agents de sécurité NON ARMES ça sert à rien et ça coute aussi cher. Leur résistance à du mettre les pirates en colère et ils ont bien fait de sauter à l'eau ! ... peut-être que la solution est de fournir des canots de sauvetage rapide à l'équipage pour lui permettre de s'enfuir quitte à laisser le navire au mains des pirates qui seront incapables de le manoeuvrer ?

On peut aussi se demander pourquoi l'équipage ne sabote pas le moteur (quelques fusibles jetés à la mer, moteur arrêté) histoire d'empêcher les pîrates de ramener le navire dans un port somalien.

Enfin, la présence d'un seul tieur d'élite et d'un spotter à bord d'un navire devrait suffire à dissuader une attaque de pirates, non ?   

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Imagines ce que pourraient faire des pirates à des gens qui ont sciemment saboté un navire... Non, c'est pas une solution ça. Ca peut aller sur un bâtiment de guerre mais pas sur un navire civil.

Après une simple M2 montée de chaque côté, ou deux en fonction des dimensions du navire peuvent être plus que suffisantes. un M2 avec une optique pas trop dégueulasse et tu dézingues tout speedbot  à 500/1000m donc avant de te faire avoiner par les pirates. Je dirai même qu'une MAG pourrait suffire mais au niveau antimatériel c'est trop léger.

Je signale aussi que pour des navires de plus 400t il y a le Palma qui est disponible. Complètement autonome et ne nécessitant pas d'énormes travaux , il fournit deux canons rotatif 6 fûts de 30mm et quatre missiles de défense à courte portée (15km) le tout avec un suivi optronique et IR. avec les compliments du Kremlin :lol:

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Je signale aussi que pour des navires de plus 400t il y a le Palma qui est disponible. Complètement autonome et ne nécessitant pas d'énormes travaux , il fournit deux canons rotatif 6 fûts de 30mm et quatre missiles de défense à courte portée (15km) le tout avec un suivi optronique et IR. avec les compliments du Kremlin :lol:

Tu le conditionne dans un EVP :lol: tu le loue au passage de suez et tu le récupere a Oman :)

10 000€/jour téléopéré 24/7 par Berkut depuis sont PC :)

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Le système est très peu invasif. Ce qui prend de la place dans la coque c'est surtout le stockage des missiles ce qui est inutile dans le cas qui nous intéresse

http://pvo.guns.ru/images/expo/imds2003/tmz05.JPG

On pourrait donc envisager un système amovible sans trop de mal m'est avis

Et non, je passe mon tour sauf si les 10K€ sont net et sans que j'ai à hypothéquer la maison les voitures et le chien pour acheter le Palma :lol:

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Je signale aussi que pour des navires de plus 400t il y a le Palma qui est disponible. Complètement autonome et ne nécessitant pas d'énormes travaux , il fournit deux canons rotatif 6 fûts de 30mm et quatre missiles de défense à courte portée (15km) le tout avec un suivi optronique et IR. avec les compliments du Kremlin :lol:

C'est un navire fantome ?

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toujours dans la finesse ce Berkut. :lol:

Un poste Simbad pourrait aussi faire l'affaire remarque. Il ne nécessite qu'une ou deux personnes, est autonome et probablement assez efficace contre des petites embarcations...  :lol:

A n'embarquer bien sûr que sur des navires français ou de pays amis en faisant la demande...

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Associated Press : Les pirates somaliens ont accepté une rançon pour libérer un cargo ukrainien transportant des chars russes et des armes lourdes, a annoncé dimanche un homme se présentant comme le porte-parole du propriétaire du navire. Michael Voitenko a affirmé que le "Faina" pourrait être libéré cette semaine avec son équipage, si l'accord était trouvé concernant la manière de remettre l'argent de la rançon aux pirates, qui se sont emparés du bateau au large des côtes somaliennes à la fin du mois de septembre.

La prise en otage du "Faina" par des pirates avait suscité une inquiétude particulière, en raison de sa cargaison. Le capitaine russe du navire est mort suite à l'assaut des pirates, et le bateau et son équipage de 20 personnes sont toujours détenus au large des côtes somaliennes.

Michael Voitenko, se présentant comme le porte-parole du propriétaire du cargo, Vadim Alperin, n'a pas précisé le montant de la rançon, mais il a laissé entendre qu'elle était très inférieure au montant de 20 millions de dollars initialement réclamé par les pirates. Selon lui, la moyenne des rançons versées aux pirates somaliens ces derniers mois varie entre 1,5 million et 1,8 million de dollars, et la dernière demande publique de rançon pour le "Faina" était de 3 millions de dollars.

Vladim Alperin est le propriétaire du cargo via la société Waterlux, basée à Panama, a-t-il précisé.

C'est vraiment rentable la piraterie !

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toujours dans la finesse ce Berkut. :lol:

Un poste Simbad pourrait aussi faire l'affaire remarque. Il ne nécessite qu'une ou deux personnes, est autonome et probablement assez efficace contre des petites embarcations...  :lol:

A n'embarquer bien sûr que sur des navires français ou de pays amis en faisant la demande...

Ou n'importe quelle mitrailleuse (téléopérée ou non) de calibre .50 ou plus dotée d'une bonne conduite de tir pour engager à plus de 700m, soit hors de portée de la plupart des armes embarquées. Le tout posé sur un affût amovible, un équivalent du Könsberg mais avec une vraie sauceuse dessus.

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Ou n'importe quelle mitrailleuse (téléopérée ou non) de calibre .50 ou plus dotée d'une bonne conduite de tir pour engager à plus de 700m, soit hors de portée de la plupart des armes embarquées. Le tout posé sur un affût amovible, un équivalent du Könsberg mais avec une vraie sauceuse dessus.

Les RPG qu'ils ont ne dépassent pas 700m de portée ?

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Un RPG a une portée efficace de 500m. Pour viser un bateau on peut ajouter de la marge j'en conviens parfaitement mais c'est pas dit que les coups soient efficaces s'ils arrivent. e plus les pirates savent bien que s'ils ruinent le bâtiment, ils ne pourront pas en profiter donc les tirs de RPG sont de deux types:

Se défendre contre un navire militaire/armé ce qui relève du suicide évidemment.

Intimider les marins à bord du navire cible.

Une arme de fort calibre (disons 20mm donc avec une portée efficace de 1500/2000m) à haute cadence de tir et disposant d'une bonne conduite de tir, pourrait transformer les speedbots en épave avant que ceux ci n'arrivent à portée de tir efficace ou avant qu'ils ne les mettent en batterie. Une Vulcan chargée à l'HEI te fera un carnage en moins de trois secondes.

Le truc est de positionner un minimum de systèmes pour couvrir la mer tous azimuts, faut que ce soit rentable. Ou alors faire accompagner les navires dans cette zone par des petits bâtiments équipés de la sorte, des speedbots militaires en somme, genre une coquille de noix de moins de cent tonnes avec une paire de canons de 20 ou 30mm, avec une forte motorisation et une grosse autonomie pour escorter et faire des interventions rapides. Comme les corvettes côtières russes mais en plus petit encore. En plus ça ferait du boulot pour nos chantiers... Je rêve encore éveillé moi...

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Mais combien de speedbots militaires dans ce cas ?  En plus faut bien les amener jusqu'à là-bas.

Ca depend de la longueur du convoi et de la vitesse des speeboat ...

Les pirates attaque essentiellement par mer calme a cause de leur petite embarcation. Des patrouilleur rapide de 15m rigide ou semi rigide peuvent filer 55kts tranquille dans c'est condition en sprint et 35kts en patrouille. S'ils sont prévenu a temps par un réseau de guetteur sur les navire escorté et qu'on estime qu'il faut 5 minute au pirate pour etre a bord ... a 55kts 5 minute ca donne 8 km ...

Pour un convoi de 60 km de long et 15 km de large comme celui qui a été attaqué, il faudrait 4 ou 5 speedboat a l'eau pour garantir une intervention partout en moins de 5 minutes.

Quand a l'armement pour repousser les pirates ... une bonne 12.7 semble etre l'idéal. apres y aussi les lance grenad auto 40mmm mais c'est tout de suite plus cher.

Pour le modele de bateau on peu taper dans le style CB90 avec l'option gros moteur y a moyen de taper 60kts ... sinon y a des patrouilleur plus classique qui on de tres bonne perf, enfin y al es grand semi rigide un peu moins confortable mais surement nettement moins cher.

Pas besoin d'envoyer des frégate ... un TCD/BPC .... avec une ribambelle de speedboat en radier et quelques panther sur le pont ... le convoi est tranquille.

Pour corser le tout on peu mettre un honeypot dans le convoi :) un bateau tirer au hasard qui embarque tres discrete des militaires charger de massacrer les pirates qui essaierai de monter a bord pour l'exemple...

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avec un Skjold (patrouilleur ultrarapide norvégien) pour intervenir, au cas où, si les 12.7 des CB90 ne suffiraient pas...

jusqu'à 60 kts par mer calme, 45 par mer agitée, des missiles anti-navire et un 76 mm, bref, largement de quoi jouer dégommer n'importe quel navire de pirates...

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La question est pourquoi les vedettes des pays limitrophes (Arabie Saoudite, Egypte...ect) qui sont tout de même bien doté dans ce domaine n'interviennent pas sur zone. Avec comme base d'attache Djibouti et les navires ravitailleurs Occidentaux au large, ils devraient pouvoir faire la police dans ce qui plus leurs affaires que les nôtres  :P

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Parce que c'est pas dans la zone concernée...

La mer rouge est assez sûr il me semble.

Hors, que ce soit l'Egypte ou l'Arabie Saoudite, les rivages de ces pays se limitent à la mer rouge.

Les pays ayant des ports donnant sur l'Océan Indien et la zone dangereuse, c'est:

Somalie (...), Yemen, Djibouti (à la limite avec la mer rouge), Oman (mais avec une seule ville importante dans la partie sud du pays, la plus concernée...), Kenya (ils ont pas des problèmes intérieurs eux à régler ?).

Après, on est soit trop au nord (Inde, Iran, Pakistan), soit trop à l'ouest (Maldive, Inde), soit trop au sud (Tanzanie, etc.).

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Invité barbaros pacha

Parce que c'est pas dans la zone concernée...

La mer rouge est assez sûr il me semble.

Hors, que ce soit l'Egypte ou l'Arabie Saoudite, les rivages de ces pays se limitent à la mer rouge.

Les pays ayant des ports donnant sur l'Océan Indien et la zone dangereuse, c'est:

Somalie (...), Yemen, Djibouti (à la limite avec la mer rouge), Oman (mais avec une seule ville importante dans la partie sud du pays, la plus concernée...), Kenya (ils ont pas des problèmes intérieurs eux à régler ?).

Après, on est soit trop au nord (Inde, Iran, Pakistan), soit trop à l'ouest (Maldive, Inde), soit trop au sud (Tanzanie, etc.).

La mer rouge est la continuité de l'océan Indien...

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