Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

Messages recommandés

L'Italie va déployer des militaires sur ses navires marchands croisant au large de la Somalie pour les protéger d'éventuels actes de piraterie, ont indiqué des sources proches du secteur maritime.

Un accord en ce sens devrait être signé ce mardi par le ministre de la Défense, Ignazio La Russa, et la confédération des armateurs italiens.

Lundi, un navire italien, le Montecristo, a encore été attaqué par cinq pirates arrivés à bord d'une petite embarcation au large de la Somalie, a dit l'armateur de ce bateau. L'un de ces pirates a déclaré que le navire, avec 23 membres d'équipage italiens, indiens et ukrainiens, était entre leurs mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ILS SONT PASSES A L'ATTAQUE ! =)  :oops:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/11/97001-20111011FILWWW00598-assaut-pour-liberer-un-navire-detourne.php

Qu'est ce que je vous avais dit ! J'étais sur qu'ils interviendraient pour libérer "le Montechristo".

Il s'agit d'une escouade des forces spéciales britanniques qui a mené l'assaut mais pour l'instant on n'a pas d'info .

Bon aller, je vais faire mon petit pronostique :

Mode optimiste :  Les 7 pirates se sont rendues sans histoires et il y aura 0 blessé et 0 mort de chaque côté.

Mode pessimiste, c 'est à dire on a des pirates jusqu'au boutistes comme dans le yacht américain:

La moitié des pirates tués ou blessés et 3 otages abattus.

Avec cette attaque, les pirates comprendront qu'elle est bel et bien fini l'époque où ils pouvaient arraisonner les navires et les ramener sans souci jusqu'à leur base.

Maintenant, s'ils arrivent à prendre un navire, ils savent qu'ils devront protéger leur prise de guerre jusqu'à la mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le navire a été libéré . :oops:

Et apparemment, les pirates se sont rendue sans opposer la moindre résistance.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/11/97001-20111011FILWWW00603-le-navire-italien-libere.php

Donc les précédents francais, américains et surtout coréens ont eu du bon et leur ont fait comprendre qu'il était inutile de résister dans un affrontement perdu d'avance.

Et encore je ne parle pas de la méthode russe et indienne.

Néanmoins, je me pose une question, vus qu'il n'y a pas eu mort d'hommes, est ce que les autorités italiennes vont se donner la peine de les rapatrier pour les juger ?

Moi, je ne le pense pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kénya : des forces françaises interceptent des militants le long de la frontière somalienne

Des troupes françaises ont repéré des membres présumés de la milice islamiste al Shabaab qui tentaient de franchir la frontière Kénya - Somalie à bord de 2 embarcations à Raas-Kaambooni, rapporte le journal kényan The Standard.

Selon des sources anonymes, les forces françaises ont bloqué les embarcations des militants en haute mer, échangeant des tirs avec les militants.

Quatre militants ont été arrêtés après avoir quitté les embarcations, mais 6 autres se seraient noyés.

Le commissaire du district de Lamu West, Stephen Ikue, a confirmé que des troupes françaises étaient impliqués dans une opération survenue dans les eaux somaliennes, mais a refusé de donner d’autres détails.

Des forces de sécurité françaises ont rejoint leurs homologues français pour lutter contre les militants à Lamu, selon des sources.

http://www.corlobe.tk/article26222.html   

BRAVO !  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! On a notre monnaie d'échange ! =)

On leur rend les 4 militants et ils nous rendent notre française handicapée (du moins si elle est encore vivante).

Mais même si elle serait vivante, je doute qu'il accepte ce marché. :-[

En effet, la solidarité, c'est pas leur truc. :lol:

Cela prouve qu'ils sont toujours aussi motivés pour aller kidnapper du touriste occidentale sur les plages, ils ont sacrément téméraire ces bougres...

En tout cas, bravo les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment çà une monnaie d'échanges !

on transfert les 4 gus sur un bateau genre "tri du poisson) on leur fait cracher le morceau et on donne ce qui reste au poissons.

il faut surtout rien échanger ! mais qu'a chaque fois ces glands soit les perdant ! j'arrive même pas à conçevoir que certains est réussi à se tirer ! c'est comme cette affaire de l'intervention héliporté au Mali où des gus se sont sauvés à pied ! il faut pas lâcher le gibier comme çà !

je peux comprendre qu'on teste des méthodes pour ses interventions (recherches du meilleur rapport qualité / prix ) il s'agit pas que nos gus dérouillent de ses bouffeurs de Khat...mais il faut immobiliser ses bateaux et ensuite mettre à l'eau ces gus pour que l'eau les refroidissent. en plus utiliser une arme depuis la surface doit pas être simple. on laisse patauger , on laisse fatiguer et après on ramasse pour poser les questions !

Bravo aussi à l'armée pour "l'extinction" de l'espèce des pirates !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les bougres ! >:(

Une autre équipe de shebab a agit dans les terres ! :O

2 employés espagnols de MSF ont été enlevés au Kenya !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/13/97001-20111013FILWWW00568-kenya-2-employes-de-msf-enleves.php

La ça va devient le bordel grave.

Si les shebabs se mettent à kidnapper n'importe quel "blanc" du Kenya alors le Kenya va avoir toute son économie tomber par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puis une fois que tout ces hommes armées et sans espoir de voir leur vie s'améliorer, ne pourront plus aller en mer ils vont se répandre à terre et pourrons aussi aller attaquer les ONG ou autre personne passant pas trop loin de la somalie.

En fait c'est juste une solution de "containment" on ne règle en rien le problème qui vas ressurgir ailleurs sous une autre forme  :-[

là, pour le coup Drakene avait raison ! mais visiblement ils attaquent le Kenia sur tout les Fronts ! çà sent la guerre cette fois et peut être qu'un bout de la Somalie va devenir Kenyan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un peu le cas avec les camps de réfugier à la frontière.

A moins de faire un mur à la marocaine, la frontière n'existe que sur les cartes (surtout en Afrique), du coup le nord du pays ou certaines zones éloigné des grandes villes risquent en effet de souffrir de la situation en Somalie.

De plus effectivement si la situation se dégrade au Kenya l'économie vas en souffrir et on court le risque que ce pays mute en une sorte de somalie.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou que le Kenya va se Somaliser ;)

assez d'accord ! la somalie c'est une forme de cancer avec des métastases qui migre là où il y a faiblesse...

le Kenya , à mis le doigt dans l'engrenage et court tout droit au big clash avec des milices qui auront un profil un peu similaire aux talibans.

à suivre de près car la situation empire sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux employées espagnoles de Médecins sans frontières (MSF) ont été enlevées jeudi à Dadaab, le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde. Leur "chauffeur a été grièvement blessé par balle avant d'être jeté hors" du véhicule. Selon une source policière s'exprimant sous couvert d'anonymat, le chauffeur est Kényan.

Ces camps ont connu un afflux de réfugiés somaliens ces derniers mois. Prévus à leur création en 1991 pour 90.000 réfugiés, ils en accueillent aujourd'hui quelque 450.000. Depuis début d'octobre, plus de 7.500 personnes ont encore rejoint le complexe, selon l'ONU. Les Somaliens qui arrivent à Dadaab fuient une gravissime sécheresse mais aussi les violences qui rongent leurs pays.

Les combats aggravent les conséquences de la catastrophe climatique actuellement observée dans toute la Corne de l'Afrique, à tel point que l'ONU a déclaré en famine six provinces du sud du pays.

Autant dire que les problèmes ne font que commencer pour le Kenya !  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avions de reconnaissance et de patrouille maritime de l’EUNAVFOR au Sultanat d'Oman :

Les ambassadeurs des 27 ont finalisé un texte permettant à la Haute représentante d’ouvrir les négociations avec le Sultanat d’Oman. L’objectif est de permettre le transit et le stationnement des avions de reconnaissance et de patrouille maritime de l’EUNAVFOR dans le petit état du Golfe persique. Le Sultanat d’Oman accepte « le transit au-dessus de son territoire et l’utilisation de l’aéroport de Thumrait par les avions de reconnaissance et de patrouille maritime de l’EUNAVFOR ».

Objectif : pouvoir mieux couvrir le flanc est du Golfe d’Aden, en complément des avions de patrouille indien qui se trouvent plutôt sur l’est de l’Océan indien. Le flanc ouest de l’Oéan est couvert par les avions basés à Djibouti, le flanc sud par les avions basés aux Seychelles (avec escale au Kenya). L’accord avec Oman revêt donc une dimension stratégique non négligeable. Il aurait aussi la caractéristique d’une première pour l’Union européenne.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/un-accord-entre-lue-et-oman-en-preparation-sur-la-lutte-contre-la-piraterie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée Kenyanne prêt à intervenir en somalie .

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/15/97001-20111015FILWWW00343-rapts-l-armee-kenyane-ira-en-somalie.php

Mais bon, le problème est qu'il s'agit de l'armée Kenyanne qui sans vouloir offensée le kenya , n'est qu'une armée avec des moyens rudimentaires.

Je ne crois pas que cette mise en garde va faire peur au shebab Somaliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette promesse d'intervention me parait plus offrir des gages aux agences de tourisme qu'une volonté réelle d'en découdre avec les affreux jojo d'en face.

le Kenya devrait déjà foutre dehors les somaliens qui sont dans ses camps en les reconduisant à la frontière. ensuite fermer définitivement la frontière et à partir de çà patrouiller en amont et en aval de manière à reprendre le contrôle de la situation ! c'est pas compliqué toute personne qui se pointe armées doit être considéré comme hostile. les bateaux idem..ainsi rapidement les choses deviendront plus simple. il faut pas le dire dans les médias pour endormir le public , mais le faire pour que rapidement on voit tomber les pirates comme des mouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette promesse d'intervention me parait plus offrir des gages aux agences de tourisme qu'une volonté réelle d'en découdre avec les affreux jojo d'en face.

le Kenya devrait déjà foutre dehors les somaliens qui sont dans ses camps en les reconduisant à la frontière. ensuite fermer définitivement la frontière et à partir de çà patrouiller en amont et en aval de manière à reprendre le contrôle de la situation !

Fermer définitivement la frontière ? :lol:

Ca m'a fait sourire en lisant ça .

Comme le dit Drakene , en afrique, la frontière est représenté par une ligne sur une carte !  Il n'y a pas de frontière naturelle entre le Kenya et la somalie comme en europe entre deux pays (fleuve, chaine de montagne, forêt etc..)  Les frontière en afrique, ce  ne sont pas des passoires, ce sont des autoroutes ! :lol:

N'importe quel gus peut traverser la "frontière" car il n'y a pas de barbelés, de barrières, mur ou quoit que ce soit de ce genre.

Et vus l'étendu de la frontière, il en faudrait des véhicules de patrouille pour surveiller tout ça et vus les moyens  du Kenya, c'est comme si on leur demandait de surveiller l'espace maritime jusqu'au seychelles avec une dizaine de Zodiac. :lol:

c'est pas compliqué toute personne qui se pointe armées doit être considéré comme hostile. les bateaux idem..ainsi rapidement les choses deviendront plus simple. il faut pas le dire dans les médias pour endormir le public , mais le faire pour que rapidement on voit tomber les pirates comme des mouches.

On est d'accord mais nous avec nos conceptions droitdelhommiste nous empèchent d'employer ce genre de méthodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà , il n'y a que quelques routes qui mènent au Kenya . il suffit d'y faire des grands trous pour couper l'accés véhicules , ensuite il n'est pas nécessaire de vouloir patrouiller partout , mais de mettre des observateurs qui indiqueront si des somaliens arrivent et celà permettra de lancer des chasseurs derrière le gibier ..je reste assez preneur que pour chaque attaques une partie du territoire somalien soit saisie définitivement et que les villages proches soit évacuer au nord . avec la poussière que doit développer un 4x4 dans ce terrain il doit pas être difficile de nettoyer une bande de frontière de 100km de profondeur et de la rendre interdite sous peine de décès soudain ! plus que des véhicules , je pense qu'un petit avion fera mieux que les zodiacs, 4x4, etc ...

ensuite on est d'accord c'est une question de volonté ! mais face à la disparition du Kenya comme zone instable faut il réfléchir longtemps?

si les somaliens approchant cette zone de mort et comprennent que c'est fini de prélever de la viande fraîche, il finiront par ce calmer tout seul puisqu'ils ne comprennent rien d'autres.

pour les bateaux un sniper embarqué dans l'avion devrait faire l'affaire ( genre 12.7mm)

ensuite à la France d'aller chercher les otages ! si avec l'Armée , la Marine qu'on a , les moyens techniques ont y arrivent pas ! c'est qu'on est des brèles.

par contre, on laisse faire la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux marins du MV Blida libérés par leurs ravisseurs :

Les pirates somaliens ont remis en liberté, le 12 octobre deux marins du MV Blida, un navire algérien capturé il y a presqu’un an déjà. Il s’agit d’un Ukrainien et d’un Algérien, libérés pour « raison humanitaire ».

Disparition d’un navire utilisé :

Le Mv Socotra 1 un navire yemenite aux mains des pirates et utilisé comme bateau-mère aurait disparu. Selon l’ONG Ecoterra rapportant des témoignages de Somaliens, le navire se trouvait près des Seychelles quand il a été pris sous le feu d’un navire de guerre non identifié. A la suite de l’échange de tirs, il aurait coulé. Ecoterra indique qu’aucune tentative de sauvetage n’aurait été effectuée. Et seuls quelques hommes auraient pu s’en tirer sain et sauf ; 39 personnes (chiffre non confirmé) seraient ainsi décédées.

Un baleinier détruit et 4 suspects arrêtés au large de la Tanzanie … puis relâchés :

Un baleinier suspect a été saisi, le 7 octobre, par la frégate allemande FGS Köln qui participe à l’opération anti-piraterie de l’EU Atalanta, à environ 200 milles à l’est de la Tanzanie. Le navire suspect avait été précédemment localisé par l’avion de patrouille maritime norvégien (de la mission de l’OTAN, « Ocean Shield »). Et quand le Köln l’a relocalisé, les photos montraient clairement qu’il s’agissait du même baleinier, avec un skiff à la remorque et 4 personnes à bord. L’équipe de militaires allemands a abordé le baleinier, saisi le matériel utilisé pour la piraterie et détruit le navire. Les 4 suspects ont été arrêtés, puis relâchés à terre, en Somalie.

La perpèt’ pour les assaillants du Quest :

Deux pirates somaliens transférés aux Etats-Unis après l’attaque du voilier S/V Quest ont été condamnés, le 4 octobre, à la prison à perpétuité  par le tribunal de Norfolk (Virginie, Etats-Unis). Dans cette affaire, 7 autres pirates ont été condamnés à la prison à vie. 3 autres sont accusés de meurtre et risquent la peine de mort.

Le M/V Dover libéré :

Le navire grec, MV Dover, battant pavillon panaméen a été libéré le 30 septembre après paiement d’une rançon confirme le QG européen anti-piraterie EUnavfor Atalanta. L’équipage de 23 marins (3 Roumains, 1 Russe et 19 Philippins) et la navire sont arrivés au port de Salalah à Oman le 3 octobre en sécurité. Il avait été piraté le 28 février dernier à 260 milles au nord-est de Salalah en mer d’Arabie alors qu’il était en chemin de Port Quasim (Pakistan) vers Saleef (Yemen).

Un navire danois échappe à une attaque en mer d’Arabie :

Les pirates somaliens ont attaqué, jeudi (29 septembre), un tanker danois Torm Republican dans la partie sud de la mer d’Arabie. Des coups de feu ont été échangés entre les pirates et les gardes privés (britanniques) présents à bord de Torm républicain. Les pirates a renoncé à l’attaque. Aucun des 22 membres d’équipage (indiens) n’a été blessé. On ne connait pas le sort des pirates.

(bruxelles2.eu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 pirates ne rentreront pas au port en somalie où ailleurs!

voilà , çà va se savoir et finir par les calmer.

j'ai même plutôt l'impression que la fermeté entrainera les autres à relâcher vite fait les hommes, femmes et navires qu'ils ont enlevés.

ils vont finir par faire moins les malins à flotter en pleine mer au milieu des requins !

qui sème le vent , récolte la tempête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 pirates ne rentreront pas au port en somalie où ailleurs!

voilà , çà va se savoir et finir par les calmer.

j'ai même plutôt l'impression que la fermeté entrainera les autres à relâcher vite fait les hommes, femmes et navires qu'ils ont enlevés.

Le problème est qu'on ne sait pas si les 39 personnes sont tous des pirates dans ce naufrage. Il y avait probablement des membres d'équipage du navire yemenite. Le navire de guerre qui a fait feu, a utilisé la bonne vieillle méthode indienne.

Un navire danois échappe à une attaque en mer d’Arabie :

Les pirates somaliens ont attaqué, jeudi (29 septembre), un tanker danois Torm Republican dans la partie sud de la mer d’Arabie. Des coups de feu ont été échangés entre les pirates et les gardes privés (britanniques) présents à bord de Torm républicain. Les pirates a renoncé à l’attaque. Aucun des 22 membres d’équipage (indiens) n’a été blessé. On ne connait pas le sort des pirates.(bruxelles2.eu)

J'espère que les mercenaires brittaniques n'ont pas fait comme les commandos français qui gardent les thoniers "Saupiquet".

En effet, nos commandos ont toujours fait des tirs de sommation lors des attaques pirates et cela a dissuadé plusieurs attaques.

J'espère que les brittaniques ont attendu qu'ils s'approchent suffisamment pour les allumer à la sulfateuse.

La dernière phrase "On ne connait pas le sort des pirates" laissent à penser que les Britons n'ont pas fait de tirs de sommation et qu'ils ont tiré au but et ont probablement blessé (ou tué) des pirates lors de l'assaut.

En tout cas, un blessé par balles en plein ocean indien, je lui donne pas grand chose de chance de survie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOGADISCIO (Reuters) - Des militaires kényans se sont déployés dimanche en territoire somalien et ont chassé des rebelles islamistes d'Al Chabaab de deux bases qu'ils occupaient près de la frontière, lors d'une opération conjointe avec la Somalie, annonce un responsable militaire somalien.

Abdi Yusuf a déclaré à Reuters que des avions de chasse avaient attaqué les deux installations d'Al Chabaab, sans pouvoir préciser si les appareils appartenaient à l'armée kényane.

"Il y a eu des frappes aériennes (...) sur deux bases d'Al Chabaab près d'Afmadow hier soir et aujourd'hui. Nous nous dirigeons en ce moment vers Afmadow. Al Chabaab a déjà évacué la ville", a ajouté l'officier.

Le Kenya avait juré de pourchasser les rebelles islamistes après l'enlèvement, jeudi, de deux Espagnoles travaillant pour Médecins sans frontières (MSF) dans un camp de réfugiés kényan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...