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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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J'ai également vu cette vidéo.

Ils n'ont pas fait dans la dentelle ^^

C'est vrai qu'il n'y a eu aucune sommation, et qu'ils ont continué à tirer. Par contre, j'ai trouvé étrange qu'il y ait que deux contractors. Ou alors, il faut que je change de lunettes. Pour assurer la sécurité à bord d'un cargo de cette taille et le protéger, deux contractors me semblent insuffisants, non ?

En tout cas, le mercenariat et les armées privées ont de beaux jours devant eux, c'est certain !

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bon après il y a peut être eu un appel sonore provenant du bateau lorsque la caméra est encore au poste de pilotage..

et le gars déjà en poste a peut être fait quelque warning shot..

m'enfin c'est pas moins qui lui dirait que c'est pas bien s'il en a pas fait...

c'est une impression ou le bateau vient se cogner "violemment" contre le tanker...? pas peur de chavirer les gugus...

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c'est une impression ou le bateau vient se cogner "violemment" contre le tanker...? pas peur de chavirer les gugus...

J'imagine que le pilote était soit planqué derrière sa barre pour éviter les coups de feu soit bien troué vu n'y a pratiquement que la hauteur du navire marchand comme distance).

A un certain moment le mercenaire tire presque à angle droit dans le bateau.  >:(

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bon après il y a peut être eu un appel sonore provenant du bateau lorsque la caméra est encore au poste de pilotage..

et le gars déjà en poste a peut être fait quelque warning shot..

m'enfin c'est pas moins qui lui dirait que c'est pas bien s'il en a pas fait...

c'est une impression ou le bateau vient se cogner "violemment" contre le tanker...? pas peur de chavirer les gugus...

Il donne l'ordre d'un coup de semonce à un moment mais ils passent vite au tir d'élimination.

Tirer alors qu'ils s'éloignent de la menace je sais pas. J'ai comme l'impression que c'est pas gratuit (réduction des coûts ?) mais qu'ils craignent d'éventuels RPG.

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personnellement, çà me dérange absolument pas que les tirs soient poursuivi après le 1er contact.

après tout, il s'agit d'une attaque armée délibéré sur une navire civil et je comprendrai même que le navire réduise tout pour revenir finir le travail.

chaque chaloupe de ses petits "br..." qui ne revient pas au port est un avertissement limpide pour les autres.

honnêtement, ce système d'auto défense devrait être développer avec en plus la possibilité de faire partir des zodiacs pour que les guignols en bavent un max.

ils font moins les malins, les marins d'eau douce en bas.

pour les gars d'en haut , çà doit leur rappeler la fête foraine...mais en mieux payé.

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c'est une impression ou le bateau vient se cogner "violemment" contre le tanker...? pas peur de chavirer les gugus...

C'est pas une impression et je suppose que le pilote de la vedette a du être touché.

J'arrive pas à identifier les armes.

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pour moi ya des AR15 (ca tout le monde l'a vu), le snipe avec le *3 ca ressemble à a un scout, vu le canon court, et j'ai cru reconnaitre un FAL à un moment... mais sinon je pense plus à une sorte d'AR15 modifié avec crosse ressemblant à un SVD et un canon long

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pour moi ya des AR15 (ca tout le monde l'a vu), le snipe avec le *3 ca ressemble à a un scout, vu le canon court, et j'ai cru reconnaitre un FAL à un moment... mais sinon je pense plus à une sorte d'AR15 modifié avec crosse ressemblant à un SVD et un canon long

Pas vu de FAL, bizarre ces pétoires.

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Le 4 avril, des Commandos Iraniens ont libéré au large de la Somalie un Cargo Chinois, le "Xianghuamen", battant pavillon Panaméen.

Les Iraniens ont capturé 12 pirates, libéré l'équipage, mais surtout, ils ont mis la main sur Mohamed Garad, le chef de la bande, considéré comme un "Carlos" de la Piraterie et impliqué dans des centaines d'attaques.

http://www.africareview.com/News/Most+wanted+Somali+pirate+seized/-/979180/1383504/-/14bpryj/-/index.html

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  • 2 weeks later...

Des bombardement aériens chez les pirates?!

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/04/17/tirs-de-missiles-contre-une-base-de-pirates-au-puntland-atal.html

Tweet de SomaliaReport: Int'l Forces Bombard Pirate Hub of Gumah in #Puntland. At least 5 missiles, mayor told Somalia Report. SR is investigating details.

Si cette information devait se confirmer, on pourrait s'interroger sur l'identité des assailants. Première frappe d'Atalante contre des cibles à terre?

L'info est également donnée par l'AFP qui annonce que des avions non identifié auraient frappé Gumah, un village côtier à 220 km à l'est de Bossasso (Puntland).

AFP – Tue, Apr 17, 2012

War planes fired several missiles at a suspected Somali pirate base in the north of the war-torn country, wounding two civilians, a coastguard official said Tuesday.

"Unknown military jets fired several missiles near the village of Gumah, elders told us at least two civilians were injured," said Mohamed Abdirahman, a coastguard.

Witnesses said the aircraft struck the north-eastern coastal village, which lies some 220 kilometres (140 miles) east of Bossaso, the main port of Somalia's breakaway Puntland state.

"Two aircraft attacked the village, which is between Hafun and Bargal towns...it came from the sea, and I think they were targeting pirates," said Muse Jama, an elder.

Several other witnesses confirmed the bombardment, but could not give further details of the planes.

"Officials in the area are investigating the incident," Abdirahman added, speaking from Bossaso.

Kalashnikov-wielding pirates prowl far out across the Indian Ocean from their bases in northern Somalia, seizing foreign ships which they hold for several months demanding multi-million dollar ransoms.

Last month the European Union authorised its navies to strike Somali pirate equipment on land, with a mandate for warships or helicopters to fire at fuel barrels, boats, trucks or other equipment stowed away on beaches.

However, it was not possible to establish which nation the aircraft belonged to, and the EU force have not yet said they have ever launched such an attack.

A spokesman for Atalanta, the EU anti-piracy mission, said it was "not involved whatsoever" and declined comment on who might be behind the strike.

The United States also operates unmanned drones flying over the Horn of Africa nation, and have reportedly struck suspected Al-Qaeda allied fighters in southern Somalia.

Piracy has flourished off war-torn Somalia, outwitting international efforts -- including constant patrols by warships and tough sentencing of the pirates they capture.

The EU's anti-piracy patrol has deployed between five and 10 warships off the Somali coast since 2008 to escort humanitarian aid shipments and thwart pirate raids on commercial vessels using vital shipping lanes.

Several other nations, including Russia and China, also provide protection for their ships as they pass through the busy shipping route through the Gulf of Aden and the Indian Ocean.

The pirates are believed to be holding dozens of ships and hundreds of sailors for ransom, and have also branched out into land based kidnapping.

In January, a daring US-led commando raid rescued two aid workers -- an American woman and a Danish man -- held hostage in central Somalia.

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  • 2 weeks later...

Les commandos-marine se sont récemment entrainés en Corse aux missions qu'ils pourraient mener en Somalie

Comme nous l'annoncions sur ce blog début janvier, l'Union européenne a autorisé le 23 mars dernier, les forces navales de l'opération Atalante à mener des actions à terre, sur le littoral, contre les pirates.

Les forces sont désormais autorisées à aborder, au rivage, les navires des pirates mais aussi à débarquer pour détruire leurs installations logistiques. Il ne s'agit, en aucun cas, d'actions de longue durée et en profondeur dans le territoire somalien. L'idée est uniquement celle de raids sur le littoral, à partir de la mer. Le coeur même du métier de commando-marine.

Pas étonnant qu'ils s'y entrainent tout spécialement, comme nous le confirme le dernier numéro de Cols bleus, le bimensuel de la Marine. 60 hommes du commando de Penfentenyo ont participé à un exercice sur ce thème en Corse durant le mois de février. La situation : "des groupes armés basés à terre entretiennent l'insécurité au large des côtes". La mission : "neutraliser les perturbateurs avec l'empreinte au sol la plus faible possible". Si ça ne ressemble pas à la Somalie, c'est qu'on ne sait pas lire...

Le BPC Tonnerre et la frégate Guépratte ont participé à l'exercice au large de Calvi, comme base arrière et PC des commandos. Seule une partie des commandos a pu être "tarponnée" (parachutée en mer) à cause du mauvais temps. Avec une douzaine de zodiac Futura, "ils enchaînent les actions coups de poing en territoire hostile. En six nuits consécutives, ils neutralisent les infrastructures et les moyens de défense maritime de l'ennemi, l'amputent d'une voie stratégique d'approvisionnement, recherchent et détruisent ses plots logistiques après s'être assuré de la neutralisation de la défense antiaérienne (SA-7 et SA-8). In fine, ils mettent hors de combat les principaux chefs des groupes ennemis", explique Cols bleus. Les commandos bénéficiaient des Caracals du 4ème régiment d"hélicoptères des forces spéciales, de l'appui aérien de Mirage 2000 et des minis-drones du commando Kieffer.

Depuis lors, la frégate Guépratte est arrivée au large de la Somalie (pour y relever l'Aconit) et un amiral français, le contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis a pris le commandement de l'opération Atalante. Avec le droit d'intervenir sur le littoral.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Des-groupes-armes-bases-a-terre-entretiennent-l-insecurite-au-large-des-cotes_a585.html

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Etat de la flotte européenne anti-piraterie

La force européenne compte actuellement une dizaine de bâtiments : trois français (le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, le Guépratte et le Nivôse), deux espagnols (la frégate Reina Sofia F-84 et la corvette Infanta Elena), un allemand (un navire ravitailleur FGS Berlin), un italien (ITS Scirocco), un néerlandais (HNLMS Van Amstel, F-831), un portugais (le NRP Corte Real). Il est renforcé temporairement par les bâtiments français de la mission de formation « Jeanne d’Arc » – le BPC Dixmude (L-9015) et le Georges Leygues (D-640). Au niveau aérien, il comprend un nombre conséquent d’avions, cinq en tout : un P3 Orion allemand, un Casa CN 235 espagnol, un Atlantique 2 français, deux Swearingen Merlin luxembourgeois – basés aux Seychelles.

Tentative en mer rouge et dans le détroit d’Ormuz

Deux navires marchands ont été la tentative d’attaques de pirates. Le premier a été approché, dimanche (29 avril), alors qu’il naviguait dans le sud de la mer rouge (12° Nord et 42 est) par trois skiffs de couleur gris, remplis d’hommes en armes. Le second l’a été, le 30 avril, dans le détroit d’Ormuz entre l’Iran et les Emirats arabes unis ; les pirates ont tenté de s’en prendre au tanker koweïtien Al Riqqa (de la KOTC Koweït Oil Tanker Company) et l’équipage a repoussé l’attaque a précisé son propriétaire à l’agence Kuna.

La frégate Guépratte dans l’Océan indien

La frégate française Guépratte (F-714) a pris le relais de sa frégate soeur Aconit (F-713) dans l’Océan indien au sein de la force anti-piraterie de l’UE (Eunavfor Atalanta). Lors de son engagement, la frégate Aconit et son équipage ont neutralisé deux groupes de pirates les 27 mars et 7 avril derniers, précise-t-on à l’Etat-Major français des armées.

Peine de mort pour les pirates en Inde

La nouvelle loi anti-piraterie présentée au parlement indien, mardi, punit d’emprisonnement à vie tout acte de piraterie, et de la peine de mort si l’acte a causé la mort d’une personne. Cette loi s’applique à tout acte commis dans la zone économique exclusive (jusqu’à 200 miles des côtes). La tentative, l’aide ou la complicité de pirates peuvent être punies d’une peine jusqu’à 14 ans de prison et d’une amende. Le code pénal indien souffrait d’une lacune : la piraterie n’était pas en soi réprimée. La loi ne se contente pas de fixer les peines, nous apprend le Times of India, elle prévoit aussi des sessions spéciales des tribunaux, de procédure rapide, pour l’extradition.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/dernieres-nouvelles-de-la-piraterie-1er-mai.html

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Etat de la flotte européenne anti-piraterie

Peine de mort pour les pirates en Inde

La nouvelle loi anti-piraterie présentée au parlement indien, mardi, punit d’emprisonnement à vie tout acte de piraterie, et de la peine de mort si l’acte a causé la mort d’une personne. Cette loi s’applique à tout acte commis dans la zone économique exclusive (jusqu’à 200 miles des côtes). La tentative, l’aide ou la complicité de pirates peuvent être punies d’une peine jusqu’à 14 ans de prison et d’une amende. Le code pénal indien souffrait d’une lacune : la piraterie n’était pas en soi réprimée. La loi ne se contente pas de fixer les peines, nous apprend le Times of India, elle prévoit aussi des sessions spéciales des tribunaux, de procédure rapide, pour l’extradition.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/dernieres-nouvelles-de-la-piraterie-1er-mai.html

Oui, dans la mentalité asiatique, la cuture de l'excuse n'existe pas, les indiens appliquent les mêmes lois qu'en Indonésie ou en Malaysie en matière de piraterie : La mort.

Quoi que en inde, ils sont plus clément , la mort est prononcé qu'en cas de mort d'hommes dans un procès. Alors que au détroit de Malaca, ce sont les gardes côtes indonésiens sont juges et BOUREAUX . :lol:

Bref des JUDGE DRED en puissance. :lol:

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  • 2 weeks later...

(AFP) Un pétrolier grec a été capturé par des pirates en mer d'Arabie (ou mer d'Oman), a annoncé son armateur vendredi.

"A environ 11H15 GMT le 10 mai 2012, un pétrolier de la Dynacom Tankers Managements Ltd. a été capturé par des pirates, selon nos informations, alors qu'il se trouvait en mer d'Arabie", a déclaré la compagnie basée à Athènes.

Le Smyrni, battant pavillon libérien, transporte 135.000 tonnes de brut, a précisé la compagnie, indiquant que "toutes les autorités concernées" avaient été alertées.

"Nous n'avons plus de contact avec le navire depuis que les pirates sont montés à bord", a ajouté Dynacom.

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La lutte contre la piraterie et ses causes doit constituer « une priorité de l’action de UE ». C’est le sens essentiel du projet de résolution que doit voter cet après-midi (10 mai) le Parlement européen réuni en session plénière. Il ne s’agit pas d’une priorité théorique. L’Union européenne a un « intérêt réel », souligne-t-il, à contribuer à la sécurité maritime internationale : 10 000 navires européens traversent chaque année des zones maritimes dangereuses – estime les parlementaires – sans parler des otages et navires entre les mains des pirates.

Le détail des propositions :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/23993.html

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Comment faire quand on a un hélicoptère en panne à bord d’un navire le long des côtes somaliennes ?

Le capitaine du HLMNS Van Amstel était bien embêté. Lundi son hélicoptère de bord, Lynx, avait dû faire un atterrissage d’urgence, en raison d’une fuite dans le circuit hydraulique. Et sans hélicoptère à bord d’une frégate, la chasse aux pirates devient un peu une chasse à l’aveugle… Encore plus la surveillance des côtes, sa mission.

La solution a été trouvée avec un peu d’astuce et la solidarité de ses homologues européens engagés dans l’opération Eunavfor Atalanta. Un militaire du FHQ logistique de Djibouti est parti chercher la pièce aux Pays-Bas. Une fois revenu, elle a été embarquée dans un avion de patrouille maritime, le P3 Orion espagnol, qui l’a droppée en mer. A charge pour les marins néerlandais de récupérer la pièce. Apparemment, avec succès. Le mécanicien de bord était tout heureux de pouvoir remettre tout en place. En attendant, c’est l’hélicoptère de bord allemand du FGS Berlin qui a apporté différents matériels et équipements tandis que le navire de commandement français, le FS Marne, l’approvisionnait en carburant… Ouf !

Les camps de pirates n’ont désormais plus qu’à bien se tenir. Les Néerlandais ont repris leur mission de surveillance de la côte, voire plus… Des actions plus offensives étant désormais étudiées très concrètement…

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/helicoptere-en-panne-solidarite-europeenne.html

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Tir contre un hélicoptère d'EUNAVFOR :

L’hélicoptère Lynx de la frégate néerlandaise Van Amstel aurait essuyé un tir de RPG ou d’un engin similaire jeudi matin au large des côtes somaliennes. Il effectuait alors un vol de reconnaissance au-dessus des côtes somaliennes, affirme le quotidien de Den Helder (Dha), qui est la base maritime des frégates aux Pays-Bas. Aucun blessé n’est à déplorer, affirme « Le Lynx a volé à haute altitude et n’a jamais été en danger », souligne la porte-parole de la défense néerlandaise, Marloes Visser. L’appareil venait juste d’être réparé (voir post précédent).

Libération d’un bateau mère :

Vendredi (11 mai), les militaires néerlandais du Van Amstel ont libéré un dhow utilisé comme bateau-mère par les pirates. L’hélicoptère avait repéré ce boutre qui trainait deux petits skiffs avec des échelles. L’équipe d’intervention des fusiliers marins est intervenue. A bord, ils ont trouvé armes et munitions. 11 pirates présumés ont été arrêtés et transférés sur la frégate. L’équipage de 17 marins a été libéré et pu poursuivre sa route, indique l’Etat-Major de la marine néerlandaise.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/tir-contre-un-helicoptere-europeen-deunavfor.html

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Intervention en cours en Somalie ?  "EU force strikes Somali pirates base onshore" (Skynews)

"More to come" comme on dit...

pour rappel : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Des-groupes-armes-bases-a-terre-entretiennent-l-insecurite-au-large-des-cotes_a585.html

EDIT : communiqué

"Earlier today, following the decision taken on 23 March 2012 by the Council of the European Union to allow the EU Naval Force to take disruption action against known pirate supplies on the shore, EU forces conducted an operation to destroy pirate equipment on the Somali coastline. The operation was conducted in accordance with the United Nations Security Council Resolution 1851 and has the full support of the Transitional Federal Government of Somalia. The focused, precise and proportionate action was conducted from the air and all forces returned safely to EU warships on completion. Whilst assessment is on-going, surveillance of the area during the action indicates that no Somalis were injured ashore as a result of EU action. Speaking about the operation, the Operation Commander of the EU Naval Force, Rear Admiral Duncan Potts said “We believe this action by the EU Naval Force will further increase the pressure on, and disrupt pirates’ efforts to get out to sea to attack merchant shipping and dhows. The local Somali people and fishermen – many of whom have suffered so much because of piracy in the region, can be reassured that our focus was on known pirate supplies and will remain so in the future.” At no point did EU Naval Force ‘boots’ go ashore. Rear Admiral Potts went on to say “The EU Naval Force action against pirate supplies on the shoreline is merely an extension of the disruption actions carried out against pirate ships at sea, and Operation Atalanta remains committed to fighting piracy off the Horn of Africa and the humanitarian mission of protecting World Food Programme ships that bring vital aid to the Somali people.”

http://www.eunavfor.eu/2012/05/eu-naval-force-delivers-blow-against-somali-pirates-on-shoreline/?utm_medium=email&utm_campaign=EU+Naval+Force+Delivers+Blow+Against+Somali+Pirates+On+Shoreline&utm_content=EU+Naval+Force+Delivers+Blow+Against+Somali+Pirates+On+Shoreline+CID_9ad78006fd4deed6440c7e11f78bc4db&utm_source=harvest_email&utm_term=EU+NAVFOR+website
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Les forces européennes n’ont pas traîné. Sitôt l’approbation par le Bundestag du nouveau mandat offensif de l’opération européenne anti-pirates (entériné le 10 mai), les marins d’Eunavfor Atalanta ont mené cette nuit une opération de destruction des stocks pirates sur la côte somalienne, près de la ville de Haredhere, un des repères pirates les plus célèbres, situés au Galmudug selon nos informations.

Cible atteinte par voie aérienne

« La cible, précise et proportionnée, a été atteinte à partir des voies aériennes » précise-t-on au QG d’Atalanta, sans doute par voie d’hélicoptère. « Et toutes les forces sont retournées saines et sauves à bord des navires, une fois l’action terminée ». L’évaluation est « en cours » mais « la surveillance de la zone durant l’action indique qu’aucun Somalien n’a été blessé à terre lors de cette action de l’Union européenne ». L’opération a été « menée en plein respect de la résolution 1851 du Conseil de sécurité des Nations-Unies et avec le plein soutien du gouvernement fédéral de transition somalien » précise-t-on.

Plusieurs skiffs détruits

Selon les détails que B2 a obtenu d’officiers impliqués dans l’opération, « Plusieurs skiffs ont été détruits », lors de cette opération impliquant effectivement « un seul hélicoptère » qui s’est déroulée un peu avant minuit. Un avion de patrouille maritime a survolé la zone en soutien et en reconnaissance. Il s’agit d’un « geste clair marquant notre détermination » m’a expliqué un interlocuteur. « D’autres actions pourraient être menées dans un bref délai si nécessaire ». Une douzaine de dépôts ont ainsi déjà été repérés. Certains sont facilement déplaçables, d’autres beaucoup moins. Car ils sont ancrés au regard de navires détenus en otage. Mais le simple fait pour les pirates de déplacer leurs camps participe déjà à la perturbation de leur activité.

Accroitre la pression sur les pirates, les empêcher de prendre la mer

Pour le contre-amiral Duncan Potts, chef de l’opération : « Cette mesure va encore accroître la pression sur les pirates, perturber leur activité et les empêcher de prendre la mer pour attaquer les navires marchands et boutres. » « Les populations locales et les pêcheurs somaliens, dont beaucoup ont tant souffert à cause de la piraterie dans la région, peuvent être rassurés que notre objectif vise les équipements de pirates connues et le restera à l’avenir ». a-t-il ajouté, tenant à rassurer les populations locales et pêcheurs, inquiets de cette nouvelle attitude des forces anti-piraterie. « A aucun moment, la force navale européenne n’a eu de présence au sol » ( ‘boots’ go ashore). NB : la force européenne Eunavfor comprend actuellement 9 navires et 5 avions sur une zone vaste qui couvre tout l’Océan indien de la mer d’Arabie au Canal du Mozambique, en passant par le Golfe d’Aden et le bassin somalien.

Commentaire : une première européenne et un sérieux avertissement aux pirates

On peut préciser que cette action offensive directe est une première non seulement au niveau de l’opération anti-pirates mais aussi des opérations de maintien de paix de l’Union européenne qui ne répliquaient jusqu’ici qu’en cas de légitime défense.

Elle constitue également un avertissement sérieux aux pirates qui sont pris entre deux ou trois fronts. A terre, l’offensive de l’Amisom bouscule les petits arrangements locaux avec des responsables des Al Shabaab. Tandis que les forces du Puntland tentent de s’organiser en matière de police côtière. Sur mer, le renforcement des moyens navals et aériens ainsi qu’une meilleure coordination des forces et des tactiques plus ciblées rendent plus difficiles leur action. Plusieurs bateaux-mères ont ainsi été repris ces derniers temps par les forces anti-pirates (Eunavfor, Otan, CTF 151). Résultat : la productivité des pirates intense dans les dernières années s’est sérieusement ralentie depuis le début de l’année, alors même que nous sommes entrés dans l’inter-mousson normalement plus propices aux sorties des pirates. Moins de bateaux = moins de rançons, donc moins de moyens disponibles et moins d’attractivité locale. Et maintenant, c’est sur les plages qu’ils risquent d’être atteints.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/premiere-action-offensive-des-forces-anti-pirates-de-lue-sur-la-cote-somalienne.html

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