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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

Messages recommandés

La Suisse déploie sa "marine" pour proteger sa flotte de commerce... non non ce n'est pas une blagie ;)

il n'empêche, ce déploiement serait une première, puisqu'il s'agirait d'une mission offensive, alors que jusqu'ici, l'armée suisse n'a jamais étée déployée pour autre chose que de l'aide à la population et du maintien de la paix (à une époque, sans armes...).

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Meuh non. Tu envoies le Moskva et le Kuznetsov, le tout appuyé par de l'Oscar II et tu as pas besoin de lâcher un coup de canon, frappe au SS-N-12/19  O0 un beau spectacle en son et lumière. En renfort on appelle le Piotr et on s'en paie une bonne tranche.  O0

Tant que le résultat y est. Mais là, on risque de dépasser les attentes. :lol:

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http://www.lexpress.fr/actualites/2/pekin-envoie-des-navires-de-guerre-contre-les-pirates-somaliens_727047.html

Pékin envoie des navires de guerre contre les pirates somaliens

PEKIN - La Chine a décidé d'envoyer des navires de guerre au large de la Somalie pour protéger la navigation des attaques des pirates, annonce le ministère chinois des Affaires étrangères.

"Le gouvernement chinois salue la coopération internationale contre la piraterie", a dit Liu Jianchao, porte-parole du ministère, lors d'un point de presse.

"Nous avons décidé d'envoyer des navires de guerre pour lutter contre la piraterie somalienne", a-t-il poursuivi, ajoutant que les préparatifs étaient "en cours".

Un bateau de pêche chinois, le Zhenhua-4, avec une trentaine de membres d'équipage, a été récupéré mercredi par la force internationale dépêchée dans la région. Il avait été détourné mardi à une cinquantaine de milles au large du Yémen.

Outre ce navire chinois, un cargo turc, un remorqueur indonésien travaillant pour le groupe pétrolier français Total et un yacht ont été mardi les dernières prises des écumeurs des mers.

Quelque 400 membres d'équipage et 19 navires, dont un superpétrolier saoudien avec un chargement de deux millions de barils de pétrole et un cargo ukrainien transportant des blindés, sont actuellement retenus par les pirates somaliens qui exigent de fortes rançons pour les laisser repartir.

Le gouvernement transitoire somalien, confronté à une insurrection islamiste, reconnaît qu'il n'a pas les moyens de lutter efficacement contre la piraterie. Il ne contrôle d'ailleurs que la capitale, Mogadiscio, et la ville de Baïdoa, où siège le parlement, alors que les pirates sont basés principalement dans la région semi-autonome du Puntland, dans le nord du pays.

La communauté internationale, notamment l'Union européenne, a commencé à se mobiliser pour défendre la sécurité de la navigation dans cette zone stratégique pour le commerce mondial.

L'envoi d'une force navale dans ces eaux qui commandent l'accès au canal de Suez, pièce essentielle des échanges entre l'Europe et l'Asie, a réduit d'un tiers le taux de réussite des abordages mais cette flotte étrangère n'était jusqu'ici pas autorisée à poursuivre les pirates sur le territoire somalien.

Mardi, le Conseil de sécurité de l'Onu a voté à l'unanimité une résolution d'inspiration américaine qui autorise les forces internationales coopérant avec Mogadiscio à intervenir contre les pirates en territoire somalien.

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Les pirates à l'assaut d'un navire transporteur de portiques

Image IPB

18/12/2008

Il y avait eu les vraquiers, tankers, voiliers et paquebots mais jamais encore de tentative de détournement d'un navire transportant des portiques. Hier, le Bureau Maritime International a indiqué que le bateau chinois Zhenhua 4 avait été attaqué au large de la corne d'Afrique. Cette première tentative des pirates s'est, néanmoins, soldée par un échec. L'équipage, composé de 30 marins chinois, est en effet parvenu à empêcher les assaillants de se rendre maîtres du bateau. Enfermés dans leur navire, ils ont attendu l'arrivée de renforts. Prévenus, les navires militaires présents dans la région ont dépêché des hélicoptères, qui ont mis en fuite les pirates. L'équipage du Zhenhua 4 a pu, ensuite, reprendre sa route. On ne savait en revanche pas, hier après-midi, si l'opération a fait des victimes et ce qu'il est advenu des pirates.

Long de 219 mètres pour une largeur de 32 mètres, le Zhenhua 4 est spécialisé dans le transport des portiques à conteneurs utilisés dans les ports et construits en Chine. C'est via ce type de bateau, notamment, que les portiques de Port 2000, au Havre, sont arrivés en 2006 et 2007, tout comme les nouveaux outillages du terminal conteneurs de Dunkerque, fin octobre.

Ancien pétrolier construit en 1974 au Japon et reconverti plus tard en navire transporteur de colis lourd, le Zenhua 4 avait appareillé de Hong Kong avant de faire escale aux Emirats Arables Unis, qu'il avait quittés le 3 décembre.

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Tes SS-N-12/19  ce ne sont pas des "search and destroy" ? ;)

On peut faire des frappes au sol avec des shipwrecks et puis vu les charges embarquées on peut se permette une marge d'erreur de 10/20m au pire :lol:

en quoi ce serait chiant Zamorana? Le plus chiant à mon avis c'est le Sirius Star suivi de près par le Faina ou plutôt ce qu'il contient mais un porte container j'ai du mal à suivre là.

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Ce qui va être très chiant, c'est si des pirates s'emparent d'un porte container géant.

Les portes container sont rapides avec des bords francs assez haut ... c'est pas une proie facile.  Je doute que les pirates avec leur barcasse miteuse puisse filer plus de 25kts en haute mer pour rattraper un PC. Nos frégates Floreal et meme LF auraient du mal a suivre :lol:

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Il faut arrêter de se focaliser sur cette route maritime elle ne représente que 7 % du trafic maritime mondial (chiffre des passages du canal de Suez).

Et s'il faut l'éviter les gros navires couperont l'Océan Indien pour passer au sud de l'Afrique et ce ne sont pas les manchots des Kerguelen qui vont faire de la piraterie maritime.

Ps : Les voiliers du Vendée Globe n'ont pas de risque de piraterie maritime vu la route qu'ils suivent.

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Il faut arrêter de se focaliser sur cette route maritime elle ne représente que 7 % du trafic maritime mondial (chiffre des passages du canal de Suez).

Et s'il faut l'éviter les gros navires couperont l'Océan Indien pour passer au sud de l'Afrique et ce ne sont pas les manchots des Kerguelen qui vont faire de la piraterie maritime.

Ps : Les voiliers du Vendée Globe n'ont pas de risque de piraterie maritime vu la route qu'ils suivent.

Le Sirius Star a été capturé aux Comores ... pas la route du canal ... enfin si mais celui du Mozambique :lol:

Reste bien la solution de passer Madagascar par l'est ... mais ca rallonge pas mal et ca ne garantie pas l'absence d'attaque ... des thoniers ont été attaqué pres des Seychelles.

Quant au 7% du traffic mondial on s'en fout nous ce qui nous interesse c'est le traffic Europe ... et la Suez représente une bonne part des échange Europe Asie, si les pirates s'équipe mieux et qu'il s'en prennent au PC ca va faire de l'inflation sur la camelotte asiatique.

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Le Sirius Star a été capturé aux Comores ... pas la route du canal ... enfin si mais celui du Mozambique :lol:

Reste bien la solution de passer Madagascar par l'est ... mais ca rallonge pas mal et ca ne garantie pas l'absence d'attaque ... des thoniers ont été attaqué pres des Seychelles.

Quant au 7% du traffic mondial on s'en fout nous ce qui nous interesse c'est le traffic Europe ... et la Suez représente une bonne part des échange Europe Asie, si les pirates s'équipe mieux et qu'il s'en prennent au PC ca va faire de l'inflation sur la camelotte asiatique.

A la louche dans Google Earth le trajet entre le détroit de la Sonde et Rotterdam.

Par le canal de Suez c'est 16 500 km .

Et par le Sud de l'Afrique un peu plus de 21 000 Km.

Quel est le poids du transport maritime dans le prix de ta télé à écran plat ?

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L'Iran s'invite au bal et dépêche un navire pour rejoindre la zone. Je croyais la marine iranienne incapable de projection de force (toute mesure gardée) aussi loin de ses ports d'attaches. Quelqu'un pourrait confirmer cette info ?

Iran has sent a warship on a patrol mission to the Gulf of Aden amid continued reports of ship hijacking by Somali pirates in the region.

According to a report by Fars News Agency, the Iranian warship arrived in the Gulf of Aden after traveling some 4,000 maritime miles and carried out a naval exercise in preparation for a potential clash with the pirates.

The Iranian ship is to join vessels from the US, Denmark, Russia, Italy and other countries to create a security corridor in the pirate-infested waters.

The deployment comes after Somali pirates hijacked the Hong Kong-flagged cargo ship, Delight, operated by the Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL) in the Gulf of Aden in November.

The attack was the second since August 21, when Iran's Diyanat ship was boarded by about 40 pirates armed with AK-47s and rocket-propelled grenades after passing the Horn of Africa.

The Gulf of Aden, which links the Indian Ocean with the Suez Canal and the Mediterranean Sea, is the quickest route for more than 20,000 vessels going from Asia to Europe and the Americas every year.

International warships have increased cooperation to crack down on buccaneers; however, pirate raids have not abated in the Gulf of Aden.

Earlier in December, a member of the Iranian parliament's National Security and Foreign Policy Commission Parviz Sarvari warned that Iran is mulling over a military option against Somali pirates.

Attacks by heavily-armed Somali raiders in speedboats have prompted some of the world's biggest shipping firms to switch routes from the Suez Canal and send cargo vessels around southern Africa, causing a hike in shipping costs.

Noel Choong, head of the International Maritime Bureau's Piracy Reporting Center, earlier told AP that there have been more than 100 attacks on ships off the coast of Somalia, resulting in the hijacking of more than 40 vessels so far this year.

He added that 14 vessels and more than 250 crewmembers remain in the hands of pirates.

http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=79040&sectionid=351020101

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En tout cas les chinois y vont !

AFP : La Chine a annoncé samedi l'envoi de trois navires de guerre dans le Golfe d'Aden pour lutter contre la piraterie maritime au large de la Somalie, a annoncé l'agence Chine Nouvelle. Plusieurs navires chinois ont été attaqués ces derniers mois.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao a déclaré que les navires partiraient le 26 décembre pour rejoindre la flotte internationale qui patrouille au large de la Somalie, selon l'agence officielle chinoise.

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Invité barbaros pacha

C'est vrai que ça risque de faire boxon comme ça. Mais bon, s'il y a des résultats, c'est ce qui compte.

Il n'y aura pas de résultat, même si tous les pays envoient leur flotte dans cette région, sa résoudra pas la situation...

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