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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Mais c'est déjà une industrie au regard du nombre de bâtiments détournés l'an dernier et la somme des rançons récoltées par ces foutus cons.

Par contre que l'on ne me parle pas du fait que c'est pour se dédommager des préjudices de pollution des eaux quand on voit comment finit l'argent...

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Somalie: six pirates morts noyés en quittant le superpétrolier saoudien

http://fr.news.yahoo.com/2/20090110/twl-somalie-six-pirates-morts-noyes-en-q-f8fd361.html

Selon le site Bakchich-info, le service Action de la DGSE aurait connu un "fiasco" lors d'une opération de lutte contre les pirates somaliens. Le 30 novembre 2008, les nageurs de combat auraient tenté de prendre d'assaut le Yenegoa Ocean, un navire battant pavillon panaméen. Les commandos auraient été repoussés par les tirs des pirates. Un Français aurait été blessé au cours de l'affaire d'une balle de kalachnikov. Le nouveau directeur de la DGSE aurait qualifié cette affaire de "fiasco".

Nous ne sommes pas en mesure de confirmer cette information. Néanmoins, nous pouvons confirmer, de source fiable, la présence dans cette zone de l'Alizé (photo Netmarine), le bateau utilisé par les hommes du Centre parachutiste d'entraînement aux opérations maritime, le nom officiel des nageurs de combat dépendant de la DGSE.

Toujours selon nos informations, le Yenegoa Océan, un remorqueur pris en otage le 4 aout 2008, aurait servi de bateau-mère pour les pirates responsables de la prise d'otages du voilier français Carré d'As.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

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Comme si aborder un navire était une partie de plaisir...

Un vrai jeu pour un 'journaliste' ,de Bakchich ou du Canard Enchaîné .

Enfin bon ,déjà c'est pas prouvé ,et ensuite ce n'est que partie remise ,c'est même plutôt rassurant si c'est vrai ,car ça prouve que nous sommes actifs et non réactifs.

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Un doute m'habite ? Le batiment sur les photos auquelles fait référence le site Backchich... afin de justifer la présence sur zone d'un batiment de la DGSE ne correspondent absolument aux photos du A 645 de la Marine Nationale que l'on peut trouver sur un site institutionnel tel http://www.netmarine.net/bat/divers/alize/photo07.htm.

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Un doute m'habite ? Le batiment sur les photos auquelles fait référence le site Backchich... afin de justifer la présence sur zone d'un batiment de la DGSE ne correspondent absolument aux photos du A 645 de la Marine Nationale que l'on peut trouver sur un site institutionnel tel http://www.netmarine.net/bat/divers/alize/photo07.htm.

L'Alize est un bâtiment de soutien à la plongée, voir à la guerre des mines (plongeurs démineurs) je ne crois pas qu'il soit un bâtiment spécifiquement DGSE...

Le bâtiment base d'Hubert (nageurs de combat) c'est Le Malin...

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http://www.corlobe.tk/article12285.html

Le commandant de la 5è Flotte annonce l’intervention de la Navy dans la lutte contre la piraterie

Le 15 janvier dernier, un événement assez rare s’est produit : pour la première fois, le vice-amiral William Gortney, commandant de la 5è Flotte et des forces navales du Central Command. Le Central Command ne communique jamais et répond rarement aux questions que les journalistes se posent. Cette conférence de presse est donc une pépite à analyser attentivement, en particulier parce que le vice-amiral Gortney a répondu sans langue de bois à de nombreuses questions concernant l’activité actuelle de l’US Navy en océan Indien et dans le golfe Persique.

La transcription intégrale de la conférence de presse est disponible sur le site du Pentagone.

La lutte contre la piraterie

L’amiral Gortney reconnait que l’inaction de l’US Navy depuis l’été dernier était volontaire. L’objectif était de réussir à faire intervenir d’autres marines pour la prévention en mer. Et cette “inaction” a atteint son objectif : actuellement, 14 marines ont envoyé des bâtiments pour participer à la lutte contre la piraterie. Et cette présence fonctionne : au cours des 6 dernières semaines, il n’y a eu que 4 attaques réussies.

L’amiral Gorney annonce aussi que, prochainement, l’US Navy va s’impliquer plus encore dans la lutte contre la piraterie. Le Département d’Etat négocie actuellement avec un état de la région (le Kénya ?) pour qu’il juge les pirates arrêtés par les bâtiments de l’US Navy. Dès que l’accord sera conclu, les bâtiments de l’US Navy présents dans la région recevront l’ordre d’intervenir, de poursuivre et d’arrêter les pirates.

La coordination internationale

L’amiral Gortney indique que la coordination entre les différentes marines présentes sur zone fonctionne, que ce soit au travers de la présence d’officiers européens de l’opération Atalante à son état-major, par l’échange d’email avec la marine chinoise ou des communications radio avec les navires russes.

Les échanges d’information ne couvrent actuellement que des rapports d’activité, mais ils pourraient à l’avenir concerner aussi les prévisions.

4 pays de la région (Turquie, Arabie Saoudite, Emirats-Arabes-Unis et Pakistan) pourraient prochainement rejoindre la CTF-151, la force créée par les Etats-Unis la semaine dernière pour coordonner la lutte contre la piraterie.

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Les américains avaient peur que s'ils intervenaient en premier personne ne les aurait suivi ?

C'est surtout que cette voie de communication les concerne peu. Ils n'ont pas de raison de se mobilser plus que les autres pour ca ... il faut bien qu'ils laissent les autres prendre leur responsabilité aussi.

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C'est surtout que cette voie de communication les concerne peu. Ils n'ont pas de raison de se mobilser plus que les autres pour ca ... il faut bien qu'ils laissent les autres prendre leur responsabilité aussi.

Et notamment l'Europe qui est depuis des décennies un géant économique mais un nain politique, situation qui est censée devoir changer. En tous cas, nous français si on avait qq OPV en plus (comme les Floréals) on pourrait contribuer encore plus significativement à cette lutte anti-piraterie dans l'océan indien.
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Et notamment l'Europe qui est depuis des décennies un géant économique mais un nain politique, situation qui est censée devoir changer. En tous cas, nous français si on avait qq OPV en plus (comme les Floréals) on pourrait contribuer encore plus significativement à cette lutte anti-piraterie dans l'océan indien.

Je suis pas du tout convaincu par la fregate de surveillance ou la corvette de surveillance pouyr l'anti piraterie.

L'exemple du detroit de malacca a montré que c'est des petit bateau nombreux et rapide associé a des helicoptere, qui réduisait drastiquement le temps d'intervention, qui permettaient de dissuader les pirates.

Les "gros" navire lent, avec un helico long a mettre en oeuvre - ou plutot plus long que le délai alerte abordage des pirates - n'est pas tres pertinent.

Je revient a mon idée ... bateau mere genre BPC et patrouilleur rapide genre CV90 ... les meme armes que les pirates ... en mieux :) avec le plus hélico au besoin.

Les patrouilleurs léger pourrai se cacher sur le bord des navires a protéger et débouler au dernier moment pour tomber sur les pirates.

A 60kts derriere une barcasse qui file 20kts ... ca laisse pas mal de marge.

A noter qu'un L-cat a vide ... légerement armé pourrait faire l'affaire aussi ... y a moyen de le motoriser un peu plus pour qu'il passe nettement 40kts.

Enfin le L-cat peut meme servir de bateau mere a des RHIB léger genre etraco.

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les batral, ils peuvent ouvrir leur porte en mer ?

Si oui, un Batral avec des ETRACO pourrait être une idée. Les ETRACO étant récupérés et lancés depuis des remorques qui seraient en partie immergée pour mettre à l'eau les ETRACO (comme avec les petits bateaux de plaisance dans les ports, quoi...)

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les batral, ils peuvent ouvrir leur porte en mer ?

Si oui, un Batral avec des ETRACO pourrait être une idée. Les ETRACO étant récupérés et lancés depuis des remorques qui seraient en partie immergée pour mettre à l'eau les ETRACO (comme avec les petits bateaux de plaisance dans les ports, quoi...)

Il peuvent mais je suis pas sur que ce soit conseillé ... mais les batral on une grue qui peu manipuler facile les etraco.

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en plus, en les repeignant (dans une couleur moins militaire), ils pourraient presque passer pour un navire civil, en tout cas de loin...

Le "La Grandière" étant basé à la Réunion...

Note: on pourrait aussi imaginer un déployement du genre:

LSD/navire ravitailleur de l'US Navy + LST-2000 de l'US Army (qui eux déployeraient des embarcations type ETRACO). les LST-2000 pouvant être déployer à plusieurs centaines de nautique du navire base, mais nécessitant quand meme un ravitaillement tous les 15/20 jours environ...

Bon, d'accord, le jour où l'US Navy et l'US Arym coopéeront... :lol:

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Dans un roman, ''Mission Seafigther'' se passant au large du Libéria. Une petite unité composé de navires des flottes américaine, française et anglaise doit faire le blocus du Libéria et du Sierra Léone. L'auteur imagine de transformer les LCAC de débarquement en véritables ''gunships'' ravitaillé depuis une vaisseau base au large. Ces hydroglisseurs sont en effet rapide, pouvant transporter plus de 50 t de marchandises et place des réservoirs supplémentaires et des miniguns pour des patrouilles au long cours.

Est ce réalisable dans la réalité ?

Voici le livre en question :

http://www.amazon.fr/Mission-Seafighter-James-Cobb/dp/2841876535/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1232496453&sr=1-3/url]

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Dans un roman, ''Mission Seafigther'' se passant au large du Libéria. Une petite unité composé de navires des flottes américaine, française et anglaise doit faire le blocus du Libéria et du Sierra Léone. L'auteur imagine de transformer les LCAC de débarquement en véritables ''gunships'' ravitaillé depuis une vaisseau base au large. Ces hydroglisseurs sont en effet rapide, pouvant transporter plus de 50 t de marchandises et place des réservoirs supplémentaires et des miniguns pour des patrouilles au long cours.

Est ce réalisable dans la réalité ?

Voici le livre en question :

http://www.amazon.fr/Mission-Seafighter-James-Cobb/dp/2841876535/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1232496453&sr=1-3/url]

Je suis pas sur qu'il nécessite moins de maintenance que les helicoptere qui ferait aussi bien l'affaire.
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Un bateau peut rester des jours sur zone et contrôler des navires, les hélicos sont pour une intervention ponctuelle.

Le blog ci dessous à mit les chiffres sur la piraterie dans le monde et le bilan des arrestations dans des posts séparés; il commence a avoir pas mal d'arrestations au fil des mois mais beaucoup échappent à toute sanction tandis que le chiffre d'attaques est le plus élevés enregistré depuis 1991 avec 19 navires capturé de par le monde:

http://bruxelles2.over-blog.com/

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http://www.leparisien.fr/faits-divers/exclusif-la-marine-francaise-arrete-9-pirates-somaliens-27-01-2009-389430.php

Exclusif. La marine française arrête 9 pirates somaliensDe notre envoyée spéciale à bord du Floréal Anne-Cécile Juillet | 27.01.2009, 16h12 | Mise à jour : 17h54 

La frégate de surveillance de la marine française Le Floréal a arrêté cet après-midi neuf pirates somaliens dans les eaux internationales au large du Yémen. Les pirates naviguaient à bord de deux skiffs, des embarcations légères et rapides. Ils transportaient,  entre autres, des échelles, des grappins et des armes.

L'Europe déploie ses forces anti-pirates

 

A 11 heures (9 heures à Paris), un navire de commerce qui transitait dans le golfe d'Aden avait signalé la présence de pirates dans le secteur. Le Floréal, engagé dans l'opération européenne de lutte anti-piraterie Atalante, patrouillait dans la zone. Il a pu les intercepter en milieu d'après-midi. Un hélicoptère Panther a décollé de la frégate française, a survolé les deux skiffs et a fait quelques tirs de sommation pour les contraindre à s'arrêter.

Les pirates ont obtempéré, et ont été '"cueillis" par les marins français. Neuf hommes, tous somaliens, ont été arrêtés. Ils vont passer la nuit à bord du Floréal, après avoir reçu de la nourriture et avoir été examinés par un médecin. Leur sort dépend désormais de l'état-major d'Atalante, qui devrait décider en fonction des preuves saisies de les remettre - ou non - aux autorités somaliennes

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http://www.leparisien.fr/faits-divers/exclusif-la-marine-francaise-arrete-9-pirates-somaliens-27-01-2009-389430.php

Exclusif. La marine française arrête 9 pirates somaliensDe notre envoyée spéciale à bord du Floréal Anne-Cécile Juillet | 27.01.2009, 16h12 | Mise à jour : 17h54 

La frégate de surveillance de la marine française Le Floréal a arrêté cet après-midi neuf pirates somaliens dans les eaux internationales au large du Yémen. Les pirates naviguaient à bord de deux skiffs, des embarcations légères et rapides. Ils transportaient,  entre autres, des échelles, des grappins et des armes.

L'Europe déploie ses forces anti-pirates

 

A 11 heures (9 heures à Paris), un navire de commerce qui transitait dans le golfe d'Aden avait signalé la présence de pirates dans le secteur. Le Floréal, engagé dans l'opération européenne de lutte anti-piraterie Atalante, patrouillait dans la zone. Il a pu les intercepter en milieu d'après-midi. Un hélicoptère Panther a décollé de la frégate française, a survolé les deux skiffs et a fait quelques tirs de sommation pour les contraindre à s'arrêter.

Les pirates ont obtempéré, et ont été '"cueillis" par les marins français. Neuf hommes, tous somaliens, ont été arrêtés. Ils vont passer la nuit à bord du Floréal, après avoir reçu de la nourriture et avoir été examinés par un médecin. Leur sort dépend désormais de l'état-major d'Atalante, qui devrait décider en fonction des preuves saisies de les remettre - ou non - aux autorités somaliennes

Je crois sans nous vanter qu'on fait mieux notre boulot que les autres.

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