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[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force

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Outch! la dernière est très impressionnante! Je pense qu'il n'en faut pas beaucoup plus pour mettre l'hélo au tapis!  :O

C'est assez étonnant la trajectoire de la pointe des pales qui "descend" si bas qu'elle vient scalper la perche. En pratique c'est la pointe de la perche qui est montée plus vite que l'helice n'a rerpis sont assiette normal suite a la manoeuvre brule piqué cabré piqué, et seule l'extreme pointe de la perche touche l'helice meme si un gros bout s'arrache. M'enfin on voit que le ravito en vol c'est pas simple en avion et encore moins en helico.

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des nouvelles des essais et des entrainements sur le ravitaillement en vol? et sur l'intégration des "12,7" sur EC725.

Y a t'il des machines du DAOS ou uniquement des équipages?

Essais réalisés sur KC130j Italien, il est fort possible que ce soit des M3M qui arment l'aéronefs en lieu des Minigun.

Tu veux parler du détachement Afghan ?

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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/03/lanvoc-premire.html

Lanvéoc : première mission de sauvetage pour le Caracal de l'armée de l'air

Selon nos informations, l'hélicoptère de l'armée de l'air EC 725 Caracal, détaché sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) a effectué hier sa première mission opérationnelle de sauvetage en mer (SAR). Piloté par un équipage mixte (marine et armée de l'air), cet hélicoptère est allé cherché un marin sur l'aviso Commandant Blaison à 120 nautiques de la base. Le Caracal est intervenu du fait de l'indisponibilité totale des derniers Super-Frelons de la Marine.

Ce Caracal de l'escadrille Pyrénées est arrivé à Lanvéoc le 6 décembre dernier, comme nous le racontions alors. Il y est détaché de "manière durable, jusqu'à nouvel ordre" du fait du vieillisement des Super-Frelons. Cette affaire a suscité une certaine tension entre aviateurs et marins. Gageons que le marin secouru, hier, n'a pas dû prêter beaucoup d'importance à la couleur de l'hélicoptère qui est venu à son aide...

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ca se vend comme des petits pains

http://www.e24.fr/entreprises/defense/article67528.ece

La visite de Nicolas Sarkozy au Mexique a profité aux groupes français. A l'instar de son déplacement au Brésil, sa visite s'est achevée par des prises de commandes pour la défense. Eurocopter, la filiale hélicoptère d'EADS, s'est vu confirmé la livraison de six hélicoptères militaires de transport de type EC725, pour un montant non dévoilé. Le chef de l'Etat mexicain Felipe Calderon a précisé, devant un forum réunissant des patrons français et mexicains, que ces hélicoptères étaient destinés aux forces de sécurité mexicaines.

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Oui l'EC 725 se vend bien...

C'est du NH qu'on devrait vendre comme des chocolatines...

Et là c'est la soupe à la grimace.

Oui enfin, tout est relatif !

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/eurocopter-en-passe-de-signer-un-gros-contrat-au-mexique/1648/0/267724

Car en juger, l'article de Jean Guisnel du Point paru le 19/08/2008, Eurocopter était en passe de signer un gros contrat au Mexique.

Si tu lis l'article, à l'époque on parle que la filiale d'EADS, s'apprête à signer un contrat de plus d'un milliard d'euros avec le Mexique, portant sur la livraison de trois types d'appareils : le Tigre, hélicoptère de combat, le Super Puma, pour le transport de troupes et le Fennec, hélicoptère pouvant servir à la formation, aux liaisons et aux missions de service public

Pour l'instant, le NH90 est plus vendu que le EC725. Il lui met plus de 400 commandes dans la vue  :lol:

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Existe-t'il d'autres infos sur le sujet de l'echange entre pilotes US et FR mentionne dans cet article ?

Capt. Scott Adams, who is part of the 55th RQS at Davis-Monthan AFB, Ariz., will also travel to France as part of the exchange program.

Captain Adams currently flies the HH-60 but during his time as an exchange officer in France he will fly the EC 725 Caracal, in the EH 01.067 Pyrenees. The Caracal is a new airframe that was especially designed for French CSAR.

http://www.acc.af.mil/news/story.asp?id=123108368

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@Philippe

Ma question est toute bête, comment se fait-il qu'Eurocopter vende encore des EC 725 alors que son successeur est déjà théoriquement sur les chaînes depuis au moins deux ans?

C'est comme si Peugeot continait à vendre des 306 haut de gamme alors que la 308 est en production ???

Doit on comprendre que l'EC 725 a du succès car le NH peine à séduire une clientèle un peu échaudée par les avatars des premiers clients?

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@Philippe

Ma question est toute bête, comment se fait-il qu'Eurocopter vende encore des EC 725 alors que son successeur est déjà théoriquement sur les chaînes depuis au moins deux ans?

C'est comme si Peugeot continait à vendre des 306 haut de gamme alors que la 308 est en production ???

Doit on comprendre que l'EC 725 a du succès car le NH peine à séduire une clientèle un peu échaudée par les avatars des premiers clients?

Ca arrive souvent avec des déclinaison de carrosserie auto... on continue a vendre les cabriolet de l'ancienne plateforme alors qu'on vend deja les berline des nouvelles. Simplement parce que le développement des nouvelle plateforme commence par les déclinaison les plus courante ou urgente.

En l'occurence l'attente est visiblement un modele combat anti sous marin et SAR... puis un modele transport.

D'autant que la cellule actuelle tel quel du NH90 n'est pas super adpaté pour le CSAR, notament au niveau des fenetres des mitrailleurs, et de l'autonomie. Alors que la cellule du EC725 meme si elle est pas super motorisé est reconnu fiable, et pratique dans ce role.

On risque d'attendre plusieurs année avant d'avoir une vrai version CSAR du NH90, apportant un réel plus produit par rapport au EC725.

Image IPB

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@Philippe

Ma question est toute bête, comment se fait-il qu'Eurocopter vende encore des EC 725 alors que son successeur est déjà théoriquement sur les chaînes depuis au moins deux ans?

C'est comme si Peugeot continait à vendre des 306 haut de gamme alors que la 308 est en production ???

Doit on comprendre que l'EC 725 a du succès car le NH peine à séduire une clientèle un peu échaudée par les avatars des premiers clients?

Attention, le TTH90 n'est pas le successeur du EC725 désigné à sa MSO Caracal. le TTH/NH/NFH90 a été lancé et développé bien avant le EC725. Si celui-ci (NH90)doit remplacer le parc Puma Alat et peut-être des Super Puma AdA.

Enfin plus tard, (si on lève les options pour remplacer les 24 Cougar rénovés vers 2020), par un achat supplémentaire des 68 premiers TTH90. Parallellement au programme naval et terrestre; la France voulait rapidement un hélicoptère spécialisé pour ses missions AdA RESCO/CSAR et ses missions spéciales DAOS.

Elle avait donc opté sur une base du Cougar Mk2 +, le Caracal est un lointain membre de la famille Puma/Cougar.

Qu'est-ce qui peut expliquer un "stand bye" dans la prise de nouvelles commandes TTH90.

On peut dire aussi qu'après la vente de 20 TTH90 au Sultanat d'Oman, la France a cru bon en vendre 68/70 à Ryiad. Hélas, on sait qu'aussi riches sont les saoudiens, ils ont décliné l'offre française. Alors il se peut que l'on ait retenu la leçon du fiasco Saoudien et que par la suite, c'est le Caracal EC725 qui a commancé à être proposé à la Lybie, puis au Mexique et enfin aux Brésiliens par le gros achat de 51 appareils. De plus, c'est la version SAR/CSAR qui est proposée à Athènes, Singapour, et à d'autres pays.

14+5 pour la France, 51 pour le Brésil, 12/14 pour Athènes, 12 pour la Lybie si le Colonel veut bien avaliser la commande pour ses forces spéciales, plus les versions SAR civiles ou offshore du EC225. On peut donc dire que le Caracal est moins onéreux que son collègue MH47G ou le futur MERLIN SAR. D'autant plus, que l'Allemagne a annulé la version CSAR des NH90. Les grecs ayant des Cougar, vont prendre du Caracal.

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  • 2 weeks later...

un petit coup a boire,  =)

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Très court pour ne pas sortir définitivement du sujet initial

Les différentes chaines d'assemblages du nh90 peuvent-elles en ce moment absober des potentiels contrats exports?

En france même si les commandes pour l'armée de terre tombent au compte, il y a tout de mêm un calendrier d'établi. l'italie, l allemagne et l'espagne ont leur propres productions a assurer.

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Très court pour ne pas sortir définitivement du sujet initial

Les différentes chaines d'assemblages du nh90 peuvent-elles en ce moment absober des potentiels contrats exports?

En france même si les commandes pour l'armée de terre tombent au compte, il y a tout de mêm un calendrier d'établi. l'italie, l allemagne et l'espagne ont leur propres productions a assurer.

Il y avait aussi un impératif livrer les premiers NH90 aux scandinaves, puis Patria allait prendre le relais. Ainsi que les MRH90 Australiens.

Pour les perspectives de vente, on l'a dit si on peut vendre du Caracal, Paris ne va s'en priver, c'est ce qu'il a fait pour le Mexique (6) 5 pour la France dans le cadre de plan de relance, prochaines decisions pour la Grèce, et la Lybie. De plus, comme les Allemands semblent abandonner la version SAR du NH90, pourquoi pas des Caracal RESCO pour Berlin.  =)

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  • 3 weeks later...

petite question mais nos NH90 en version TTH seront équipés de mitrailleuses en fenêtre arrière ? ? ? ? ? ? ou se sera juste pour les NH90 RESCO

perso j'aimerai bien voir nos NH90 avec des mitrailleuses...

Pour le NH90 SAR/CSAR, va falloir trouver un client parce que Rome a opté pour les AW101 SAR, Berlin et Athènes n'en veulent pas des NH RESCO. Paris ayant optée pour le CARACAL RESCO.

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vaudrait mieux qu'ils en soient équipé tous tout de suite car on voit dans les théâtres d'OPEX ils en ont tous et même au tchad donc ca serait bien que la tendance dure jusqu'en 2013 au moins on est sur qu'ils en seront équipés ;)

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  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2009/la_dga_commande_cinq_ec725_caracal_a_eurocopter

La délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié le 20 avril 2009 à la société Eurocopter un contrat de près de 220 M€ qui porte sur l’acquisition de cinq EC725 Caracal et leurs lots de rechanges. Les livraisons de ces cinq hélicoptères sont prévues entre fin 2010 et début 2012.

Ce contrat représente un plan de charge sur 3 ans de l’ordre de 100 personnes par an pour Eurocopter et de 150 personnes par an pour ses 400 fournisseurs. Ces appareils seront produits par l’usine Eurocopter de Marignane (Bouches-du-Rhône).

Ces hélicoptères ont vocation à compléter la flotte de 14 Caracal déjà livrés, actuellement en service dans l’armée française et régulièrement déployés en opération extérieure notamment au Liban et Afghanistan.

L'EC725 est un hélicoptère destiné à accomplir des missions de recherche et de sauvetage au combat (Resco), de transport de troupes sur longue distance et des missions spéciales, de lutte contre le terrorisme et des missions étatiques de sauvetage à la mer (SAR). Il intègre des équipements spécifiques pour ce type de mission, tels que le ravitaillement en vol, un système de contre-mesures ou de localisation de personne. Hélicoptère bi-turbine de la classe des 11 tonnes, l'EC725 est le premier hélicoptère français équipé d'un système d'autoprotection complet, de visualisation par écran LCD et d'un blindage.

Cette commande est passée dans le cadre du volet défense du plan de relance pour l’économie. Ce volet défense du plan de relance de l’économie représente 2,4 milliards d’euros et permet notamment d’augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.

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Les chaînes sont embouteillées qu'il faut deux ans pour produire un seul hélicoptère ? Enfin je ne sais pas comment marche Eurocopter ,mais ça me semble quand même très long ,surtout que les commandes étrangères actuelles du Caracal ne sont pas produites à Marignane il me semble.

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ça ne m'étonnerait pas que la ligne d'assemblage soit commune à toutes les machines, civiles ou militaires, en tout cas au début...

et l'EC-225 ne s'en sort pas trop mal...

après, il n'y a pas que Eurocopter qui est touché par la commande... Peut-être que Turbomecca ou le fournisseur de l'avionique (par exemple) a lui aussi pas mal de boulot...

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