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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force

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bonjour, petite question pratique. nous avons en afghanistan 2 EC725, qui volent toujours par 2 (soutien mutuel...). l'arrivé d'un troisième caracal à kaboul ne risque t' il pas de posé problème dans cette configuration de vol. est il prévu un autre schéma de vol? voleront t' il seul accompagné d'une gazelle ou un autre HA? '

Toutes les explications sont données dans ce lien, il y a même une vidéo du Cdt du détachement.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11055.msg338593#msg338593

Binômage HA Viviane +Caracal pour économiser potentiel Caracal.

Le 15 octobre 2008, une patrouille mixte d’un Caracal et d’une Gazelle Viviane, en version " reconnaissance " (sans rampes missiles Hot), a effectué une première mission de Kaboul vers la FOB Tora

@Fusilier, as-tu un lien officiel démontrant que 2 Caracal appartiennent ou aller appartenir à l'AVIA ? Ou est-ce un buzz qui court, si oui le lien SVP !  =)

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Si on veut que les Caracal assurent maintenant la soudure entre la fin des vénérables "Super-Frelons" et l'arrivée sans cesse différée de ces Pu....( >:() de NH90, il faudrait en commander d'autres, car à force d'utiliser les 14 Caracal livrés à toutes les sauces ils seront finis dans 10 ans à peine !!

Momo, sort ce portefeuille que tu caches derrière ton dos !

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C'est pas un portefeuille Bruno c'est Paris Turf

Ce n'est pas au PMU qu'il faudrait alors gagné mais plus à l'Euromillions. Et encore attendre une superbe cagnote de 130M€.

Quand on a annulé la rénovation d'une quarantaine de Puma pour 350M€ (voté dans un premier temps puis non acté) on ne les a pas réalloué pour l'achat en urgence opérationnelle de quelques Caracal ou Cougar Mk2.

On avait commandé 14 EC725 pas un de plus avec 80 Tigre, 27 NFH90 et 12 puis 22 TTH90 sur 68.

La RGPP lancée ne fera ni anticiper l'arrivée des TTH90, ni augmenter le parc HM. En plus, le LB a réduit le nombre de HAD Tigre de quarante unités.

1000M€ économisés qui ne feront de commandes supplémentaires de Caracal ou de NHS90 ou de très gros porteurs.

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Toutes les explications sont données dans ce lien, il y a même une vidéo du Cdt du détachement.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11055.msg338593#msg338593

Binômage HA Viviane +Caracal pour économiser potentiel Caracal.

Le 15 octobre 2008, une patrouille mixte d’un Caracal et d’une Gazelle Viviane, en version " reconnaissance " (sans rampes missiles Hot), a effectué une première mission de Kaboul vers la FOB Tora

@Fusilier, as-tu un lien officiel démontrant que 2 Caracal appartiennent ou aller appartenir à l'AVIA ? Ou est-ce un buzz qui court, si oui le lien SVP !  =)

J'ai dit que c'était un gus dans le blog de Libé qui l'affirmait... :lol  Il disait que la Marine avait financé deux ou trois Caracal... Quelqu'un a même écrit ici, qu'ils étaient prévus au départ pour armer le CdG.

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J'ai dit que c'était un gus dans le blog de Libé qui l'affirmait... :lol  Il disait que la Marine avait financé deux ou trois Caracal... Quelqu'un a même écrit ici, qu'ils étaient prévus au départ pour armer le CdG.

C'est Gérard Majax, ton gus ?  :lol: Je suis allé sur le forum dont tu parles, c'est le bordel pour s'y retrouver. Ce n'est plus le blog de JDM/LIBERATION/SD.

majax64des carracals pour la 32F

Je pense que je peux répondre à quelques questions qui sont posés à la fin de l'article ! Tout d'abord il faut savoir que parmi les 14 ec 725(carracals) en services (8 armée de terre et 6 armée de l'air) la marine a participé financièrement à l'achat de 2 ec 725 ! Ce qui veut dire que 2 ec lui appartiennent ! Ensuite concernant la formation des pilote , elle est en cours ou va commencer trés bientot sur le site d'Eurocopter, avec un EC de l'armée de terre ! Le problème qui se pose c'est à qui vont être repris les 2 ec !?

Dimanche 19 octobre à 09h02

Il n'y a plus qu'à investiguer et faire remonter l'information officielle.  ;)

Image IPB

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pourraient pas juste détacher des pilotes et des mécanos de l'aéronavale dans l'AdA ou le DAOS ?

Parce que avoir 2 machines à un endroit X entretenus par X,

4/5/6 à un endroit Y entretenus par Y

et 6/7/8 à un endroit Z entretenus par Z,

c'est pas le meilleur moyen de faire des économies...

Surtout que la marine n'a que peu d'expérience des Puma/Cougar/Caracal, à la différence des deux autres branches équipées elles depuis longtemps de différentes versions.

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14 machines

3 opérateurs

X théatres...

Cà signifie que les bécanes seront sur exploitées, avec une logistique tendue ...

Deux Caracal en Bretagne chez les Béligous mais pour quelle dispo ?

On bricole, on bricole...

Marine: deux EC 725, qq Dauphin SP

Gendarmerie: Ecureuils, EC 145

Sécurité Civile: EC 145

Douanes: Ecureuils, EC 135...

Bcp trop de monde des moyens éclatés pas d'hélos lourds.........

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Sans piocher dans le réservoir des Cougar du DAOS, cela risque d'être dur d'aligner 3 Cougar...

Le 3ème Caracal vient à peine d'arriver, ça m'étonnerai qu'il soit relevé.

Depuis quand les Caracal de l'Armée de l'Air sont-ils déployés en A-Stan?

Depuis décembre 2006.

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Sans piocher dans le réservoir des Cougar du DAOS, cela risque d'être dur d'aligner 3 Cougar...

Depuis quand les Caracal de l'Armée de l'Air sont-ils déployés en A-Stan?

http://www.alat.fr/revalat-18ter.pdf

9 mois de présence à Kaboul, des Caracal Resco remplacés par des Cougar puis maintenant des Caracal Resco.

Mandat ALAT de 8 mois la dernière fois.

Faudra bien employer les Caracal HUS, car c'est du flux tendu.

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Le 3ème Caracal vient à peine d'arriver, ça m'étonnerai qu'il soit relevé.

Perso, je pense qu'il sera relevé en même temps que les autres. Sinon ça implique de laisser la maintenance et 2 équipages de l'Armée de l'Air en plus de tous les personnels de l'Armée de Terre (si ce sont bien les Cougar qui prennent le relais).

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Perso, je pense qu'il sera relevé en même temps que les autres. Sinon ça implique de laisser la maintenance et 2 équipages de l'Armée de l'Air en plus de tous les personnels de l'Armée de Terre (si ce sont bien les Cougar qui prennent le relais).

si ce sont bien les Cougar qui prennent le relais

Tu penses à quel détachement ? Sinon ! Parce qu'à part puiser dans le parc Cougar (24) et Caracal (14) ,pour toutes les missions afghannes, à moins de louer des M8/17 ou CH47  :lol:

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Je pensais bien au Détachement d'Afghanistan!

Le parc des Cougar est comme celui des Caracal: il n'est pas extensible!!

Quand on retire les Cougar en service au Daos , ceux du DETALAT de Libreville, ceux en visite (maintenance) et ceux en cocon (s'il en reste ...), il ne reste plus grand chose. Il n'y a qu'une escadrille dans la 4e BAM qui possède des Cougar, donc ça serait à elle de fournir 3 (??) Cougar.

Autant dire que vu la disponibilité de nos hélicos, cela revient à "vider" cette escadrille!  :O

Et bientôt, il faudra faire avec la rénovation des Cougar, pas facile ...  :'(

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Le parc des Cougar est comme celui des Caracal: il n'est pas extensible!!

Et si, pourtant il l'est, c'ets juste une question de finances... l'achat de 5 Caracal pour l'ALAT (en remplacement de 5 Puma par exemple) permetterais de passer ce cap en attendant le NH90, mais c'est une idée que nos chères politiciens ont déjà écarté depuis longtemps semblerait-il.

vous pouvez pas remplacer les Cougar déployés à Libreville par des Pumas ?

quel gâchis effectivement de cantonner de si bons hélicoptères dnas des missions au profit de forces prépositionnées alors que celles sous le feu taliban manquent cruellement d'aéromobilité. Il y a fort à parier qu'effectivement d'ici quelques temps une partie voir tout les hélicoptères du détachement du gabon seront remplacés par des Puma, quoi que là aussi on peux se demander où ils vont être trouvés...
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vous pouvez pas remplacer les Cougar déployés à Libreville par des Pumas ?

Vu que c'est probablement moins critique qu'en Afghanistan...

Oui pourquoi pas Chris  :lol: en France, on a une (escadrille) EHUS Caracal 8 unités. appartenant au DAOS ainsi qu'une EOS de 8 Cougar Mk1, la France n'a pas pris de décision de déployer des forces spéciales en Afghanistan, hors ceux qui sont dans la commando school à Kaboul. Donc, déjà cela fait 16 HM Caracal/Cougar qui ne sont pas déployables pour l'instant. Puis, ceux qui sont sous cocon et ceux qui vont commencer à être rénovés ou sont rénovés. Faudrait voir à qui appartiennent les Cougar déployés en ce moment sur les divers théatres africains.

Pendant ce temps-là, Paris vend des Super Cougar MK2+ au Mexique et au Brésil, plus de 50 unités à chacun des 2 pays, un sud-américain et un d'Amérique centrale.

Entre le déficit capacitaire, l'arrivée tardive du TTH90 très onéreux et les 2 décisions non prises au sujet des EC225 SP pour compenser la faiblesse du parc Super Frelon SP, et la limite d'un parc Cougar. Il y a des moments où l'on a envie de secouer le cocotier.  :lol:

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alors programme de rationalisation de la flotte:

toutes les super puma/cougar basées en DOM-TOM et faisant du service publique (ie= sauvetage): retour au bercail, externaliser le sauvetage est tout à fait gérable et plus réaliste qu'externaliser les missions militaires...

machines VIP: remplacement par des Alouette ou des Gazelle (doit bien y en avoir en réserve...), tanpis si Sarko et Morin sont pas content...

Puma détachés pour le GIGN: fini, les gendarmes ont de très beaux EC-145 et EC-135 tout neufs, ils ont qu'à faire avec... Aur pire ils peuvent toujours demander à leurs potes de la sécu...

expérimentations débiles genre feu de forêt: y a qu'à demander à Eurocopter de fournir ces propres hélicos, ils en vendent assez pour se permettre d'en avoir un destiné aux expérimentations, non ?

à situation de crise, mesure de crise. Je suis sûr qu'avec un bon lobbying même Sarkozy accepterait de se passer de ces hélicos VIP au profit de la troupe.

Du genre, campagne choc: pendant que plus de 2000 militaires n'ont que 5 machines en Afghanistan, le gouvernement dispose de 2 ou 3 hélicos pour aller faire des ronds au dessus de Paris.

Avec bien sûr des mises en garde: sans moyen, des soldats vont mourrir, et ce sera la faute de Sarkozy, qui a préféré son confort à la vie des soldats français...

Reste plus qu'à trouver le média qui a les couilles pour lancer cette campagne de pub... :lol:

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Notre gentil Suisse va finir par préconiser que nos VIP voyagent dans les Pilatus et TBM 700 à la place des Falcon de Dassault Aviation  :lol:

Notre gouvernement et son Pdt, y compris les CEMA utilisent les Super Puma VIP de l'armée de l'air. Cela on ne va les déployer en Afghanistan, à moins lors des déplacements dans la région, et là il faut louer l'AN124 pour les déployer.

Une question que je me pose, si on attribue un HBE Caracal à la SC ou un Caracal à la SP, lesquels va-t-on prendre, ceux des HUS DAOS ALAT ou ceux du RESCO ADA ?

Par ailleurs, on a vu qu'avec la RGPP Défense lancée et le White paper et sa future LPM 2009/2014, on annule 40 HAD Tigre pour économiser 1000M€ (1 milliard €) on avait déjà annulé pour 350M€ la rénovation de 45 HM Puma, avec toutes ses économies, on n'est pas foutu de commander quelques Cougar Mk2 (moins onéreux que le Caracal ou TTH90) pour optimiser notre parc HM.

Un exemple, Londres a pris les devants, la RAF a 6 Merlin supplémentaires portant son parc à 28 Merlin. EH101 pris sur le lot des Danois.

Les Hollandais vendent des Léopard ou PhZ2000 d'occasion et s'équipent de CH-47 F supplémentaires. Les Canadiens et Australiens augmentent leurs parc de voilures tournantes à la suite des RETEX Afghans.

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http://fr.news.yahoo.com/2/20081031/twl-afghanistan-le-18-aout-la-nuit-la-pl-3caf257.html

Afghanistan: le 18 août, la nuit la plus longue des pilotes d'hélicos français

Le 18 août, une section de soldats français tombe dans une embuscade des talibans à Uzbeen, dans l'est de l'Afganistan: pour le lieutenant-colonel Olivier Celo, commandant du détachement d'hélicoptères français de Kaboul, commence la nuit la plus longue, "la mission d'une vie".

Dans les heures qui suivent, huit jeunes fantassins meurent sous les balles des insurgés afghans et un autre par arme blanche, selon les autorités françaises. Un dixième décèdera dans un accident le lendemain.

"Notre soutien a permis aux troupes engagées au sol de renverser la situation initiale, fortement compromise", assure le pilote, interrogé par l'AFP dans le "loft" que le détachement s'est aménagé sur l'aéroport militaire de Kaboul.

"Sans cet apport de munitions, de renforts frais et de renseignements, cela aurait été beaucoup plus dur encore", explique-t-il.

A la suite de l'embuscade, plusieurs articles de presse et témoignages avaient évoqué des erreurs dans la stratégie française et mis en cause la qualité du matériel ou la lenteur des renforts sur place, notamment un compte-rendu d'un officier de l'Otan. Ce dernier avait été jugé "parcellaire" par le ministre français de la Défense Hervé Morin.

A l'époque, la France ne possède que deux hélicoptères sur le théâtre des opérations afghan, des Caracal, appareils véloces et polyvalents, entrés récemment en service dans les armées et les force spéciales.

Lorsque commence l'embuscade, dans l'après-midi du 18 août, ces deux Caracal sont en "alerte pour une éventuelle mission de récupération et d'extraction du président Hamid Karzaï", raconte le lieutenant-colonel Celo.

Le président afghan, l'un des hommes les plus menacés au monde, participe aux cérémonies de la fête nationale. "Quelques semaines plus tôt, des tireurs embusqués au milieu de la foule l'avaient visé", au cours d'un défilé, se souvient l'officier.

Quand la section "Carmin 2" lance son appel à l'aide, le commandement de l'Otan prend la décision de dépêcher des hélicoptères américains depuis Bagram (est) et de maintenir la mission "présidentielle" des Français.

"Le temps d'intervention est le même, 17 minutes, et nous étions les seuls à connaître les procédures de la garde présidentielle rapprochée et à pouvoir extraire le président en cas de coup dur", fait valoir l'officier français.

Mais les Américains dépêchés à Uzbeen ne pourront jamais atterrir, "il y avait trop de ferraille en l'air".

Enfin autorisés à porter secours à leurs compatriotes, les Caracal décollent peu avant 18H00. Ils ne seront désengagés que le lendemain matin à 08H00.

En temps de paix, un engagement de 14 heures d'affilée dérogerait à toutes les règles, mais le lieutenant-colonel Celo se "considère engagé dans une opération de guerre". Impression confirmée dès son arrivée à Uzbeen. "Deux ou trois insurgés étaient embusqués, ils auraient pu nous tirer".

Les commandos prennent cependant possession de la seule zone de "posé" possible. "Les insurgés sont alors à moins de 500 mètres des hélicos".

Pendant cette nuit d'enfer, les deux Caracal multiplient les rotations. Les machines sont ravitaillées rotors tournants tandis que les équipages éclusent des litres de café.

"Nous avons transporté sur place 79 soldats en renfort, sans compter mes dix commandos, mon docteur et mon infirmier ainsi que quatre tonnes de fret dont 3,34 tonnes de munitions", poursuit le lieutenant-colonel Celo.

Les deux Caracal ramènent aussi les blessés -21 militaires français et deux Afghans- et les morts.

"Ce jour-là, on a risqué notre vie. Est-ce qu'on aurait pu perdre un hélico? Oui, est-ce qu'on en a perdu, non. Est-ce qu'on prend des mesures pour s'en prémunir? Oui. Sont-elles suffisantes pour nous couvrir à tout coup? Non. Il n'y a pas de risque zéro", ajoute le lieutenant-colonel Celo.

"Les gens au sol ont été remarquables, héroïques et exemplaires, pour nous, c'était la mission d'une vie", conclut-il.

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moi la question qui me vient à l'esprit:

pourquoi n'y a-t-il eu que deux hélicos pour apporter le soutien nécessaire ?!?

Je veux bien que les HH-60 Medevac US (lu à plusieurs reprises dans d'autres articles) ne sont pas forcément adaptés au secours quand ça chauffe (pas d'armement, en théorie), mais doit bien y avoir d'autres hélicos étrangers équipés de la vision de nuit et de moyens d'autodéfense, non ?

PS: j'éspère au moins qu'il y avait plusieurs équipages qui se sont relayés aux commandes des machines, parce que sinon...

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moi la question qui me vient à l'esprit:

pourquoi n'y a-t-il eu que deux hélicos pour apporter le soutien nécessaire ?!?

Je veux bien que les HH-60 Medevac US (lu à plusieurs reprises dans d'autres articles) ne sont pas forcément adaptés au secours quand ça chauffe (pas d'armement, en théorie), mais doit bien y avoir d'autres hélicos étrangers équipés de la vision de nuit et de moyens d'autodéfense, non ?

PS: j'éspère au moins qu'il y avait plusieurs équipages qui se sont relayés aux commandes des machines, parce que sinon...

Pour les équipages, je ne m'avance pas trop pour l'Armée de l'Air, mais quand c'était l'ALAT et ses Cougar, il y avait 3 équipages pour 2 hélicos. Donc tu ne peux pas trop te relayer ...

Concernant les autres nations, beaucoup n'aiment pas utiliser l'hélico de nuit. Toutes les nations n'ont pas autant de recul et d'expérience que les Américains ou voire même les Français dans le domaine des JVN. Aprés même si tu n'as pas d'armes, il faut bien aller chercher les gars sur le terrain, quelquesoit leur nationalité. Avoir des mitrailleuses en sabord n'empêchera personne de descendre un hélico!

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