QuebecOne Posté(e) le 20 décembre 2008 Share Posté(e) le 20 décembre 2008 A la fin du reportage, le pilote de caracal dit que la camera thermique du ec725 est moins performante que le viseur viviane des gazelles. Pourtant, un pilote de gazelle a déjà affirmer(dans un mag) que ''Viviane'' est un viseur thermique qui permet uniquement d'identifier/tirer par tout temps sur des cibles dans le domaine de tir des missiles hot(3000m) et que c'était un système D sont utilisation pour la reconnaissance(vivviane ne voie pas plus loin que 3000m selon ces dires). En aucun cas Viviane serait comparable aux performances d'une optronique réellement fait pour la reco. Je suis surpris d'entendre que le Flir du caracal est encore moins performant, c'est des conneries ou la réalité? Quelqu'un peut apporter plus de précisions svp?Merci[dailymotion=425,350]x7sa8n_exercice-dappui-feu-avec-les-amrica_news[/dailymotion] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 décembre 2008 Share Posté(e) le 20 décembre 2008 Si je me souviens bien le FLIR du Caracal c'est la boulle Chlio déjà présente sur les Falcon 50 Surmar les Alizées dans leur ultime rétrofit ainsi que sur l'Alouette III qui il y a une dizaine d'années traquait le "baron noir" au dessus de Paris...En clair ce n'est pas un matériel de dernière génération. Ce n'est pas un outil de reco mais de navigation ce qui est fort différent.Viviane est effectivement un viseur que l'on exploite à toutes les sauces mais dans la limite de ses capacités.Il ne faut pas s'étonner on a souvent tendance à exiger de matériels des choses pour lesquelles ils ne sont pas conçus au départ.Un Caracal n'est pas un AH 66 Comanche ou un Kiowa. N'oublions jamais que c'est un hélico de manoeuvre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 C'est vrai que ca a l'air d'etre exactement les meme: Comparez celle d'un Lynx: http://www.aviation-francaise.com/porte-helicos/LYNX-FLIR.jpg Et Atlantic 2: http://florent1973.free.fr/FrenchAirWings/francais/walk%20around/avions/Atlantic/w_Atlantic_nez_1.htm Avec le Caracal: http://www.master194.com/photo_avion/caracal/pages/caracal_020_jpg.htm En passant, photos de Caracal: http://www.master194.com/photo_avion/caracal/index.htm http://www.primeportal.net/hangar/luc_colin3/ec_725_caracal/ Pourquoi ne pas avoir mis d'optic moderne sur les Caracal vu que c'est un helico moderne? Genre ca: Franchement ca me depasse des fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 Relis ce que j'ai dit... on équipe en fonction de ce pourquoi l'hélico est fait...On va au minimumMieux c'est plus cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 Je ne connais Vivianne que sur papier mais ce que je peux dire de la cam du Caracal (pour l'avoir essayer à Kabul) c'est qu'on a une image de très bonne qualité même avec le zoom et ce passé les 2000 m.Les pilotes expliquaient que la majorité de son utilisation ce faisait à courte distance < 500 m.Comme le dit Pascal c'est un hélico de manoeuvre/transport il n'a donc pas bessoin de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 Oui mais pourquoi le Lynx, et surtout le ATL2 on la meme boulle Chlio? Moins de 500m en ATL2 c'est chaud. Avec les industriels qu'on a (Sagem, Thompson, Thales) on doit quand meme avoir un produit 100% francais qui a une technologie plus avancee que cet optique des annees 80 et qui ne doit pas couter tellement plus cher (c'est cela aussi le fruit du R&D et du progres, des produits mieux et pas forcement plus cher). Apres partant du principe du" qui peut le plus peut le moins"... ca ne derangerait pas un Caracal d'avoir un meilleur FLIR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 Oui mais pourquoi le Lynx, et surtout le ATL2 on la meme boulle Chlio? Moins de 500m en ATL2 c'est chaud. Avec les industriels qu'on a (Sagem, Thompson, Thales) on doit quand meme avoir un produit 100% francais qui a une technologie plus avancee que cet optique des annees 80 et qui ne doit pas couter tellement plus cher (c'est cela aussi le fruit du R&D et du progres, des produits mieux et pas forcement plus cher). Apres partant du principe du" qui peut le plus peut le moins"... ca ne derangerait pas un Caracal d'avoir un meilleur FLIR. La boule Chlio est typé SAR IR ... pas besoin de voir a des kilometres avec une qualité optique exceptionnel... le but etant la detection assez loin ... sachant qu'on peut se rapprocher pour avoir une vue détaillé apres. Sinon Shuggart explique que le resultat est tres bon encore au dela de 2000m ... largement suffisant pour du SAR. Faut pas réver les camera IR donne pas des image terrible a grande distance ... surtout sur un fond terre/mer ... avec un fond de ciel c'est plus facile. Les caméra Viviane sont donner en observation pour 6km ... mais elle sont beaucoup plus grosse que la boule chlio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 VIVIANE pèse (très) lourd l'ensemble fait de mémoire 180 kgs... la Gazelle en a plein les dents et on a dût remplacer les pales du rotor ppl d'origine (métalliques) par celles en composite de l'Ecureuil.Sur le Caracal le poids de Chlio lui permet un porte à faux intéressant sur le nez de l'appareilAvec Chlio on a l'avantage d'avoir un produit standard qui apporte quand même un plus en vision nocturne.Sur les ATL2 et les Falcon et en son temps l'Alizé la caméra IR pour détecter les navires a une portée qui s'exprime en dizaines de nautiques et pas en centaines de mètres ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 21 décembre 2008 En plus, elle doit équiper les Panther.L'avantage de la commande de 5 Caracal supplémentaires, c'est que l'on peut être livré rapidement et d'un coup.Par exemple, pour le EOS3, le DAOS a recetté les 4 derniers en même temps. (la même année) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 si vous voulez du un peu plus performant, il y a ça: http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/helicopter/super.htmlMais, ça doit couter un peu plus cher et surtout, ça nécessite un troisième homme à bord ainsi qu'une console assez volumineuse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 Sur les ATL2 et les Falcon et en son temps l'Alizé la caméra IR pour détecter les navires a une portée qui s'exprime en dizaines de nautiques et pas en centaines de mètres ... http://www.ixarm.com/Equipements-et-munitions,10910 Caméra infrarouge FLIR TANGO Caméra infrarouge FLIR TANGO développée par THALES Optronique est destiné aux hélicoptères et avions légers. C’est une caméra infra rouge de 2ème génération travaillant dans l’IR lointain. Elle dispose d’un détecteur SOFRADIR 288x4 et peut s’interfacer avec un radar et un GPS. Elle est destinée entre autres à l’observation longue portée de jour comme de nuit, la surveillance (frontière, maritime, côtière), le CSAR et le SAR, l’aide au pilotage et à la navigation. Réalisé par : THALES OPTRONIQUE S.A., THALES SYSTEMES AEROPORTES S.A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 Une des améliorations souhaitée sur le Falcon 50 c'est un asservissement de la tourelle au radar de bord pour se placer directement en automatique sur le plot radar choisi par l'opérateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 décembre 2008 Share Posté(e) le 22 décembre 2008 http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/le-brsil-va-ach.html Le Brésil va acheter des armes à la France : hélicos, sous-marins et le Rafale à l'horizon A l'occasion de la visite officielle de Nicolas Sarkozy, qui débute lundi, le Brésil et la France devraient signer plusieurs accords en matière d'armement. Les deux principaux portent sur un contrat permettant la construction de cinquante hélicoptère EC 725 [le Caracal français] par Helibras à Itajuba. Selon la presse brésilienne, le contrat porterait sur 300 à 400 millions de dollars. Autre contrat important : l'acquisition de quatre sous-marins d'attaque à propulsion classique Scorpène (DCNS) qui seront là encore construits en partie au Brésil. La France devrait également s'engager à aider le Brésil à constuire, vers 2020, son premier sous-marin nucléaire d'attaque. En projet, la vente de Rafale. Les autorités françaises semblent optimistes quant à la possibilité de vendre cet avion dont le président Lula a dit qu'il "l'intéressait beaucoup". L'avion de Dassault a été sélectionné au côté du F-18 américain et du Gripen suédois. http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/un-aronef-milit.html Un aéronef militaire sur deux n'est pas disponible Aircosmos "La disponibilité des aéronefs militaires (français) atteint en 2008 son plus faible niveau historique : 55 % !" révèle Bernard Bombeau dans le dernier numéro d'Air et Cosmos. "C'est vingt points de moins que les 75% prévus à l'origine de la loi de programmation militaire 2003-2008" constate le journaliste qui donne les chiffres pour chaque type d'avions et d'hélicopètres en service dans les trois armées (terre, air, mer) sur les 11 premiers mois de l'année. Les avions de combat et les hélicoptères sont les plus touchés par cette "indisponiblité" due à des pannes ou des travaux de révision non effectués. Ainsi le Mirage 2000D - fer de lance des frappes au sol - a un taux de disponibilité de 43,5%, le Mirage F1 de 50,5% et le Super-Etendard de la Marine d'à peine 40,8%. Le Rafale s'en sort un peu mieux : 61,9% dans l'Armée de l'air et 54,6% dans la Marine. Le parc d'hélicoptères est cloué au sol pour plus de la moitié. Le "record" est détenu par les vieux Super-Frelon avec une disponibilité de 32,4% - ce qui signifie deux appareils en état de vol sur les sept restants. Mais les EC 725 Caracal, tout neufs, s'en sortent également très mal: 36,1% dans l'Armée de terre et 53,6% dans l'Armée de l'air. Au vu de ses chiffres, le Maintien en condition opérationnelle (MCO) reste manifestement un chantier non abouti... Les vieux appareils coûtent cher à faire voler, mais les plus récents également à cause de leur plus grande sophistication ! Bref, le paysage est sombre. Tous les efforts sont faits pour que les aéronefs engagés sur les théâtres d'opérations extérieures soient disponibles, ce qui est en général le cas. Mais cela se fait au détriment des appareils restant en métropole - ce qui risque de peser lourdement sur la capacité des équipages à s'entraîner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 décembre 2008 Share Posté(e) le 22 décembre 2008 Fil à propos de la dispo déjà posté par Philou et moi gally ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 22 décembre 2008 Share Posté(e) le 22 décembre 2008 300 à 400 millions de dollars, j'imagine que c'est la part qui revient à Eurocopter, pas le coût total des 50 EC 725. Sinon, il faut en acheter plein :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2008 300 à 400 millions de dollars, j'imagine que c'est la part qui revient à Eurocopter, pas le coût total des 50 EC 725. Sinon, il faut en acheter plein :lol: On va attendre la signature demain "La production militaire française intéresse le Brésil" 22 décembre 08 - Les Echos, La Tribune, L'Humanité. Une vingtaine d'industriels français accompagnent le président Sarkozy dans son déplacement au Brésil. Dans ce cadre, Eurocopter pourrait bénéficier d'une commande portant sur une cinquantaine d'hélicoptères lourds Super-Cougar pour environ 1,5 milliard d'euros. L'exportation du Rafale est également envisagée. Si l'avion français est retenu par les Brésiliens, au terme d'un appel d'offres qui le met en concurrence avec le F18 de Boeing, le Gripen de Saab et BAE Systems, il sera l'objet d'un accord de transfert de technologies. Pour savoir exactement, si ce sont des Caracal, ou des Super Cougar Mk2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 Le Gripen de BAe ? C'est pas plutôt Saab § LM?Et pour le Rafale ça donnerait quoi ? 40 Appareils ?Le rapprochement entre la France et le Brésil est envisagé depuis quelques années déjà ,mais dans les faits (je ne parle pas là de contrat mais d'échange culturel ou d'exercices si on doit rester dans le secteur militaire) ça donne quoi ?Je sais que le Limousin d'Istres avait fait un petit stage au Brésil avec ses 2000N mais je saurais pas dire pourquoi ?Et là un doute m'envahis ,logiquement ça n'aurait pas du être des N mais des C ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 BAe assure la partie commerciale du Gripen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 Le Gripen de BAe ? C'est pas plutôt Saab § LM? Et pour le Rafale ça donnerait quoi ? 40 Appareils ? Le rapprochement entre la France et le Brésil est envisagé depuis quelques années déjà ,mais dans les faits (je ne parle pas là de contrat mais d'échange culturel ou d'exercices si on doit rester dans le secteur militaire) ça donne quoi ? Je sais que le Limousin d'Istres avait fait un petit stage au Brésil avec ses 2000N mais je saurais pas dire pourquoi ? Et là un doute m'envahis ,logiquement ça n'aurait pas du être des N mais des C ? Il a des eu plusieurs exercices annuels organisés par le Bresil auxquels participent d'autres armées sudaméricaines et la France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 Pour aider nos amis brésiliens à acheter encore + de nos produits, je pense que nos aviateurs auraient aimé quelques Tucanos en +... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 en version "lourde" avec quelques prunos sous le ailes... on aurait enfin un avion COIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 Pour aider nos amis brésiliens à acheter encore + de nos produits, je pense que nos aviateurs auraient aimé quelques Tucanos en +... Non! Il est prévu de retirer les Tucano en 2009. Trop chers à l'entretien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 avion COIN?????????Appui au sol? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 mais comment ça les retirer du service? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 23 décembre 2008 Share Posté(e) le 23 décembre 2008 A partir de 2009 la formation des élèves pilotes se fera sur Grob 120AF puis TB-30 Epsilon. La préspécialisation chasse notamment sur Epsilon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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