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[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

On peut lire dans l'article de Véronique Sartini de DSI n°44, page 72 que l'emport d'un pod canon 20 mm monté dans l'axe du Caracal n'a pas convaincu le DAOS. Toujours d'en l'encart Le Caracal vu pas les opérationnels : la trappe commando est bien faite (passage aisé), la hauteur de la cabine est plus importante que sur les machines américaines.

Par contre, le RETEX Afghan dénonce la puissance des moteurs insuffisante, notamment par fortes chaleurs et en raison de l'altitude

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Normalement, il y en a 14 à l'heure actuelle :

-8 pour le DAOS (Alat, opérations spéciales)

-6 pour l'armée de l'air (au 1/67 Pyrénées, missions Resco normalement)

La Marine n'en a pas, mais 1 Caracal du Pyrénées a été mis à disposition à Lanvéoc pour aider les Super Frelon qui sont au bout du rouleau.

Pour finir, une commande de 5 appareils supplémentaires eest envisagée dans la cadre du plan de relance. Mais pour qui ?

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Normalement, il y en a 14 à l'heure actuelle :

-8 pour le DAOS (Alat, opérations spéciales)

-6 pour l'armée de l'air (au 1/67 Pyrénées, missions Resco normalement)

La Marine n'en a pas, mais 1 Caracal du Pyrénées a été mis à disposition à Lanvéoc pour aider les Super Frelon qui sont au bout du rouleau.

Pour finir, une commande de 5 appareils supplémentaires eest envisagée dans la cadre du plan de relance. Mais pour qui ?

Hypothèses: 2 pour le GAM56 (DGSE) et les 3 autres en pourparler.

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Il y aura toujours un volant d'appareil en métropole pour la formation les opérations "spéciales" (genre soutien GIGN) ou pour entretien...

Disons que sur 14 en cas de problème une dizaine devrait être regroupable...

Mais au final c'est comme toujours une affaire de sous et de taux de disponibilité en pièces de rechange.

De toute manière dans un tel scenario outre les EC (pour EuroCopter) 725  les SA (pour Sud Aviation) 330 et les AS (pour AéroSpatiale) 332/552 (tout est question de génération) seraient mobilisés

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Avionique et moteurs, ça doit être kif kif, par contre pour les équipements... J'ai l'impression que les expérimentations se font sur les armements en ce moment (minigun, 12,7, 20 mm) et sur un parc peu nombreux et récent, ça ne doit pas poser trop de problème (si les sous sont là) de généraliser les tests réussis au profit de l'ensemble. Pour le ravitaillement en vol, je ne sais pas qui s'y colle (ou s'y est collé ?) en premier...

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Je rebondis sur la question de Famas G2

Les Caracals Ada et ALAT sont ils indentiques ( avionique, équipement, moteurs,...) ou en d'autres mots, un pilote Ada peut-il, sans transfo ni stage d'adaptation, prendre les commandes d'un caracal Alat et vice-versa?

Officiellement il sont strictement identique ... apres y a peut etre quelques équipement que certain utilise d'autre non comme le ravitaillement en vol ... pour ca je sais pas si tout le monde est qualifié.

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Les Caracals Ada et ALAT sont ils indentiques ( avionique, équipement, moteurs,...) ou en d'autres mots, un pilote Ada peut-il, sans transfo ni stage d'adaptation, prendre les commandes d'un caracal Alat et vice-versa?

Caracal RESCO AdA

Type de propulseur : bimoteur Makila 2A

Masse maximale : 11 tonnes

Vitesse de croisière : 275 km/h

Caractéristiques générales

- Écrans LCD compatibles avec des umelles de vision nocturne

- Rayon d'action Resco : > 200 Nm

- Capacité tout temps

- Perche de ravitaillement en vol

Système de communication

- Commandes radio centralisées

- Cryptage

- Identificateur ami/ennemi

Système de navigation

- Calculateur de navigation

- Centrale inertielle avec couplage GPS

- Radar Doppler

- Cartographie embarquée

Système de mission

- Caméra thermique avec télémètre laser

- Radar météorologique et de recherche

- Deux treuils

Système d'autoprotection

- Détecteur d'arrivée missile

- Détecteur d'alerte radar

- Détecteur d'alerte laser

- Lance leurres

- Armement : deux mitrailleuses 1 000 coups équipées laser

- Blindages : pilotes, hydraulique, tireur, tapis amovibles

- Coupe-cables, sièges anti-crash, hublots d'observation à bulle

Sources : SIRPA air

Caracal HUS DAOS EOS

Caractéristiques techniques :

Détecteur d’Alerte Radar (DAR)

Détecteur d’Approche Missiles (DAM)

Détecteur d’Alerte Laser (DAL)

Pilote automatique 4 axes

GPS

Caméra thermique haute définition avec télémètre laser

Un rotor cinq pales avec système anti-givre

FADEC (contrôle actif de la régulation moteur)

deux moteurs MAKILA 2A

une boite de transmission principale renforcée

Caractéristiques numériques :

masse : 11 tonnes

vitesse : 275 km/h

autonomie : 4h45 avec ses réservoirs internes

6h15 avec ses réservoirs de convoyages

altitude maxi : 4600 mètres

Armement :

2 mitrailleuses de 7,62 mm

Lance-leurres

SIRPA Terre

@Thomas, visiblement il risque de prendre des FNH M3M 12.7 pour faire baisser les têtes. De toute façon, à l'avenir ils seront escortés par le Tigre HAP et son 30 mm.

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Il serait quand même utile de préciser que les Caracal AT et ADLA ont les mêmes systèmes de contremesures EM çà n'apparaît pas dans les deux articles des SIRPA

C'était une des diverses conditions de communalité lors du lancement de ce troisième programme, après le Tigre et le NH90.

Maintenant, c'est sur quel budget celui de l'ALAT ou l'ADA pour les futurs 5 Caracal, s'ils les commandent ? As-tu des échos dans les diverses revues et hebdomadaires que tu lis Pascal ? 

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NADA

En fait Philippe il me semble que nous sommes en plein dans l'effet d'annonce ministériel.

Je te la fais brève

Faut injecter des fonds pour soutenir l'activité industrielle, le budget Min Def prévoit une rallonge

Au ministère on regarde ou on demande aux intéressés où sont les besoins

On annonce, on finalise et on affine après...

L'important c'est le plan de charge de l'industriel, l'utilisateur passe un peu après on dirait.

Sinon on aurait pour le prix de 5 Caracal commandé 12 EC 552...

Mais voilà si on octroie la manoeuvre de l'équivalent d'une escadrille de HM flambant neufs on risque de retarder d'autant l'entrée en service d'autant de NH... Et là c'est l'industriel qui râle.

Donc on commande un matériel nécessaire mais dont la nécessité est peut être aujourd'hui moindre pour préserver l'avenir des commandes et aussi le plan de charge de l'industriel.

Après ALAT ADLA ... de toute façon il semblerait que ces machines soient mises un peu à toutes les sauces par toutes les armées

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@Thomas, visiblement il risque de prendre des FNH M3M 12.7 pour faire baisser les têtes. De toute façon, à l'avenir ils seront escortés par le Tigre HAP et son 30 mm.

Tiens, le dernier Air Et Cosmos parle justement de l'adaptation possible de cette M3M pour les Cougar du Daos, de même que celle d'un minigun 7,62 sur leurs Gazelle  ;)

Je pense que la M3M se monterait en portière : http://www.fnherstal.com/index.php?id=312&backPID=311&productID=32&pid_product=302&pidList=311&categorySelector=19&detail=

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Tiens, le dernier Air Et Cosmos parle justement de l'adaptation possible de cette M3M pour les Cougar du Daos, de même que celle d'un minigun 7,62 sur leurs Gazelle  ;)

Je pense que la M3M se monterait en portière : http://www.fnherstal.com/index.php?id=312&backPID=311&productID=32&pid_product=302&pidList=311&categorySelector=19&detail=

JMT de RAIDS annonçait aussi à peu près cela dans le dernier HS, à part que ce n'est pas uniquement les 8/16 Cougar DAOS, qui vont être équipés.

Equiper les Gazelle en M134 Gatling ou Garwood alors que l'on commence à retirer les Gazelle canon 20.  >:(

Autant mettre les minigun sur les Panther pour chasser le flibustier.  :lol:

@Pascal, si j'ai bien compris ce que tu as résumé; en fait c'est du grand n'importe quoi, on fait la tournée des popotes hativement, on annonce précipitamment sans réelle concertation ou sans demander aux intéressés, puis on fait des effets d'annonce. Plus tard, on avisera, on réajustera, on corrigera les annonces.

Soutenir l'activité industrielle, chez Eurocopter ils ne sont pas dans la mouise ou des plus malheureux.

Bon ! si vraiment ils voulaient une relance sectorielle dans le secteur hélicoptèriste, voilures tournantes.  J'en ai sans trop réfléchir.

Lever les options sur les EC135/EC145 pour la GN, commander d'autres pour la PN et les douanes.

Pour la SP, 6 EC225 SAR. (budget interministériel)

Pour le GIH 4 EC225.

5 Caracal pour Pau/Cazaux

Image IPB

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C'est çà que je ne comprend pas...

On crie partout à juste titre qu'en matière d'hélicoptères nos capacités de manoeuvre sont gravement obérées par l'usure et l'obsolescence de matériels anciens qui de plus coûtent cher en MCO...

Au lieu de parer au plus presser en commandant des machines de manoeuvre de base en nombre relativement important on prend 5 machines sophistiquées certes mais 5 seulement.

En plus 5 appareils de ce type n'est-ce pas un peu sur-sophistiqué pour ce qu'on leur demandera ?

Pourquoi ne profite-t-on pas de ce "New Deal" pour remettre rapidement à plat les besoins de la MN en SAR lourd et ne pas rééquiper une flotille avec des machines dignes de ce nom?

Si je ne m'abuse les NH 90 volent en Australie en Suéde ... en version TTH. Une telle version serait-elle si différente d'une version SAR basée essentiellement à terre ?

Il y a des annonces qui me paraissent bizarres pour ne pas dire hâtives

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Pour le marché offshore et SAR, Eurocopter propose la version EC225. Donc il auraît fallu faire un budget interministériel et commander 4/6 appareils Cougar Mk2 ou EC 225 pour le SP.

On garde les 14 NHS90 pour nos Cdo Marine et la MN. Car ils ont droit à l'aérocombat et aéromobilité. Ils appontent des 2 FDA Horizon et de nos 2 TCD et 2 BPC.

On peut très bien dire à Sarkozy ou à tout autre décideur politique, regarder le tableau comparatif avec nos amis transalpins, ce sont 46 NFH90 et 10 TTH90 et 20 AW 101 commandés pour la Marina Militare MMI, ou ceux d'Outre-Manche la Royal Navy, ce sont 42 Merlin EH101 + une vingtaine de Future Lynx. A étalonner avec nos 27 NFH90 + 33 Dauphin/Panther.

Pour l'ALAT, on a d'abord annulé pour 350 M€ la rénovation de 45 Puma sur 90, annulé la deuxième tranche de 40 Tigre (1 Milliard € à ne pas débourser sur ce programme) on retire du service 4 Cougar Horizon, les cellules ayant du potentiel puis on rénove 24 Cougar et 3 Super Puma.

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C'est çà que je ne comprend pas...

On crie partout à juste titre qu'en matière d'hélicoptères nos capacités de manoeuvre sont gravement obérées par l'usure et l'obsolescence de matériels anciens qui de plus coûtent cher en MCO...

Au lieu de parer au plus presser en commandant des machines de manoeuvre de base en nombre relativement important on prend 5 machines sophistiquées certes mais 5 seulement.

En plus 5 appareils de ce type n'est-ce pas un peu sur-sophistiqué pour ce qu'on leur demandera ?

Pourquoi ne profite-t-on pas de ce "New Deal" pour remettre rapidement à plat les besoins de la MN en SAR lourd et ne pas rééquiper une flotille avec des machines dignes de ce nom?

Si je ne m'abuse les NH 90 volent en Australie en Suéde ... en version TTH. Une telle version serait-elle si différente d'une version SAR basée essentiellement à terre ?

Il y a des annonces qui me paraissent bizarres pour ne pas dire hâtives

Le probleme c'est qu'on va renforcer npos position combattante en Afghanistan ... mais chut hein ;)

Et pour les OPEX chaude ... il faut des helo avec des contre mesure automatique et seul les EC725 on ca dans notre parc manoeuvre.

Résultat des courses on est quasi obligé de commander ceux la.

Apres tu va me dire qu'on pourrait libérer les EC725 deja en parc en achetant des machine moins équipés pour les tache les moins risqué ... mais je ne pense pas que les 725 soit utilisé sur des theatre a faible risque AA et pour des mission pour lesquelles il ne sont pas indipensable.

Les NH90 qui disposent du meme niveau autoprotection sont pas pres d'etre dispos.

Quand a l'achat d'helo de manoeuvre bas de gamme ... avec la necessité des 725 ... et le programme NH90 c'est mal barré :)

Moi je milite toujours pour des EC175 le premiers proto devrait etre assemblé sous peu ...

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on fait du conjoncturel Philippe Gally pas du long terme... Le déficit en matière de manoeuvre n'est pas comblé ...

Politique à courte vue déterminée par les aléas budgétaires...

L'ALAT n'est pas la dissuasion!

On est pas dans un raisonnement à long terme sur nos besoins pour les 20 prochaines années mais dans une série de replâtrages successifs parfois en contradiction les uns avec les autres...

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euh...

les EC-725, depuis leurs mises en service ont fait:

-SAR à la place des Super Frelon.

-expérimentation bombardier d'eau.

-etc.

vous n'allez pas me dire que des Cougar ou des Super Puma, équipés de réservoir de convoyage (pour augmenter l'autonomie) s'il le faut, ne peuvent pas faire ça...

les EC-725 font à peu près tout, y compris des missions pas dangereuses... Ils ont même évacué une Alouette III pas loin du Mont-Blanc...

pour l'afghanistan, les Cougar ALAT y ont déjà étés déployés, donc ils devraient pouvoir y retourner, non ?

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