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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force

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On n'a plus le choix, le CEMAT avait arbitré en faveur de l'arrivée des premiers TTH90 et Tigre HAD en 2011, prévu une revalorisation de 45 Puma, actée puis annulée plus tard (350M€) et celle des 23 Cougar. La surprise du chef a été la commande de 5 Caracal supplémentaires passée dans le cadre plan de relance sectoriel.

Dans ce domaine, les financements proviennent du programme 146, sur lequel le CEMAT ne peut que donner un avis plus ou moins argumenté, mais sur lequel le "pouvoir" de décision se trouve dans les échelons supérieurs, CEMA-DGA voir au-dessus.
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Rapport a ca "En l'espace d'une année, c'est le potentiel de deux Caracal qui a été grillé..." ?

Moi j'avais compris qu'en un ans on avait consommé en heure de vol l'équivalent du nombre d'heure maxi de deux caracal ... mais comme je sais pas pour combien d'heure est donné un caracal.

Visiblement les caracal en Astan ont servi autour de 800h ... j'imagine que les autres on du faire pas mal de d'haure aussi ... il est pas inenvisageable que le total soit l'équivalent de la durée de "vie" de deux nan ?

réponse: non

pas de durée de vie annoncé!! y a cas voir les pumas...

sinon 800 c'est à peu près la courbe d'un caracal en 2 ans... et là ben en 1...

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Dans ce domaine, les financements proviennent du programme 146, sur lequel le CEMAT ne peut que donner un avis plus ou moins argumenté, mais sur lequel le "pouvoir" de décision se trouve dans les échelons supérieurs, CEMA-DGA voir au-dessus.

en tout cas pour la commande de 5 EC en +, le CEMAT il a pas arbitré grand chose vu qu'ils sont pour l'AA...

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http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a6777ecca-ca91-42f9-acb2-e463e094cab9

The French air force this week recounted some of its EC725 Caracal operations in Afghanistan, including how the force performed August 18, 2008 when a French patrol ran into an ambush leaving ten service members dead.

The flight operations in support of the ambushed force began at 5:55 p.m. local time and the last mission was not completed until 2:10 p.m. the next day.

During that time, the two EC725s brought in 4,290 kg of supplies and ammunition (3,350 kg. in ammo alone) to support the operation. The EC725s also brought in 89 troops, including 10 GRS special forces troops to help put down the opposition. The helo force also had to evacuate 23 injured in the ambush – including two Afghan National Army soldiers – and the ten dead French troops.

The flight crew basically flew uninterrupted until 8 a.m., conducting 8 hot-refuelings on each helicopter, says Lt. Col. Olivier Celo deputy commander if 1/67 squadron that was involved in the operation.

The U.S. provided Black Hawk and Kiowa Warriors for support.

Celo says the mission was exacting. And while it was a testament to what the helo force could achieve, he also concedes the high casualty count makes it something none of those involved want to see repeated.

Combat search and rescue is one of several missions the EC725 was designed for. It’s also being used in France to support at-sea rescue operations. Furthermore, there is a close linkage between the Caracal community and special forces, with the two often working closely together.

The French air force splits its duty time in Kabul with the French army, which operates identical EC725s. The French army this week showed off some of the tricks it can perform with its EC725s, staging a mock hostage rescue with one Caracal supported by a Tiger (seen first) and Gazelle (seen second) helo:


http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3adfbf840c-ef75-4d4e-8276-4266722dcd0b

How long is too long to be deployed? That’s a question the French military is currently asking itself, sparking some heated, internal debate.

Up to now, France has been deploying EC725 pilots to Afghanistan for about two months, bringing them back for two to spend times with their family and refreshing skills, before asking them to redeploy.

However, French ground forces are being asked to stay in Afghanistan longer and there is some pressure within the defense establishment not to have different deployment durations.

But having the helicopter pilots stay in Afghanistan too long is being largely rejected by personnel at 1/67 squadron, the French air force unit flying EC725s; the unit and army aviators have made up the EC725 contingent deployed to Kabul in support of NATO ISAF forces.

Lt. Col. Olivier Cero says staying more than two or three months could be dangerous. “People take on some habits there” which aren’t conducive to safety, he worries.

Moreover, Maj. Franck Arnaudon, the unit chief pilot says some of the flying skills vital for the mission back home – but not exercised much in Afghanistan – start to atrophy after 2-3 months.

Air force officials are hopeful they can prevail on defense ministry planners to avoid a change in their rotation procedure.

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réponse: non

pas de durée de vie annoncé!! y a cas voir les pumas...

sinon 800 c'est à peu près la courbe d'un caracal en 2 ans... et là ben en 1...

Je ne suis pas tout à fait d'accord: je prend l'exemple des Pumas. Ils sont cadencés à 25H/mois, pour qu'ils effectuent 300H/an. Comme tu le disais, tout ça pour les amener à leur grande visite à la bonne date avec le potentiel qui va bien.

Si tout est consommé avant, ce n'est pas pour autant que l'hélico ira faire sa visite plus tôt: chaque visite est planifiée à une date et il n'est pas toujours possible de l'avancer. Dans ce cas, l'hélico reste immobilisé pendant plusieurs mois sans voler, faute de potentiel.

Si la date de la visite arrive avant que le potentiel soit consommé, les heures de vol sont perdues: quoiqu'il arrive l'hélico partira faire sa visite. C'est malheureusement ce qui arrive avec les Pumas: ils ne volent pas tous assez (à cause du manque de pièce, ...) et arrivent en visite sans avoir tout consommé...

Pour un caracal, si on part sur un cadencement de 30H/mois, cela donne 360H/an. Donc pour les 2 appareils qui étaient en A-stan, on a un total de 720H.

Les 800H annoncées ne sont pas si énormes que ça par rapport à un cadencement normal.

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http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/2009/5/29.html

Image IPB

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Ce matin, vers 06h00, le cargo de 77 m Mario M transportant du ciment a signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen une voie d'eau dans un compartiment avant (propulseur d'étrave). Il se trouvait alors à environ 90 km à l'ouest de Brest. L'équipage du bateau demandait une assistance technique faute de parvenir à évacuer l'eau.

Le CROSS a relayé l'information vers la préfecture maritime qui a ordonné l'envoi d'une équipe d'évaluation et d'intervention de la marine nationale avec une pompe. L'équipe a été transférée par l'hélicoptère CARACAL de l'armée de l'air actuellement déployé sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, avec un équipage mixte de la marine et de l'armée de l'air. Dans le même temps, la préfecture maritime faisait appareiller le remorqueur d'assistance Abeille Bourbon.

L'équipe d'évaluation a été hélitreuillée à bord vers 07h30. Elle a immédiatement mis en oeuvre la pompe de renfort, qui a permis de commencer à assécher le compartiment envahi. L'Abeille Bourbon a rallié vers 08h30. Le CARACAL a alors procédé au transfert de deux membres d'équipage et de trois pompes supplémentaires du remorqueur vers le Mario M. La voie d'eau est sans incidence sur la stabilité du navire et a été résorbée par les moyens déployés. Le Mario M a mis le cap vers Brest accompagné par l'Abeille Bourbon qu'il devrait atteindre en début d'après-midi. Il sera alors inspecté par le centre de sécurité des navires qui a été informé par la préfecture maritime, et devrait faire l'objet de travaux de remise en état sous la responsabilité de son armateur.

Des photographies de cette intervention sont disponibles en rubrique Galeries, dans le dossier Mario M.

La galerie par ici http://www.premar-atlantique.gouv.fr/galeries/Mario-M

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:O Heu là ya comme une c..... dans le pâté...

Vous êtes sur que ce sont les photos de l'intérieur d'un Caracal :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca me parait un peu vieux quand même, sans compter les manettes de "gaz au plafond" style tri-turbines, le siège pour le troisième homme dans le cockpit, et puis il y a le dessin des caractéristiques ou des procédures d'évacuation du SuperFrelon placardée sur le côté droit :lol: :lol: :lol:

Allez 1er sauvetage à partir d'un Caracal mais on vous refile des images de SuperFrelon (qui ne volait plus je croyais?) venant d'un organisme de l'état à vocation maritime :rolleyes: :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez Vive la France 8)

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je pense pareil que Mannix et en plus les portes avant droits pareil que sur le super Frelon et dans un caracal a cet endroit il y a la mitrailleuse de sabord...ou rien vu qu'ils ont du les enlevés pour sauver des gens

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:O Heu là ya comme une c..... dans le pâté...

Vous êtes sur que ce sont les photos de l'intérieur d'un Caracal :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca me parait un peu vieux quand même, sans compter les manettes de "gaz au plafond" style tri-turbines, le siège pour le troisième homme dans le cockpit, et puis il y a le dessin des caractéristiques ou des procédures d'évacuation du SuperFrelon placardée sur le côté droit :lol: :lol: :lol:

Allez 1er sauvetage à partir d'un Caracal mais on vous refile des images de SuperFrelon (qui ne volait plus je croyais?) venant d'un organisme de l'état à vocation maritime :rolleyes: :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez Vive la France 8)

Effectivement j'ai pas fait gaffe en postant ... il ont rtecylclé des photo des photo de super frelon ... le le caracal n'as pas fait le sauvetage aucune idée... Mais les légende sont claire sur le site du premar :lol:

http://www.premar-atlantique.gouv.fr/galeries/Mario-M

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http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/lanveoc-tout-le-monde-sur-le-pont.html

La location d'EC225 par la marine, révélée par la livraison du magazine Air & Cosmos, la semaine dernière, ne règlera pas tout. Il faudra en effet trouver des équipages pour armer ces appareils que de récurrents bruits de coursive évaluent à deux, voire trois machines, la troisième servant notamment à l'entraînement au contre-terrorisme maritime (CTM). Les appareils, qu'il reste à trouver, arriveraient à Lanvéoc fin novembre, début décembre, signant ainsi la fin définitive du Super Frelon dans la mission SECMAR.

Dix équipages seraient nécessaires, dont la majorité -relative- serait fournie par la marine, l'EH 1.67 "Pyrénées" de l'armée de l'Air, et, surprise, le détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS), qui apporterait un équipage. Le DAOS avait déjà failli servir Lanvéoc en fin d'année, astreinte dont il avait été sorti puisqu'il partait pour l'Afghanistan.

Ce serait donc la deuxième mission conventionnelle attribuée au DAOS, unité relevant du COS qui n'effectuait pas, jusqu'alors, d'autres types de mandat.

Des observateurs très fin du landerneau y voient déjà le baptême du feu de la cellule de coordination des hélicoptères, placée au CPCO comme embryon du futur commandement interarmées des hélicoptères (CIH). Une cellule interarmées de coordination (CIC), placée auprès du COMALAT, avait déjà, depuis plus de trois ans, commencé à standardiser les procédures entre aviateurs et alatiens, permettant une exploitation commune du Puma au sein du groupe interarmées d'hélicoptères (GIH), soutien aéromobile du GIGN.

Comme le constate un membre de la confrérie des hélicoptéristes, "il n'y aura pas d'accalmie d'ici 2012 sur le front des hélicoptères". Navigation à vue en perspective...

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  • 4 weeks later...

Suite au plan de relance de l'économie, le GAM 56 va recevoir trois Caracal en échange de ses trois Super Puma. Bonne nouvelle pour le GAM 56 et pour la DGSE, mais est-ce que cette unité a vraiment besoin d'hélicoptères aussi performant que le Caracal ?

J'avais compris (mais peut-être que je suis dans l'erreur) que le GAM 56 utilisaient surtout ses hélicoptères pour faire de la liaison au-dessus du territoire français. Si c'est le cas, n'y a-t-il pas une légère discordance entre les capacités du Caracal et leur utilisation effective ?

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J'avais compris (mais peut-être que je suis dans l'erreur) que le GAM 56 utilisaient surtout ses hélicoptères pour faire de la liaison au-dessus du territoire français.

Je ne suis pas dans le secret, mais je pense que tu es dans l'erreur. Confusion avec l'ETEC ? (ex-GLAM)

Image IPB

Cliquez sur l'image pour un Hi-Res.

Le Cougar est du GAM 56 et les nageurs n'appartiennent pas à la Marine.

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June 15, 2009

Crews flying the EC725 Caracal in Afghanistan have long-desired a new heavier self-defence weapon deter ground fire.

Since the type began flying in Afghanistan more than two years ago, the helicopters flown by the French Army's (ALAT) Special Forces unit, DAOS and the French Air Force's 'Pyrenees' squadron have been reliant on window mounted 12.7mm General Purpose Machine Gun (GPMG) to provide suppressive fire.

But now it seems help maybe at hand.

Nexter - formerly GIAT Industries - have revealed they are working with Eurocopter and the French DGA procurement agency to fit the French fleet of Caracals and also Cougar transport helicopters with the SH 20 door mounted cannon firing NATO-standard 20 x 102 mm ammunition.

Early tests have shown that the weapon and its mounting can be easily fitted and operated from the door of the Caracal.

Bruno Labrousse, commercial director at Nexter said he expected a contract towards the end of year.

"It would take a year to qualify the weapon for use on the Caracal and Cougar, but it could be in use in Afghanistan in two years time," he said.

Labrousse said there were fears that Kalashnikov-wielding insurgents could if close enough do serious damage to an aircraft. He said the current 12.7mm GPMG does is effective to around 700 metres, but the SH 20 could be still effective at twice that range and well out of the danger zone of the AK47 or equivalent. Caracals have been operating in Afghanistan for nearly three years as part of the French operations in RCC Capital (Kabul). Three aircraft are currently deployed, two from the Air Force and a single example from the Army.

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June 15, 2009

Crews flying the EC725 Caracal in Afghanistan have long-desired a new heavier self-defence weapon deter ground fire.

Since the type began flying in Afghanistan more than two years ago, the helicopters flown by the French Army's (ALAT) Special Forces unit, DAOS and the French Air Force's 'Pyrenees' squadron have been reliant on window mounted 12.7mm General Purpose Machine Gun (GPMG) to provide suppressive fire.

But now it seems help maybe at hand.

Nexter - formerly GIAT Industries - have revealed they are working with Eurocopter and the French DGA procurement agency to fit the French fleet of Caracals and also Cougar transport helicopters with the SH 20 door mounted cannon firing NATO-standard 20 x 102 mm ammunition.

Early tests have shown that the weapon and its mounting can be easily fitted and operated from the door of the Caracal.

Bruno Labrousse, commercial director at Nexter said he expected a contract towards the end of year.

"It would take a year to qualify the weapon for use on the Caracal and Cougar, but it could be in use in Afghanistan in two years time," he said.

Labrousse said there were fears that Kalashnikov-wielding insurgents could if close enough do serious damage to an aircraft. He said the current 12.7mm GPMG does is effective to around 700 metres, but the SH 20 could be still effective at twice that range and well out of the danger zone of the AK47 or equivalent. Caracals have been operating in Afghanistan for nearly three years as part of the French operations in RCC Capital (Kabul). Three aircraft are currently deployed, two from the Air Force and a single example from the Army.

Cette armement est proposé depuis des années par Nexter sur Super Puma et Panther !!! juste que l'affut s'appelait 19A05 et pas SH20 ... ???

Image IPB

Image IPB

240kg avec 240cps pret ... 160kg arme seule, 30kg les 60cps suplémentaire.

Sur le premier image en fond c'est un affut 19A03 avec plaque de blindage, disponible dans l'Alat depuis tres longtemps, les ivoiriens s'en souviennent.

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On le sait puisqu'on en parle(ait) dans ce fil approprié et lancé par Littleboy

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,2491.0.html dans la rubrique Puma lourdement armé.

Version digitalisée de defence helicopter.

http://mags.shephard.co.uk/rotorhub/2009/DH/dhmayjune09/pageflip.html

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On le sait puisqu'on en parle(ait) dans ce fil approprié et lancé par Littleboy

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,2491.0.html dans la rubrique Puma lourdement armé.

Version digitalisée de defence helicopter.

http://mags.shephard.co.uk/rotorhub/2009/DH/dhmayjune09/pageflip.html

M'enfin le ton du communiqué donne un genre tres récent a cette capacité, alors qu'ellle date et qu'on a juste pas eu les ronds pour l'acheter avant.

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M'enfin le ton du communiqué donne un genre tres récent a cette capacité, alors qu'ellle date et qu'on a juste pas eu les ronds pour l'acheter avant.

Oui et non, on peut faire cela en UO et par le plan de relance, par exemple prendre le SH20 Nexter pour lancer la carrière à l'export, on a l'expérience avec le Puma Pirate, faut pas perdre cela.

A noter G4lly que l'on avait vendu la version SP20 aux SAS sans que les forces françaises en soient équipées mais c'est bien ainsi car on voit FN Herstal équipe les AW101 italiens, que la Gatling remporte son petit succès, que maintenant on veut armer n'importe quel H voir le petit dernier BattleHawk de chez Sikorski. Donc si on ne veut pas trop perdre de parts de marchès faut en faire autant et se placer dans cette niche du 20 mm, puisque la M3M ou la Gatling ont déjà les leurs niches de ventes. On peut aussi commander des M3M, l'un n'empêche pas l'autre.

Puis plus tard, voir ce que TDA proposera avec sa nouvelle roquette guidée.

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Oui et non, on peut faire cela en UO et par le plan de relance, par exemple prendre le SH20 Nexter pour lancer la carrière à l'export, on a l'expérience avec le Puma Pirate, faut pas perdre cela.

A mais je suis absolument pour l'achat de SH20 pour les cougar ... les panther et meme nos PC-6. Juste que si on l'a pas fait jusqu'a présent c'est pas que Nexter le proposait pas - le truc est en vente depuis des année et remis a niveau réguliemenent - c'est juste qu'on avait pas les budgets pour les acheter en remplacement ou en complément des anciens affut pirate 19A03 qu'on utilisait encore récement.

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A mais je suis absolument pour l'achat de SH20 pour les cougar ... les panther et meme nos PC-6. Juste que si on l'a pas fait jusqu'a présent c'est pas que Nexter le proposait pas - le truc est en vente depuis des année et remis a niveau réguliemenent - c'est juste qu'on avait pas les budgets pour les acheter en remplacement ou en complément des anciens affut pirate 19A03 qu'on utilisait encore récement.

Proposer : Oui

Tester : Oui

Vente : comme tous les petits programmes, cela devient ambigu, compliqué, pas prioritaire, remis à plus tard, tergiversation, accord, puis annulation, c'est selon.

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Est ce que quelqu'un a des nouvelles sur la commande des 5 caracals supplémentaire :rolleyes: ? merci d'avance

Tu as les réponses à ta question, ici par le journaliste de RAIDS, Jean-Marc Tanguy qui reprend ce jour dans son blog, quelques informations sur le Caracal

http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/la-france-aura-bientot-un-15e-caracal.html

=)

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A mais je suis absolument pour l'achat de SH20 pour les cougar ... les panther et meme nos PC-6. Juste que si on l'a pas fait jusqu'a présent c'est pas que Nexter le proposait pas - le truc est en vente depuis des année et remis a niveau réguliemenent - c'est juste qu'on avait pas les budgets pour les acheter en remplacement ou en complément des anciens affut pirate 19A03 qu'on utilisait encore récement.

Comme le fait remarquer Jean-Louis Promé dans le dernier DSI T n°18 en page 22, cette année ou l'an prochain, la DGA devrait formaliser l'acquisition d'une quinzaine de systèmes SH 20 Nexter. L'ALAT ambitionnant de pouvoir en attribuer 5 à la flotte Caracal, 5 à celle des Cougar et 5 aux Puma "Pirate". En attendant, une petite vidéo apparue en mai 2009 sur TF1, au sujet des Caracal en A-Stan. 

http://videos.tf1.fr/jt-13h/ces-helicos-francais-qui-sillonnent-l-afghanistan-4423046.html

=)

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  • 7 months later...

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