Philippe Top-Force Posté(e) le 1 avril 2010 Auteur Share Posté(e) le 1 avril 2010 Mais ils en ont pas assé de caracal à Pau? pauvre 1/67 c'est lui qui travail sur la création du caracal, il etait produit pour lui à l'origine et c'est l'alat qui recolte les fruits, ça plus les tigres et je vois pas bien en quoi c'est utile un tigre pour le COS surtout que on manque de machine. bref vrai coup de geule cette fois! C'est une décision Etat-majoresque! Il y a un GIH, un OVIA et des RHFS/EOS/ESH/RHC et des mutualisations ou regroupements qui risquent de voir le jour. 14 Caracal en dotation + 5 en commandes, 2 EC 225 SAR en réception. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 avril 2010 Share Posté(e) le 1 avril 2010 Mon gros regret c'est qu'on devrait commander immediatement une quinzaine de Caracal supplementaires pour faire la passerelle jusqu'a ce que les NH-90 arrivent en nombre a partir de 2014.... =( [*]D'abord, le Caracal est moins cher a l'acquisition et a l'entretien il me semble, pour des capacites utilitaires meilleures. [*]Le Caracal restera mieux adapte aux deploiements a l'etranger grace a sa rusticite relative et au grand nombre de Super Puma civils et militaires deployes dans le monde entier, ce qui facilite l'entretien a l'outre-mer. Meme quand on aura assez de NH-90 (pas avant 2025), c'est un produit excessivement technologique qui ne serra jamais adapte aux micro-flottes inevitables qu'on aura dans les DOM-TOM et en Afrique... [*]On aura encore 27 Cougar renoves et 21 Caracal apres 2030, sans compter tous les EC-225 civils dans le monde entier donc la maintenance des Caracal ne sera pas difficile. [*]Le Caracal est 100% francais, ce qui tombe bien durant une recession... Il y aurait bien une petite bosse budgetaire durant la PLM 2009-2015, mais les economies seraient la sur le long terme. Un bon candidat pour l'emprunt national... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Mon gros regret c'est qu'on devrait commander immediatement une quinzaine de Caracal supplementaires pour faire la passerelle jusqu'a ce que les NH-90 arrivent en nombre a partir de 2014.... =( [*]D'abord, le Caracal est moins cher a l'acquisition et a l'entretien il me semble, pour des capacites utilitaires meilleures. [*]Le Caracal restera mieux adapte aux deploiements a l'etranger grace a sa rusticite relative et au grand nombre de Super Puma civils et militaires deployes dans le monde entier, ce qui facilite l'entretien a l'outre-mer. Meme quand on aura assez de NH-90 (pas avant 2025), c'est un produit excessivement technologique qui ne serra jamais adapte aux micro-flottes inevitables qu'on aura dans les DOM-TOM et en Afrique... [*]On aura encore 27 Cougar renoves et 21 Caracal apres 2030, sans compter tous les EC-225 civils dans le monde entier donc la maintenance des Caracal ne sera pas difficile. [*]Le Caracal est 100% francais, ce qui tombe bien durant une recession... Il y aurait bien une petite bosse budgetaire durant la PLM 2009-2015, mais les economies seraient la sur le long terme. Un bon candidat pour l'emprunt national... ;) Commander des Caracals additionnels aux 19 déjà en cours dans le cadre du grand emprunt serait effectivement une bonne idée et un bon exemple de "gestion pragmatique". Un appareil robuste, à la fois rustique et équipé de senseurs performants ainsi uqe d'un rotor 5 pales en matériaux composites, avec lui pas de mauvaise surprise on sait vraiment ce qu'on achète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 avril 2010 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2010 Mon gros regret c'est qu'on devrait commander immediatement une quinzaine de Caracal supplementaires pour faire la passerelle jusqu'a ce que les NH-90 arrivent en nombre a partir de 2014.... =( [*]D'abord, le Caracal est moins cher a l'acquisition et a l'entretien il me semble, pour des capacites utilitaires meilleures. [*]Le Caracal restera mieux adapte aux deploiements a l'etranger grace a sa rusticite relative et au grand nombre de Super Puma civils et militaires deployes dans le monde entier, ce qui facilite l'entretien a l'outre-mer. Meme quand on aura assez de NH-90 (pas avant 2025), c'est un produit excessivement technologique qui ne serra jamais adapte aux micro-flottes inevitables qu'on aura dans les DOM-TOM et en Afrique... [*]On aura encore 27 Cougar renoves et 21 Caracal apres 2030, sans compter tous les EC-225 civils dans le monde entier donc la maintenance des Caracal ne sera pas difficile. [*]Le Caracal est 100% francais, ce qui tombe bien durant une recession... Il y aurait bien une petite bosse budgetaire durant la PLM 2009-2015, mais les economies seraient la sur le long terme. Un bon candidat pour l'emprunt national... ;) Petites corrections HK, la France a commandé 31 Cougar répartis en 4 Cougar radar Horizon qui sont sous cocon actuellement, 3 Cougar pour le GAM 56 et 24 Cougar pour l'ALAT dont une attrition au Gabon.Ce sont donc, 23+3=26 Cougar à rénover. ;) 14+5 Caracal commandés dont 14 livrés en unités spéciales. Sur la base du coût unitaire LPM 2003/2008. Un Caracal RESCO coûte 35M€. Un TTH 90 = 19,1M€. Un NHC 90 = 30,9M€ Un NHS 90 = 25,9M€ Maintenant, rien n'interdit de prendre une décision de commande de Caracal supplémentaire, à condition que l'Armée de l'air ou le 4RHFS en fassent la demande, ou veulent un besoin supplémentaire de cet aéronef.L'armée de l'air devra aussi prendre une décision pour remplacer ses Super Puma/Puma VIP et RESCO. L'ALAT n'a pour l'instant opté sur une commande de 68 TTH90 dont 12+22 sont déjà commandés. Sur le programme NH90, le besoin français était estimé en fin de programme à 160 appareils. Seuls 27 NFH 90 sont commandés pour la MN et 12+22 TTH90 pour l'ALAT. Eurocopter demande pour le grand emprunt que l'état français fasse un geste pour le futur hélicoptère 4 tonnes.On doit rappeler que Eurocopter, ce sont 3 pays coopérants Allemagne/Espagne/France.Que les 2 autres pays fassent alors leur part industrielle.Il y a aussi le projet HTL à financer. Que Berlin commence par aussi commander des EC 725 Caracal pour leur besoin SAR/CSAR puisqu'ils se sont retirés sur le NH90 SAR/CSAR. Que Berlin évite de commander des Sikorky pour sa BundesMarine, après tout, ils doivent aussi contribuer au bon élan d'Eurocopter. La France a l'an dernier, commandé dans le cadre d'un plan de relance économique, 5 EC 725 + 2 EC 225 SAR/SECMAR. Quelqu'un sait ce qu'a fait Berlin? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Est ce que le déménagement d'un Caracal de Cazaux a Pau s'expliquerait par la "perte" momentané d'un Caracal du 4 RHFS..?(celui avec les bosses là ;)) et que après que la flotte Caracal-RHFS soit revenu a 8 on renvoi le caracal Adla chez lui..? :-[ Maintenant, rien n'interdit de prendre une décision de commande de Caracal supplémentaire, à condition que l'Armée de l'air ou le 4RHFS en fassent la demande, ou veulent un besoin supplémentaire de cet aéronef. L'armée de l'air devra aussi prendre une décision pour remplacer ses Super Puma/Puma VIP et RESCO.Autant prendre des EC 725 pour l'Adla pour remplacer les Puma/Super Puma RESCO..Un seul hélico dans la même unité c'est sûrement bien mieux a gérer que 2(voir 3 si on différencie puma/super puma)...après pour les hélico VIP autant prendre des EC 225 auquels ont ajoute de l'autoprotection.. pas besoin de leur mettre des MAG 58 en sabord et tout un tralalala superflux.. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Phillippe,Il me semblait que les 2 EC225 de la Marine seront reconfigures en EC725 et reverses a l'Adla ou l'Alat, ce qui fera donc 21 EC725 en dotation. C'est en tout cas la rumeur sur les forums. Sauf a les revendre a Eurocopter, faudra bien leur trouver une place une fois qu'on aura assez de NHS-90...Pour les 15 EC725 supplementaires, je preconiserais une configuration utilitaire assez basique, comme les EC725 bresiliens. Pas de mitrailleuses de sabord, pas de blindage ou de treuil etc. Tout au plus des kits d'autoprotection partages avec les Cougar pour l'Afghanistan et eventuellement l'Afrique. Peut-etre qu'on ne les appelerait pas Caracal alors.Pour le cout d'acquisition, j'ai vu sur Pprune €13MM pour un EC225 sans options et €20MM pour un EC725. Le cout variable de heure de vol etant le meme qu'un Puma en bon etat ($2,500/heure), donc beaucoup moins cher que nos vieux Puma et que les NH-90 probablement.Pour moi, un des gros avantages du EC725 c'est l'existence d'EC225 civils. Ca met la pression sur Eurocopter pour reduire les couts d'entretiens et des pieces detachees, ce qui ne sera jamais le cas pour le NH-90. D'ailleurs, si le NH-90 etait meilleur marche, on aurait deja entendu parler d'une version civile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Il me semblait que les 2 EC225 de la Marine seront reconfigures en EC725 et reverses a l'Adla ou l'Alat, ce qui fera donc 21 EC725 en dotation. C'est en tout cas la rumeur sur les forums. Sauf a les revendre a Eurocopter, faudra bien leur trouver une place une fois qu'on aura assez de NHS-90... c'est apparement "confirmé" ... =| Pour les 15 EC725 supplementaires, je preconiserais une configuration utilitaire assez basique, comme les EC725 bresiliens. Pas de mitrailleuses de sabord, pas de blindage ou de treuil etc. Tout au plus des kits d'autoprotection partages avec les Cougar pour l'Afghanistan et eventuellement l'Afrique. Peut-etre qu'on ne les appelerait pas Caracal alors.Pas de mitrailleuse de sabord..? :O pas de blindage..? :O non au contraire éviter un "crash programm" complètement con.. en OPEX même en Afrique ils prennent de la mitrailleuse en sabord !!! c'est qu'il y a une raison.. Pour le blindage ça dépendra de l'intensité de l'OPEX mais vaut mieux le prévoir et pas en avoir besoin que ne ne pas en avoir et revenir comme un gruyère (et encore plus gruyère tu reviendras si tu n'a pas de quoi riposter car nos 7.62 de sabord c'est bien a ça qu'elle nous servent-->riposter) Aujourd'hui tout le monde commence a équiper leurs machines de système d'autoprotection alors pour une fois ne faisons pas d'exceptions a la français et prenons en une :| pour le treuil effectivement ne pas en prendre un par machine est une "bonne" idée en ces temps de crise mais gardons la possibilité d'en installer un sur les 15 machines commandés comme la possibilités d'accrocher des cordes lisses etc. en résume pour toi ça revient à se balader en Puma sur-boosté au niveau moteur et cellule O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Non, pas des Puma boostes. Je pensais plutot a une configuration similaire a celle des Cougar. Je pensais que ceux-ci n'etaient pas tous equipes d'autoprotection et de mitrailleuses de sabord, et que c'etait plutot au cas par cas (surtout pour le Tchad, Licorne et bien sur l'Afghanistan). Je me trompe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 C'est le cas ils ne sont pas tous équipés mais on été équipes pour ceux OPEXé en crash programm ce qui montre bien comment on avait prévu de les armer O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 A ma connaissance les 2 EC 225 destinés à la Marine seront au standard civil, seront immatriculés au registre civil, pilotés par des équipages disposant de qualifications civiles ( un peu à l'instar de ce qui se pratique pour les 2 Dau N3 belges).D0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 les 2 Dauphin belges ils sont pas totalement civil ceux là..? (je veux dire par là pas propriété de la Royale..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 avril 2010 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2010 Dans c'est cas là HK, fallait dire plus explicitement que tu voulais des hélicoptères de manoeuvre pour l'hélitransport et l'héliportage sur la base de EC 725.Car les 14 Caracal sont spéciaux avec des systèmes d'armes de précieux et onéreux qui ont fait grimper le coût unitaire. Un Caracal Mk2 en version cargo/HM. @Babou, le 4 RHFS aura 40 appareils, c'est déjà pas mal pour couvrir le spectre des missions spéciales ordonnées. A part, le 160 th SOAR américains, il n'y en a pas autant du côté UK. J'ai un espoir que pour les missions SECMAR, la MN puisse aussi encore garder les 2 EC 225 SAR et en prendre 4 de plus. :lol: 6 EC 225 + 13 NHS90, Philippe goulu. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Philippe, Assez d'accord. Pour moi, les NH90 n'ont pas vocation a assurer la Secmar, ni d'ailleurs a remplacer la dizaine de Puma saupoudres dans les DOM-COM. Le NH90 est trop typé combat, et AMHA l'avionique et la structure en carbone ne seront pas faciles a entretenir dans des conditions sommaires. Le EC725 est bien sur plus complexe qu'un Puma, mais beaucoup moins qu'un NH90 et au moins il y a le reseau de maintenance Eurocopter, qui est de premiere classe... Donc mon idee serait: [*] On achete 15 EC725 en configuration helitransport afin d'epauler les Cougar OPEXes [*] Une fois le potentiel des derniers Puma a l'outre-mer et en Afrique epuise vers 2018, on les remplace par les "vieux" Cougar, car plus rustiques. Reste alors en metropole une flotte assez homogene de 19 Caracal + 15 EC725 helitransport pour les "vraies" OPEX + 2 EC225 Secmar. Sans compter les nouveaux NH90 bien sur. [*] Une fois qu'on aura recu les derniers NH90 (pas avant 2030 j'ai peur :'(), on remplace les Cougar a bout de souffle dans les DOM-COM par les EC725. Comme ca on evite de creer des micro-flottes de NH90, ce qui risquerait de couter tres tres cher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 avril 2010 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2010 Pour l'instant, on sait que l'AdA veut un remplaçant pour ses PUMA, qu'on regroupe les Cougar, il y en a 5 sous cocon et d'autres en MCO revalorisation.On doit tourner à 18 Cougar en escadrille.Les 8 PUMA Resco AdA peuvent être remplacés par 8 Caracal RESCO.On pouvait si on avait des crédits mettre à la disposition du GIH, 6 EC 225 pour la FIGN/FIPN.Budget MinInt.6 EC 225 SAR/SECMAR sur un budget interministériel pour les missions AEM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Les 8 PUMA Resco AdA peuvent être remplacés par 8 Caracal RESCO.Ca c'est une excellente idée Philippe :) mais soyons réaliste :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Quelle sera l'utilité de l'existence de L'ESH si elle est co-localisée à Pau avec Le 4eRHFS? Qu'elle est d'ailleur sont rôle par rapport au régiment de Pau? un caprice de l'armée de l'air pour rester dans la communauté hélicoptère du COS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Elle l'a toujours été, difficile de trouver une raison de la supprimer.Idem aux USA et en GB d'ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 Je me posais la meme question que seal33. A priori les 6 (bientot 8 ) Caracal RESCO sont suffisants pour la mission. Ca permet d'en deployer 3 ou 4 en tant de guerre, ce qui me semble suffisant. Laissons les missions speciales au RHFS qui a les vrais moyens specialises de s'entrainer pour ca...Quant au FIPN et FIGN, ils ne peuvent pas reutiliser partielement les 3 Caracal du GAM 56 (DGSE) qui ne sont a Evreux, donc pas loin de Villacoublay? Dans quel cas on pourrait peut-etre remplacer les 6 Puma du GIH par seulement 3-4 EC225? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 les missions RESCO (la mission de base du 1/67) ne demandent pas forcément le même entrainement que celles en soutien aux opérations spéciales.D'un coté le but principal c'est de ramener le pilote en vie alors que l'ennemi sait très bien qu'un pilote se promène dans la zone. Dans ce cas, l'hélico RESCO doit s'attendre à affronter une certaine résistance et risque d'être escorté/soutenu par des chasseurs ou autres si la situation est tendue.tandis que de l'autre, il s'agit d'infiltrer et d'exfiltrer, ainsi que de soutenir, des unités dont la présence n'est pas forcément connue de l'ennemi. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier la discrétion absolue et il y a peu de chances qu'un soutient aérien soit disponible (si ce n'est peut-être les Tigre et Gazelles du 4eRHFS) au cas où ça chaufferait trop...PS: les UK n'ont pas d'escadron RESCO/CSAR spécialement équipés de moyens dédiés il me semble. Et même si c'était le cas, les hélicos lourds dépendant de la RAF ou de la RN (Sea King HC.4 des Royal Marines), ça n'entrerait pas en concurence avec les unités de la Royal Army, qui ne disposent que d'hélicos d'attaque, de reconnaissance et de soutien léger... (Lynx, Gazelle et Apache). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 2 avril 2010 Share Posté(e) le 2 avril 2010 mais alors pourquoi les 2 caracals RESCO ESH ne deviennent pas que RESCO EH 1.67... :rolleyes:parce que si l'un part quand celui déployé en Bretagne pour le plot SAR sera "épargnés ça veut dire que le 2ème Caracal ESH RESCO va aussi partir.. et le Pyrénées restera avec 4 caracal plus les 2 EC 225 dans le futur et les 5 Caracal du plan de relance moins 3 au GAM 56... ce nous fera un EH 1/67 à 4 EC 725 + 2 EC 225 rétrofiés en 725 + 2 EC 725 du plan de relance + 8 Puma RESCO(remplacer par 8 Caracal :P).. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 avril 2010 Auteur Share Posté(e) le 3 avril 2010 Quelle sera l'utilité de l'existence de L'ESH si elle est co-localisée à Pau avec Le 4eRHFS? Qu'elle est d'ailleur sont rôle par rapport au régiment de Pau? un caprice de l'armée de l'air pour rester dans la communauté hélicoptère du COS? Peut-être qu'il y a une légère révision du COS? pour le XXI siècle.Quelques réajustements? Les PJ Rescuemen appartiennent à l'USSOCOM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 Les PJ Rescuemen appartiennent à l'USSOCOM. A noter qu'ils sont affectés aussi bien aux Special Tactics Squadrons (FS) de l'USSOCOM qu'aux Rescue Squadron (CSAR) qui n'en font pas partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 avril 2010 Auteur Share Posté(e) le 3 avril 2010 A noter que Cazaux et Pau seront des bases de défense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falcon7x Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 salut à tous,je me posais la question de savoir pourquoi les Super Puma Horizon n'étaient pas transformé en hélicos de manoeuvre... j'avais lu que c'était techniquement difficile mais j'ai bien du mal à comprendre et à y croire.Le sujet a du être abordé en son temps mais je me la joue feignasse pour aller chercher. A vos bonnes âmes siou plait... un grand merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 3 avril 2010 Share Posté(e) le 3 avril 2010 C'est des Cougar pas des Super Puma ;)c'est surtout que ça coûte trop chère en ces temps de réductions budgétaires, et comme tu l'as dit techniquement il y aurait du boulot car les cellules ont pas mal été modifiés pour intégrer le radar et surtout les stations permettant de traités les données qui sont pas au sol mais dans le cargo ;) et apparemment le rapport coût/utilité est défavorable =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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