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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force

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Philippe et ses reves de chinook français... 8) ;)

Pourtant les 2 futur-ex ESH qui sont à Pau servent plutôt le COS que l'ADA.

il n'y en a qu'un des deux qui est partis a Pau... l'autre a pu rester a Cazaux.. et il ne reste plus beaucoup d'aviateur a Pau pour le caracal... :|

en même temps a par pour l'entraînement on peut pas dire que le Pyrénées puisse essentiellement se concentrer sur sa mission RESCO... :|

A la limite, le Pyrénées pourrait aussi récupérer les Cougar du GAM 56 pour en faire des Cougar RESCO, qui seront certes un peu moins performants que les Caracal, mais toujours plus que les Puma RESCO.

ca leur ferait une micro flotte.. déjà qu'ils volent sur 2 type d'appareil.. :-[
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Si les 6 Caracal retournent à Cazaux pour faire uniquement du Resco, que l'on affecte les 2 appareils non attribués et que, dès que les NH90 sont arrivés, on leur refourgue encore les 2 EC-225 de la Marine, on aura déjà 10 Caracal, ainsi que 3 Cougar, ce qui pourrait être suffisant, pour dégager les Puma, non ?

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Si les 6 Caracal retournent à Cazaux pour faire uniquement du Resco, que l'on affecte les 2 appareils non attribués et que, dès que les NH90 sont arrivés, on leur refourgue encore les 2 EC-225 de la Marine, on aura déjà 10 Caracal, ainsi que 3 Cougar, ce qui pourrait être suffisant, pour dégager les Puma, non ?

Non car pour l'instant, l'ALAT a 8 HUS Caracal et l'ADA, 6 Caracal.

2 supplémentaires commandés dans le cadre du plan de relance mais devaient être dotés à L'AdA.On se dirige vers un OVIA et une mutualisation des Caracal 16 Caracal probablement sur un même plot.Les 3 autres iront à Evreux.

Les 3 Cougar GAM56 devant probablement migrer vers PAU.

Le devenir des 2 EC225 SAR de la MN n'étant pas encore définitivement tranché.

Le Parc Puma ALAT (environ +ou - 90) et ADA (28) étant très élevé.On sait que tous les PUMA alat seront remplacés par des Caïman, par contre ceux de l'ADA n'étant pas encore programmé ou décidé.

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Ce programme c'est un vœux pieu ou c'est financé quelque part ?  

Ce programme HTL/HTH étant un programme à financer avec nos 3 partenaires industriels Eurocopter .Berlin qui en veut environ 80 appareils et la France qui en a exprimé le besoin pour 30 aéronefs.Boeing a émis le souhait de coopérer avec Eurocopter pour remplacer le Chinook.

PS/mon cher jeune homme Babou, le Chinook est un très bel engin qui pourrait faire ses preuves dans l'armée française comme à l'instar de nos alliés et amis de l'OTAN (USA/UK/Italie/Pays-Bas/Grèce/Turquie/Espagne/Canada) et non OTAN (Australie/EAU/Corée du Sud/Japon).

Notre partenaire de Berlin a des CH53SG

Et si j'en parle depuis 2004 sur ce forum, c'est que cet aéronef existe, a largement fait ses preuves depuis le Vietnam, il vole toujours avec des versions revalorisées ou nouvelles (standard F) et il est efficace dans le ciel afghan et que la France n'a pas de budget pour en commander sur étagère car Paris a aligner des milliards d'€ dans les programmes Tigre/Caracal/Caïman/rénovation de 23 Cougar et prévisions pour 188 H lègers.Sa capacité d'emport est supérieure à un NH 90 ( 14 à 20 PAX).

Je connais parfaîtement la problématique budgétaire et financière, ainsi que les volontés de BITD françaises.

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Oui mais dans mon scénario, l'ALAT garde ces 8 appareils et l'AdA garde ces 6 + 2 nouveaux + 2 ex-marine + 3 Cougar modifiés..

Mais on pourrait aussi imaginer la chose suivante:

Troc de 2 Caracal de l'ALAT vers l'AdA pour compenser l'arrivée des 3 Cougar (un Cougar étant moins performant qu'un Caracal)

On aurait alors 6 Caracal + 3 Cougar GAM56 + les autres Cougar du RHFS pour l'ALAT et 12 Caracal pour l'ADA...

Quant aux autres machines non Resco, ça c'est une autre affaire.

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Oui mais dans mon scénario, l'ALAT garde ces 8 appareils et l'AdA garde ces 6 + 2 nouveaux + 2 ex-marine + 3 Cougar modifiés..

Mais on pourrait aussi imaginer la chose suivante:

Troc de 2 Caracal de l'ALAT vers l'AdA pour compenser l'arrivée des 3 Cougar (un Cougar étant moins performant qu'un Caracal)

On aurait alors 6 Caracal + 3 Cougar GAM56 + les autres Cougar du RHFS pour l'ALAT et 12 Caracal pour l'ADA...

Quant aux autres machines non Resco, ça c'est une autre affaire.

Pascal a gentilment soulevé un problème franco-français et quelques vieilles rivalités entre maison. :lol:

L'ALAT veut récupèrer les 3 Cougar des spéciaux de Evreux.23+3 (1 Cougar en attrition sur les 24 HM commandés, + 4 Cougar radar Horizon qui sont sous cocon et dont on ne va pas payer une transformation en HM) L'ALAT, elle auraît aimé faire la main mise sur les Caracal dont par exemple les 2 derniers commandés.

On risque de regrouper/mutualiser/co-gestion des parcs.

Il est clair que pour les missions RESCO, les PUMA RESCO devront ou doivent être aussi remplacés et il serait alors logique de commander encore des Caracal supplémentaires.Parc homogène de EC725 !

Les EOS ont déjà des Cougar et des Caracal + 4 Tigre et des Gazelle.A combien d'aéronefs, le 4 RHFS doit il être configuré/retaillé?

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on risque d'avoir un débat feutré mais féroce entre les bleus ciel et les kakis pour la gestion d'un éventuel HTL non ?

En fait non, il n'y aura pas de gros débat pour la simple et bonne raison que l'AA est indéniablement la plus forte dans la spécialité qui consiste à baisser son froc!

ils doivent prendre des cours à l'école du vent pour être capable de baisser son froc aussi vite et aussi souvent.

Ps: quand celui qui veut vous enfiler est kaki ça desend encore plus vite sur les chevilles! (testé en conditions réelles!)

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Si les 6 Caracal retournent à Cazaux pour faire uniquement du Resco, que l'on affecte les 2 appareils non attribués et que, dès que les NH90 sont arrivés, on leur refourgue encore les 2 EC-225 de la Marine, on aura déjà 10 Caracal, ainsi que 3 Cougar, ce qui pourrait être suffisant, pour dégager les Puma, non ?

ils ont 8 puma resco.. leur manqueraient 4 appareils enfin plus qu'un avec les cougars...

@ Philippe: Je te charriait je suis loin de déprécier le chinook.. :)

ce serait bien con quand même que l'AA déménage.. les installations de l'EH sont relativement neuves.. =|

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Ce n'était que mon avis personnel pour un parc total ADA composé de 16 Caracal + 7 EC 225 VIP + 30 HTL + 32 H 4 tonnes remplaçant les Fennec

Soit 85 appareils, 7 EC 225 pour remplacer les Super Puma, 30 HTL ( besoin exprimé français que j'alloue à l'armée de l'air comme pour la RAF avec ses 60 CH47 Chinook ) et une trentaine de hélicoptère de la classe 4 tonnes pour remplacer les 42 Fennec.

L'ALAT obtenant les 133 TTH90 sur la fin du programme NH90 et les 8 Caracal HUS.Plus la centaine de H 4 tonnes devant remplacer Fennec et Gazelle, avec ses 80 Tigre.

Parce que si on attribue les HTL à l'ALAT, ils n'auront plus les 133 TTH90.Les 160 prévus pour ce programme seront réduits.Et qu'il voudrait aussi avoir les Caracal des aviateurs.

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  • 1 month later...

Même si le jeune Babou a apposé l'info dans le fil H de l'AdA.Je la place dans le bon fil et c'est la DGA qui communique.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-livre-le-1er-caracal-commande-sur-credits-plan-de-relance

La direction générale de l’armement (DGA) a livré à l’armée de l’air le 10 juin 2011 le premier des cinq hélicoptères EC 725 « Caracal » commandés en 2009 à Eurocopter dans le cadre du plan de relance de l’économie. D’un montant de près de 220 M€, le contrat comprend également des lots de rechange. Les livraisons des quatre autres machines s’échelonneront jusqu’au deuxième trimestre 2012.

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  • 2 weeks later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116650

La Malaisie a passé commande, auprès d'Eurocopter, de 12 hélicoptères EC725 destinés aux missions de sauvetage (Search and Rescue - SAR). De la classe 11 tonnes, ces machines, pouvant intervenir de jour comme de nuit, y compris dans des conditions météo très difficiles, remplaceront les actuel S-61 (Sikorsky) mis en oeuvre par l'armée de l'air malaisienne.

En parallèle de cette commande, Eurocopter a signé une série d'accord de coopération portant notamment sur le développement d'un centre de maintenance et d'un centre d'entrainement en Malaisie, ainsi que l'intégration d'industriels locaux dans le réseau de fournisseurs de l'hélicoptériste européen.

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l'EC725 continue sa belle carrière, mais avec ses 2 turbines d'ancienne génération "Malika" même amélioré il doit consommer bien plus que le NH90, et on peut s'étonner qu'ils n'aient pas commandé cet appareil plus moderne et sûrement plus économique à l'usage (moins de corrosion car usage massif des matériaux composites ...), sachant que la version SAR du NH90 est maintenant au point : l'écar tde prix à l'achat avec le Caracal est-il vraiment si important ?
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Malika c'est le nom de la secrétaire commerciale celui de la turbine c'est Makila ...

A Marignane l'EC 225/725 est une véritable rock star, le NH 90 lui est un nid à soucis et à retards (pour l'instant, il faut être patient ...)

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Le NH90 est nettement plus petit surtout!

3 mètres de plus en longueur pour le EC725 mais tout le reste est fort proche. (la structure plus légère et les moteurs plus puissants du EC725 lui offre un meilleur emport de charge)

EC725

General characteristics

   * Length: 19.50 m (63.98 ft)

   * Rotor diameter: 16.20 m (53.14 ft)

   * Height: 4.60 m (15.09 ft)

   * Empty weight: 5,330 kg (11,750 lb)

   * Loaded weight: 11,000 kg (24,250 lb)

   * Useful load: 5,670 kg (12,500 lb)

   * Max takeoff weight: 11,200 kg (24,700 lb)

   * Powerplant: 2× Turbomeca Makila 1A4 turboshafts, 1,800 kW (2,413 shp) each

Performance

   * Maximum speed: 324 km/h, 201 mph (175 kts)

   * Cruise speed: 285 km/h, 177 mph (154 kts)

   * Range: 857 km, 532 mi (463 nm)

   * Service ceiling: 6,095 m (20,000 ft)

   * Rate of climb: 3.6 m/s (710 ft/min)

NH90 TTH

General characteristics

   * Length: 16.13 m (52 ft 11 in)

   * Rotor diameter: 16.30 m (53 ft 6 in)

   * Height: 5.23 m (17 ft 2 in)

   * Empty weight: 6,400 kg (14,100 lb)

   * Useful load: 4,200 kg (9,260 lb)

   * Max takeoff weight: 10,600 kg (23,370 lb)

   * Powerplant: 2× Rolls-Royce Turbomeca RTM322-01/9 turboshaft, 1,662 kW (2,230 shp) each, or:

   * Powerplant: 2× General Electric T700-T6E turboshafts, 1,577 kW (2,115 shp) each

Performance

   * Maximum speed: 300 km/h (162 knots, 186 mph)

   * Range: 800 km, 497 mi (TTH); 1,000 km, 621 mi (NFH) ()

   * Service ceiling: 6,000 m (20,000 ft)

   * Rate of climb: 8 m/s (1,574 ft/m)

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le NH est très novateur sur les commandes de vol, la numérisation de la motorisation, l'utilisation du composite dans la cellule, le rotor .... (le Puma/Cougar/Caracal reste un nid à rivets)

il y a presque autant d'écart entre un Caracal et un NH qu'entre un A 300-600 ER et un A 350 (tailles équivalentes mais une a deux génération d'écart)

mais l'EC 725 çà marche et c'est très connu d'un point de vue formation et logistique et çà les militaires et les pétroliers ils apprécient

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Vous êtes sur qu'il est plus petit ? Parce que quand l'on va sur le site [ftp=ftp://http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_177-884.html]Eurocopter[/ftp] c'est le NH qui est plus gros.

Pour la taille de la cabine

EC-725 : L 5.7m(7.8m) x l 1.80m x h 1,45m, 26 passagers

NH 90 : L 4.8m(6.2m)  x l 2.05m x 1.58m, 20 passagers

Image IPB

Image IPB

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  • 3 weeks later...

Le plot Resco et les Caracal sont sur le BPC http://www.corlobe.tk/article25170.html

Les deux hélicoptères Caracal de l’armée de l’air, basés depuis fin mars sur le PACDG ont migré sur le BPC Mistral : c’est l’EMA qui l’annonce ce soir dans un point de situation global. C’est peut-être la conséquence du départ programmé du PACDG du théâtre d’opérations, mais aussi d’une revendication de l’OTAN, qui percevait mal la capacité du groupe aéromobile (GAM) à bord du BPC à pouvoir aller récupérer des équipages en Libye.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/07/le-mistral-embarque-le-gam.html

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  • 2 weeks later...

Image IPB

HÉLICOPTÈRES

EC725 en Afrique, Cougar

en Afghanistan

Dans une énième tentative d'harmonisation du parc d'hélicoptères au sein des armées, de nouvelles idées se font jour : privilégier l'emploi des AS-532 Cougar en Afghanistan et celui des EC725 Caracal en Afrique. Mais avec une question sur le choix du futur hélicoptère des forces spéciales du 4° RHFS à l'arrivée du NH90. Et certains d'anticiper la logique d'un regroupement des Caracal au sein de l'armée de l'Air.

AIR & COSMOS - N 21273 • 8 JUILLET 2011

En voilà une excellente idée... pour une fois... qui n'a donc aucune chance de se réaliser! trop intelligent comme réflexion.

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