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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force

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Surtout quand on voit des pays comme le Mexique, le Brésil et la Pologne qui en prennent par paquet de 50, on fait un peu chiche avec nos 19 machines...

Ce n'est pas tout à fait ça, d'abord la France enchencha à l'époque 3 programmes de H ALAT pour renouveler son parc d'hélicoptères, un programme d'hélicoptère de combat, le Tigre dont elle estimait un besoin initial à 215 appareils, puis 120 puis 80 puis 60 puis 67 au final. Programme Tigre binationaux (France et Allemagne) puis à 3 (Espagne)

Un programme pour disposer d'hélicoptères spéciaux pour HUS et RESCO pour le ALAT/AdA dont elle en acquit 14+5=19 dont 2 GAM56

Enfin pour remplacer le parc total d'hélicoptères de manoeuvre HMA Puma/Cougar ALAT ,elle se lança en partenariat avec d'autres pays (Italie/Allemagne/Belgique/Espagne/Scandinaves...) sur le NH90 TTH90 et Pays-Bas, Italie, sur le NFH90

 

Donc dire qu'on est chiche, alors qu'on tablait avant sur 160 NH90 dont 27 NFH90, puis maintenant 115 NH90 plus 27 NFH90. 215 Tigre avant, maintenant 67, et 19 H225M Caracal ,je serai plus mesuré.

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Oui on table là dessus... Pour l'instant...

 

215 hélico de combat passés à 67, 140 hélico de manœuvre en parc il y a quelques années qui doivent passer à 115. Jusqu'à la prochaine LPM...

 

Sur le terrain, entre la maintenance, l'attrition, les pannes, etc, me semble pas qu'il y ait du gras dans l'ALAT. Pour preuve le détachement ALAT Tchad qui est tenu depuis la fin de l'année dernière par l'AdA et la mission Jeanne d'Arc qui part sans hélico de manœuvre ALAT...

 

Pour ma part, je trouve que oui, on est un peu chiche.

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Oui, ce ne sont juste pas les mêmes machines, j'aurai préféré 74 Caracal... Mais bon, that's life

Entre la motorisation du Caracal et celle du Caiman, il y a un monde. Sans oublier les aspects technologiques générationels

Notre ami An_Braz s'il était en train de nous lire (même si je l'ai chambré aujourd'hui pour sa cravate spéciale Remove before flight , il serait à mieux d'en parler plus longuement. :)

 

215 hélico de combat passés à 67, 140 hélico de manœuvre en parc il y a quelques années qui doivent passer à 115. Jusqu'à la prochaine LPM...

 

Depuis que je traine ici sur ce forum depuis août 2004 pour parler voilures tournantes et défense, je ne peux qu'opiner que dans ton sens, ;)

 

Ainsi, avant on avait un contrat opérationnel et un objectif ALAT à l'obtention et au maintien d'un parc total à 133 HM pour en mettre 100 en ligne. Hors hélicoptères 4 RHFS

 

Maintenant, ils incluent dans le parc , le lot des hélicoptères des forces spéciales (Caracal et Cougar) et en plus, ils en réduisent l'objectif/contrat OP à 115 HM (voire plus d'ici là)

 

Hélicoptères : 67 Tigre et 81 Gazelle formeront la flotte de 148 (186 en 2013) hélicoptères d'attaque et de reconnaissance. S'y ajouteront 44 NH-90 Caïman, 43 Puma, 26 Cougar Rénovés et 8 Caracal - soit un total de 121 hélicoptères de manoeuvre. Hors appareils destinés à la formation, la force d'aérocombat comprendra donc 269 voilures tournantes - ce qui est en fait la première d'Europe. :oops:

Modifié par Philippe Top-Force
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L'info du soir, Hollande annonce 24 caracaux pour le Koweït !!!

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/06/le-koweit-veut-24-caracal.html?m=1

Toutes les ventes, futures acquisitions, perspectives et besoin d'expression en matière de voilures tournantes militaires sont recensées ici sur le fil veille http://www.air-defense.net/forum/topic/215-marché-mondial-futures-acquisitions-et-ventes-dhélicoptères-militaires/?p=876447

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Étonnant ce choix du Koweit donné tous les RETEX critiquant le Caracal en conditions désertiques / temps chaud et affirmant que le NH-90 serait bien meilleur.

Hormis au début du lancement du programme avec nos partenaires industriels >2004 pour le Sultanat d'Oman (région MOPO) et Australie Océanie puis en 2005, pour la Belgique et Nouvelle-Zélande qui commandèrent chacun des unités HNG NH90.

 

Tu as vu beaucoup de pays acheter du NH90 entre temps pendant les 10 dernières années. Aucun juste le Qatar en 2014 avec une intention sur 22 dont rien n'est encore signé pour l'instant.

 

L'Australie n'a pas pris la version NFH90, la Norvège n'a pas levée l'option des 6, les Suédois étaient furieux ils ont pris aussi 10 UH-60 Black Hawk, le Danemark, Seahawk ...Bref beaucoup de contrat perdu.

 

Oui certes entre la motorisation du Caracal et celle du NH90, il y a un monde, tout comme son coût unitaire (je ne calcule pas la version française RESCO de l'ADA, c'est à part) , oui le NH90 c'est la Rolls & Royce des hélicoptères tactiques moyens 11/12 tonnes.

 

Heusement qu'il y a eu l'opportunité de placer le EC725 Super Cougar/E225M sur les marchés brésiliens, mexicains, malais, indonésien, polonais, thailandais, et du Kazakhstan

 

#PAS15 The @marmilbr #H225M has arrived at the Airbus Group pavilion! #SalonduBourget pic.twitter.com/Oe12OEKGDy

— Airbus Helicopters (@AirbusHC)

June 11, 2015
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Merci Philippe pour ce post précis.

D'ailleurs as-tu une idée du Prix "fly away" du caracal HUS et du Caracal RESCO par rapport au NH 90 Terre ?

Le prix du premier devrait peut-être baisser avec l'amortissement des coûts de R£D vu les quantités que l'on place à l'export ?

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"Ce n'est pas tout à fait ça, d'abord la France enchencha à l'époque 3 programmes de H ALAT pour renouveler son parc d'hélicoptères, un programme d'hélicoptère de combat, le Tigre[...] 

Un programme pour disposer d'hélicoptères spéciaux pour HUS et RESCO pour le ALAT/AdA dont elle en acquit 14+5=19 dont 2 GAM56

[...]

 

Philippe aimant être précis, je me permets de corriger ce post.

 

Le Caracal n'a jamais été un programme ALAT. Le projet initial leadé par l'AA (via DGA évidement) était l'acquisition de 14 hélicos RESCO pour remplacer les SA330 modifiés RESCO.

suites aux événements du 11/09/2001, la décision a été prise de renforcer les capacités aéro des FS et la solution rapide a été de partager la cible du programme entre RESCO et FS. (4AA RESCO, 2AA FS, 8AT FS)

Le cahier des charges a été modifié en ce sens (même s'il n'est toujours pas respecté aujourd'hui...).

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Philippe aimant être précis, je me permets de corriger ce post.

 

Le Caracal n'a jamais été un programme ALAT. Le projet initial leadé par l'AA (via DGA évidement) était l'acquisition de 14 hélicos RESCO pour remplacer les SA330 modifiés RESCO.

suites aux événements du 11/09/2001, la décision a été prise de renforcer les capacités aéro des FS et la solution rapide a été de partager la cible du programme entre RESCO et FS. (4AA RESCO, 2AA FS, 8AT FS)

Le cahier des charges a été modifié en ce sens (même s'il n'est toujours pas respecté aujourd'hui...).

En effet, c'est exact le déroulé de ce programme.Le Caracal étant un hélicoptère "crash program" au départ pensé uniquement pour la CSAR/RESCO (mission confiée à l'Armée de l'Air et spécifiquement à l'EH de Cazaux), dont la fiche programme visait à remplacer les Puma RESCO déjà âgés mais moins que ceux de l'ALAT HMA Puma. Puis cet H spécial a été ensuite infléchi vers une utilisation plus large dans le domaine des FS et conventionnel pour que le coût unitaire d'acquisition ne soit pas trop élevé.

 

Par contre, il se murmure que la totalité de Caracal pourrait basculer chez toi à l'AdA, as-tu des nouvelles? ou ce ne sont que des simples rumeurs. Hors les 2 EC225 SECMAR qui eux seront basculés.

Modifié par Philippe Top-Force
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Merci Philippe pour ce post précis.

D'ailleurs as-tu une idée du Prix "fly away" du caracal HUS et du Caracal RESCO par rapport au NH 90 Terre ?

Le prix du premier devrait peut-être baisser avec l'amortissement des coûts de R£D vu les quantités que l'on place à l'export ?

De mémoire, et surtout la réponse est dans les 48 pages de ce fil de discussion :) donc je remonte le temps de 10 ans en arrière au 15 janvier 2005 http://www.air-defense.net/forum/topic/160-h225m-ec-725-caracal-resco-ec-725-hus-daos-eos3/?p=4338, 1/Le coût des 10 appareils + soutien s'élevant à 285 millions€. Puis on passe à un besoin pour 14 appareils

 

2/ainsi à l'époque en sources ouvertes, sources sénatoriales ou parlementaires, on pouvait noter 14 Caracal pour 387M€ + Soutien technique.

Coût unitaire durant la LPM 2003/2008

TTH90=19,1M€

NHC90=30,9M€

NHS90=25,9M€

Caracal RESCO=35M€

Cougar=10,7M€ en 2004

Puma=3,5M€ en 2004

Fennec=3,8M€ en 2004

 

En 2008, à titre de comparaison un contrat Pentagone pour 191 Chinook CH-47F pour 4,3 milliards de $

Modifié par Philippe Top-Force
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Par contre, il se murmure que la totalité de Caracal pourrait basculer chez toi à l'AdA, as-tu des nouvelles? ou ce ne sont que des simples rumeurs. Hors les 2 EC225 SECMAR qui eux seront basculés.

 

La légende etat-majoresque dit ça en effet... pour le moment seule certitude, les EC225 vont aller au GAM et les 725 du GAM à Cazaux.

pour le reste de la flotte, la cible TTH a été augmentée justement en vue de ce transfert, mais ça c'est avant que ça change...

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Avec le X6 évidemment !

On va juste rappeler que la France et ses partenaires industriels viennent de réceptionner (dans les années 2000) et de sortir un H militaire pour remplacer les HMA Puma, Super Puma, Cougar, les H navals Lynx et Sea King , les AB212 et consort, à savoir le NH90 en 2 versions (je fais l'impasse sur les 21 autres versions) Terrestre TTH90 et NFH90.

French Army #NH90 #helicopter in flight at #Bourget 2015 airshow : http://t.co/1I4Fc2YSFO #PAS15 #ParisAirShow pic.twitter.com/kOksrtEMhD

— HELICOPASSION (@helicopassion)

June 17, 2015

Par ailleurs, rien n'interdit l'ADA de commander encore des Caracal pour remplacer son parc Puma/Super Puma

Modifié par Philippe Top-Force
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