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[TTH90 Caiman] Premier vol & OPEX


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Encore une fois, ce n'est pas l'état ni l'industriel responsables, mais les décideurs EM qui décident et proposent.

hum... bizarre comme phrase, j'aurai plutôt cru à une politique industrielle dirigée par l'état et parfois en contradiction avec les besoins des armées, qui certes ne peuvent pas le dire trop ouvertement.

Dans le cas du NH90, il me semblait vraiment que la politique avait été de payer pour les dévs puis de laisser d'autres pays commander en 1er afin que l'hélico puissent engranger un max de commandes (vu que l'industriel ne peut pas forcément fournir tout le monde en même temps).

Bref, ce "encore une fois" me semble bien surprenant !

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hum... bizarre comme phrase, j'aurai plutôt cru à une politique industrielle dirigée par l'état et parfois en contradiction avec les besoins des armées, qui certes ne peuvent pas le dire trop ouvertement.

Dans le cas du NH90, il me semblait vraiment que la politique avait été de payer pour les dévs puis de laisser d'autres pays commander en 1er afin que l'hélico puissent engranger un max de commandes (vu que l'industriel ne peut pas forcément fournir tout le monde en même temps).

Bref, ce "encore une fois" me semble bien surprenant !

Il n'y a rien de bizarre ni de surprenant ZedroS, 6 chaînes d'assemblage final réparties à Vergiate (It), Marignagne, Donauwörth, Albacete (Es), Jämsä (Fin) et Brisbane Australie, donc il n'y a pas qu'à Eurocopter Marignagne que sont assemblés les NH90, Patria s'occupe maintenant des NH90 commandés par les pays scandinaves d'europe du nord, ceux des australiens sortent en Australie, Agusta en fait de même avec ceux de l'armée de terre italienne. Les industriels peuvent donc fournir à leurs clients. Les commandes étaient globales avec la coopération multi-étatiques, européennes, et industrielles Fokker/Patria/Agusta/Eurocopter.

Dans le sujet initial, on y parle de report de la deuxième commande de 22 NH90, elle s'explique par le fait que ce sont les choix/arbitrages non politiques mais d'état-majoresques, ce sont les EM et les OFF SUP de CEMA/CEMAT qui ont arbitré et non pas un décideur élyséen.  ;) le coût unitaire d'un NH90 est de plusieurs dizaines de millions d'€, et le BOP NH90 n'était pas le BOP Terre. Il faut trancher.

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  • 2 months later...

Synthèse du programme NH90 et données actualisées.

Question : Fournir une note détaillée pour le NH90.

Réponse : Le développement du programme NH90 a été lancé en 1992. La production a été lancée en 2000.

Coût global estimé du programme

Le coût global estimé du programme est de 7 636,4 millions d’euros CE01.08, soit 952,3 millions d’euros pour la part développement et 6 683,4 millions d’euros pour la part production, pour une cible totale de 27 NFH(1) et 133 TTH(2) pour la France.

Coopération et export

Les perspectives d’exportation sont au moins égales aux commandes prévues par les États participants au programme (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Belgique), soit au total plus de 600 machines commandées.

Commandes des pays participants:

France avec une commande de 27 NFH et 133 TTH

Allemagne avec une commande de 122 TTH affermie (+ 12 optionnels) et décalage de la commande de 30 NFH de 2007 à 2010.

Italie : 71 TTH + 46 NFH ;

Pays-Bas : 20 NFH ;

Portugal : 10 TTH ;

Belgique : 6 TTH (dont 2 options) + 4 NFH ;

Perspective d’exportations :

Suède : 13 TTH + 5 NFH (plus 7 NFH en option) ;

Norvège : 14 NFH (mais a renoncé à 10 options) ;

Finlande : 20 TTH ;

Grèce : 28 TTH (plus 6 en option) ;

Sultanat d’Oman : 20 TTH ;

Australie : 46 MRH90 (plus 12 options) ;

Nouvelle-Zélande : 9 TTH  ;

Espagne : 45 TTH.

D’autres pays ont montré un intérêt pour cet hélicoptère, notamment l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Japon.

Actualité du programme

Les principaux faits marquants récents sont :

– l’affermissement de la tranche de 22 TTH le 23 décembre 2008,

– accord réciproque pour limiter la cadence de livraison à 8 TTH / an conformément à la loi de programmation militaire, dont la notification reste à faire ;

– la livraison à l’Allemagne en mai 2009 du premier TTH en configuration intermédiaire, dite IOC+ ;

– l’achèvement de la revue critique de définition du TTH français ;

– l’achèvement des essais de qualification de la version intermédiaire (MOC) du NFH ;

– la poursuite des travaux de qualification de la version finale (FOC) du TTH et de la version intermédiaire (MOC) du NFH ;

– la notification du contrat de formation pour les équipages et les mécaniciens de la marine, ainsi que l’avancée d’une partie des formations de l’armée de terre ;

– la poursuite de la mise en place du soutien initial.

(1) NFH (Nato Frigate Helicopter) : version navalisée du NH90.

(2) TTH (Tactical transport Helicopter) : version terrestre du NH90.

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  • 1 month later...

Selon Jean-Louis Promé dans la nouvelle version de DSI n°54, on peut y lire que "la cadence de livraison planifiée pour les TTH90 vient ainsi de passer de 10 par an, à partir de 2013, à seulement 8." Le COMALAT annonce que le 68ème TTH90 devrait être livré en principe en 2020.  ;)

Lisez la suite de l'article  =)

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Selon Jean-Louis Promé dans la nouvelle version de DSI n°54, on peut y lire que "la cadence de livraison planifiée pour les TTH90 vient ainsi de passer de 10 par an, à partir de 2013, à seulement 8." Le COMALAT annonce que le 68ème TTH90 devrait être livré en principe en 2020.  ;)

Lisez la suite de l'article  =)

super et en 2020 on aura enfin réussi a développer la technologie pour faire passer le mur du son aux hélico (environ 400km/h mais c'est les pales qui passent le mach) et nos TTH90 deviendront des légumes de vitesse  :-[
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Oui...Et combien on a payé en RD pour qu'eurocopter puisse vendre à des clients qui payent ?

Fallait blinder les contrats ... m'enfin je suis convaincu que cette pénurie est organisé pour pas avoir a sortir des ronds qu'on a pas :) du moins pas avoir a les sortir maintenant.

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En fait, tous les caracals vendus auraient dû être des NH90 si le programme était un peu plus vif. Y a très peu de différence en terme de performance entre le Caracal et le NH90, à part le prix à l'avantage du NH90 si je me rappelle bien.

Le caracal est nettement plus gros que le NH90 ... pas sur que les opérateurs preferent pas le caracal

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En fait, tous les caracals vendus auraient dû être des NH90 si le programme était un peu plus vif. Y a très peu de différence en terme de performance entre le Caracal et le NH90, à part le prix à l'avantage du NH90 si je me rappelle bien.

oui mais le trucs c'est surtout que c'est deux programme totalement différents... le caracals est au départ construits spécialement pour la RESCO qui demandent des standards assez haut pour ramener le/les pilote(s) alors que le NH90 fut construit pour remplacer nos HM c'est pas la même armée qui sera utilisatrice enfin au départ... maintenant les FS Terre ont aussi leur EC725

et puis le caracals a des 7.62 en sabords et pas le NH90 dans notre version même si parce que qu'en on l'enverra en A-stan on verra qu'avec des mitrailleuse c'est  =) donc on fera un joli crash programm pour en installer et surtout le NH90 a une rampe de débarquement arrière que n'a pas le caracals... et puis les dimensions ben c'est sur le net... ;)

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Oui...Et combien on a payé en RD pour qu'eurocopter puisse vendre à des clients qui payent ?

=)

Mon cher fusilier, tu avais la réponse 4 messages plus haut, j'avais pourtant mis la synthèse du programme.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4287.msg405206.html#msg405206

Le coût global estimé du programme est de 7 636,4 millions d’euros CE01.08, soit 952,3 millions d’euros pour la part développement et 6 683,4 millions d’euros pour la part production, pour une cible totale de 27 NFH et 133 TTH pour la France.

A la suite, de contrariété pour le marché saoudien, la France en a tiré les leçons, et elle a donc prospecté et vendu 51 Caracal à Lula et 6 au Mexique.Elle espère en vendre d'autres à la Malaisie.

Oui, on peut râler du fait que Paris ait donné beaucoup d'€ pour la R&T et la R&D sur les programmes NH90 et qu'elle se trouve, à en être un des derniers clients livrés, mais c'est un fait, il fallait gérer les revalorisations HM Cougar et Puma, et réceptionner le HAP Tigre et le HUS ALAT/RESCO Caracal pour l'AdA.

Le CEMAT a/avait donc plusieurs programmes d'armements terrestres à gérer (VBCI/PVP/Tigre/Felin/Caesar/EBRC/VBMR/Leclerc...parmi tant d'autres )

On peut voir par exemple, que si Rome a des TTH90 plus vite que nous, c'est qu'elle n'a pas à gérer en ce moment le programme d'un hélicoptère de combat, puisqu'elle les a déjà les 60 A139 Mangusta.Par ailleurs, hors Afghanistan, il serait curieux de voir le nombre de H déployés.L'Italie n'a pas une cinquantaine d'hélicoptères déployés de part le monde (OPEX/DOM/TOM).

Idem pour Berlin, qui lui aussi a anticipé l'arrivée de ses TTH90, c'est un choix ils peuvent le faire car le contexte est différent.

@Babou, le NH90 fût d'abord lancé pour remplacer des hélicoptères navals hollandais, français, italiens puis par la suite, on a décidé d'en faire un programme de HM.

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je dois avoir de vieille infos...? :

Caracal:

Diamètre du rotor 16,20 m

Longueur 19,50 m

Hauteur 4,60 m

À vide 5 330 kg

Maximale 11 200 kg

Vitesse maximale 324 km/h

Plafond 6 095 m

Distance franchissable 857 km

NH90:

Diamètre du rotor 16,30 m

Longueur 19,56 m

Hauteur 4,20 m

Masses

À vide 6000 kg

Maximale 10 600 kg

Vitesse maximale 325 km/h

Plafond 6 000 m

Distance franchissable 880 km

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Sur les chaînes de Marignane il y a qq Caracal et EC 225 -vip pour la plupart d'ailleurs- (rotor pentapales) et bcp de Cougar Mk1 ...

Mais une chose est sûre les Cougar Mk1 militaire que j'ai vu sont à des standards élevés notamment en terme d'avionique (planches de bord, moyens de navigation, optronique...)

Les chaînes NH et Tigre sont interdites à la visite hormis les clients officiellement pour limiter les pertes de temps... Vous en penserez ce que vous voulez mais en tout cas les ateliers composites et transmission ne sont pas "closed" et on peut voir parfaitement le moulage et l'assemblage des fuselages Tigre.

Officiellement chez Eurocopter le Cougar EC 225/725 est un succès phénoménal.

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Sur les chaînes de Marignane il y a qq Caracal et EC 225 -vip pour la plupart d'ailleurs- (rotor pentapales) et bcp de Cougar Mk1 ...

Mais une chose est sûre les Cougar Mk1 militaire que j'ai vu sont à des standards élevés notamment en terme d'avionique (planches de bord, moyens de navigation, optronique...)

Officiellement chez Eurocopter le Cougar EC 225/725 est un succès phénoménal.

L’hélicoptère EC225 a remporté depuis son lancement la quasi-totalité des appels d’offres auxquels il a participé et est devenu la référence pour les missions de sauvetage en mer dans le monde entier.  

Preuve de son succès, l’EC225 est utilisé pour réaliser des missions SAR auprès de nombreux opérateurs : la sécurité civile sud-coréenne, le ministère du transport chinois en charge de ces missions, les gardes-côtes japonais, plusieurs opérateurs sur les plateformes pétrolières et gazières en mer du Nord, dans l’extrême-nord et dans le golfe du Mexique

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  • 2 months later...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910017.asp#P3_69

M. Dominique Maudet, directeur d’Eurocopter chargé des programmes gouvernementaux. Ayant eu la chance de participer au programme Mirage 2000, je peux mesurer la différence entre les programmes purement nationaux et les programmes européens qui constituent le fer de lance de l’activité d’Eurocopter.

La situation du programme NH 90 est encore plus compliquée. À la différence du Tigre qui n’est produit que par Eurocopter, exception faite des équipements fournis par l’OCCAR, le NH 90 fait intervenir un consortium (NH Industries) auquel participe notre principal concurrent. Il s’agit d’un partenariat subi, dû au fait que les Italiens financent 32 % du programme ; ils assurent la direction de la partie navale et la totalité des moyens d’essais se trouve en Italie.

Le NH 90 a également rencontré un grand succès à l’exportation, pour les mêmes raisons que le Tigre. Nous avons remporté le marché australien, contre le Black Hawk américain, conçu par Sikorsky. Nous comptons à ce jour quatorze clients. Les commandes ont dépassé nos espérances et nous avons sans doute sous-évalué les difficultés et ce, malgré l’expérience du programme Tigre. Notre montée en cadence n’a pas été suffisante pour nous permettre de livrer 60 à 70 appareils par an.

Le NH 90 bénéficie certes de l’expertise des différents partenaires industriels, mais il subit les inconvénients d’un grand programme européen où les États doivent collaborer et partager le travail entre les industries nationales. Cela favorise toutefois les exportations.

S’agissant de la commande française, la version navale du NH 90 a été qualifiée et le premier appareil est en vol ; nous en livrerons quatre l’année prochaine et nous monterons progressivement en cadence. Quant à la version terrestre, commandée en 2007, elle sera livrée à partir de 2011.

M. le président Guy Teissier. Comment expliquez-vous que plusieurs hélicoptères NH 90 achevés et livrés n’aient pas été réceptionnés par l’Allemagne ?

M. Lutz Bertling. Le gros problème avec l’Allemagne, c’est l’extrême complexité de sa procédure de réception des appareils. Elle implique quatre organismes différents : deux représentants de l’armement, l’armée de l’air – tout ce qui vole étant de sa responsabilité matérielle – et l’armée à qui est destiné l’hélicoptère. Or les effectifs ne sont pas suffisants : alors qu’au total, 220 postes sont prévus pour la délivrance des certifications, seuls 120 sont pourvus ! Cela entraîne d’énormes retards – le client allemand l’a d’ailleurs reconnu – et se vérifie par le fait que nous ne payons pas de pénalités.

Selon le contrat, après que la NAHEMA a qualifié l’appareil, le client dispose de 90 jours pour délivrer un certificat de type ; il peut ensuite recevoir l’appareil. Or, quel que soit le modèle d’hélicoptère, cela a toujours pris plus d’un an en Allemagne !

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  • 4 months later...

Ooops ! Les allemands réduisent leur intention de dotation et la cible NH90 risque d'être revue à la baisse au regard de cet entrefilet de DSI http://www.dsi-presse.com/?p=1830

Au niveau de l’armée, les commandes de Tigre seraient réduites de moitié (de 80 à 40 exemplaires) et seuls 80 NH90 (sur 122) entreraient en service

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Le ministere de la defense n'est clairement pas celui qui a la priorite des budgets en Allemagne, sauf pour ceux qui se font couper en 8, la politique actuelle est claire: degager le plus d'economie possible sur tous les tableaux, et la, le Bundestag se regale a trouver toutes les excuses possibles et imaginables pour shunter les programmes d'equipements militaires.

C'est en accord avec les prerogatives de defense allemandes, malheureusement, c'est le gouvernement francais, qui a lui des objectifs de defense bien plus etendus et qui est le principal destinataires de beaucoup de programmes en cours de finition (A400M, NH/TTH90 par exemple), que cela va penaliser budgetairement: cela va faire grimper le prix unitaire de ces bestioles, et pour remplir ses objectifs, le gouvernement francais ne pourra que tres difficilement reduire le nombre d'appareils commandes (a priori on est deja au minimum sur beaucoup de programmes).

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Ooops ! Les allemands réduisent leur intention de dotation et la cible NH90 risque d'être revue à la baisse au regard de cet entrefilet de DSI http://www.dsi-presse.com/?p=1830

On parle aussi de 40 Tigre au lieu de 80.

Mais la charge de travail semble assuré,  Eurocopter Signs Contract with Airbus to Manufacture A350 XWB Doors in Donauwörth

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  • 5 months later...

=D

First Flights for French, Spanish Tactical Helos

Image IPB

PARIS - French and Spanish NH90 tactical transport helicopters (TTHs) made maiden flights Dec. 17 at Eurocopter's Marignane facility in southern France, prime contractor NHIndustries said in a statement.

The head of the Direction Générale pour l'Armement (DGA), Laurent Collet-Billon, told the French parliament's defense committee Oct. 20 that the French Army is due next year to receive its first NH90 TTH helicopter and the French Navy its first Nato Frigate Helicopter (NFH), the naval version of the NH90. The DGA is the French government's defense procurement office.

France ordered 34 NH90 TTH aircraft to partly replace aging Puma and Cougar transport helicopters flown by the Army Aviation Corps.

The Spanish NH90 flew for the first time with the General Electric CT7-8F5 twin-engine set specified by the Spanish authorities, NHIndustries said. The standard engines offered on the NH90 are the Rolls-Royce/Turbomeca RTM322 or the GE T700.

Spain has ordered 45 NH90s, with the first helicopter to be delivered in 2012. The first two Spanish aircraft will be built at Marignane, with the remaining 43 assembled at the Albacete facility of Eurocopter Spain.

The first Spanish NH90 will be sent to Albacete next year to complete development flights to allow certification by Spain's Ministry of Defense.

The NH90 program is managed by NHIndustries, a consortium held 62.5 percent by Eurocopter, a subsidiary of EADS; 32 percent by AgustaWestland, a subsidiary of Italy's Finmeccanica group; and 5.5 percent by Fokker Aerostructures, a unit of Fokker Aerospace of the Netherlands. Fourteen European countries have ordered 529 NH90s to equip 19 armed forces.

http://www.defensenews.com/story.php?i=5261398&c=EUR&s=AIR

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Premiers vols des hélicoptères NH90TTH et Tigre HAD

Eurocopter a procédé en fin de semaine au premier vol de son NH90TTH au-dessus de Marignane. Cet hélicoptère de onze tonnes, destiné à la DGA qui en a commandé 34 exemplaires, est configuré pour effectuer des missions de transport tactique quelles que soient les conditions. Il viendra progressivement remplacer les Cougar et Super Puma au sein de l’ALAT. Par ailleurs, l’appareil de pré-série Tigre HAD a, lui aussi, effectué son vol inaugural le même jour. C’est l’une des quatre versions du Tigre proposées par Eurocopter. Il dispose, entre autres, d’un moteur plus puissant et d’un système de visée amélioré.

20 décembre 10 - Communiqué Eurocopter

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