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Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Coriace a dit :

Bon, vu le contexte actuel, vous partirez plutôt sur 12 SNA ou 3 PAN ? 

Tu joues le pousse au crime : les maniaques du Rafale vont rappliquer argumenter à mort pour 3 PAN pour avoir 2 groupes aériens embarqués de plus :happy:

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Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Bon, vu le contexte actuel, vous partirez plutôt sur 12 SNA ou 3 PAN ? 

8 SNA, 2 PAN, 18 frégates, 11 EPC, 18 PO et 10 POM seraient pas mal :happy:.

 

-> 12 SNA et 3 PAN :

+6 SNA : 6 mds 

+2 PAN :  6 mds
soit 12 mds

-> Second plan proposé plus haut :

+ 2  SNA : 2 mds

+ 1 PAN : 3 mds

+ 3 frégates FDI  ; 2.25 mds

+ 5 EPC : ~ 2.5 mds

+ 8 PO ; 0.8 mds

+ 4 POM : 0.2 mds

soit 10.75 mds et avec le solde (par rapport à 12 mds), 32 missiles sur les FDI et du 76 mm à gogo ( pour faire plaisir à @Fusilier :biggrin:) sur le second rang (EPC-PO), voir du VL MICA.

Reste à trouver 12 mds :sleep:.

Modifié par Benoitleg
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il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

Tu veux dire : pas mal… en plus naturellement ?)

Non, je me cale en gros sur le Plan bleu de 1972 (en nombres) et sur ce qui était plus ou moins le plan d'armement des années 1960.

Au-delà, on glisserait sur ce que pouvait être la MN dans les années 1930, ce qui va faire beaucoup.

Avec le second plan (8 SNA, 2 PAn, etc..), il faut injecter 2.5 mds supplémentaires par an sur les 5 ans à venir (un mandat présidentiel). C'est pas donné mais atteignable.

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Le 21/04/2015 à 14:12, xav a dit :
French shipyard CMN has just released a video showing its HSI32 Interceptor reaching a maximum speed of 53 knots. This is an amazing and rare achievement for a military vessel since it translates into 61 Mph or 98 Km/h ! We reported a couple weeks ago that the HSI32 already reached the speed of 47 Knots during its initial sea trials.

On a donc déjà parlé ici de cet HSI132  Hight Speed Interceptor de CMN 

Alors voilà la version apparemment la plus récente : https://www.cmn-group.com/vessel/interceptor-hsi32-mkiii/  ... équipage de 14 personnes

Mais surtout j'ai été interpelé par cette annonce de  navalnews.com  : https://www.navalnews.com/event-news/wds-2022/2022/03/wds-2022-cmn-navals-new-uhsi32-autonomous-interceptor/

"The French group CMN NAVAL is showcasing the fastest autonomous interceptor in the world, the UHSI32, at the World Defence Show from 6 - 9 March 2022, in Riyadh, Kingdom of Saudi Arabia (KSA). The autonomous abilities and features has been developed by CMN in cooperation with Sea Machines Robotics."      quelle signification de U ? et Autonomous ? 

"ability to execute autonomous transit missions, pattern autonomy and dynamic collision avoidance while being operated via over-the-horizon network connectivity almost anywhere in the world. In addition, Raytheon command and control system will help analyze, track and compile data." 

cela fait penser à un  ROBOT ... mais pas très clair 

Autre évocation : https://sea-machines.com/cmn-naval-debuts-the-worlds-fastest-autonomous-interceptor    Se serait donc la version "robotisée"  du HSI132 => Equipage  0 personnes

Donc chez nous à classer parmi les "Drone de surface" ?    en Marine de guerre  /  Divers marine  /  [Drone] Surface / Sous-marin  bref  :   Unmanned Surface Vessel   ( Unmanned non mentionné dans l'article de https://www.navalnews.com/

Je laisse là cette info vue la parenté avec le HSI132 initial ... 

Intérêt de ce UHSI132 ? sinon pour marine riche  ??  

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à l’instant, Banzinou a dit :

Ca c'était un joli projet avant qu'on n'apprenne que le prix du blé allait exploser dans les semaines a venir (en fait déjà bien engagé).

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Ca c'était un joli projet avant qu'on n'apprenne que le prix du blé allait exploser dans les semaines a venir (en fait déjà bien engagé).

Socialement ca va etre tres tres tres dure pour l’afrique du nord. 
mais si les prix de l’energie s’envollent, ca peut aussi aider a financer tout ca. 

faut voir ce qui va monter le plus. 

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Il y a 20 heures, Bechar06 a dit :

"The French group CMN NAVAL is showcasing the fastest autonomous interceptor in the world, the UHSI32, at the World Defence Show from 6 - 9 March 2022, in Riyadh, Kingdom of Saudi Arabia (KSA). The autonomous abilities and features has been developed by CMN in cooperation with Sea Machines Robotics."      quelle signification de U ? et Autonomous ? 

Ultra High Speed Interceptor ?

Quand à autonomous, ils explique que le machin est capable de naviguer tout seul tout en évitant les collisions automatiquement et peut même être télé-opéré à travers un réseau.

 

Donc oui ça m'a l'air d'être un machin à équipage optionnel.

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  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

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Source linkedin NG

Eric PAPIN (*)  Directeur Technique et Innovation de Naval Group, était l’invité de l’Institut Montaigne et du Cercle de l’Union interalliée pour une table-ronde sur la haute intensité. L’occasion de détailler les solutions de Naval Group pour répondre à ce défi, aujourd’hui et demain.

La haute intensité dans le domaine naval : quelles implications ?
-élargissement du champ de la conflictualité, qui nécessite plus d’interopérabilité, tant entre milieux (terre, mer, air, espace) qu’aux niveaux informationnels, électromagnétiques, cyber…
-exploitation maximum des capacités des navires et des équipages
-nécessité de durer au combat même en mode dégradé

Systèmes de combat performants, forte autonomie, grande disponibilité, furtivité à toute épreuve : autant de capacités qui permettent aux navires d’aujourd’hui de répondre aux défis de la haute intensité.

Zoom sur quelques exemples… 
1  Les frégates multi-missions (FREMM).  Les FREMM bénéficient de capacités navales supérieures dans tous les domaines de lutte, tout particulièrement dans le domaine de la lutte anti-sous-marine et des frappes dans la profondeur.
2  Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA).  L’arrivée des Barracuda contribuera à renforcer les capacités de la Marine Nationale : tous domaines de lutte, soutien à la dissuasion, frappes dans la profondeur, surveillance de zone étendue, coopération au sein de coalitions…
3 Les frégates de défense et d’intervention (FDI). Polyvalentes, endurantes et capables d’opérer, seules ou au sein d’une force navale, dans tous les domaines de lutte : antinavire, antiaérien, anti-sous-marin et projection de forces spéciales.
4 Le système de combat des navires de surface SETIS.  Conçu pour les opérations navales de haute intensité, son évolution SETIS3.0 permettra de disposer d’une architecture ouverte et d’ajouter des capacités.

Et demain ? Naval Group prépare le combat naval du futur en identifiant les thématiques prioritaires pour innover.

supériorité de l’information
dronisation
furtivité renforcée
défense contre tout type de menaces
maîtrise des fonds marins etc.

(*) Eric Papin avant d’être le DTI de Naval Group a été le responsable en ingénierie conception de nos sous marins  dont le projet Barracuda.

Modifié par ARMEN56
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  • 4 weeks later...

Un petit point dans les livraisons 

D'abord les POM 

Le POM 1 doit étré livré à la Marine à la fin du mois de juin il faut environ 8 mois à Socaneram pour les  terminer à Boulogne. La Marine fait ensuite 6 mois d'essais à Brest avant leur transit vers leur port base soit une arrivée à Noumea en Mars 2023 pour son ASA.  

Le POM 2  lui sera transféré de saint Malo à Boulogne  pour prendre la place du 1 Pour une livraison en février 2023 et un ASA en fin d'année 2023 à Papeete.

Dans le même temps le Le POM 3 commencera son assemblage en juin à saint Malo pour etre remorqué en Février 2023 vers Boulogne pour une livraison fin octobre 2023 et une ASA en Avril 2024 à la Réunion  

le POM 4 commencera son assemblage à Saint Malo en février 2023  puis transfert vers Boulogne en octobre 2023 pour une livraison en juin 2024 Puis après ses essais à brest départ pour Nouméa en janvie r2024

Le POM 5  lui sera transféré de Saint Malo à Boulogne  pour prendre la place du 4 Pour une livraison en octobre 2024 et un ASA en Avril 2025 Papeete .

Dans le même temps le Le POM 6 commencera son assemblage en juin 2024 à saint Malo pour être remorqué en Février 2025 vers Boulogne pour une livraison fin octobre 2025 et une ASA en 2026 à la Réunion. 

 

La FREMM Lorraine est attendu à Toulon en Septembre

La FLF L'Aconit doit renter au bassin en octobre pour sa modernisation mi vie 

Le BPC Tonnerre va sortir de 10 mois ATM 

Le premier BRF va faire ses premiers essais en mer en fin d'année pour une ASA a l'été 2023 ( sauf surprise)   

La FDI 1 doit être mise à l'eau en Novembre pour fin de construction à quai puis livraison à la Marine pour essais en Septembre 2023. ASA prévue début 2025. 

 

 

 

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il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Le POM 1 doit étré livré à la Marine à la fin du mois de juin il faut environ 8 mois à Socaneram pour les  terminer à Boulogne. La Marine fait ensuite 6 mois d'essais à Brest avant leur transit vers leur port base soit une arrivée à Noumea en Mars 2023 pour son ASA.  

transit par : Antilles, Panama, Papeete, Noumea (comme l'Entrecasteaux) ?  

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Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

transit par : Antilles, Panama, Papeete, Noumea (comme l'Entrecasteaux) ?  

Tu as oublié aller pisser un coup en passant à Clipperton. (marquer son territoire...)

Modifié par capmat
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