Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 30 novembre 2015 (modifié) Toutes les informations et propositions DCNS Australia pour les sous-marins sont apposées depuis le début sur le fil approprié ici http://www.air-defense.net/forum/topic/336-marine-australienne-modernisations-acquisitions-et-exercices-navals/?page=21#comment-925367 Modifié le 30 novembre 2015 par Philippe Top-Force 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 2 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 décembre 2015 Share Posté(e) le 11 décembre 2015 On peut avoir un résumé de l'article sans trop trahir le probablement bon article de M&M? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 11 décembre 2015 Share Posté(e) le 11 décembre 2015 On peut avoir un résumé de l'article sans trop trahir le probablement bon article de M&M?Changement substantiel d'organisation du travail dans la branche de DCNS dédiée à la MCO : ils constituent des équipes par "chantiers avancé", en délégant chez le client pour des durées longues des équipes polyvalentes et leur matériel, qui rendent le service au client sur site, de manière décentralisée et passablement autonome, et en disposant du temps d'acquérir une connaissance profonde des matériels qu'ils entretiennent, du mode de fonctionnement du client également. Les spécialistes les plus pointus sont encore gérés centralement et délégués au coup par coup sur tel ou tel chantier, là où auparavant les différents corps de métiers étaient tous gérés centralement avec une délégation ponctuelle sur site client.Restent en central les équipes correspondant, pour ce que j'en comprend, au systèmes d'armes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 décembre 2015 Share Posté(e) le 11 décembre 2015 Ha je vois. Ca semble assez logique en effet mais ça m'étonne que ça ne soit pas déjà le cas. Pour les sous traitant d'un fort grand groupe aérien Européen ils ont souvent des équipes sur des sites où ils n'ont aucune activité pour traiter les problèmes causés par leurs pièces défectueuses. Peut être que dépêcher chez le client du produit fini était plus difficile? En tout cas merci Boule ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 décembre 2015 Share Posté(e) le 12 décembre 2015 J'ai une question technique un peu originale mais qui aura son importance pour les frais de fonctionnement (conso de gazole...) et d'entretien (protection des coques contre la rouille...) : Mer et Marine précisait il y a 8 mois qu'une des 6 FS avait béneficié d'une nouvelle peinture à base de Silicone, permettant de réduire la résistance hydro-dynamique de la coque tout en améliorant normalement son isolation contre la corrosionQuelqu'un de l'intérieur (ou qui connaît un officier de la Marine) sait-il si l'EMM envisage de faire bénéficier tous nos prochains navires (F.T.I, puis OPV du programme BATSIMAR...) d'une telle peinture ? Aurait-elle des inconvénients par rapport aux meilleures peintures "classiques" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2015 Share Posté(e) le 12 décembre 2015 A 15 nds la valeur contractuelle des FS était au neuvage de ne pas dépasser 35.8 kg au mile , carène propre avec antifouling de l’époque et une rugosité qui allait avec . Aux essais d’autonomie les résultats avec toutes les corrections obligées se situaient entre 35 et 35.8A ma connaissance avec les peintures silicones appliquées , les gains de conso escomptés avoisineraient environ 9 % ( à confirmer )Pour les FS la seule comparaison objective est de refaire des essais de conso avec les nouvelles peintures dans les mêmes conditions de neuvage.A coté de cela , les peintures silicones offrent d’autres avantages dont le zéro rejet biocide et l’augmentation des cycles de passage au bassin surtout….etcEn terme d’exigences pour les navires futures , le système de peinture des OV doit tenir 60 mois je crois et être en conformité avec Convention AFS de l'OMI sur le contrôle des produits anti salissures nuisibles sur les navires , si les silicones répondent à çà ben on peut en mettre ….. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 décembre 2015 Share Posté(e) le 12 décembre 2015 L'antifouling c'est toujours le "bordel" ou les discussions à ne pas en finir, Certains marchent dans les eaux froides, mais ils sont nuls dans les eaux chaudes ou vici versa, certains ne marchent que sur des navires "rapides", "Erodable" ; matrice dure; cuivre, pas cuivre, etc.. Et maintenant il faut qu'en plus ça soit écolo... Les silicones c'est la nouvelle mode, Faut attendre de voir sur le long-terme. http://www.econav.org/IMG/pdf/fichepratiquepeinturesantisalissures.pdf Juste pour donner une image du problème et dans des eaux chaudes ça peut être bien pire , avec des véritables colonies de gros mollusques 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 décembre 2015 Share Posté(e) le 13 décembre 2015 Oui les systèmes de peinture des OV ( c’est un métier ) sont complexes et hasardeux quand on ne respecte pas les exigences spécifiées 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 13 décembre 2015 Share Posté(e) le 13 décembre 2015 Pour l'anti-fouling, grosso-modo, le silicone ça marche pour les navires qui naviguent beaucoup : mais dès qu'il est immobilisé (à quai ou au mouillage) plusieurs jours d'affilé, le silicone n'empêche plus les biologiques de s’attacher.Concernant la protection contre la corrosion, je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque effet supérieur aux autres revêtements.Concernant la résistance à l'avancement, l'effet connu est, dans mes bouquins, de 6% environ (essayé sur deux navires identiques, l'un équipé et l'autre pas, sur une ligne régulière, le TI Asia et TI Africa).Par contre, le silicone est fragile et se dégrade nettement plus vite s'il y a la moindre imperfection (ou choc ultérieur) dans le revêtement : il se décolle par longues lamelles arrachées par le mouvement du navire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 décembre 2015 Share Posté(e) le 14 décembre 2015 Pour l'anti-fouling, grosso-modo, le silicone ça marche pour les navires qui naviguent beaucoup : mais dès qu'il est immobilisé (à quai ou au mouillage) plusieurs jours d'affilé, le silicone n'empêche plus les biologiques de s’attacher.Concernant la protection contre la corrosion, je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque effet supérieur aux autres revêtements.Concernant la résistance à l'avancement, l'effet connu est, dans mes bouquins, de 6% environ (essayé sur deux navires identiques, l'un équipé et l'autre pas, sur une ligne régulière, le TI Asia et TI Africa).Par contre, le silicone est fragile et se dégrade nettement plus vite s'il y a la moindre imperfection (ou choc ultérieur) dans le revêtement : il se décolle par longues lamelles arrachées par le mouvement du navire.Ok, donc pas si intéressant que ça finalement pour les navires de la MN (qui naviguent beaucoup certes, mais qui restent aussi f´requemment à quai plus de 15 jours...). Incroyable que des mini-mollusques et les algues adhèrent comme ça à une matière aussi artificelle que la Silicone ! Comme quoi, la Vie s'accroche à n'importe quel support possible et imaginable...Et y a t-il des projets de faire des peintures à base d'huiles végétales (je veux dire si elles peuvent adhérer au métal des coques) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 14 décembre 2015 Share Posté(e) le 14 décembre 2015 Ok, donc pas si intéressant que ça finalement pour les navires de la MN (qui naviguent beaucoup certes, mais qui restent aussi f´requemment à quai plus de 15 jours...). Incroyable que des mini-mollusques et les algues adhèrent comme ça à une matière aussi artificelle que la Silicone ! Comme quoi, la Vie s'accroche à n'importe quel support possible et imaginable...Et y a t-il des projets de faire des peintures à base d'huiles végétales (je veux dire si elles peuvent adhérer au métal des coques) ? 1-Oui et non. Jusqu'à une certaine limite les biologiques vont se détacher progressivement lorsque el navire va naviguer. Mais il semblerait qu'il y ait une durée de temps à quai à partir de laquelle les biologiques ne sont plus détachés par le mouvement abrasif de l'eau. Sauf que la littérature que j'ai lue ne mentionne pas cette durée précisément. Je sais bien que cela dépend davantage du niveau de développement, et que al durée n'est que l'un des paramètres, mais même dans une eau donnée, il ne semble pas y avoir eu d'expérience scientifique ayant conclu.2-Il dit qu'il n'est pas chimiste donc qu'il n'a pas la réponse. '^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 décembre 2015 Share Posté(e) le 14 décembre 2015 Sur les frégates, le système de peinture OV peut comporter , 3 couches d’anticorrosion de composition différentes et 3 couches d’antisalissure , leur composition chimique prend en compte un temps de sèchage assez rapideLa première couche d’anticorrosion doit adhérer sur une surface acier sablée à une rugosité appelée SA 2.5 dans le jargon tolerie .Par exemple la gamme INTERGARD 269 de chez International correspond aux caractéristiques d’accrochage de cette première couche cf fiche techniquehttp://www.international-pc.com/PDS/2117-P-fre-A4.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 décembre 2015 Share Posté(e) le 14 décembre 2015 Ok, donc pas si intéressant que ça finalement pour les navires de la MN (qui naviguent beaucoup certes, mais qui restent aussi f´requemment à quai plus de 15 jours...). Incroyable que des mini-mollusques et les algues adhèrent comme ça à une matière aussi artificelle que la Silicone ! Comme quoi, la Vie s'accroche à n'importe quel support possible et imaginable... Et y a t-il des projets de faire des peintures à base d'huiles végétales (je veux dire si elles peuvent adhérer au métal des coques) ? Je peux te dire qu'il y a quelques dizaines de milliers plaisanciers, à travers le monde, qui cherchent la solution miracle, et il y a de tout, de la solution de "grand mère" genre bouillie bordelaise mélangée à l'antifooling (ça marche plutôt bien) aux trucs les plus sophistiqués : ultrasons, coppercoat, silicone, robots sous-marins nettoyeurs, éponge qui gratte et tuba... Ajoutez -y les pro... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 décembre 2015 Share Posté(e) le 14 décembre 2015 Ok, ok, merci de vos réponses d'où je comprends qu'il n'y a jusqu'ici aucun revêtement anti-fooling vraiment efficace & assurant une bonne glisse durable d'une coque de navire... Et en plus il faudrait en trouver un qui ne pollue pas davantage le milieu marin... La science qui trébuche encore face à des mico-organismes ou algues particulièrement "collants" quand ils s'y mettent ; belle leçon d'humilité pour ces Humains qui croyaient encore il y a peu pouvoir "domestiquer/dompter" la Nature qui serait bientôt soumise à leur toute puissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 décembre 2015 Share Posté(e) le 14 décembre 2015 (modifié) Ok, ok, merci de vos réponses d'où je comprends qu'il n'y a jusqu'ici aucun revêtement anti-fooling vraiment efficace & assurant une bonne glisse durable d'une coque de navire... Et en plus il faudrait en trouver un qui ne pollue pas davantage le milieu marin... La science qui trébuche encore face à des mico-organismes ou algues particulièrement "collants" quand ils s'y mettent ; belle leçon d'humilité pour ces Humains qui croyaient encore il y a peu pouvoir "domestiquer/dompter" la Nature qui serait bientôt soumise à leur toute puissance Il y en avait mais ils sont interdit car trop toxique... c'était des revetement avec des combinaison de biocide puissant qui tuaient tout simplement le biofilm des qu'il se formait, et qui parfois tombait avec. En gros le revetement pouvait peler pour enlever la "merde" qui colle trop. Evidement ca répendait quantité de produit toxique partout et surtout dans les ports ou les bateau séjour longtemps. Pour l'invasion elle se fait en plusieurs étape. A la base c'est une invasion d'organisme monocellulaire genre bactérie, qui se "colle" et se reproduise. Les bactéries ne se colle pas par hasard, en faite la coque est naturellement colonisé des sa mise a l'eau par des composé organique - des reste/résidus d'animaux/végétaux de taille moléculaire - présent dans l'eau, qui forme un couche chimiquement un tres fine couche biocompatible sur la coque. Rapidement ces colonies de bactérie forment ce qu'on appelle un biofilm. Ces une sorte d'empilement de couches de bactérie qui peut devenir assez épais. Ce biofilm devient très résistant car les bactéries mortes à la surface protégent les vivantes du dessous - c'est le même probleme avec l'hygiene des surface au contact alimentaire par exemple -. Il forme une structure qui peut présenter un relief important avec des pyramides etc. C'est sur ce biolfilm que les organisme plus gros se fixent facilement, et ainsi de suite jusuqu'a la colonisation par de grosse algues ou des molusques. Les pistes de recherche sont le biomimétisme. En effet les animaux et végétaux marin sont peu colonisé par d'autre organisme, donc on aimerait s'inspiré d'eux pour faire pareil avec les coque des bateaux. Mais c'est assez compliqué car les systeme de défense des animaux et végétaux marin sont dynamique. Ils produise du mucus qui est consommable, et se détache avec les cparasite, mais aussi utilise tout un arsenal de cure mécanique comme si tu passais ton temps avec un balai brosse a frotter la coque du bateau ... Les autres pistes son assez radicale, avec des ultrason, ou des courant électrique qui produirait du plasma entre la coque et le biofilm par exemple ... je ne suis pas certain de la faisabilité de ces solutions sur de gros navire. Modifié le 14 décembre 2015 par g4lly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 décembre 2015 Share Posté(e) le 15 décembre 2015 La problématique des carènes c’est aussi la tenue des manchons de coque à 60 mois par le bon dimensionnement des surepaisseurs de corrosion , de l’isolation galvanique quand on a du cuivreux en technologie de circuit eau de mer , du bon calibrage : des brides d’usures initialement prévu pour du 36 mois sur nos navires en services des anodes sacrificielles du système PCAF si l’on ne met Avis de la chimie http://www.mediachimie.org/sites/default/files/mer_177.pdf et du CNRS http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2005/37Quere.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
proxima Posté(e) le 15 décembre 2015 Share Posté(e) le 15 décembre 2015 Toujours à propos de l'antifouling: https://www.youtube.com/watch?v=YkSS07hsMAk (à partir de 35mn) Intégration de peptides anti-bactériens, anti-viraux, anti-tout, à un revêtement de téflon. Le reste de la vidéo est très intéressant: lutte contre les gaz type Vx, coating antimicrobien dans les avions, etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 décembre 2015 Share Posté(e) le 15 décembre 2015 Et encore, on n'a pas parlé de l'obstruction des prises d'eau et des évacuations... Et comme dit Armen, les anodes et toussa... Solution : plongeur , clé à mollette et spontex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 décembre 2015 Share Posté(e) le 15 décembre 2015 Je propose un fil dédié, car la on est en plein HS et tres loin des principales commandes navales........................ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 16 décembre 2015 Share Posté(e) le 16 décembre 2015 C'est moi ou tu viens de poster deux fois exactement le meme lien? Deja que tu as l'habitude de multiposter les memes tweets sur 3 ou 4 fils differents, si tu commence a le faire sur le meme fil, on a pas fini... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 18 décembre 2015 Share Posté(e) le 18 décembre 2015 (modifié) http://www.meretmarine.com/fr/content/des-chalands-propulsion-hybride-pour-la-marine-nationale sympa comme petite barque ? ça pourrait faire du remorquage de sonar ? Modifié le 18 décembre 2015 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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