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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Toutes les informations et propositions DCNS Australia pour les sous-marins sont apposées depuis le début sur le fil approprié ici http://www.air-defense.net/forum/topic/336-marine-australienne-modernisations-acquisitions-et-exercices-navals/?page=21#comment-925367

Modifié par Philippe Top-Force
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  • 2 weeks later...

On peut avoir un résumé de l'article sans trop trahir le probablement bon article de M&M?

Changement substantiel d'organisation du travail dans la branche de DCNS dédiée à la MCO : ils constituent des équipes par "chantiers avancé", en délégant chez le client pour des durées longues des équipes polyvalentes et leur matériel, qui rendent le service au client sur site, de manière décentralisée et passablement autonome, et en disposant du temps d'acquérir une connaissance profonde des matériels qu'ils entretiennent, du mode de fonctionnement du client également. Les spécialistes les plus pointus sont encore gérés centralement et délégués au coup par coup sur tel ou tel chantier, là où auparavant les différents corps de métiers étaient tous gérés centralement avec une délégation ponctuelle sur site client.

Restent en central les équipes correspondant, pour ce que j'en comprend, au systèmes d'armes.

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Ha je vois. Ca semble assez logique en effet mais ça m'étonne que ça ne soit pas déjà le cas. Pour les sous traitant d'un fort grand groupe aérien Européen ils ont souvent des équipes sur des sites où ils n'ont aucune activité pour traiter les problèmes causés par leurs pièces défectueuses. Peut être que dépêcher chez le client du produit fini était plus difficile? En tout cas merci Boule !

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J'ai une question technique un peu originale mais qui aura son importance pour les frais de fonctionnement (conso de gazole...) et d'entretien (protection des coques contre la rouille...) : Mer et Marine précisait il y a 8 mois qu'une des 6 FS avait béneficié d'une nouvelle peinture à base de Silicone, permettant de réduire la résistance hydro-dynamique de la coque tout en améliorant normalement son isolation contre la corrosion

Quelqu'un de l'intérieur (ou qui connaît un officier de la Marine) sait-il si l'EMM envisage de faire bénéficier tous nos prochains navires (F.T.I, puis OPV du programme BATSIMAR...) d'une telle peinture ? Aurait-elle des inconvénients par rapport aux meilleures peintures "classiques" ?  

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A 15 nds la valeur contractuelle des FS était au neuvage de ne pas dépasser  35.8 kg au mile , carène propre avec antifouling de l’époque et une rugosité qui allait avec . Aux essais d’autonomie les résultats avec toutes les corrections obligées  se situaient entre 35 et 35.8

A ma connaissance avec les peintures silicones appliquées ,  les gains de conso escomptés avoisineraient environ 9 % ( à confirmer )

Pour les FS la seule comparaison  objective est de refaire des essais de conso avec les nouvelles peintures dans les mêmes conditions de neuvage.

A coté de cela ,  les peintures silicones offrent d’autres avantages dont le zéro rejet biocide et l’augmentation des cycles de passage au bassin surtout….etc

En terme d’exigences pour les navires futures , le système  de peinture des OV  doit tenir 60 mois je crois et être en conformité avec Convention AFS  de l'OMI sur le contrôle des produits anti salissures nuisibles sur les navires , si les silicones répondent à çà ben on peut en mettre …..

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L'antifouling c'est toujours le "bordel"  ou les discussions à ne pas en finir,  Certains marchent dans les eaux froides, mais ils sont nuls dans les eaux chaudes ou vici versa, certains ne marchent que sur des navires "rapides",  "Erodable" ; matrice dure;  cuivre, pas cuivre, etc..  Et maintenant il faut qu'en plus ça soit écolo... 

Les silicones c'est la nouvelle mode, Faut attendre de voir sur le long-terme.   http://www.econav.org/IMG/pdf/fichepratiquepeinturesantisalissures.pdf

Juste pour donner une image du problème et dans des eaux chaudes ça peut être bien pire , avec des véritables colonies de gros mollusques 

1fcf8a38dfbcc2bec720cbe22f20d2b7.jpg

 

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Pour l'anti-fouling, grosso-modo, le silicone ça marche pour les navires qui naviguent beaucoup : mais dès qu'il est immobilisé (à quai ou au mouillage) plusieurs jours d'affilé, le silicone n'empêche plus les biologiques de s’attacher.

Concernant la protection contre la corrosion, je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque effet supérieur aux autres revêtements.

Concernant la résistance à l'avancement, l'effet connu est, dans mes bouquins, de 6% environ (essayé sur deux navires identiques, l'un équipé et l'autre pas, sur une ligne régulière, le TI Asia et TI Africa).

Par contre, le silicone est fragile et se dégrade nettement plus vite s'il y a la moindre imperfection (ou choc ultérieur) dans le revêtement : il se décolle par longues lamelles arrachées par le mouvement du navire.

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Pour l'anti-fouling, grosso-modo, le silicone ça marche pour les navires qui naviguent beaucoup : mais dès qu'il est immobilisé (à quai ou au mouillage) plusieurs jours d'affilé, le silicone n'empêche plus les biologiques de s’attacher.

Concernant la protection contre la corrosion, je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque effet supérieur aux autres revêtements.

Concernant la résistance à l'avancement, l'effet connu est, dans mes bouquins, de 6% environ (essayé sur deux navires identiques, l'un équipé et l'autre pas, sur une ligne régulière, le TI Asia et TI Africa).

Par contre, le silicone est fragile et se dégrade nettement plus vite s'il y a la moindre imperfection (ou choc ultérieur) dans le revêtement : il se décolle par longues lamelles arrachées par le mouvement du navire.

Ok, donc pas si intéressant que ça finalement pour les navires de la MN (qui naviguent beaucoup certes, mais qui restent aussi f´requemment à quai plus de 15 jours...). Incroyable que des mini-mollusques et les algues adhèrent comme ça à une matière aussi artificelle que la Silicone ! Comme quoi, la Vie s'accroche à n'importe quel support possible et imaginable...

Et y a t-il des projets de faire des peintures à base d'huiles végétales (je veux dire si elles peuvent adhérer au métal des coques) ?  

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Ok, donc pas si intéressant que ça finalement pour les navires de la MN (qui naviguent beaucoup certes, mais qui restent aussi f´requemment à quai plus de 15 jours...). Incroyable que des mini-mollusques et les algues adhèrent comme ça à une matière aussi artificelle que la Silicone ! Comme quoi, la Vie s'accroche à n'importe quel support possible et imaginable...

Et y a t-il des projets de faire des peintures à base d'huiles végétales (je veux dire si elles peuvent adhérer au métal des coques) ?  

1-Oui et non. Jusqu'à une certaine limite les biologiques vont se détacher progressivement lorsque el navire va naviguer. Mais il semblerait qu'il y ait une durée de temps à quai à partir de laquelle les biologiques ne sont plus détachés par le mouvement abrasif de l'eau. Sauf que la littérature que j'ai lue ne mentionne pas cette durée précisément. Je sais bien que cela dépend davantage du niveau de développement, et que al durée n'est que l'un des paramètres, mais même dans une eau donnée, il ne semble pas y avoir eu d'expérience scientifique ayant conclu.

2-Il dit qu'il n'est pas chimiste donc qu'il n'a pas la réponse. '^^

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Sur les frégates, le système de peinture OV peut comporter  , 3 couches d’anticorrosion de composition différentes et 3 couches d’antisalissure , leur composition chimique prend en compte un temps de sèchage assez rapide

La première couche d’anticorrosion doit adhérer sur une surface acier sablée à une rugosité appelée SA 2.5 dans le jargon tolerie .Par exemple  la gamme INTERGARD 269  de chez International correspond aux caractéristiques d’accrochage de cette  première couche cf fiche technique

http://www.international-pc.com/PDS/2117-P-fre-A4.pdf

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Ok, donc pas si intéressant que ça finalement pour les navires de la MN (qui naviguent beaucoup certes, mais qui restent aussi f´requemment à quai plus de 15 jours...). Incroyable que des mini-mollusques et les algues adhèrent comme ça à une matière aussi artificelle que la Silicone ! Comme quoi, la Vie s'accroche à n'importe quel support possible et imaginable...

Et y a t-il des projets de faire des peintures à base d'huiles végétales (je veux dire si elles peuvent adhérer au métal des coques) ?  

Je peux te dire qu'il y a quelques dizaines de milliers plaisanciers, à travers le monde, qui cherchent la solution miracle, et il y a de tout, de la solution de "grand mère"  genre bouillie bordelaise mélangée à l'antifooling (ça marche plutôt bien)  aux trucs les plus sophistiqués : ultrasons, coppercoat,  silicone, robots sous-marins nettoyeurs, éponge qui gratte et tuba...  

Ajoutez -y les pro...:tongue:

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Ok, ok, merci de vos réponses d'où je comprends qu'il n'y a jusqu'ici aucun revêtement anti-fooling vraiment efficace & assurant une bonne glisse durable d'une coque de navire... Et en plus il faudrait en trouver un qui ne pollue pas davantage le milieu marin...

La science qui trébuche encore face à des mico-organismes ou algues particulièrement "collants" quand ils s'y mettent ; belle leçon d'humilité pour ces Humains qui croyaient encore il y a peu pouvoir "domestiquer/dompter" la Nature qui serait bientôt soumise à leur toute puissance :rolleyes:   

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Ok, ok, merci de vos réponses d'où je comprends qu'il n'y a jusqu'ici aucun revêtement anti-fooling vraiment efficace & assurant une bonne glisse durable d'une coque de navire... Et en plus il faudrait en trouver un qui ne pollue pas davantage le milieu marin...

La science qui trébuche encore face à des mico-organismes ou algues particulièrement "collants" quand ils s'y mettent ; belle leçon d'humilité pour ces Humains qui croyaient encore il y a peu pouvoir "domestiquer/dompter" la Nature qui serait bientôt soumise à leur toute puissance :rolleyes:   

Il y en avait mais ils sont interdit car trop toxique... c'était des revetement avec des combinaison de biocide puissant qui tuaient tout simplement le biofilm des qu'il se formait, et qui parfois tombait avec. En gros le revetement pouvait peler pour enlever la "merde" qui colle trop. Evidement ca répendait quantité de produit toxique partout et surtout dans les ports ou les bateau séjour longtemps.

Pour l'invasion elle se fait en plusieurs étape. A la base c'est une invasion d'organisme monocellulaire genre bactérie, qui se "colle" et se reproduise. Les bactéries ne se colle pas par hasard, en faite la coque est naturellement colonisé des sa mise a l'eau par des composé organique - des reste/résidus d'animaux/végétaux de taille moléculaire - présent dans l'eau, qui forme un couche chimiquement un tres fine couche biocompatible sur la coque. Rapidement ces colonies de bactérie forment ce qu'on appelle un biofilm. Ces une sorte d'empilement de couches de bactérie qui peut devenir assez épais. Ce biofilm devient très résistant car les bactéries mortes à la surface protégent les vivantes du dessous - c'est le même probleme avec l'hygiene des surface au contact alimentaire par exemple -. Il forme une structure qui peut présenter un relief important avec des pyramides etc. C'est sur ce biolfilm que les organisme plus gros se fixent facilement, et ainsi de suite jusuqu'a la colonisation par de grosse algues ou des molusques.

Les pistes de recherche sont le biomimétisme. En effet les animaux et végétaux marin sont peu colonisé par d'autre organisme, donc on aimerait s'inspiré d'eux pour faire pareil avec les coque des bateaux. Mais c'est assez compliqué car les systeme de défense des animaux et végétaux marin sont dynamique. Ils produise du mucus qui est consommable, et se détache avec les cparasite, mais aussi utilise tout un arsenal de cure mécanique comme si tu passais ton temps avec un balai brosse a frotter la coque du bateau ... Les autres pistes son assez radicale, avec des ultrason, ou des courant électrique qui produirait du plasma entre la coque et le biofilm par exemple ... je ne suis pas certain de la faisabilité de ces solutions sur de gros navire.

Modifié par g4lly
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La problématique des carènes c’est aussi la tenue des manchons de coque à 60 mois par le bon dimensionnement des surepaisseurs de corrosion , de l’isolation galvanique quand on a du cuivreux en technologie de circuit eau de mer , du bon calibrage :

des brides d’usures initialement prévu pour du 36 mois sur nos navires en services

des anodes sacrificielles

du système PCAF si l’on ne met

Avis de la chimie :souritc:

873562salissures.png

http://www.mediachimie.org/sites/default/files/mer_177.pdf

et du CNRS :tongue:

http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2005/37Quere.pdf

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Toujours à propos de l'antifouling: 

https://www.youtube.com/watch?v=YkSS07hsMAk (à partir de 35mn) 

Intégration de peptides anti-bactériens, anti-viraux, anti-tout, à un revêtement de téflon. Le reste de la vidéo est très intéressant: lutte contre les gaz type Vx, coating antimicrobien dans les avions, etc. 

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