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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

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Il est encore trop tôt, après en fonction de l'évolution du territoire ukrainien, peut être que certains pourraient être conservés et mis en service sur les fleuves ukrainiens, notamment le Dniestr avec la frontière moldave/Transnistrie, même si ils ne sont pas spécialement étudiés pour.

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Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

Il est encore trop tôt, après en fonction de l'évolution du territoire ukrainien, peut être que certains pourraient être conservés et mis en service sur les fleuves ukrainiens, notamment le Dniestr avec la frontière moldave/Transnistrie, même si ils ne sont pas spécialement étudiés pour.

C'est une propulsion water- jet c'est tres bien pour un fleuve.

Bon avec le tirant d'air des ponts bombarder sur le Dineper ça risque d'etre compliqué pour un certain temps. 

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il y a 49 minutes, Coriace a dit :

Bon, vu le contexte actuel, vous partirez plutôt sur 12 SNA ou 3 PAN ? 

Tu joues le pousse au crime : les maniaques du Rafale vont rappliquer argumenter à mort pour 3 PAN pour avoir 2 groupes aériens embarqués de plus :happy:

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Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Bon, vu le contexte actuel, vous partirez plutôt sur 12 SNA ou 3 PAN ? 

8 SNA, 2 PAN, 18 frégates, 11 EPC, 18 PO et 10 POM seraient pas mal :happy:.

 

-> 12 SNA et 3 PAN :

+6 SNA : 6 mds 

+2 PAN :  6 mds
soit 12 mds

-> Second plan proposé plus haut :

+ 2  SNA : 2 mds

+ 1 PAN : 3 mds

+ 3 frégates FDI  ; 2.25 mds

+ 5 EPC : ~ 2.5 mds

+ 8 PO ; 0.8 mds

+ 4 POM : 0.2 mds

soit 10.75 mds et avec le solde (par rapport à 12 mds), 32 missiles sur les FDI et du 76 mm à gogo ( pour faire plaisir à @Fusilier :biggrin:) sur le second rang (EPC-PO), voir du VL MICA.

Reste à trouver 12 mds :sleep:.

Modifié par Benoitleg
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il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

Tu veux dire : pas mal… en plus naturellement ?)

Non, je me cale en gros sur le Plan bleu de 1972 (en nombres) et sur ce qui était plus ou moins le plan d'armement des années 1960.

Au-delà, on glisserait sur ce que pouvait être la MN dans les années 1930, ce qui va faire beaucoup.

Avec le second plan (8 SNA, 2 PAn, etc..), il faut injecter 2.5 mds supplémentaires par an sur les 5 ans à venir (un mandat présidentiel). C'est pas donné mais atteignable.

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Le 21/04/2015 à 14:12, xav a dit :
French shipyard CMN has just released a video showing its HSI32 Interceptor reaching a maximum speed of 53 knots. This is an amazing and rare achievement for a military vessel since it translates into 61 Mph or 98 Km/h ! We reported a couple weeks ago that the HSI32 already reached the speed of 47 Knots during its initial sea trials.

On a donc déjà parlé ici de cet HSI132  Hight Speed Interceptor de CMN 

Alors voilà la version apparemment la plus récente : https://www.cmn-group.com/vessel/interceptor-hsi32-mkiii/  ... équipage de 14 personnes

Mais surtout j'ai été interpelé par cette annonce de  navalnews.com  : https://www.navalnews.com/event-news/wds-2022/2022/03/wds-2022-cmn-navals-new-uhsi32-autonomous-interceptor/

"The French group CMN NAVAL is showcasing the fastest autonomous interceptor in the world, the UHSI32, at the World Defence Show from 6 - 9 March 2022, in Riyadh, Kingdom of Saudi Arabia (KSA). The autonomous abilities and features has been developed by CMN in cooperation with Sea Machines Robotics."      quelle signification de U ? et Autonomous ? 

"ability to execute autonomous transit missions, pattern autonomy and dynamic collision avoidance while being operated via over-the-horizon network connectivity almost anywhere in the world. In addition, Raytheon command and control system will help analyze, track and compile data." 

cela fait penser à un  ROBOT ... mais pas très clair 

Autre évocation : https://sea-machines.com/cmn-naval-debuts-the-worlds-fastest-autonomous-interceptor    Se serait donc la version "robotisée"  du HSI132 => Equipage  0 personnes

Donc chez nous à classer parmi les "Drone de surface" ?    en Marine de guerre  /  Divers marine  /  [Drone] Surface / Sous-marin  bref  :   Unmanned Surface Vessel   ( Unmanned non mentionné dans l'article de https://www.navalnews.com/

Je laisse là cette info vue la parenté avec le HSI132 initial ... 

Intérêt de ce UHSI132 ? sinon pour marine riche  ??  

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à l’instant, Banzinou a dit :

Ca c'était un joli projet avant qu'on n'apprenne que le prix du blé allait exploser dans les semaines a venir (en fait déjà bien engagé).

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il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Ca c'était un joli projet avant qu'on n'apprenne que le prix du blé allait exploser dans les semaines a venir (en fait déjà bien engagé).

Socialement ca va etre tres tres tres dure pour l’afrique du nord. 
mais si les prix de l’energie s’envollent, ca peut aussi aider a financer tout ca. 

faut voir ce qui va monter le plus. 

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Il y a 20 heures, Bechar06 a dit :

"The French group CMN NAVAL is showcasing the fastest autonomous interceptor in the world, the UHSI32, at the World Defence Show from 6 - 9 March 2022, in Riyadh, Kingdom of Saudi Arabia (KSA). The autonomous abilities and features has been developed by CMN in cooperation with Sea Machines Robotics."      quelle signification de U ? et Autonomous ? 

Ultra High Speed Interceptor ?

Quand à autonomous, ils explique que le machin est capable de naviguer tout seul tout en évitant les collisions automatiquement et peut même être télé-opéré à travers un réseau.

 

Donc oui ça m'a l'air d'être un machin à équipage optionnel.

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  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
Le 11/12/2020 à 11:27, BPCs a dit :

Par rapport aux trous du plan de charge de NG à Lorient

L'idée de derrière la tête de Stratege/patriote Inquiet, lorsqu'il était en lice pour être le consultant privé de DCNS, c'était de développer une filière civilo-militaire en mettant DCNS sur un Ekranoplane/Navire de surface pour remplir la case transport rapide, comme l'ambitionnait le programme Fastship entre USA et Cherbourg.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fastship

Pas de chance, il était le candidat des ingénieurs et pas de Patrick Boissier dont le consultant a proposé une diversification vers les Energie marines avec le résultat que l'on connaît.

Son argument pour y mouiller DCNS, était que l'Ekranoplane, en n'ayant pas les mêmes plafond d'opération que les avions nécessitait des aciers et matériaux moins couteux que ceux-ci, plus proche du savoir-faire industriel de NG et permettait ainsi des projets plus lourds qu'un avion.

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Avec des gros Ekranoplanes civils à construire dans la nef de Lorient, la charge de travail serait assurée, ou bien pourrait onduler, comme chez Dassault entre les contrats civils et militaires.

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Quant aux dérivés militaires, on a le souvenir des LUN soviétiques avec leurs gros missiles anti-navires en piggyback et les russes semblent redevelopper une version modernisée.

http://www.navyrecognition.com/images/stories/east_europe/russia/exhibition/IMDS_2013/news/Radar_MMS_A-080-752-Ekranoplan_IMDS_2.jpg59cbb92715e9f946af077699.jpg

Mais il y a eu même des projets de version porte-avions  où, vu la vitesse d'évolution d'un Ekranoplane, celui-ci récupérerait sans souci son rafale ou son RC sur le pont...

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Voilà,  heureusement qu'il y a les Ricains pour innover :dry:

http://www.opex360.com/2022/05/19/le-pentagone-devoile-un-nouveau-concept-dhydravion-de-transport-lourd/

J'adore notamment le passage "En outre, il est question d’une « production abordable » du Liberty Lifter « à grande échelle », en privilégiant « les conceptions à faible coût et faciles à fabriquer ». Un effort devra être fait sur les matériaux, lesquels devront être moins coûteux que « ceux utilisés dans la construction aéronautique traditionnelle » tout en étant « disponibles à l’achat en grande quantité »."

Car c'était en ce sens que l'idée était intéressante pour NG : les matériaux utilisés auraient plus fait appel aux savoirs-faire de l'industrie navale qu'à celle de l'aéronautique.

Dire que NG aurait pu avoir 15 ans d'avance si les idées de Jean-Charles Drouillot aka @stratege avaient été privilégiées pour le consulting .

 

 

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il y a 27 minutes, BPCs a dit :

J'adore notamment le passage "En outre, il est question d’une « production abordable » du Liberty Lifter « à grande échelle », en privilégiant « les conceptions à faible coût et faciles à fabriquer ». Un effort devra être fait sur les matériaux, lesquels devront être moins coûteux que « ceux utilisés dans la construction aéronautique traditionnelle » tout en étant « disponibles à l’achat en grande quantité »."

Vaste pipeau sans aucune explication concrète de pourquoi ce serait moins cher à part du "wishful thinking". Pour que ce soit moins cher, Yaka utiliser des matériaux moins cher, des méthodes de fabrication moins cher et de dire qu'on en achètera 10 fois plus. Pourquoi personne n'y a penser avant, nous sommes des génies. C'était exactement le même genre de justification pour le F35 et les LCS qui sont quasi gratuits comme chacun le sait.

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il y a 37 minutes, Deres a dit :

Vaste pipeau sans aucune explication concrète de pourquoi ce serait moins cher à part du "wishful thinking". Pour que ce soit moins cher, Yaka utiliser des matériaux moins cher, des méthodes de fabrication moins cher et de dire qu'on en achètera 10 fois plus. Pourquoi personne n'y a penser avant, nous sommes des génies. C'était exactement le même genre de justification pour le F35 et les LCS qui sont quasi gratuits comme chacun le sait.

Non. Ce n'est pas du wishful thinking :

Ce qui coûte ce sont les matériaux hyperlégers de l'aéronautique. Dans ces concepts, on veut avant tout un effet de surface et la capacité eventuelle à prendre un peu d'altitude en cas de mer démontée, pas de grimper hyperhaut.

Après, un concept novateur peut être laissé de côté et redecouvert.

C'est un peu l'exemple des Molten Salt reactor au thorium.

Un concept peut s'avérer fonctionnel mais ne pas déboucher sur une réalité car les conditions qui l'ont amené ont disparu. Ex le zéro length take off ou les concepts de PA lourd type Verdun ou USS America qui ont été abandonné vu les ICBM sur soum.

Modifié par BPCs
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Il y a 7 heures, Deres a dit :

Vaste pipeau sans aucune explication concrète de pourquoi ce serait moins cher à part du "wishful thinking". Pour que ce soit moins cher, Yaka utiliser des matériaux moins cher, des méthodes de fabrication moins cher et de dire qu'on en achètera 10 fois plus. Pourquoi personne n'y a penser avant, nous sommes des génies. C'était exactement le même genre de justification pour le F35 et les LCS qui sont quasi gratuits comme chacun le sait.

C'est pourtant assez concret et pas magique. 

L'acier coûte 3 fois moins chère que l'aluminium et 5 fois moins chère que le titane.

Si on se compare a un avion de ligne ce n'est pas compliqué d'être moins chère 

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1 minute ago, clem200 said:

C'est pourtant assez concret et pas magique. 

L'acier coûte 3 fois moins chère que l'aluminium et 5 fois moins chère que le titane.

Si on se compare a un avion de ligne ce n'est pas compliqué d'être moins chère 

D'autan qu'il est fort possible qu'au niveau réglementaire l'engin reste considéré comme un "bateau" et donc s’exonère des couteuses réglementation aériennes.

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il y a 24 minutes, g4lly a dit :

D'autan qu'il est fort possible qu'au niveau réglementaire l'engin reste considéré comme un "bateau" et donc s’exonère des couteuses réglementation aériennes.

Il me semble que les Wing in Ground type B et C sont aussi astreints aux obligations se I'ICAO

Citation

IMO and the International Civil Aviation Organization (ICAO) have agreed that any WIG craft capable of sustained flight outside the influence of ground effect should also be subject to the rules and regulations of ICAO. Other craft, including those with limited "fly-over" capability, should be covered only by the maritime regulatory regime.

Pour précision sur les différents type d'engin à effet de surface :

Citation

WIG craft are categorized according to the following types:

type A: a craft which is certified for operation only in ground effect. Within prescribed operational limitations, the structure and/or the equipment of such a craft should exclude any technical possibility to exceed the flight altitude over the maximum vertical extent of ground effect;

type B: a craft which is certified for main operation in ground effect and to temporarily increase its altitude outside ground effect to a limited height, but not exceeding 150 m above the surface, in case of emergency and for overcoming obstacles; and

type C: a craft which is certified for the same operation as type B; and also for limited operation at altitude exceeding 150 m above the surface, in case of emergency and for overcoming obstacles.

https://www.imo.org/en/OurWork/Safety/Pages/WIG.aspx

Le type B ne serait-il pas le plus raisonnable si l'on veut éviter de trop se rapprocher d'exigence de type "avion" ?

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