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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29

Messages recommandés

On a acquis le module chasse neige...?

Cette lame est francaise. On en a sur les VAC depuis plusieurs années.

sinon les slat armor devant la cabine conducteur ça risque pas trop de gêner le conducteur...? :-X

Non. Ça ne gêne en rien. Les bateaux sont suffisament espacés.
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Position dans le compartiment arrière:

Image IPB

A noter les étriers pour protéger les jambes de la vibration du plancher en cas de détonation de mine.

Photos: Armée de terre

Et la cabine avant?(celle sous laquelle les EEI détonent et là ou les Brits ont eu de nombreux KIA)

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J'achète .....

la roturière du prince je sais pas quoi.

Mais tu achètes quoi? Des Vicking d'occasion, c'est à dire ceux des Royal Marines ? Ou ceux des Bronco de chez STK British Army ? Car il faut se souvenir qu'à une époque on parlait de 223 VAC à commander, et que la cible de dotation a été réduite et qu'on en est à peine à une cinquantaine de commandés.

http://img-fotki.yandex.ru/get/4702/vim3.7/0_56d75_a6b212c3_L

J'ai bien peur que Longuet fasse des économies.

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  • 3 months later...
  • 2 months later...

Le site du Midef a été actualisé durant l'été

Vous remarquerez les 6 roquettes ATC 4 à l'intérieur du VBHM ainsi que les 4 hommes de devant autour d'une réserve d'eau.    

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/vehicule-haute-mobilite#

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/vehicule-haute-mobilite

Image IPB

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  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

As-tu des news Serge sur les VHBM Viking qui doivent être recetté?

Je me cite moi même  :lol: et j'ai la réponse http://www.opex360.com/2011/11/24/la-dga-a-pris-livraison-des-premiers-vehicules-a-haute-mobilite/

Près de deux ans plus tard, la Direction générale de l’armement (DGA) a indiqué, par voie de communiqué, avoir pris livraison des premiers exemplaires de ce véhicule blindé amphibie

L’acquisition du BvS10 Mark 2 avait failli ne pas se faire étant donné que ce choix fut contesté par le constructeur singapourien ST Kinetiks, qui comptait placer son véhicule Bronco, qui offre une capacité d’emport plus grande que le blindé d’Hagglünds à un prix de 1,018 millions d’euros pièce. Seulement, la procédure judiciaire entamée par l’industriel asiatique a tourné court.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2011/la-dga-receptionne-les-premiers-vehicules-a-haute-mobilite

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 7 novembre 2011 les premiers véhicules à haute mobilité (VHM).

Un véhicule à haute mobilité (VHM)

La livraison des 53 VHM commandés fin 2009 par la DGA à la société suédoise Hägglunds AB (groupe BAE Systems) associée à la société française Panhard s’échelonnera jusqu’à fin 2012. Panhard est notamment en charge de toute l’intégration des équipements spécifiques à l’armée française (armements, radios, systèmes d’information…).

Le VHM est un véhicule blindé chenillé de 14 tonnes, long de 7,60 m, et constitué de deux parties articulées entre elles par un système d’assemblage lui permettant de progresser sur des terrains inaccessibles à des véhicules à roues. Il peut ainsi éviter des itinéraires routiers potentiellement piégés par des engins explosifs improvisés. Décliné en trois versions (« poste de commandement », « logistique » et « transport de troupes »), il peut embarquer jusqu’àonze fantassins Félin avec leur armement individuel et collectif. Chaque VHM est doté, selon les versions, d’un armement d’appui de 12,7 mm ou d’autodéfense de 7,62 mm. Les VHM offrent de plus au personnel embarqué une protection contre les munitions de petit calibre, les roquettes d’infanterie (RPG), les mines et les engins explosifs improvisés.

Qualifié en septembre 2011 après 8 mois d’essais intensifs, le VHM a été testé sur tout type de terrain, notamment des sols peu porteurs comme la neige, le sable ou les marécages. Par ailleurs, sa capacité de navigation aquatique en rivière voire en mer en font un engin aux performances exceptionnelles de mobilité.

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  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

La dernière fois que j'en parlais c'était dans le cadre du démonstrateur NEXTER sur chassis AMX-30 que l'on verra bientôt.

Sinon pour les tests finlandais:

Image IPB

Apres, pour revenir au VHM, j'aimerais voir une version avec une cabine faite comme un JLTV.

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La dernière fois que j'en parlais c'était dans le cadre du démonstrateur NEXTER sur chassis AMX-30 que l'on verra bientôt.

Sinon pour les tests finlandais:

Image IPB

Apres, pour revenir au VHM, j'aimerais voir une version avec une cabine faite comme un JLTV.

Donc là c'est Patria le Finlandais qui sort ces chenilles souples? Ou BAE Systems Hagglünd en Suède va en faire autant?

Tu parles de kitting Serge pour la cabine, ou cabine ré haussée des JLTV ? http://www.marcorsyscom.usmc.mil/peolandsystems/jltv.aspx

Liens sur tous les ATTC Bronco et Cie http://images.mitrasites.com/bronco-all-terrain-tracked-carrier.html

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Donc là c'est Patria le Finlandais qui sort ces chenilles souples? Ou BAE Systems Hagglünd en Suède va en faire autant?

Petit détail sur les chenilles souples:

Le seul fabricant de chenilles souples en occident est le canadien Soucy. Il fournit celles des BV-206, BVS-10, ATTC-Bronco, M-113 canadiens et norvégiens, le club CV-90

Voici un exemple:

Groupe Soucy de Drummondville et l’entreprise suédoise BAE Systems poursuivent activement le programme de développement d’une nouvelle technologie de chenilles en caoutchouc qui promet des retombées intéressantes et de la création d’emplois.

La collaboration entre les deux compagnies est liée au projet canadien de véhicules de combat rapproché (VCR) qui vise à livrer aux Forces terrestres un véhicule blindé doté d’une protection extrêmement efficace et d’une mobilité tactique très élevée.

Actuellement, BAE Systems et Groupe Soucy testent des chenilles en caoutchouc composite sur un véhicule de combat d’infanterie suédois de modèle CV90. Une nouvelle génération de ces chenilles sera aussi testée sur le M113 canadien, un véhicule de transport de troupes. Il y a aussi l’armée britannique qui s’intéresse de près à ces travaux et qui teste les chenilles sur ses véhicules de reconnaissance CVR(T) en vue de possiblement l’intégrer à son véhicule de combat d’infanterie blindé sur chenille, le Warrior.

Jusqu’ici, les essais techniques et les tests de durabilité ont produit de bons résultats et démontré que la durée de vie des chenilles était comparable à celle des chenilles conventionnelles en acier. « Le poids moindre des chenilles en caoutchouc, par comparaison avec la version en acier existante, peut réduire de plus d'une tonne le poids total d'un véhicule dans la catégorie du CV90, ce qui permettrait d'améliorer certaines caractéristiques comme la charge utile et la protection », a déclaré Anders Bodin, PhD, ingénieur en mobilité chez BAE Systems. « L’utilisation de chenilles en caoutchouc améliore la mobilité dans de nombreuses conditions comme la neige et la glace. Ces chenilles réduisent en outre le bruit et la vibration de 50 à 80 %, ce qui diminue la fatigue parmi l'équipage et améliore la furtivité, la fiabilité des pièces et la durée de vie des munitions.

Nous sommes d’avis que les chenilles en caoutchouc peuvent réduire encore davantage les coûts d'exploitation du CV90 », ajoute l’ingénieur.

Le directeur général du Groupe Soucy, Eric Ellyson, estime que l’adoption des chenilles en caoutchouc pour les véhicules dans la catégorie de poids du CV90 (28 000 kg) pourrait mener à la production de plus de 3 000 chenilles, pour une valeur potentielle de 100 millions $. Cette production créerait un nombre important d’emplois à l’usine de Soucy

International à Drummondville qui a été affectée par les coupes massives chez Caterpillar.

La production de chenilles en caoutchouc pourvéhicules d'infanterie pourrait passer par la région.

http://www.soreltracyregion.net/actualite/pdf/Ann_V8No19.pdf

Tu parles de kitting Serge pour la cabine, ou cabine ré haussée des JLTV ?

Je pense à la fabrication d'un véhicule articulé chenillé dont la cabine aurait une forme proche de celle d'un JLTV.
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