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Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force

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Disons que ça c'est ce qui est annoncé et pas forcément les faits. L'appareil a pu être touché par un MANPADS et pour des raisons de comm' les "tas-de-glands" ont dit RPG.

toucher un hélo avec un RPG c'est tout simplement un coup de bol. La roquette est relativement lente, pas guidée et suit une trajectoire rapidement parabolique (la portée max d'un RPG est de 450/500m)

On pourra en avoir une véritable idée en voyant les dommages causés à au CH-47

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En effet durant l'opération les hélicos suivaient une trajectoire en boucle à basse altitude et à faible vitesse. Du vrai tir aux pigeons car il suffisait de voir un peu comment ils se déplaçaient, attendre le passage d'un Blackhawk et de lui coller une PG-7 dans les miches

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Un CH 47 néerlandais avait déjà été obligé de faire un atterrissage d'urgence sur le base de Kandahar après avoir été gravement touché par des tirs d'armes légres alors qu'il venait de décoler de la base elle même.

L'hélico avait été réformé...

Pour le cas présent l'usage d'une roquette non s'il se confirme souligne néanmoins que les occupants -indemnes- ont eu bcp bcp bcp de chance...

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De la chance oui mais il ne faut pas non plus exagérer, le Chinook est un assez gros bébé et le volume de dommage que peut causer un HEAT de RPG-7 ou équivalent n'est pas vraiment à même de le foutre en l'air sauf à toucher le poste de pilotage. Les dommages peuvent être sérieux voire amener le coucou à la réforme mais de la à le faire tomber comme un caillou j'ai quelques doutes.

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c'est rarement un coup au but direct de RPG qui met (ou a mis dans les années 80-90) des helicos au tapis, c'est (et faut soit du bol soit des gars qui maitrisent) le declenchement de la fusée d'autodestruction de la roquette aux alentours de 900 m qui arrose l'helico de shrapnels.

Si c'est bien placé ça crible les blocs moteurs et on a du Hind ou en l'occurence du Chinook au tapis (surtout si c'est tiré par au dessus comme c'est possible en Astan)

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  • 2 weeks later...

purée, première fois que je vois autant d'hélicos suisses en "formation"...

Manque plus que la musique "Ride of the Valkyries" et on s'y croirait. :lol:

PS: y a même un CH-53 qui est venu se promener à Alpnach ces derniers jours:

http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=12&t=2742

J'aurais bien voulu y être pour voir ça... :lol:

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purée, première fois que je vois autant d'hélicos suisses en "formation"...

Manque plus que la musique "Ride of the Valkyries" et on s'y croirait. :lol:

PS: y a même un CH-53 qui est venu se promener à Alpnach ces derniers jours:

http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=12&t=2742

J'aurais bien voulu y être pour voir ça... :lol:

Apres la version photo voici le film Apocalyspe now made in Switzerland, d'abord demo de l'EC655 puis du Cougar et enfin le défilé qui se situe vers la fin de la video ci-dessous:

http://www.kriensnet.ch/videos/Alpnach_241008_dvd.wmv

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Les photos d'un remake d'apocalyse now à la Suisse dans le lien ci-dessous :-) ;)

http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=12&t=2823

Génial Mills,  :lol: :lol:  mais ton concitoyen Chris aurait dû te dire qu'ici, c'est le fil de discussion sur le recensement des différents hélicoptères qui chutent, qui s'abîment en mer ou qui rencontrent des accidents de vols. Pour l'instant, ni vos Alouette ni vos Super Puma ni vos EC135 ne font cette actualité.

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Génial Mills,    mais ton concitoyen Chris aurait dû te dire qu'ici, c'est le fil de discussion sur le recensement des différents hélicoptères qui chutent, qui s'abîment en mer ou qui rencontrent des accidents de vols. Pour l'instant, ni vos Alouette ni vos Super Puma ni vos EC135 ne font cette actualité.

Oups... en effet j ai zappé le "down" dans le topic. Mille excuses.  :P

Esperons que cela ne leur portera pas la poisse  :O

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Le gouvernement suisse décapité !!!

le Cougar T-331 transportant l'ensemble du conseil fédéral (moins Schmid, vu qu'il est déjà à l'hosto) vient de s'écraser sur la place fédérale, après être entré en collision avec le Dauphin T-771, transportant lui la chancelière de la confédération et les présidents des deux chambres fédérales.

Tous ce beau monde a miraculeusement survécu, mais se trouve dans des états plus ou moins graves.

Ironiquement, les hélicos revenaient de l'hopital de Salem où se trouve le conseiller fédéral Schmid...

:lol: :lol: :lol: :lol:

PS: il s'agit bien sûr d'une fausse information...

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Oups... en effet j ai zappé le "down" dans le topic. Mille excuses.  :P

Esperons que cela ne leur portera pas la poisse  :O

Dans le contexte actuel, on peut dire que ce n'est pas bien grave, il y a plus triste dans la vie.

Il te suffit de cliquer sur ce lien, où tu vas trouver un diaporama mondial des hélicoptères.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6497.0

Il n'y a plus qu'à mettre avec vos collègues les jolies photographies de vos H en montagne.

Et Chris, il est beau le EC135 peint en gris, chez nous en France ils sont serigraphiés Douanes françaises, SAMU, Sécurité Civile et Gendarmerie Nationale en bleu.

La prochaine LPM prévoit l'achat de 188 hélicoptères, et vous dîtes en Suisse que le EC135 tortille du cul  :lol:

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ça sera probablement de belles machines une fois la phase de rodage terminée et les problèmes réglés, mais vous n'arriverez jamais à me faire dire que c'était le bon choix pour l'armée suisse...

Le monde va vraiment mal, si les suisses râlent  :lol: , les Allemands, les Jordaniens, les SAMUrgentistes, les adiministrations de police, douanes, du monde, ont en parc des EC135, c'est quand même une succes story. Ou alors, ils se sont moqués de vous.  :lol:

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-plus cher que l'A109 (et en plus la différence de prix entre EC-135 et EC-635 était énorme, 4 millions de CHF je crois, Air Zermatt ayant payé 6 pour son EC-135 et les forces aériennes 10,ou un truc du genre...),

-plus difficile à manipuler au sol et dans les hangars (on n'arrivera jamais à stocker des EC-635 de la même manière que sont stockés les Alouette (c'est à dire n'importe comment (grâce à la possibilité de les manoeuvrer à la main), tant que ça permet de gagner de la place...), vu qu'il est quasi obligatoire de bouger un EC-635 avec un tracteur (1) (et ce qui veut dire qu'il vaut mieux les entrer tracteur coté sortie, donc tous alignés ou presque), tandis qu'un A109 avec un train conventionnel sera plus facile à manoeuvrer (vu qu'il doit être possible de le bouger sans tracteur),

-maintenant des problèmes de centrage (probablement dus à l'installation de systèmes spécifiques à la version militaire (seul les Jordaniens en ont,, les allemands ayant des versions d'entrainement...)), etc.

L'avantage (pour moi), c'est éventuellement la faciliter d'embarquement de charges plus grosses et éventuellement de blessés, et éventuellement une similarité de conception (et encore, vu que l'EC-135 descend du Bo-105 allemand et le Cougar du Puma français, dont c'est à prendre avec des pincettes la similarité de conception...). Idem pour les turbines (mais avec les turbines équipant les Pilatus, vu q'on a choisi PW et pas Turbomecca, mais ça aurait aussi été le cas avec l'A109...).

Mais vu l'utilisation probable* de ces machines, pouvoir embarquer 6 ou 7 soldats ne va pas, à mon avis, changer grand chose... Surtout que si la config à 7 places est du même type que celle 8 places des EC-145, ça risque d'être un peu difficile de débarquer avec tout le pactage...).

*SAR

*écolage

*transport d'étoiles, de lasagnes et éventuellement de spaghettis (gradés en fonction de leurs insignes...).

*surveillance et soutien aux autorités civiles

*transport logistique léger

(1) l'arrière des patins étant montés sur des roues amovibles et l'avant sur la perche qui est elle-même reliée au tracteur, tandis que sur l'A109, c'est une perche minuscule (en comparaison) qui est aussi manoeuvrable à la main sans aucun problème.

PS: dois-je rappeler que sur les trois clients de la version militaire, 2 ont eu des reproches plus ou moins importants à faire ?

Portugal (achat annulé entre autres dus à des retards...)

Jordanie (reprise des 9 appareils portugais + 4 nouveaux)

Suisse (problèmes de centrage...)

tandis que l'A109 LUH est en service en Afrique du Sud, en Suède, en Malaysie, aux USA (Coast Guard), etc...

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Breaking news : 23/10/2008 :Un hélicoptère militaire italien vient de s'écraser en France dans la Meuse. On parle de 7/8 victimes.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11321.msg339525#msg339525

Un hélicoptère militaire italien s'est écrasé et a pris feu jeudi vers 16h30 entre Lisles-en-Barrois et Vaubécourt (Meuse), a-t-on appris auprès de la gendarmerie qui précise qu'il y aurait sept ou huit personnes à bord, sans pouvoir en dire plus dans l'immédiat. D'après les autorités militaires italiennes, on a retrouvé les corps de huit militaires.

En Italie, le sergent Emiliano Conte de l'armée de l'Air a précisé que l'appareil, un HH-3F spécialisé dans les missions de recherche et de secours, effectuait un vol d'entraînement en compagnie d'un autre hélicoptère au-dessus de la France et de la Belgique, selon l'agence ANSA. D'après des sources militaires italiennes citées par l'agence Apcom, ce sont huit corps qui ont été retrouvés. AP

L'enquête s'orienterait vers un problème au niveau du rotor de queue qui aurait rendu l'hélico incontrôlable.

A priori, il n'y a pas eu de message de détresse et le secnd hélico ne s'est rendu compte de rien, il a filé en Belgique comme prévu.

Le crash serait dû à une pâle qui s'est brisée d'après les dernières infos au JT régional d'hier.

P.S. : J'éditerai ce message si j'arrive à trouver plus d'infos.

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