Berkut Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 Disons que ça c'est ce qui est annoncé et pas forcément les faits. L'appareil a pu être touché par un MANPADS et pour des raisons de comm' les "tas-de-glands" ont dit RPG.toucher un hélo avec un RPG c'est tout simplement un coup de bol. La roquette est relativement lente, pas guidée et suit une trajectoire rapidement parabolique (la portée max d'un RPG est de 450/500m)On pourra en avoir une véritable idée en voyant les dommages causés à au CH-47 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 Si je ne m'abuse c'est pas une premiere... cf mogadishio. =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 Les hélicos faisaient quasiment du surplace à même pas 50 mètres du sol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 En effet durant l'opération les hélicos suivaient une trajectoire en boucle à basse altitude et à faible vitesse. Du vrai tir aux pigeons car il suffisait de voir un peu comment ils se déplaçaient, attendre le passage d'un Blackhawk et de lui coller une PG-7 dans les miches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 Un CH 47 néerlandais avait déjà été obligé de faire un atterrissage d'urgence sur le base de Kandahar après avoir été gravement touché par des tirs d'armes légres alors qu'il venait de décoler de la base elle même.L'hélico avait été réformé...Pour le cas présent l'usage d'une roquette non s'il se confirme souligne néanmoins que les occupants -indemnes- ont eu bcp bcp bcp de chance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 De la chance oui mais il ne faut pas non plus exagérer, le Chinook est un assez gros bébé et le volume de dommage que peut causer un HEAT de RPG-7 ou équivalent n'est pas vraiment à même de le foutre en l'air sauf à toucher le poste de pilotage. Les dommages peuvent être sérieux voire amener le coucou à la réforme mais de la à le faire tomber comme un caillou j'ai quelques doutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 c'est rarement un coup au but direct de RPG qui met (ou a mis dans les années 80-90) des helicos au tapis, c'est (et faut soit du bol soit des gars qui maitrisent) le declenchement de la fusée d'autodestruction de la roquette aux alentours de 900 m qui arrose l'helico de shrapnels.Si c'est bien placé ça crible les blocs moteurs et on a du Hind ou en l'occurence du Chinook au tapis (surtout si c'est tiré par au dessus comme c'est possible en Astan) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Ok, mais il faut un sacré coup de bol pour que l'héli et la PG-7 se croisent au terme des 900 m de course de cette dernière A mon avis, c'est plus le tir en salve qui ramène des résultats ou du bout portant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mills Posté(e) le 6 novembre 2008 Share Posté(e) le 6 novembre 2008 Les photos d'un remake d'apocalyse now à la Suisse dans le lien ci-dessous :-) ;) http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=12&t=2823 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 6 novembre 2008 Share Posté(e) le 6 novembre 2008 purée, première fois que je vois autant d'hélicos suisses en "formation"...Manque plus que la musique "Ride of the Valkyries" et on s'y croirait. :lol:PS: y a même un CH-53 qui est venu se promener à Alpnach ces derniers jours:http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=12&t=2742J'aurais bien voulu y être pour voir ça... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mills Posté(e) le 7 novembre 2008 Share Posté(e) le 7 novembre 2008 purée, première fois que je vois autant d'hélicos suisses en "formation"... Manque plus que la musique "Ride of the Valkyries" et on s'y croirait. :lol: PS: y a même un CH-53 qui est venu se promener à Alpnach ces derniers jours: http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=12&t=2742 J'aurais bien voulu y être pour voir ça... :lol: Apres la version photo voici le film Apocalyspe now made in Switzerland, d'abord demo de l'EC655 puis du Cougar et enfin le défilé qui se situe vers la fin de la video ci-dessous: http://www.kriensnet.ch/videos/Alpnach_241008_dvd.wmv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 7 novembre 2008 Les photos d'un remake d'apocalyse now à la Suisse dans le lien ci-dessous :-) ;) http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=12&t=2823 Génial Mills, :lol: :lol: mais ton concitoyen Chris aurait dû te dire qu'ici, c'est le fil de discussion sur le recensement des différents hélicoptères qui chutent, qui s'abîment en mer ou qui rencontrent des accidents de vols. Pour l'instant, ni vos Alouette ni vos Super Puma ni vos EC135 ne font cette actualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 novembre 2008 Share Posté(e) le 7 novembre 2008 bah, les EC-635 étaient cloués au sol jusqu'à il y a peu, parce qu'ils avaient tendance à chuter vers l'arrière, lors des manoeuvres au sol. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mills Posté(e) le 7 novembre 2008 Share Posté(e) le 7 novembre 2008 Génial Mills, mais ton concitoyen Chris aurait dû te dire qu'ici, c'est le fil de discussion sur le recensement des différents hélicoptères qui chutent, qui s'abîment en mer ou qui rencontrent des accidents de vols. Pour l'instant, ni vos Alouette ni vos Super Puma ni vos EC135 ne font cette actualité. Oups... en effet j ai zappé le "down" dans le topic. Mille excuses. :P Esperons que cela ne leur portera pas la poisse :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 novembre 2008 Share Posté(e) le 7 novembre 2008 Le gouvernement suisse décapité !!!le Cougar T-331 transportant l'ensemble du conseil fédéral (moins Schmid, vu qu'il est déjà à l'hosto) vient de s'écraser sur la place fédérale, après être entré en collision avec le Dauphin T-771, transportant lui la chancelière de la confédération et les présidents des deux chambres fédérales.Tous ce beau monde a miraculeusement survécu, mais se trouve dans des états plus ou moins graves.Ironiquement, les hélicos revenaient de l'hopital de Salem où se trouve le conseiller fédéral Schmid... :lol: :lol: :lol: :lol:PS: il s'agit bien sûr d'une fausse information... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 7 novembre 2008 Oups... en effet j ai zappé le "down" dans le topic. Mille excuses. :P Esperons que cela ne leur portera pas la poisse :O Dans le contexte actuel, on peut dire que ce n'est pas bien grave, il y a plus triste dans la vie. Il te suffit de cliquer sur ce lien, où tu vas trouver un diaporama mondial des hélicoptères. http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6497.0 Il n'y a plus qu'à mettre avec vos collègues les jolies photographies de vos H en montagne. Et Chris, il est beau le EC135 peint en gris, chez nous en France ils sont serigraphiés Douanes françaises, SAMU, Sécurité Civile et Gendarmerie Nationale en bleu. La prochaine LPM prévoit l'achat de 188 hélicoptères, et vous dîtes en Suisse que le EC135 tortille du cul :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 novembre 2008 Share Posté(e) le 7 novembre 2008 ça sera probablement de belles machines une fois la phase de rodage terminée et les problèmes réglés, mais vous n'arriverez jamais à me faire dire que c'était le bon choix pour l'armée suisse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 8 novembre 2008 ça sera probablement de belles machines une fois la phase de rodage terminée et les problèmes réglés, mais vous n'arriverez jamais à me faire dire que c'était le bon choix pour l'armée suisse... Le monde va vraiment mal, si les suisses râlent :lol: , les Allemands, les Jordaniens, les SAMUrgentistes, les adiministrations de police, douanes, du monde, ont en parc des EC135, c'est quand même une succes story. Ou alors, ils se sont moqués de vous. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 novembre 2008 Share Posté(e) le 8 novembre 2008 -plus cher que l'A109 (et en plus la différence de prix entre EC-135 et EC-635 était énorme, 4 millions de CHF je crois, Air Zermatt ayant payé 6 pour son EC-135 et les forces aériennes 10,ou un truc du genre...), -plus difficile à manipuler au sol et dans les hangars (on n'arrivera jamais à stocker des EC-635 de la même manière que sont stockés les Alouette (c'est à dire n'importe comment (grâce à la possibilité de les manoeuvrer à la main), tant que ça permet de gagner de la place...), vu qu'il est quasi obligatoire de bouger un EC-635 avec un tracteur (1) (et ce qui veut dire qu'il vaut mieux les entrer tracteur coté sortie, donc tous alignés ou presque), tandis qu'un A109 avec un train conventionnel sera plus facile à manoeuvrer (vu qu'il doit être possible de le bouger sans tracteur), -maintenant des problèmes de centrage (probablement dus à l'installation de systèmes spécifiques à la version militaire (seul les Jordaniens en ont,, les allemands ayant des versions d'entrainement...)), etc.L'avantage (pour moi), c'est éventuellement la faciliter d'embarquement de charges plus grosses et éventuellement de blessés, et éventuellement une similarité de conception (et encore, vu que l'EC-135 descend du Bo-105 allemand et le Cougar du Puma français, dont c'est à prendre avec des pincettes la similarité de conception...). Idem pour les turbines (mais avec les turbines équipant les Pilatus, vu q'on a choisi PW et pas Turbomecca, mais ça aurait aussi été le cas avec l'A109...).Mais vu l'utilisation probable* de ces machines, pouvoir embarquer 6 ou 7 soldats ne va pas, à mon avis, changer grand chose... Surtout que si la config à 7 places est du même type que celle 8 places des EC-145, ça risque d'être un peu difficile de débarquer avec tout le pactage...).*SAR*écolage*transport d'étoiles, de lasagnes et éventuellement de spaghettis (gradés en fonction de leurs insignes...).*surveillance et soutien aux autorités civiles*transport logistique léger(1) l'arrière des patins étant montés sur des roues amovibles et l'avant sur la perche qui est elle-même reliée au tracteur, tandis que sur l'A109, c'est une perche minuscule (en comparaison) qui est aussi manoeuvrable à la main sans aucun problème.PS: dois-je rappeler que sur les trois clients de la version militaire, 2 ont eu des reproches plus ou moins importants à faire ?Portugal (achat annulé entre autres dus à des retards...)Jordanie (reprise des 9 appareils portugais + 4 nouveaux)Suisse (problèmes de centrage...)tandis que l'A109 LUH est en service en Afrique du Sud, en Suède, en Malaysie, aux USA (Coast Guard), etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mills Posté(e) le 28 novembre 2008 Share Posté(e) le 28 novembre 2008 Cette fois je l ai mon crash d'helico ;) Un hélicoptère militaire allemand de type CH-53 dans la neige... la suite ici... http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-helicoptere-militaire-allemand-s-ecrase-pres-du-Titlis-16952204 Ils vont s'amuser a récuperer la carcasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 28 novembre 2008 Share Posté(e) le 28 novembre 2008 Ils vont juste louer un Mi26 voyons :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 novembre 2008 Share Posté(e) le 30 novembre 2008 ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas eu de morts, pas comme la dernière fois (le Tornado allemand qui s'était crashé dans la région de la Jungfrau...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 30 novembre 2008 Ils vont juste louer un Mi26 voyons :lol: Et provoquer une avalanche. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 30 novembre 2008 Share Posté(e) le 30 novembre 2008 De suite... :lol:Ca dépanne et fait de la lutte contre les avalanches par des déclenchements préventifs, que demander de mieux? Et en plus c'est pas cher! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 9 décembre 2008 Share Posté(e) le 9 décembre 2008 Breaking news : 23/10/2008 :Un hélicoptère militaire italien vient de s'écraser en France dans la Meuse. On parle de 7/8 victimes. http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11321.msg339525#msg339525 Un hélicoptère militaire italien s'est écrasé et a pris feu jeudi vers 16h30 entre Lisles-en-Barrois et Vaubécourt (Meuse), a-t-on appris auprès de la gendarmerie qui précise qu'il y aurait sept ou huit personnes à bord, sans pouvoir en dire plus dans l'immédiat. D'après les autorités militaires italiennes, on a retrouvé les corps de huit militaires. En Italie, le sergent Emiliano Conte de l'armée de l'Air a précisé que l'appareil, un HH-3F spécialisé dans les missions de recherche et de secours, effectuait un vol d'entraînement en compagnie d'un autre hélicoptère au-dessus de la France et de la Belgique, selon l'agence ANSA. D'après des sources militaires italiennes citées par l'agence Apcom, ce sont huit corps qui ont été retrouvés. AP L'enquête s'orienterait vers un problème au niveau du rotor de queue qui aurait rendu l'hélico incontrôlable. A priori, il n'y a pas eu de message de détresse et le secnd hélico ne s'est rendu compte de rien, il a filé en Belgique comme prévu. Le crash serait dû à une pâle qui s'est brisée d'après les dernières infos au JT régional d'hier. P.S. : J'éditerai ce message si j'arrive à trouver plus d'infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant