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AIR-DEFENSE.NET

Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force

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Je sais bien mon bon Philippe qu'ils ont des gros canassons, mais j'évoquais les appareils plus modestes employés par les us à savoir les H60. Ensuite un Medevac n'est pas chargé comme un MH60 qui va faire le taxi, c'est ce qui lui permet de se déplacer sans trop de souci. Les seuls monorotors qui se déplacent là bas sans grande difficulté sont les Mi-8, 17 et 26, les autres souffrent beaucoup et ont une baisse de puissance significative impliquant une baisse de la charge embarquée.

Avec des MH60, pour trimballer les 60pax suggérés plus tôt il te faudrait au moins 6 appareils avec sans doute un voire deux coucous supplémentaires pour le cas d'une avarie. Les américains se rappellent encore ce qui est arrivé la dernière fois qu'ils ont engagé autant de hélos sur un théâtre hostile sous le feu ennemi. deux appareils au tapis, deux autres transformés en écumoires, un vingtaine de morts et un traumatisme médiatique sans précédent.

Le truc bizarre c'est qu'on avait sur place une chiée de rangers et que ces gars ont demandé un appui parce qu'ils étaient dans la mouise:

*les us se sont chié dessus et on joué petite bite.

*y avait largement plus que 30 talibarbus.

Mais bon, ça on en parlera dans le sujet sur l'Astan.

Vous allez voir que Berkut va finir par dire :"Ah! ces forces spéciales américaines, que des pleurnicheuses"  :lol:

Que tu sois conventionnel ou troupe spéciale, la procédure en afghanistan et la tendance actuelle veulent que dès les premiers TIC et accrochages, il y a demande de ECAS/CAS et appui aérien/artillerie....maintenant, sur le plan parc aérien et aéromobilité.Les américains ne se déplacent jamais sans leur cavalerie aérienne et leur Army air/Aviation.Toute la gamme y est.

Les USMC a MAW composés de ses Super Stallion/Sea knight/Osprey/Venom/Super Cobra déployés.

L'US Army, ses Chinook/Black Hawk/Apache/Kiowa.

Les Chinook supportant le mieux les hautes montagnes, les fortes chaleurs et températures, le sable et les aspérités.

Dans le cas européen, ce n'est pas tant l'engin qui souffre ou remis en cause, c'est le manque de volonté de changer ou de crédits pour les motorisations, il suffit de voir le nombre de fois que le Chinook ou le Black Hawk ont changé de motorisation depuis leurs mises en production et leurs livraisons.

Clairement, les Cougar espagnols, néerlandais, français/Caracal ou Merlin italien et anglais ,peuvent aussi se voir évoluer.Je laisse de côté le Puma.

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"La dernière fois" ? Ne me dites pas que de 2001 à 2010 ils n'ont fait aucune opé à 6 hélicos ou plus, quand même...

Je parle d'avoir à empiler les halos en file d'attente alors qu'ils se font tirer comme des pigeons, pas de simplement déployer plusieurs appareils.

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  • 2 months later...

Le rapport : http://www.centcom.mil/images/stories/stories/wardak_executive_summary.pdf

- la mission, les tactiques et les moyens étaient appropriés à l'opération

- la mission était menée par une section de Rangers soutenue par une "Afghan Partnering Unit" et une Cultural Support Team (équipe féminine pour fouilles et interrogatoires) dans deux CH-47D, soutenues par deux AH-64, un AC-130 et divers moyens ISR. Les SEAL formaient une Immediate Reaction Force (IRF).

- les Rangers ont été débarqués à 22h 58 locale à distance du compound-cible. Les moyens ISR ont repéré un groupe de talibans armés quittant le compound, ils les ont attaqué, faisant 6 tués ; deux survivants ont disparus dans des couverts. Un groupe de deux autres gusses s'est échappé de son côté, mais a été traqué continuellement.

- à 2h45 les Rangers tenaient le compound et passaient à la fouille et aux interrogatoires. Les deux suspects ont été progressivement rejoints par 7 ou 8 autres. Pensant que la cible du raid était peut-être parmi ce groupe, le commandant de l'opé et le commandant de l'IRF décident d'engager l'IRF.

- les planificateurs de l'IRF et de l'aviation ont choisi une LZ proche du groupe de suspects pour empêcher leur fuite, et compatible avec un CH-47D. Envisageant que l'opération finirait après le lever du soleil, ils ont décidé qu'ils feraient mouvement à pied le jour suivant pour n'être extraits par hélico que la nuit suivante. En conséquence, les effectifs de l'IRF ont été augmentés de 17 à 32 personnes (+ d'éléments d'assaut + une Afghan Partnering Unit). Pour éviter les risques présentés par deux posers d'hélicos successifs, ils ont chargé tout ce monde dans un seul appareil.

- deux CH-47D (un vide de passagers, l'autre avec l'IRF) sont arrivés sur zone par un chemin différent de celui des Rangers. A moins d'une minute du poser, le CH-47 avec l'IRF a été pris à partie par un groupe de Talibans pas encore détecté. Deux ou trois RPG ont été tirés en succession rapide du deuxième étage (je crois qu'en langage US, 1er étage = RDC donc ce serait le 1er étage pour nous) d'un compound, à environ 220 m de portée. Un RPG a raté mais un second a touché une pale du rotor arrière et explosé, entraînant la perte d'un morceau de pale de plus de trois mètres de long. En quelques secondes, le rotor arrière s'est désarticulé, faisant vibrer l'appareil, et le rotor avant s'est désarticulé à son tour. Le fuselage est tombé comme une pierre, explosant à l'impact, avec nombreuses explosions secondaires et il a brulé plusieurs heures. Le rapport estime qu'il s'est écoulé moins de 5 secondes de l'impact du RPG au crash.

- les restes des 38 personnes ont été récupérés par les Rangers dans la journée même. Les rapports d'autopsies ne sont pas terminées, mais le rapport extime que les blessures du crash furent "incapacitantes" et "probablement rapidement fatales".

Conclusions :

- la cause de la perte est un RPG. Le choix de mettre tout le monde dans un seul appareil était sensé. La perte n'est pas le résultat d'une ambuscade mais de l'état d'alerte de l'ennemi, plus de 3h après le début des combats.

- l'équipage était qualifié pour cette mission. Le pilote était un des plus expérimentés de la garde nationale, avec 4600 h de vol dont 719 h de vol au combat lors d'OIF. L'hélico était équipé des contre-mesures obligatoires sur le théatre d'opérations.

- côté planning, il y a un truc que je capte moyennement. Un aéronef ISR n'a pas été redirigé pour soutenir les Rangers ni l'IRF. Cela n'a pas joué dans le crash, mais c'est une erreur qu'il faudrait éviter. L'emploi d'aéronef ISR sur zone avant l'opé devrait aussi être mieux synchronisé avec l'opé pour limiter le "préavis" qu'il peut fournir aux cibles.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Chute d'un hélicoptère ce jour en Afghanistan,

KABUL, Afghanistan (AP) — An Afghan official says a civilian helicopter has crashed in southern Afghanistan, killing all three people on board.

Marjan Haqmal, police chief of Nad Ali district in Helmand province, says the Russian-made aircraft probably went down because of a technical malfunction.

NATO confirmed that a civilian helicopter crashed in southern Afghanistan on Monday. It said the site of the crash has been secured and that coalition forces are trying to gather more information about what happened.

NATO did not provide information about casualties.

Dozens of Russian-built cargo helicopters are used by contractors working for the NATO-led coalition.

The coalition relies heavily on helicopters to avoid using roads that are frequently mined by the insurgents.

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  • 1 month later...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/23/97001-20120223FILWWW00521-usa-7-soldats-tues-dans-un-accident.php

Sept Marines américains ont trouvé la mort lors de la collision de deux hélicoptères survenue au cours d'un exercice en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), a annoncé jeudi un responsable du Pentagone.

L'accident s'est produit près de la ville de Yuma hier soir et ses causes font l'objet d'une enquête, a ajouté ce responsable.

Huye ou Venom contre Cobra/Super Cobra

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Que le AH-1 Cobra soit de conception américaine ça ne fait aucun doute mais Séoul a ou avait un parc de 68 AH-1j et F Cobra.

Et il les aurait déménagé au USA pour faire une cascade? De plus l'appareil en question est un modele de collection, et les pilote des membres de l'Army Aviation Heritage Foundation.

http://www.armyav.org/our_aircraft.html

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