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Panhard


jeanmi

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le technocrate est parti, mais la DGa traine encore des pieds, l'eval n'a pas besoin d'etre refaite, bordel de ù%"# ¤ !!!!!!!! =( =( =( =( =( =( =( =(

Monsieur Propre

L'industrie francaise n'est pas responsable

vendredi 5 septembre | 11:30

Les industriels ne sont pas en cause bien au contraire, et sont souvent insultés par le comportement du MINDEF. La responsabilité est à 100 % au sein du MINDEF. Bien sûr que l'autonomie nationale qui repose sur notre industrie de défense doit être sauvegardée et que la DGA en a conscience. Mais ce n'est pas cela qui empêche ce genre de contrat marginal sur des véhicules étrangers. Vous croyez que NEXTER fait du lobbying pour 100 M d'euros alors que le programme VBCI en fait presque 3000 ? C'est les poches trop réduites en termes d'équipement et l'absence de marge de manoeuvre, dues à de mauvaises décisions stratégiques et technico économiques prises en amont, elle-mêmes due aux manque de vision et aux rivalités internes pour s'approprier un budget d'équipement trop réduit. Combat d'épiciers permanents arbitrés par des acheteurs trop souvent incompétents et plus soucieux d'éviter tout problème juridique ? L'absence de challenge externe conduit à cela. Toujours le fantasme du marchand de canons qui déciderait de tout. Les responsabilités sont internes.

Monsieur Propre

Pas de challenge possible des décisions internes

vendredi 5 septembre | 10:54

Il n'y a aucune logique d'ensemble, aucun arbitrage rationnel, aucune possibilité d'appel efficace d'une décision, une complète endogamie, des non-dits partout, des décisions qui devraient prendre 2 mois prennent 3 ans, etc. C'est la gouvernance qui est en cause, et en particulier la possibilité pour le ministre ou des services de pouvoir faire appel à de l'arbitrage d'experts extérieur ou de conseils compétents pour challenger les décisions internes. Mais il faut savoir qu'excepté la RGPP financée par Bercy, les armées ne recourent pas suffisamment et surtout très mal aux avis extérieurs. Si la DGA se débrouille pas trop mal, le SGA porte une lourde responsabilité en choisissant souvent le moins disant, des universitaires sans expérience au détriment de la compétence, etc., et souvent contre l'avis des responsables techniques du ministère. Certes, ça leur coûte le tiers du prix marché, mais pour un résultat souvent sans valeur voir erroné. La valeur ça se paie. Les procédures des achats publics sont appliquées avec zèle sur la lettre mais pas dans l'esprit et souvent contre l'intérêt supérieur des armées et du pays. L'acheteur public des armées n'exploite pas les possibilités du code mais cherche à se couvrir au détriment des relations avec les entreprises. Il n'y a rien pour challenger les décisions et les politiques n'ont pas la compétence technique pour juger des choix de l'EMA et des EM ou du DGA. La gestion du ministère de la Défense est catastrophique par rapport au standard des pays modernes mais les responsables internes n'acceptent pas de voir leurs décisions (et donc leur compétence) remises en cause par les avis extérieurs. Ce n'est d'ailleurs pas particulier au MINDEF mais à l'Etat français tout entier et d'une manière unique dans les Etats modernes. Si les politiques ne mettent pas les mains dans le cambouis assisté de conseils adéquats, ils n'auront même pas conscience des difficultés, aberrations et errements et le MINDEF continuera dans ses errements dramatiques qui pénalisent la sécurité de la France et de ses personnels. Mais le ministre le veut-il ?

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  • 3 months later...

Le site de Panhard a été mis à jour ces derniers mois.

Sur la page principale, on peut télécharger la vidéo des combats au Tchad en début d'année. C'est la même vidéo que celle visible sur le site parabellum-media.com (-> ici)

Des communiqués de presse (pdf) ont été ajoutés :

- Panhard & Thales annoncent un accord de partenariat pour la vente de Bushmaster en France

- La cabine blindée du TC-54

- Le Koweït commande des VBL Mk2 à Panhard

- ERC90 NG

- Panhard et Sagem Défense Sécurité lancent le Wasp

Il y a aussi un article de presse en anglais :

- Light & sweet (sur le PVP)

=> http://www.auverland.com/

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  • 2 weeks later...

Dans le domaine terrestre, le ministère de la Défense va notamment faire accélérer la production des véhicules blindés du type VBCI et des petits véhicules protégés (PVP). Au cours d'une visite à l'usine Panhard de Marolles-en-Hurepoix, dans l'Essonne, Hervé Morin devrait d'ailleurs, aujourd'hui, détailler les mesures du plan de relance pour l'industrie militaire.

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http://www.usinenouvelle.com/article/plan-de-relance-cote-defense-herve-morin-precise-les-chiffres.154460

"Dans le secteur terrestre, la cadence de livraison des commandes du PVP (Petit véhicule léger) produit par Panhard va passer de 150 à 250 véhicules pour 2009 et de 150 à 250 véhicules pour 2010. Ce qui devrait permettre d'augmenter les effectifs de l'entreprise de 60 à 80 salariés, selon Christian Mons, le patron de l'entreprise. Ces véhicules serviront notamment au renforcement de la protection des troupes engagées en Afghanistan. Les programmes VBCI (véhicule blindé combat d'infanterie) seront également concernés : une mesure qui bénéficiera à Nexter-Renault Trucks Defense."

"Exportation : Hervé Morin insiste sur l'Australie

Alors que le PDG de Panhard Christian Mons explique au ministre de la Défense que 18 000 véhicules de sa marque sont en service dans 51 pays, Hervé Morin relève plutôt fraîchement « Vous n'avez jamais vendu aux Etats-Unis ? En Australie ? Si vous voulez que je vous fasse vos travaux de commercial... » Puis le ministre ajoute à l'adresse du dirigeant d'entreprise, plus incitatif : « Depuis que nous n'avons plus la problématique des essais nous avons une bonne présence en Australie, ça se passe bien. » Le clou est enfoncé. « J'en prends note », répond le patron de Panhard. Ca tombe bien, ce même jour trois marines américains sont sur les lieux pour prospecter : ils s'intéressent au Petit Véhicule Léger produit sur le site."

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Image IPB

Le ministre de la Défense s’est rendu le jeudi 18 décembre dans les locaux de la société Panhard, à Marolles-en-Hurepoix (91) qui, comme de nombreuses sociétés françaises de l’industrie d’armement, va bénéficier du Plan de relance économique du gouvernement, dont l’objectif est de soutenir leur activité.

La société Panhard, qui avait produit le véhicule blindé léger (VBL ) pour les armées, est maître d’œuvre du programme du Petit véhicule protégé (PVP ), que l’armée de terre a déjà commandé à plus de 900 exemplaires, pour équiper progressivement les forces françaises en Afghanistan.

Au total, ce sont 2, 335 milliards d’euros qui vont être injectés dans l’économie française par le ministère de la défense - recherche, industrie, bâtiments et travaux publics - dont 1,425 milliards d’euros qui permettront de développer les programmes attendus par les forces et prévus par le Livre Blanc .

Les 700 millions déjà accordés à la recherche seront augmentés de 110 millions supplémentaires, qui financeront des secteurs clés pour l’exportation, comme l’aéronautique ou l’électronique. 220 millions seront consacrés à la remise en état des infrastructures de la défense, avant de procéder à l’externalisation de leur entretien.

Cette enveloppe servira à des secteurs fragilisés par la crise, comme la filière munitionnaire, l’industrie automobile ou la construction navale. Sont principalement concernés : le secteur naval - avec entre autres la construction d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC ) de type Mistral ; le secteur terrestre - avec l’acquisition de véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI ) ; et le secteur aéronautique – avec notamment l’achat anticipé d’hélicoptères Caracal.

La Défense se place en tête des mesures de modernisation de l’Etat , avec notamment l’optimisation de la fonction maintien en condition opérationnelle des matériels. Acteur majeur du Plan gouvernemental de relance économique, le ministère de la Défense représente à lui seul 10% des projets de réforme.

Hervé Morin est drôle, il veut que PGD vende à Canberra du PVP alors que l'Australie est contente de ses Bushmaster Thales Australia. Mais pourquoi Morin n'a pas donner sa chance aux VBR, PVP XL en en commandant quelques-uns, c'est aussi cela participer aux industries locales.

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C'est bien connu, les Etats-Unis achètent énormément de blindés à l'étranger...

Stryker= Canada

Lav-25= Canada

G-wagon du Marsoc= Allemagne

Fox nbc= Allemagne

Rg-31= afrique du sud

etc... etc...

C'est pas les véhicules étrangers qui manque dans us army ou les marines, même les blindés comme le m113 et les abrams sont bourrés d'équipements étrangers...

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Stryker= Canada

Lav-25= Canada

G-wagon du Marsoc= Allemagne

Fox nbc= Allemagne

Rg-31= afrique du sud

etc... etc...

Le G-wagon n'est pas un blindé.

Le Lav-25, c'est suisse si je ne m'abuse : Mowag qui est maintenant une filiale de GDLS

Pour le reste ok, mais les engins sont tous fabriqués sous licence aux USA.

C'est pas les véhicules étrangers qui manque dans us army ou les marines, même les blindés comme le m113 et les abrams sont bourrés d'équipements étrangers...

C'est sûr que si tu comptes les composants tu n'auras aucun engin 100% d'un même pays.

Ce que je voulais dire, c'est que les grandes puissances comme les USA, Grande-Bretagne, Allemagne, France pour ne parler que d'eux utilisent principalement des blindés nationaux. Si ce n'est pas le cas, les blindés d'origine étrangères sont fabriqués sous licence.

Je ne vois pas trop les américains acheter des blindés français, même s'ils les fabriquent sous licence. Et Hervé Morin devrait le savoir.

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Le G-wagon n'est pas un blindé.

Le Lav-25, c'est suisse si je ne m'abuse : Mowag qui est maintenant une filiale de GDLS

Pour le reste ok, mais les engins sont tous fabriqués sous licence aux USA.

Mowag a été acheté en 2003 par gdls, la ligne lav appartient à gm défense canada depuis 1978(avgp). C'est gm defense canada qui a vendu en 1983 les lav-25 pas mowag(ceux-ci ne sont pas licencié, car ils ont été développé a partir de l'avgp et non du piranha 2). Les strykers n'ont pas été acheté à GDLS, mais à GDLS canada(gm défense a été acheté en 2002, mais la compagnie reste une unité séparé comme santa barbara en espagne ou Thales UK en GB)

Les rg-31 ont été construit en ontario(GDLS canada) et en afrique du sud(bae) puis livré aux usa

Les lav25 ont été entièrement construit et même modernisé récemment au canada, les strykers eux sont livré aux usa en kit(véhicule complet, moins le train de roulement fourni par des sous traitants us).

Les véhicules ne sont pas tous produits sous licence aux usa...

PS: le vbl a été produit sous licence aux usa en petite quantité pour l'us army comme véhicule de recherche nbc ...( désignation: UltravM11) sa ne serait pas une première pour panhard...

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  • 1 month later...

Il y a un article intéressant sur la société Panhard dans le dernier Raids (n°273).

On y apprend notamment qu'un contrat vient d'être notifié pour l'achat de 200 VBL Source qui seront livrés dans quelques années. Le VBL Source est optimisé pour les unités de renseignement.

Donc les 91 VB2L PRB destinés au 2è RH ne seront pas les derniers livrés à l'AdT.

Image IPB

(photo site Panhard)

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Il y a un article intéressant sur la société Panhard dans le dernier Raids (n°273).

On y apprend notamment qu'un contrat vient d'être notifié pour l'achat de 200 VBL Source qui seront livrés dans quelques années. Le VBL Source est optimisé pour les unités de renseignement.

J'espère que cela sera avec le moteur Steyr de 130cv et plus l'antédeluvien Idenor de 95cv qui a fait le bonheur des conducteurs de 504 turbo diesel à la fin des années 70 ....

Clairon

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  • 4 months later...

Selon le Journal la Tribune : cette semaine on y lisait ceci

Les actionnaires familiaux du groupe spécialisé dans les blindés légers ont mandaté la banque Rothschild pour trouver un groupe prêt à adosser Panhard.

Les actionnaires de l'un des leaders européens dans le domaine des véhicules blindés légers (5 à 10 tonnes), regroupés dans la holding SNA Auverland (qui détient 100 % de Panhard), ont mandaté depuis plus de quatre mois la banque Rothschild pour trouver un groupe de taille mondiale pour adosser l'entreprise centenaire, selon des sources concordantes.

L'opération pourrait être bouclée d'ici à la fin de l'été. Des candidats occidentaux auraient déjà exprimé un intérêt. « Moins d'une dizaine », a-t-on expliqué à La Tribune. Parmi eux, il semblerait que Thales ait montré un intérêt tout comme les groupes allemands Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann ainsi que l'américain General Dynamics.

Le moment semble propice pour l'actionnariat familial - la famille Cohen (76 %), le PDG Christian Mons (10 %), Pierre Delmas (7 %) et la famille Servanin (7 %) - de se désengager de Panhard, qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de l'ordre de 90 millions d'euros en croissance d'environ 15 % par 2007. Car l'armée de terre française, tout comme la plupart de ses homologues en Europe, doit renouveler une grande partie de ses flottes de blindés. Les deux lois de programmation militaire (LPM) 2009-2014 puis 2015-2020 ont donné les grandes lignes de ce que sera l'activité des grands maîtres d'œuvre dans le domaine de l'armement terrestre (Nexter, Thales, Panhard...).

Ainsi, les appels d'offre des programmes Véhicule blindé multirôle (VBMR) et Véhicule légers tactiques polyvalents protégés (VLTP) doivent être lancés en 2010. Sans compte l'Engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC). Soit un total estimé de 4 milliards d'euros. De quoi donner du grain à moudre aux groupes du secteur.

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Est-ce que ces 50 ERC 90 Sagaie, ne serait pas des models non rénové?

Qui n'aurait donc pas le même standard que les autres, d'ou des pièces différentes et par conséquent des stocks de pièces de rechange suplémentaires.

J'espère en tous cas qu'il ne seront pas issue des models rénové, mais bon en france on peu s'attendre à tous =(

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Ou ces ERC-90 seront-ils pris ?

Je serais tenter de dire : "ben, dans les stocks !!".

Plus sérieusement, le volume de Sagaie en service est appelé à diminuer à moyen terme, certains auraient même aimer une diminution à très court terme. Mais, si la Sagaie va disparaître assez rapidement en tant que véhicule de première ligne, elle a encore de beaux jours devant elle en tant que véhicule d'entraînement (manœuvre tactique par exemple) à destination principalement des équipages Leclerc. La raison en est simple : le coût du MCO.

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C'était 160 remortorisés ... je sais pas su le programme est arrivé a terme.

Non je répète ce sont 192 Sagaie à revaloriser mais la PEGP/RGPP et après avoir réduit le parc Leclerc, char principal lourd de bataille, vous pensez bien que nos décideurs allaient aussi trouver des économies dans la réduction du parc de chars légers. Je ne serai pas surpris si le parc total de 377 AMX10 RC dont 252 AMX10RCR ,ceci n'allait pas être aussi diminué. Conclusion moins de VBCI de 700 à 630, moins de Leclerc 406/355/320/254, moins de Sagaie et donc risque de moins de AMX10RCR. On pourra faire la même létargie pour les VAB/P4/VBMR/EB/AUF1A/Tubes et canons...Par ailleurs, Panhard Général Défense qui est à vendre, veut aussi placer son Sagaie NG à des pays...manière de ne pas négliger le marché d'occasion et de rénovation/revalorisation.

J'ai lu aussi quelque part, que PGD a vendu son nouveau camion au Togo pour des missions ONU. 

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Non je répète ce sont 192 Sagaie à revaloriser mais la PEGP/RGPP et après avoir réduit le parc Leclerc, char principal lourd de bataille, vous pensez bien que nos décideurs allaient aussi trouver des économies dans la réduction du parc de chars légers ...

http://www.panhard.fr/francais/docnews/LivraisondespremiersERC90remotorises.pdf

Au début de l‘année 2007, un escadron d‘un régiment blindé va être projeté en

opération extérieure, avec des ERC 90 « Sagaie » équipés d‘une nouvelle

motorisation. Ces chars légers, réalisés par Panhard, ont connu une intense vie

opérationnelle, depuis leur livraison au cours des années 1980. Constamment utilisés

comme moyen rapide d‘intervention, les ERC 90 ont été de presque tous les

engagements de l‘armée de Terre, en Bosnie et en Afrique. Armés d‘un canon de

90 mm pour un poids total de moins de dix tonnes, les ERC 90 représentent un

excellent compromis entre la masse et la puissance de feu. Pour conserver cette

capacité de projection rapide d‘une unité blindée, l‘armée de Terre a lancé en 2000 un

programme visant à remotoriser le parc des ERC 90.

Cette revalorisation qui porte sur 160 engins, concerne principalement la

motorisation : les ERC 90 échangent ainsi leur moteur essence PRV de 130 chevaux

pour un diesel Mercedes-Benz de 170 CV équipé d‘une boîte automatique Renk. Ces

modifications n‘entraînent aucun changement de la silhouette du blindé, mais elles se

traduisent par un surpoids de 400 kg environ. Les ERC 90 perdent de ce fait leur

capacité amphibie, mais les équipages, qui ont pu commencer la formation, se sont

rendus compte du net avantage de la nouvelle motorisation en terme de mobilité. Le

couple moteur des ERC 90 revalorisés est trois fois supérieur à celui des engins de la

précédente génération et l‘autonomie est portée de 700 à 900 kilomètres.

A la fin 2006, conformément aux planifications, Panhard aura livré 35 ERC 90

remotorisés à l‘armée de Terre et la production devrait s‘élever à 55 véhicules en

2007. Cette valorisation va permettre de faire vivre le parc ERC 90 Sagaie au-delà des

années 2020

Sinon le Cavalier Blindé n°12 est assez clair sur la réduction du volume des force de cavalerie chenille mais encore plus roue ... http://www.abc.terre.defense.gouv.fr/sites/abc.terre.defense.gouv.fr/IMG/pdf/cavaliers-blindes-12.pdf

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Donc sur un parc de 192 Sagaie, ils remotorisent 160 Sagaie et ils veulent se débarasser de 50 engins.  ;)

Comme les clients potentiels ne sont pas plus bêtes que le moyenne, il y a de fortes chance que ce soit la version remotorisée qui partira. On risque donc de se trouver au final avec 160 - 50 = 110.
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