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[Tigre]


chop

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ce sont des pods AMASE pour les Apache néerlandais. Ils font de la détection de départ missile, de la contre-mesure infrarouge & lance-leurre

Je pense qu'il parle du boitier qui supplombe le lanceur quadruple DAGR intégrable sur l'emport quadruple d'Hellfire. Il est probable que ce soit le boitier qui permette la communication radio avec les rocket. Les DAGR font du LOAL forcément a cause des spotter laser intégré au ailette et donc aveugle avant les quelques seconde qui suivent le lancement, ca doit impliquer une communication importante en le lanceur et la rocket pour synchroniserle code laser employé etc. Pour les rocke faisant du LOBL ce doit etre plus simple le spotter laser accorchant la bonne tache avec le bon code avant le lancement le pilote peut valider la cible etc. de maniere certaine, ce qui n'est plus le cas en LOAL. En fait c'est n'importe quoi ce que je raconte :lol: Ce sont les APKWS qui sont en LOAL, les DAGR on le spotter dans le nez ... donc bah je sais pas pourquoi le boitier dépasse autant :)

Autre chose étonnant normalement les rocket guidé laser sont tirable par les pod rocket standard LAU ... d'ou une certaine incomprehension a la vu du lanceur quadruple, les LAU 7 rentre normalement dans les rail Hellfire.

Ici un APKWS sur un T6

Image IPB

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Je doute très fortement que la France réduise sa quantité de Tigre.

Y'a de ça bientôt 1 an, j'avais estimé entre 70 mini à 80 le besoin en Tigre pour la France (et 50 mini à 60 pour l'Allemagne).

Baisser sa commande de 10 appareils seulement, qui plus est des HAD, ne serait pas rentable en terme de renégociation de contrat.

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on va peut etre garder 80 tigres en tout mais stocker ou revendre des HAP. LA standardisation sur du tout HAD etait deja remise en cause. C'est fou quand meme cette future armée à l'état d'échantilon...C'est pas le bon topic, mais j'ose pas imaginer ce que va devenir les leclercs...On pourrait ouvrir un sujet pour prendre les paris sur les futures coupes

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on va peut etre garder 80 tigres en tout mais stocker ou revendre des HAP. LA standardisation sur du tout HAD etait deja remise en cause. C'est fou quand meme cette future armée à l'état d'échantilon...C'est pas le bon topic, mais j'ose pas imaginer ce que va devenir les leclercs...On pourrait ouvrir un sujet pour prendre les paris sur les futures coupes

C'est pas fou c'est le fruit d'une logique. Le soutien aux industriels et au maintient de l'excellence dans la production de matériel prime sur le volume de matériel. Le second souci aussi bien pour le Leclerc que pour le Tigre c'est que ce sont deux outils pensé querre froide, donc budget important/pib, combat a nos frontiere, et danger immédiat et tres lisible sur toute notre population. Le budget n'est plus le meme, l'idée qu'on a de la menace est tres différente ... et surtout elle n'est plus a notre frontiere. Tout les ingrédients servant d'alibi a tailler dans ces équipements tres typés.

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C'est pas fou c'est le fruit d'une logique. Le soutien aux industriels et au maintient de l'excellence dans la production de matériel prime sur le volume de matériel. Le second souci aussi bien pour le Leclerc que pour le Tigre c'est que ce sont deux outils pensé querre froide, donc budget important/pib, combat a nos frontiere, et danger immédiat et tres lisible sur toute notre population. Le budget n'est plus le meme, l'idée qu'on a de la menace est tres différente ... et surtout elle n'est plus a notre frontiere. Tout les ingrédients servant d'alibi a tailler dans ces équipements tres typés.

Autant l'UHT s'est avéré inadapté au contexte actuel, autant, tant l'HAP que l'HAD, y répondent.

Et d'ailleurs, les retours positifs de l'HAP en Afghanistan vont (malheureusement) dans le sens d'un abandon de l'idée d'un retrofit en HAD.

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Autant l'UHT s'est avéré inadapté au contexte actuel, autant, tant l'HAP que l'HAD, y répondent.

Effectivement mais c'est un peu par hasard, les deux engin on été concu pour la guerre froide, d'ailleurs nous avion choisi de nos équipé alors d'une version HAC proche de l'UHT des allemands, on a eu la bonne idée de changer :)

Reste que le Tigre HAD un peu par chance mais aussi grace au modification qu'on a faite du programme convient effectivement a toute la panoplie de besoin qu'on a ou qu'on envisage d'avoir.

Et d'ailleurs, les retours positifs de l'HAP en Afghanistan vont (malheureusement) dans le sens d'un abandon de l'idée d'un retrofit en HAD.

Tu peux préciser un peu? Il s'agit des bon retour moteur/vol ou plutot des bon retour armement canon/rocket et viseur?

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mais on va nous repondre bientot que 2 standards diiferents n'est pas économique donc...

Les 40 Tigre HAD seront bien commandés mais ce sont les standardisations des HAP qui risquent d'être ré évaluées avec la mise sous cocon d'un vingtaine d'HAP...

Pour rappel, à l'époque l'annulation de 40 Tigre pour passer au format à 120, avait rapportée 1 Milliard d'€.

Pour rappel, le coût total Tigre R&D comprises était de 6 Md€

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Tu peux préciser un peu? Il s'agit des bon retour moteur/vol ou plutot des bon retour armement canon/rocket et viseur?

Sur ce point, je te renverrai vers les divers commentaires publiés par l'ALAT et services de comm' Défense.

Mais, pour résumer, il y est principalement fait référence aux capacités de vol de l'appareil, son taux de disponibilité et à la liaison canon / helmet.

... Retrofitter les HAP en HAD (choix espagnol), l'intérêt semble assez faible (à comparaison du coût potentiel et de l'indisponibilité), ceci d'autant plus que l'HAD n'a pas de retour d'expérience sur sa plus-value.

Ce qui n'empêche que certains HAP doivent être rétrofittés en standard opérationnel.

Peut-être, et je dis bien peut-être, la France choisira de faire d'une pierre deux coup et, quitte à subir un retrofit, les passer en HAD ; j'en doute fort : il serait peu judicieux d'avoir moins de 30 machines d'une même version (pour diverses raisons telles que : la formation, le taux de disponibilité, les spares... [une flotte "reliquat" ou "embryonnaire" ça coûte cher]).

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Sur ce point, je te renverrai vers les divers commentaires publiés par l'ALAT et services de comm' Défense.

Mais, pour résumer, il y est principalement fait référence aux capacités de vol de l'appareil, son taux de disponibilité et à la liaison canon / helmet.

L'impossibilité pour le HAP de tirer des engins guidé - hors mistral - n'est pas vu comme un vrai problème? On peut donner cette capacité a minima au HAP en changeant juste le viseur?

Un HdC de ce prix pas foutu d'emporter des ATGM c'est ballot non?!

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L'impossibilité pour le HAP de tirer des engins guidé - hors mistral - n'est pas vu comme un vrai problème?

Autant ce type de capabilité de mission aurait été utile en Libye [frappes chirurgicales / destructions d'équipements et/ou infrastructures]

Autant en Afghanistan [tiraillement / guérilla], cela n'aurait aucune utilité (sauf cas exceptionnels)

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Autant ce type de capabilité de mission aurait été utile en Libye [frappes chirurgicales / destructions d'équipements et/ou infrastructures]

Autant en Afghanistan [tiraillement / guérilla], cela n'aurait aucune utilité (sauf cas exceptionnels)

Pourtant les Kiowa et Apache tirent des missiles a foison, de plus les rocket guidés seraient tirable même avec des unités assez imbriqué/proche, alors que les non guidé ça a la précision de la chevrotine ... Autant dans le contexte guerre froide ou les HAP devaient faire essentiellement de l'escorte - d'ou les mistral - et de l'appui feu contre des vagues ennemies - ou ca a un sens de vider deux paniers de rocket flechette pour interdire un large zone - ca avait un sens de ne pas avoir d'arme air sol guidé, autant dans le contexte actuelle ou la menace potentielle c'est un peu tout et n'importe quoi j'ai du mal a comprendre qu'on se prive se cette possibilité.

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Les hellfire sont effectivement tres appréciés en afghanistan, ils permettent une précision que les roquettes ne peuvent fournir, le "danger close" est beaucoup plus réduit qu'avec les roquettes et meme le canon (les obus peuvent ricocher).

Et ils permettent de traiter des objectifs durcis comme des compound en torchis ou des entrées de tunnel.

C'est pour cela que l'ALAT déploie des Gazelles Viviane malgré leur blindage carton plâtre, leur moteur poussif et leur absence de DDM.

Au sujet de l'emploi du Hellfire en Afghanistan je recommande fortement la lecture du livre "Apache" de Ed Macy.

Vu le prix du HAP ca fait bien cher je trouve pour une machine canon/roquette uniquement.

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Autant ce type de capabilité de mission aurait été utile en Libye [frappes chirurgicales / destructions d'équipements et/ou infrastructures]

Autant en Afghanistan [tiraillement / guérilla], cela n'aurait aucune utilité (sauf cas exceptionnels)

Et une fois les Gazelle HOT retirées du service, par quelle pirouette justifiera-t-on l'absence de missiles guidés dans le parc ALAT ?

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Ca va etre sympa une AdT privé d'artillerie privé d'hélico antichar ... si ça continue ils vont essayer de les priver de fusils!!!

Heu... au contraire :

Bon, je ne suis pas forcément le mieux informé sur les guerres de clochers interarmées, mais...

L'ALAT s'est solidement imposée comme fournisseur de solutions héliportées

Ces dernières années, avec la mutualisation des moyens, la tendance était justement à faire de l'ALAT le pôle/parc héliporté interarmées

D'ailleurs, c'est surtout la Marine qui se fait "déploiler" du fait

- d'une part de l'amélioration de l'interopérabilité interarmée

- et d'autre part de la réorganisation en "parcs"

... Comme le démontre très bien ce genre d'exercice : http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/stage-de-formation-a-l-appontage-a-l-ecole-de-specialisation-sur-helicopteres-embarques

... Je ne serais d'ailleurs pas étonné de voir, d'ici à 2 ans, des pilotes Air s'entrainer à l'appontage sur Rafale Marine...

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Ca va etre sympa une AdT privé d'artillerie privé d'hélico antichar ... si ça continue ils vont essayer de les priver de fusils!!!

Ne dit pas de bêtises  :lol: G4lly , l'armée de terre n'est pas privée d'artillerie classique puisqu'elle a 388 tubes, 157 canons 155 mm (77 Caesar/AUF1TA/TRF1)

192 mortiers de 120 mm, 39 AMX10 VOA....Et l'EMA compte toujours sur l'achat de 40 Tigre HAD, et que l'on a encore grosso modo 153 Gazelle.

Mais il est clair que d'une ambition en début du programme Tigre, 215 Tigre puis tombée à 120, puis à 80 Tigre.Pour faire une économie d'un milliard à l'époque.On commence à batailler pour préserver ce qui est encore à préserver à l'EMA.

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