g4lly Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 8 hours ago, FoxZz° said: Oui voilà, l'artilleur lui ne voit pas le résultat de son tir et en plus il est expose aux tir de contre batterie adverse. Au Mali il y avait eu le même problème avec des tireurs VBCI qui voyait l'effet "zoomé" de leurs obus de 25 sur un corps humain, on en avait parlé je crois sur le forum. C'est un peu ce qui est inquiétant ... il y a une sorte de naïveté, voir de wannabee "chevalerie" dans le discours qui me semble discutable. D'un coté il t'explique que dans une action offensive il supporte mal de hacher menu un autre homme, alors que lui se sent invulnérable ... d'un autre coté il t'explique que quand son camp prend des coup il a une haine de l'ennemi qui lui ferait tirait sur n'importe qui pour se défouler - évacuer la frustration de l'impuissance a ne pas prendre les coups pris en fait -. Ça me semble très éloigné du discours qu'on peut avoir dans l'infanterie par exemple ... Au delà il faudrait un entretien plus poussé, et surtout plus long - plusieurs entretien en fait - avec lui et d'autre collègue, pour se faire une idée plus précise de l'état d'esprit général. On se demande pourquoi souvent les pilotes russe sont vieux et gros ... il y a peut être une raison a chercher de ce coté ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 Dans le cockpit du Tigre (visible à 1:08 dans la vidéo), le manche excentré tout à gauche sert, à priori, à contrôler le viseur de toit STRIX et la mise à feu de l'armement. Un choix surprenant étant donné que la majeure partie de la population est droitière... Le quatrième et dernier manche excentré tout à droite m'intrigue, est-ce que quelqu'un a une idée de sa fonction ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 Il y a 2 heures, g4lly a dit : C'est un peu ce qui est inquiétant ... il y a une sorte de naïveté, voir de wannabee "chevalerie" dans le discours qui me semble discutable. D'un coté il t'explique que dans une action offensive il supporte mal de hacher menu un autre homme, alors que lui se sent invulnérable ... d'un autre coté il t'explique que quand son camp prend des coup il a une haine de l'ennemi qui lui ferait tirait sur n'importe qui pour se défouler - évacuer la frustration de l'impuissance a ne pas prendre les coups pris en fait -. Ça me semble très éloigné du discours qu'on peut avoir dans l'infanterie par exemple ... Au delà il faudrait un entretien plus poussé, et surtout plus long - plusieurs entretien en fait - avec lui et d'autre collègue, pour se faire une idée plus précise de l'état d'esprit général. On se demande pourquoi souvent les pilotes russe sont vieux et gros ... il y a peut être une raison a chercher de ce coté ... Pourquoi discutable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 20 minutes ago, JASHUGAN said: Dans le cockpit du Tigre (visible à 1:08 dans la vidéo), le manche excentré tout à gauche sert, à priori, à contrôler le viseur de toit STRIX et la mise à feu de l'armement. Un choix surprenant étant donné que la majeure partie de la population est droitière... Le quatrième et dernier manche excentré tout à droite m'intrigue, est-ce que quelqu'un a une idée de sa fonction ? C'est le collectif. A droite? Normalement il y a pas de manche a droite sur le HAP... Une commande spécifique aux HAD?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 Il y a 2 heures, g4lly a dit : On se demande pourquoi souvent les pilotes russe sont vieux et gros ... il y a peut être une raison a chercher de ce coté ... Tu veux dire qu'il faut recruter , pour piloter les Tigres, des "beaufs" avec, si possible, les neurones grillés par la vodka ou que l'aspect des pilotes russes est le résultat d'une trop longue exposition au manche d'hélicoptère...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 1 minute ago, Fusilier said: Tu veux dire qu'il faut recruter , pour piloter les Tigres, des "beaufs" avec, si possible, les neurones grillés par la vodka ou que l'aspect des pilotes russes est le résultat d'une trop longue exposition au manche d'hélicoptère...? Je veux dire que si les russes le font c'est peut être qu'ils y trouvent un intérêt, entre autre psychologique. Un peu a la sauce Elias vs Barnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 il y a 18 minutes, g4lly a dit : Je veux dire que si les russes le font c'est peut être qu'ils y trouvent un intérêt, entre autre psychologique. Je te taquine. Les méandres des options russes en matière militaire, entre surhommes- spetsnaz et beaufs buveurs de vodka, sont mystérieuses... C'est comme les chasseurs 5G lanceurs de bombes lisses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 il y a 43 minutes, g4lly a dit : C'est le collectif. A droite? Normalement il y a pas de manche a droite sur le HAP... Une commande spécifique aux HAD?! Le 4ème manche en bas de la photo (cockpit Tigre HAP) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 C'est pas une commande spéciale pour les munition Trigat par hasard?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 il y a 3 minutes, g4lly a dit : C'est pas une commande spéciale pour les munition Trigat par hasard?! j'ai trouvé ça, ça confirmerait : http://jn.passieux.free.fr/html/Tigre.php "Sauf pour certaines armes qui nécessitent une interface de contrôle dédiée comme le missile anti-tank Trigat, les missiles air-air peuvent être gérés via des contrôles situés sur l'ensemble des manches de pas collectif et de pas cyclique." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 Just now, penaratahiti said: j'ai trouvé ça, ça confirmerait : http://jn.passieux.free.fr/html/Tigre.php "Sauf pour certaines armes qui nécessitent une interface de contrôle dédiée comme le missile anti-tank Trigat, les missiles air-air peuvent être gérés via des contrôles situés sur l'ensemble des manches de pas collectif et de pas cyclique." Sur la vidéo ca doit etre une machin d'écolage franco allemande d'ou la version 4 manche lié aux Trigat et au "doublon" Osirir/FLIR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 Il y a 18 heures, Fusilier a dit : Ca fait réfléchir à la problématique des drones armés et leurs pilotes. Donner la mort sans s'exposer soi-même... Un très bon film sur le sujet : "Good Kill" ... Aborde de façon relativement objective cette problématique, parmi toutes les autres. Je le conseille à ceux qui ne l'auraient vu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 (modifié) il y a 51 minutes, g4lly a dit : C'est pas une commande spéciale pour les munition Trigat par hasard?! il y a 47 minutes, penaratahiti a dit : j'ai trouvé ça, ça confirmerait : http://jn.passieux.free.fr/html/Tigre.php "Sauf pour certaines armes qui nécessitent une interface de contrôle dédiée comme le missile anti-tank Trigat, les missiles air-air peuvent être gérés via des contrôles situés sur l'ensemble des manches de pas collectif et de pas cyclique." il y a 46 minutes, g4lly a dit : Sur la vidéo ca doit etre une machin d'écolage franco allemande d'ou la version 4 manche lié aux Trigat et au "doublon" Osirir/FLIR Je ne pense pas, ce 4ème manche est présent dans tous les Tigre HAP en service. Dans ces captures d'écrans enregistrées pendant une séance de tir canon, le Chef de Bord a la main sur le 3ème manche excentré à gauche (STRIX + mise à feu de l'armement, normalement) et sur le 4ème manche excentré à droite (télémètre laser ?!) : Modifié le 21 avril 2016 par JASHUGAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 avril 2016 Share Posté(e) le 21 avril 2016 Le télémetre est lié avec le viseur stryx ... je ne vois pas en quoi un joystik dédié. A moins que ce ne soit qu'une poignée fixe pour se tenir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 avril 2016 Share Posté(e) le 23 avril 2016 Le 21/04/2016 à 16:33, JASHUGAN a dit : Le 4ème manche en bas de la photo (cockpit Tigre HAP) : Le manche de droite est pour diriger le strix. Celui de gauche est fixe et contient entre autres la mise à feu (chaque manche a entre 11 et 18 fonctions) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 23 avril 2016 Share Posté(e) le 23 avril 2016 Donc le tireur vise avec la main droite et tire avec la main gauche ? Quelles sont les commandes à disposition du tireur lorsqu'il reprends la main sur le tir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 23 avril 2016 Share Posté(e) le 23 avril 2016 Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit : Le manche de droite est pour diriger le strix. Celui de gauche est fixe et contient entre autres la mise à feu (chaque manche a entre 11 et 18 fonctions) Utiliser le manche de droite pour la visée est en effet plus logique et aisé pour la majeure partie de la population et des pilotes À titre personnel, le système TEDAC avec l'écran et les poignées placées devant le gunner de l'Apache me semble être plus ergonomique : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 avril 2016 Share Posté(e) le 23 avril 2016 Il y a 2 heures, JASHUGAN a dit : Utiliser le manche de droite pour la visée est en effet plus logique et aisé pour la majeure partie de la population et des pilotes À titre personnel, le système TEDAC avec l'écran et les poignées placées devant le gunner de l'Apache me semble être plus ergonomique : Ergonomique, je ne sais. Tout dépend de comment c'est positionné, par rapport au siège , yeux , niveau des épaules... Comme ça, d'après la photo, la position résultante ne doit pas être très naturelle, voir contraignante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 23 avril 2016 Share Posté(e) le 23 avril 2016 (modifié) Cela se présente de cette façon dans l'Apache : Les bras le long du corps, les deux mains devant le buste, posées sur le TEDAC, ça me semble plus confortable pour les missions de plusieurs heures. Si en plus le siège est réglable en hauteur c'est tout bénèf. Modifié le 23 avril 2016 par JASHUGAN 2ème photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 avril 2016 Share Posté(e) le 23 avril 2016 il y a 59 minutes, JASHUGAN a dit : Cela se présente de cette façon dans l'Apache : Les bras le long du corps, les deux mains devant le buste, posées sur le TEDAC, ça me semble plus confortable pour les missions de plusieurs heures. Si en plus le siège est réglable en hauteur c'est tout bénèf. Merci pour les photos, vois mieux. C'est difficile de tirer des conclusions, sans voir le gars en position et ce que ça génère, en termes de contrainte posturale, s'il doit agir sur les manettes autour de l'écran (j'ai un doute...) Puis faudrait connaitre l'ensemble des taches qu'il doit accomplir au même temps (prévues ou pas...) voir si cette position écran - yeux-bras facilite ou contraint la prise d'information "automatique" (écrans de coté, divers paramètres, environnement) que le cerveau effectue, (par micro mouvements oculaires) en quelque sorte en "mode masque" . Par exemple, la distance, yeux <=> écrans, est différente entre l'écran central et les écran latéraux , ça suppose d'adaptations permanentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 avril 2016 Share Posté(e) le 26 avril 2016 Je me souviens d'un eurosato où un type pendant la conférence expliquait qu'il avait du mal avec les tourelles téléopérées, parce que le tout écran faisait à la fois perdre le sens de la réalité, et à la fois la retransmettait en gros plan avec des images de types "ames sensibles s'abstenir". Il disait surtout que la prochaine génération de soldat ne verrait pas les choses de la même façon car elles avaient des milliers d'heures de jeux videos, et que certains d'entre eux comprendraient même pas la différence entre la télé dans le salon et la télé dans le char/hélico (ha si, dans le premier cas c'est en HD 60fps). Quand on voit le manette de la gameboy sur l'apache, je me dis que l'ergonomiste a poussé la réflexion dans le même sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 26 avril 2016 Share Posté(e) le 26 avril 2016 Il y a 3 heures, rendbo a dit : Je me souviens d'un eurosato où un type pendant la conférence expliquait qu'il avait du mal avec les tourelles téléopérées, parce que le tout écran faisait à la fois perdre le sens de la réalité, et à la fois la retransmettait en gros plan avec des images de types "ames sensibles s'abstenir". Il disait surtout que la prochaine génération de soldat ne verrait pas les choses de la même façon car elles avaient des milliers d'heures de jeux videos, et que certains d'entre eux comprendraient même pas la différence entre la télé dans le salon et la télé dans le char/hélico (ha si, dans le premier cas c'est en HD 60fps). Quand on voit le manette de la gameboy sur l'apache, je me dis que l'ergonomiste a poussé la réflexion dans le même sens. Bof ça me semble une réflexion totalement en contre sens de l’expérience réelle (les pilotes de drones aux USA par exemple). Heureusement pour nous tout le monde sais faire la différence entre le jeux et des faits réels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 avril 2016 Share Posté(e) le 26 avril 2016 (modifié) il y a 20 minutes, seb24 a dit : Bof ça me semble une réflexion totalement en contre sens de l’expérience réelle (les pilotes de drones aux USA par exemple). Heureusement pour nous tout le monde sais faire la différence entre le jeux et des faits réels. Pour la première assertion, je n'ai que quelques articles et le film "the good kill" pour essayer de comprendre. Pour la seconde, je me souviens de reportage en irak et ailleurs avec des mauvais traitements et/ou des actes qui pourraient être assimilable à des crimes de guerre, et pour lesquels de braves soldats, qui ne semblaient certes pas être sorti de la cuisse de Jupiter, disait que c'était pour rire, comme à la tv, comme pour reproduire telle situation d'un jeu/film/série/livre/... Je n'irai donc pas dire que tous le monde fait la différence entre fiction et réalité, surtout si cette réalité n'a pas de prise directe mais n'est qu'une retransmission d'un "show" Modifié le 26 avril 2016 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 avril 2016 Share Posté(e) le 27 avril 2016 8 hours ago, rendbo said: Quand on voit le manette de la gameboy sur l'apache, je me dis que l'ergonomiste a poussé la réflexion dans le même sens. Toi t'as jamais eu de gameboy!!! La solution de l'Apache est sensé être immersif, comme on le faisait dans les système de visée lunette ou jumelles des char par exemple. A la base les HdC sont vu comme des char volant ... donc on repris les "codes" des chars ... notamment l'ergonomie. Le poste tireur est flagrant dans cette inspiration. Le Tigre est la génération suivante ... moins orienté char, et plus orienté aviation, il reprend donc plus les code de aviateurs. A la base sur l'Apache le poste tireur est comme ca ... la tete dans le guidon avec une lunette genre M1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 avril 2016 Share Posté(e) le 27 avril 2016 On comprends mieux l'évolution tordue qui a vu les jumelles remplacées par un LCD super mal intégré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant