g4lly Posté(e) le 25 novembre 2013 Share Posté(e) le 25 novembre 2013 Oui je sais plus trop on avait abordé ça en cours d'économie au moment ou on parlait du toyotisme, le modèle économique des voitures japs. Du genre tu arrives chez le constructeur parce que la bagnole appâte la chaland avec un super prix, puis une fois sur place en fait le 1ére prix c'est un modèle de merde cher pour ce que s'est, alors que le modèle un peut plus cher parait très abordable pour ce qu'il y a dedans, du coup tu repars avec celui là (plus cher mais très bien équipé, contrairement au modèle de basse). Ca c'est une pratique d'appel que font absolument tous les constructeurs... c'est vraiment pas spécifique au auto japonaise au contraire, c'est plus une habitude chez les constructeur "premium" qui essaye de proposer des "access" a prix raisonnable - mais qui ne seront jamais vendu - mais relativement dépouillé d'équipement, tout en ayant l'air de voiture "cossue" - en gros inciter le client a so'rienter vers la gamme du dessus -. Les plus fort a ce petit jeu c'est Audi et Mercedes, les catalogue d'option on l'air d'un annuaire et meme les variantes les mieux équipé doivent repasser par la case options a gogo. Chez les japonais y a quasiment pas d'option parfois deux ou trois, rien a voir avec les milliers d'option Audi ou Mercedes. VW est aussi tres bon a ce jeu en proposant quelques modele a prix plancher pour les afficher sur les pubs ... genre VW up a 8000€ ... alors que le premier modèle décent est a presque 12000€ en magasin. Ce genre de marketing marche bien si le client cherche plus un statut qu'un confort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 25 novembre 2013 Share Posté(e) le 25 novembre 2013 PSA fouille du coté des poudre métallique pour servir de carburant demain, on roulerait ainsi a la poudre d'aluminium, de magnésium ou de fer, les résidu de combustion serait récupéré par un filtre a oxydes métallique puis réduit et a nouveau réutilisé :) http://voituredufutur.blogspot.fr/2013/11/combustible-solide-letonnante-solution.html Très sincèrement je pense qu'on a affaire a un dossier de fuite en avant avec ce projet de développement ... Je n'y crois pas une seconde : _ Aluminium qui va devenir trop rare (au rythme ou on le consomme l'aluminium pourrait faire défaut a l'humanité au niveau minier dans 80 ans en prenant en compte croissance chinoise et indienne, en recyclant on devrait s'en sortir d'autant qu'il existe des stocks important d'aluminium dans les décharges et machefer mais pour l'instant pas intéressant économiquement a traiter par rapport a du minerai) mais si l'aluminium devient une filière fortement recyclée comme le fer en consommer pour faire une énergie pour véhicule va poser un problème quelque part ... _ Fer ok il y en a en abondance mais l'industrie de l'extraction a beaucoup baissé en activité du fait que la civilisation occidentale et asiatique recyclent quasiment a 70-80% en moyenne (90% en occident chez nous) aller vers du fer carburant nécessiterait de relancer de l'acitvité d'extraction en berne (aujourd'hui seule les carrières a minerai de haute concentration comme les mines australienne ou finlandaise sont exploitées et en général utilisé par les fonderies ayant besoin d'un fer brut sans additifs d'alliage car dans le recyclé c'un peut "pot pourri" a ce niveau sauf si traité pour séparer les éléments mais a faible % ce sont des couts pour rien ... _ Hélium comme additif comburant si j'ai bien compris pour la bonne combustion grosso modo : On est dans l'un des matériaux les moins crédibles pour faire rouler des millions, voir milliards de véhicules ... Déja que l'hélium a son niveau de production-stock mondial fait déja partiellement défaut par rapport aux besoins si les voitures se mettent a en consommer même pas j'y pense Globalement une telle filière n'aura pas d'avenir car d'ici quelques décennies déja l'humanité va devoir considérablement recycler de l'aluminium si elle ne veut pas en manquer et faire sortir celui des décharges et des remblais de machefer qu'on gaspille a tort alors que la raison voudrait qu'on les mette a gauche pour le jour ou leur rentabilité de recyclage sera effective ... On est quand même dans un cas de figure promettant un mur évident et en + très rapidement, a comparer des filières de carburant de synthèse a partir des micro-algues exploitées en masse et qui sont semi-décarbonnée (toute émission en brulant pour fournir l'énergie est compensée par absorption a la production des micro-algues enfin faut il encore se servir d'un C0² lié a de l'émission et non du CO² venant de source annexe : La on serait dans du 100% émissions ... Comme par exemple de la production de CO² de masse a proximité de la filière a partir de minerai calcaire : Pas bon pour le bilan carbone qui serait le même au final que du pétrole fossile classique, en espérant que les législations y veilleront le jour ou la filière va consommer de grande quantité de CO² industriel ...) l'avantage en + des micro-algues c'est que ce ne sera pas une ressource limité au contraire quasi illimité a partir du moment qu'on construit un bon réseau de récupération au maximum du CO² émis facilement capturable ... Le reste c'est eau de mer (voir eau douce pour certaines espèces potentielles) et quelques intrants d'optimisation, d'autant qu'avec de l'eau de mer océanique estivale le besoin en intrants de type engrais devrait être limité (intrants déja présent assuré par la mort du plancton naturel) et du soleil bien entendu ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Futurs technologies 2012-2040 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 8 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Très intéressante et optimiste prospective ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Education du futur 2012-2040 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Pourquoi PSA n'essaie pas la voiture électrique "comme tout le monde" plutôt que cette histoire de poudre d'aluminium, une technologie qui ne devrait pas être viable avant l'an 2078 (quand on voit déjà comment ça rame avec l'électrique) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Parce que la voiture électrique n'est pas viable non plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Pourquoi PSA n'essaie pas la voiture électrique "comme tout le monde" plutôt que cette histoire de poudre d'aluminium, une technologie qui ne devrait pas être viable avant l'an 2078 (quand on voit déjà comment ça rame avec l'électrique) ?PSA a longtemps fait de la voiture électrique, les 106 et AX notament, de meme que beaucoup de scooter. Visiblement ce marché de l'électrique ne les intéresse pas plus que ca. Il préfere l'hybridation et la micro hybridation comme sur 508 et 3008, ainsi que sur les petit modèle diesel. Il y a un projet d'hybridation low cost a l'air comprimé aussi pour les 208.Pour la solution renouvelable a poudre, il s'agit pas d'essayer, c'est avant tout le résultat d'un concours organisé par PSA pour détecter des bonnes idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Mais alors qu'est-ce qui est viable à part l'essence/diesel pour les voitures ? Pas l'électrique, pas l'hydrogène... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Mais alors qu'est-ce qui est viable à part l'essence/diesel pour les voitures ? Pas l'électrique, pas l'hydrogène...Ca dépend pour quoi faire.Pour les petit trajet tu a les vélo biporteur et triporteur a assistance électrique qui sont tres bien. Il y en a en vélopartage.Pour les petit trajet quotitien avec deux place et un coffre, il y a l'autopartage électrique genre autolib.Pour les trajet plus long il y a toujours la solution d'hybridation plugin, ça permet selon la capacité de la batterie, de faire juqu'a 50km électrique, le reste en hybride essence ou diesel.Rien qu'avec ces solutions on peut faire chuter drastiquement la consommation transport des particuliers. En gros jusqu’à 3L au 100km hors cycle électrique. Et comme une immense partie des trajet quotidien son justement court il seront dans le cycle électrique.Pour les long trajet non électrisable, il y a la solution du transport en commun.Une alternative avec l'automatisation, c'est de faire des train de voiture qui se suive pour profiter de l'aérodynamique du "peloton" a la queue leu leu bien serré par exemple.Le plus gros souci c'est de faire changer les mentalités et les usages, et surtout de rendre les solutions compatible avec les portefeuilles des usagers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 N'est il pas possible de faire des routes capable de recharger les batteries des voitures electriques par induction ? Il me semble avoir vu un projet qui va dans ce sens. Ça résoudrait le probléme de la faible autonomie des véhicules electriques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Mais alors qu'est-ce qui est viable à part l'essence/diesel pour les voitures ? Pas l'électrique, pas l'hydrogène... Il n'y a pas de miracle tu sais. Pour déplacer une masse X à une vitesse Y il faut une énergie Z. Cette énergie il faut bien la produire quelque part. Et le pétrole était, est et restera surement la plus fabuleuse ressource d'énergie que nous possédons ! Le reste c'est du bricolage à coté de ce que représente 1L de carburant comme énergie. Maintenant comme le dit g4lly sans changement plus radical qu'actuellement on va pas changer grand chose. On va encore gagner quelques litres dans les prochaine années, quand on roulera tous en 3 cylindres turbo hybride en voiture ultra légère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 8 décembre 2013 Share Posté(e) le 8 décembre 2013 Les nano batterie ou les futur batterie lithiun air permettront d'égaler l'essence, on parle de 2/3kWh par kg. Ne pas oublier que les moteurs thermiques ont un rendement de 33% contre 90-100% pour un moteur electrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 10 décembre 2013 Share Posté(e) le 10 décembre 2013 (modifié) LeWeb13 Modifié le 10 décembre 2013 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 10 décembre 2013 Share Posté(e) le 10 décembre 2013 Le plus gros souci c'est de faire changer les mentalités et les usages, et surtout de rendre les solutions compatible avec les portefeuilles des usagers. Surtout les mentalités. Jusqu'à peu, avoir "sa" voiture était encore un certain symbole, de liberté, d'autonomie etc.C'est moins le cas aujourd'hui parce que c'est de plus en plus percu comme un gouffre à pognon. Ce n'est pas dit non plus qu'il y ait une volonté concrète au sein de l'Etat, qui perçoit entre 15 et 20 milliards d'euros par an de TIPP, qui rentre dans le budget, malgré tout déficitaire. A moins qu'il compense par une taxe genre RTE, pour un parc auto quasi-entièrement électrique. Après il y a aussi du bon sens. Des gens se déplacent en bagnole quand ils pourraient se déplacer à pied, on consomme des fruits et légumes qui ont fait 10 000 km avant d'arriver au supermarché, en plein hiver alors que c'est pas la saison, etc... il y a des moyens simples de réduire la conso de pétrole (enfin pas simple, vis-à-vis de l'OMC). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karg se Posté(e) le 12 décembre 2013 Share Posté(e) le 12 décembre 2013 Mentalité? Tout le monde ne vie pas, loin s'en faut, dans une agglomération riche en transport en commun efficace. On arrêtera d'utiliser des voitures à pétrole quand une voiture à électricité ou autre fera 800km (ce qui est humainement possible de faire dans une journée) ou se rechargera en 5 min toute les 200-300 km (arrêt conseillé pour le conducteur). Restera le problème des grands départs en vacance si on s'en tien à la seconde solution. L'état protège le pétrole? Dans le pays le plus nucléarisé au monde? Difficile d'affirmer un truc pareil, la TIPP pourra très bien être reporter sur une autre imposition. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 12 décembre 2013 Share Posté(e) le 12 décembre 2013 (modifié) Mentalité? Tout le monde ne vie pas, loin s'en faut, dans une agglomération riche en transport en commun efficace. On arrêtera d'utiliser des voitures à pétrole quand une voiture à électricité ou autre fera 800km (ce qui est humainement possible de faire dans une journée) ou se rechargera en 5 min toute les 200-300 km (arrêt conseillé pour le conducteur). Restera le problème des grands départs en vacance si on s'en tien à la seconde solution. L'état protège le pétrole? Dans le pays le plus nucléarisé au monde? Difficile d'affirmer un truc pareil, la TIPP pourra très bien être reporter sur une autre imposition. Beaucoup de trajets quotidiens, même en campagne, ne nécéssite pas de faire des kms à rallonge. Mais c'est sur que c'est moins évident qu'en ville. C'est avant tout un problème de bornes. Quel rapport avec le nucléaire ? la TIPP, c'est 80% du prix du carburant donc si il ne le protège pas, il en fait quoi ? Sur quelle autre imposition ? Modifié le 12 décembre 2013 par Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karg se Posté(e) le 12 décembre 2013 Share Posté(e) le 12 décembre 2013 Il y a une confusion entre deux problématiques: - l'usage courant - l'usage recherché Je n'utilise vraiment la puissance de mon ordinateur que deux ou trois heures par jour, sachant qu'il tourne du matin au soir. Pour autant j'ai besoin de sa puissance quand je joue, je ne paierai pas pour un portable ou une tablette qui assurent 80% de mes besoins mais sera inutile pour le reste. Avec une voiture c'est exactement pareil: personne ne va dépenser des dizaines de millier d'euro dans un engin qui ne peut pas faire plus de 200km. Même si quotidiennement ça suffit, on l'utilise souvent sur de plus grande distance. Hors force de constater que ni la technologie dans les voitures électriques actuelles, ni l'infrastructure, ne permettent de s'en sortir pour tout les usages avec une telle portée. Votre chiffre sur la TIPP est faux, il était valable quand le pétrole était à 20 dollars le baril. Le rapport avec le nucléaire? L'état est fortement actionnaire d'Areva et d'EDF, alors qu'il n'a presque plus de part dans TOTAL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 12 décembre 2013 Share Posté(e) le 12 décembre 2013 (modifié) Mea Culpa concernant la TIPP, après vérification. Il s'agit plutôt désormais de la TICPE+TVA, qui représente 30% encore aujourd'hui du prix du litre à la pompe. Cela reste environ 20 milliards d'euros annuels, suivant les années, soit le 5 ou 6e poste de recettes pour l'état. Je ne pense pas que les dividendes en tant qu'actionnaire d'Areva et d'EDF lui rapportent autant. Seul l'ensemble des dividendes de toutes les participations étatiques connues atteignent un montant similaire chaque année. Un montant qui se réduit quand on vend les bijoux de famille (safran). Modifié le 12 décembre 2013 par Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karg se Posté(e) le 12 décembre 2013 Share Posté(e) le 12 décembre 2013 Il ne faut pas oublier qu'Areva et EDF versent aussi des cotisations sociales, des impots locaux et de l'impot sur les bénéfices, sur le carburant l'état touche de moins en moins, notamment parce que TOTAL est un as de l'évasion fiscales. Les raffineries ferment chez nous et se construisent en Arabie Saoudite, bientôt l'essentielle de la VA est capté par les pays producteurs et des multinationales off shore. Avec le nucléaire c'est différent, c'est vraiment celui qui convertie l'uranium en combustible et en électricité qui encaisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 12 décembre 2013 Share Posté(e) le 12 décembre 2013 On arrêtera d'utiliser des voitures à pétrole quand une voiture à électricité ou autre fera 800km (ce qui est humainement possible de faire dans une journée)... Euh, je demande des explications ? Humainement, du genre à pied ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 décembre 2013 Share Posté(e) le 12 décembre 2013 Je pense qu'il veut dire que l'on peut facilement faire 800 Kms par jour sans s’arrêter une nuit complète, ce qui empêche de recharger la voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Un témiognage tout récent circule sur internet, d'une traversée de la France en voiture électrique et le type a bien bien galéré... il lui a fallu plusieurs jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 Un témiognage tout récent circule sur internet, d'une traversée de la France en voiture électrique et le type a bien bien galéré... il lui a fallu plusieurs jours. Un lien ? Et déja est on sure que ce n'est pas un fake en bois, en provenance d'une blogosphère très climatosceptico-antiécolobobo ? Après bon y a aussi le fait que c'est pas forcément facile de trouver quelqu'un voulant bien vous prêter une prise de courant même en lui dépannant le double de monnaie pour éviter qu'il se sente floué ... Les hotels n'étant pas équipés de prises ... A t'il seulement prévu de prendre un dérouleur avec lui histoire de pas être trop idiot du bulbe ? Nan parce que bon en l'état des choses c'est facile de faire un constat dramatique des choses en allant pile la ou ça compliquera les choses et en ayant fait exprès de ne rien prendre avec soi qui puisse aider un peu ... Hormis tout cela, prévoir une rallonge élec adaptée a l'ampérage de charge rapide (ça tire pas mal en ampère il me semble les recharges flash 20-30 min pour XX km, mais si ça se trouve les constructeurs livrent une rallonge avec le véhicule exprès pour ? J'en sais rien du tout a vrai dire, juste que ça me paraitrait la moindre des choses sachant que ça pourrait vite être nécessaire même en ville ...) un peu de bonnes volonté, un dépliant des tarifs ERDF nocturne/diurne et connaissance des divers abonnements possibles (pour choisir une bonne stratégie en allant faire toc toc chez les gens) du liquide sur soi pour payer le jus qu'on va se faire dépanner et une bonne stratégie de jonglage entre recharges rapides et recharges longues nocturnes : Je suis sur y a moyen de faire ça en moins de 48h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/10/27/tribune/strasbourg-brest-en-voiture-electrique-quelle-idee/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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