Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Indonésie


Messages recommandés

http://www.straitstimes.com/asia/se-asia/jakarta-raises-import-taxes-for-more-than-1000-items (24 juillet 2015)

 

Hausse des tarifs douaniers. Les économistes ne sont pas convaincus du bien fondé de cette décision : cela fera monter les prix, reculer le pouvoir d'achat et affectera négativement la croissance.

 

Le café passe à 20% au lieu de 5%, la viande à 30% au lieu de 5%, les automobiles à 50% au lieu de 10 à 40%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

http://nationalinterest.org/feature/indonesia-the-reluctant-giant-15178?page=show (11 février 2016)

Plusieurs faiblesses empêchent l'Indonésie d'émerger comme puissance régionale : population trop peu éduquée, faible accès aux technologies, dont l'achat à l'étranger est pénalisé par des politiques protectionnistes, absence d'idéologie unificatrice, équilibres délicats entre pouvoir fédéral et pouvoir local, entre président et parlement, entre religion et État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

https://asialyst.com/fr/2016/08/05/indonesie-soupconnes-de-fomenter-un-attentat-contre-singapour-6-individus-arretes/ (5 août 2016)

Les forces de l’ordre ont arrêté 6 suspects qui auraient préparé un attentat. (...) Ils prévoyaient d’envoyer un missile sur la Marina Bay de Singapour. Selon le Malay Mail Online, « le groupe est lié à Bahrun Naim, le cerveau de l’attentat de Jakarta », lié à Daech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

https://asialyst.com/fr/2016/12/02/indonesie-complot-contrejokowi-manifestation-anti-blaspheme/ (2 décembre 2016)

D’après lui [un universitaire de Singapour], les manifestations anti-Ahok révèlent une « guerre idéologique » entre les « partisans des intérêts établis », qui n’hésitent pas à mobiliser les réseaux religieux pour défendre leur cause, et les « réformateurs », incarnés par Ahok et le président Jokowi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/04/20/indonesie-le-gouverneur-de-djakarta-battu_5114257_3216.html (20 avril 2017)

Le fait qu’une partie de l’électorat musulman se soit mobilisée pour voter contre un candidat au motif qu’il était chrétien et chinois démontre qu’il existe une dérive vers le conservatisme religieux, voire un certain radicalisme.

« De nombreux intellectuels sous-estiment la portée de la montée de l’extrémisme religieux », prévient l’intellectuel Goenawan Mohamad, fondateur du très sérieux journal Tempo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/trump-indonesian-business-dealings-taking-toll-road (5 juillet 2017)

Jokowi remonte le temps vers l'époque antérieure à la montée du néolibéralisme dans les années 1990, lequel a promu moins d'État et plus de participation du secteur privé dans les affaires économiques, y compris dans le développement d'infrastructure. Jokowi met ses pieds dans les pas de la Chine, où la réussite de l'infrastructure financée par l'État a facilité d'énormes gains de croissance.

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/jokowi-s-bungled-ban-hizbut-tahrir (17 juillet 2017)

Le président a décidé de dissoudre par décret présidentiel l'organisation islamiste Hizbut Tahrir. Ce faisant il contourne la loi qui exige en principe de passer par la voie judiciaire pour dissoudre une organisation, et cela présente un aspect arbitraire.

Ce Hizbut Tahrir s'oppose à la démocratie et réclame la charia et un califat mondial, mais ne prône pas la violence, et n'a pas été impliqué jusqu'à présent dans des affaires de violence. C'est ce qui fait tiquer les observateurs qui remarquent a contrario que le Front Pembela Islam (front de défense de l'Islam) qui, lui, prêche la violence, n'est pas inquiété.

Cette dissolution était demandée par le Nahdlatul Ulama, la grande organisation islamique.

En plus, on peut se demander quelles vont être les conséquences de cette décision : c'est un mouvement bien organisé qui saura très probablement s'organiser dans la clandestinité ou renaître sous d'autres étiquettes.

Comme l'affaire va aller à la Cour Constitutionnelle, il est possible aussi que le décret présidentiel soit cassé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.arte.tv/fr/videos/062912-001-A/indonesie-la-puissance-l-islam-et-la-democratie-1-2 (1e partie)

http://www.arte.tv/fr/videos/062912-002-A/indonesie-la-puissance-l-islam-et-la-democratie-2-2 (2e partie)

Documentaire en deux parties sur l'histoire de l'Indonésie de la colonisation à nos jours. Disponible sur internet pendant 1 mois.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant ! Mais les orientations politiques de l'équipe du docu est trop marqué, ce qui franchement gâche la qualité du programme ... (après bon c'est Arte) Sans parler qu'on nous infantilise, par exemple vous saviez que l'un l'Indonésie est un pays musulmans ?! :rolleyes:

La dernière partie du deuxième est certainement la plus intéressante, tant finalement on parle plus des perspectives socio-économique de ce grand pays. D'ailleurs chose inquiétante pour nous français c'est que la "fameuse nouvelle route de la soie" (pour reprendre le terme du docu) ne va pas nous profiter ... et pour continuer dans l'anachronisme avec la renaissance de la route de Brenner, les ligues commerciales du Rhin/Souabes/Hanséatique.(sa va faire mal ! ) Il faut vraiment revoir notre géopolitique avec les continents Sud-Américain et Africain pour compenser cette perte, voir même envisager un gros partenariat avec les pays de la péninsule Ibérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rochambeau a dit :

Mais les orientations politiques de l'équipe du docu est trop marqué,

Quelles orientations politiques ? Je n'ai pas trouvé.

Le documentaire ne va pas complètement dans le sens du pouvoir actuel puisqu'il y a l'interview de Miss Papouasie qui se déclare pour l'indépendance de la Papouasie Occidentale. Le documentaire ne cache pas que la ministre des affaires étrangères qui, très heureuse de parler de la place des femmes au gouvernement, a refusé d'être questionnée sur Israel (2e partie 36:39).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les orientations non neutre se retrouve notamment lorsqu'on le sujet traite de la période Soeharto qui est sans nulle doute un régime fasciste, mais le pays connaissait aussi un fort développement  dans plusieurs domaine. Un peu plus de détails sur le développement du pays durant cette période aurait été plus neutre, mais non il préféré insister sur les mauvais coté de cette époque ... d'ailleurs le montage est assez éloquent !

Ensuite, il y a cette volonté de faire de l'Indonésie une exception, alors qu'un pays comme l'Inde présente plus ou moins le même parcours dans son évolution.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/12/14/en-indonesie-le-proces-d-une-classe-politique-corrompue_5229624_3216.html (14 décembre 2017)

Président du Parlement indonésien jusqu’à sa démission forcée lundi 11 décembre, M. Setya [Novanto] n’a cependant pas pu se défiler. Il a comparu mercredi devant les juges pour son rôle d’instigateur dans un gigantesque scandale de corruption.

http://www.smh.com.au/world/scandalprone-indonesian-speaker-setya-novanto-named-as-embezzlement-suspect-20170718-gxdl53.html (18 juillet 2017)

M. Novanto a fait une apparition bizarre lors d'une conférence de presse à Trump Tower pendant la campagne électorale de Donald Trump, M. Trump le décrivant comme "l'un des hommes puissants et un grand homme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.scientificamerican.com/article/rewetting-the-swamp-indonesia-rsquo-s-bold-plan/ (31 janvier 2018)

À l'automne 2015, un nombre incroyable de 100 000 feux de tourbières ont transformé l'Indonésie en un pays d'enfer brumeux, où l'air était épais de fumée et de produits chimiques. Plus de 500 000 personnes ont été hospitalisées pour des maladies respiratoires, oculaires et cutanées. En plus du coût de 16 milliards de dollars, le pays est passé du sixième au quatrième rang mondial d'émission de gaz à effet de serre.

Alarmé par ces événements, le gouvernement indonésien a publié en 2015 un plan sans précédent - certains disent irréaliste - pour restaurer environ 2,5 millions d'hectares de tourbières sèches d'ici 2020.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.liberation.fr/planete/2018/02/09/indonesie-pressions-pour-interdire-l-homosexualite-et-les-relations-sexuelles-hors-mariage_1628534 (9 février 2018)

Les pressions sont fortes en Indonésie pour interdire l’homosexualité et les relations sexuelles hors mariage dans le cadre d’un durcissement du code pénal, influencé par une vague de fondamentalisme religieux dans le pays musulman le plus peuplé au monde.

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Jakarta (AFP) - L'Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, pousse l'Union européenne à abandonner l'application de normes environnementales strictes pour cette industrie accusée de contribuer à la déforestation, selon des documents obtenus par l'AFP.

Jakarta demande à l'UE d'appliquer les normes indonésiennes de développement durable -- en dépit des préoccupations sérieuses quant à leur crédibilité -- plutôt que la certification européenne plus stricte, proposée en avril dernier, selon ces documents. Ils sont estampillés "non destinés à la publication" et pour distribution seulement pour "le besoin de savoir".

L'UE et l'Indonésie, première économie d'Asie du Sud-Est, sont actuellement dans un cycle de négociations commerciales avec des échanges évalués à quelque 35 milliards de dollars (28 milliards d'euros) par an. Un quatrième et peut-être dernier cycle touchant à de nombreux domaines englobant aussi les investissements et la propriété intellectuelle doit s'ouvrir lundi.

Chaque année en Indonésie, les incendies de forêts allumés pour l'essentiel illégalement afin de défricher et de fertiliser des terres pour accroître notamment les plantations d'huiles de palme détruisent des centaines de milliers de hectares.

Seule une minorité de plantations respectent actuellement les normes locales relativement souples pour l'exploitation de l'huile de palme, un secteur stratégique en Indonésie, qui contribue largement aux exportations.

Par ailleurs, l'Indonésie et la Malaisie, pays voisin lui aussi grand producteur mondial d'huile de palme, ont protesté récemment contre un projet du Parlement européen visant à interdire cette huile dans les biocarburants à partir de 2021.

Les deux pays au climat tropical affirment qu'une telle interdiction aurait de graves répercussions sur des communautés rurales qui vivent de l'exploitation de l'huile de palme.

Celle-ci est présente dans de nombreux produits -- des biscuits aux cosmétiques en passant par le biocarburants -- et sa production contribue à la déforestation des zones tropicales, menaçant des espèces comme le tigre de Sumatra et l'orang-outan.

Outre les normes, l'Indonésie demande aussi à l'UE de prendre des mesures visant à mettre fin aux messages sur l'huile de palme jugés "négatifs" par Jakarta, et aux campagnes contenant des informations "fallacieuses" sur "la santé et/ou l'environnement".

L'utilisation de l'huile de palme dans des secteurs comme la nourriture ou les cosmétiques a déjà diminué en Europe, notamment du fait de la pression de groupes écologistes sur les grandes entreprises, mais elle a augmenté dans le domaine des biocarburants.

Interrogés sur les informations contenues dans ces documents, le ministère indonésien du Commerce et des représentants de l'UE se sont refusés à tout commentaire.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

http://www.lefigaro.fr/international/2018/05/13/01003-20180513ARTFIG00042-indonesie-trois-attentats-meurtriers-contre-des-eglises-a-surabaya.php (13 mai 2018)

Quatre kamikazes à moto se sont fait exploser lundi matin près d'un commissariat de police de Surabaya, faisant une dizaine de blessés. La veille, trois attentats-suicides revendiqués par Daech avaient fait 14 morts dans des églises d'Indonésie.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 006
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    GuiM
    Membre le plus récent
    GuiM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...