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Anechoic chamber .

A+

Ils t'ont agacé sur SP, BW !!?! :lol:

Bah, faut les comprendre un minimum, ils peuvent bien être sceptiques. Si tu nous déballais ici, sur un forum français, tout ce que tu leur dis, ça serait aussi bien reçu... :rolleyes:

FS,BW, plus un nouveau... Karlos, vous leur demandez de croire en l'annulation active, mais vous n'avez AUCUNE preuve. Pire, si vous en aviez, vous n'avez pas le droit d'en parler de toute façon. Je sais pas à quel jeu vous jouez, mais bon... :rolleyes:

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Dassault n 'a jamais cache qu 'ils travaillent sur l 'Annulation Active en chambre anechoique , sur Rafale/Falcon , sur UAVs/UCAVs , et sur les prochaines version de missiles de croisiere ... "Le meilleur reste a venir , vous n 'avez encore rien vus !" A+

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Dassault n 'a jamais cache qu 'ils travaillent sur l 'Annulation Active en chambre anechoique , sur Rafale/Falcon , sur UAVs/UCAVs , et sur les prochaines version de missiles de croisiere ...

Oh que si. La seule source publique connue, c'est l'article de Bill Sweetman "Killer Angels", où Sweetman rapportait qu'un certain Chaltiel de Thales avait PRESQUE parlait de ça dans une interview (il disait qu'il existe des méthodes spéciales pour réduire une signature radar).

Si tu as d'autres sources publique, ok, mais en attendant, à part Sweetman qui a été repris maintes fois sans forcément être cité d'ailleurs (n'est-ce pas M.Bréand ? :x ), on a rien du tout. :rolleyes:

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bonjours a tous! concernant spectra et l'annulation active, je me rappelle parfaitement avoir lu il y a quelques années (ça m'avais frappé pour que je m'en souvienne!) dans la rubrique "confidentielle" de air et cosmos, qu'un falcon du cev bardé d'antennes spectra avait survolé un radar sol air russe en france sans que celui ci n'est pu l'apercevoir a aucun moment! (celui ci est pourtant passé à la verticale du radar) le falcon en question a fait la couverture d'un autre air et cosmos l'article ne précisait pas s'il s'agissait d'annulation active ou de systèmes plus classiques.

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bonjours a tous!

concernant spectra et l'annulation active, je me rappelle parfaitement avoir lu il y a quelques années (ça m'avais frappé pour que je m'en souvienne!) dans la rubrique "confidentielle" de air et cosmos, qu'un falcon du cev bardé d'antennes spectra avait survolé un radar sol air russe en france sans que celui ci n'est pu l'apercevoir a aucun moment! (celui ci est pourtant passé à la verticale du radar)

le falcon en question a fait la couverture d'un autre air et cosmos

l'article ne précisait pas s'il s'agissait d'annulation active ou de systèmes plus classiques.

C'était pendant un exercice au champ de tir de landes si mes souvenirs sont bon.

@+, Arka

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Ca me fait énormément plaisir ça art. Merci. Rhôôôô je suis vraiment à la rue. J'ai loupé tout ce qui était intéressant. :lol: M'enfin. Dans ce cas, c'était peut-être un simple coup de DRFM bien usée... :lol: Connaisseurs ? :?:

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Mon hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est que TOUS les avions stealth utilisent l'annulation active.

C'est ça en fait la réelle furtivitée. Et la géométrie de l'avion et sa forme ne sont là que pour avoir un signal à traiter le plus faible possible et le plus régulier possible.

Par exemple, tout le monde ou presque a vu des B2 sur ses radars. Les français, les anglais, etc...

... sauf qu'un coup, des belges les ont vu et ils ont disparu subitement de leurs écrans radars (comme si le système avait été switché ON)

Et les F35 export par exemple, sont simplement dépourvu de ce système, et non pas downgradé comme on le dit.

Techniquement voilà comment je vois les choses.

- on ne recalcul pas en temps réel l'echo radar à renvoyer. LOL. Ceux qui sortent cet argument en disant que c'est impossible de calculer si vite etc.. disent des bétises.

Les "images" radar sont déjà en base de donné. Par exemple 360 images pour les 360 degrés d'incidence radar par exemple.

- le signal reçue est acquis, passe à travers la matrice qui dépend de 'l'image' pré-enregistrée puis est renvoyé avec une demi-période de décalage.

- après le problème c'est la vitesse de traitement. Ca ne peut être qu'analogique AMA. Et les français ont un bon lead pour les traitements analogiques, optiques notament

- enfin, c'est sur que les radar modernes ont un signal très complexe avec modulation de phase, saut de fréquence, etc... Tant et si bien qu'il est difficile des les discréminer par rapport au bruit electromagnétique ambiant (la 'neige' qu'on voit sur un poste de télévision éteind pour faire simple)

Donc si on n'est pas sùr de pouvoir le détecter avec le RWR, comment le brouiller?

Ben c'est simple. Comme c'est analagique, le système traite tout ce qu'il reçoit quand il est ON, y compris le rayonnement électromagnétique ambiant.

- la puissance. Il faut savoir qu'on parle de très faible puissance, surtout si la forme de l'avion est déjà furtive. Ca consomme beaucoup moins certainement qu'un brouillage de puissance classique par exemple.

J'ai hate qu'ils en dévoilent un peut plus sur ce système moi aussi 8)

Après est-ce que c'est ça ou pas ...

Note: même si c'était ça, c'est la mise en oeuvre des principes simples qui est un enfer en général. Pas tellement le principe lui même.

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Maintenant :

Pierre-Yves Chaltiel, Directeur General France de la Division Land & Joint Systems de Thales

Et avant il etait :

Pierre-Yves Chaltiel, Directeur Général des activités d'équipements de communications et d'optronique de Thales.

Je ne vois pas le rapport entre PYC et Spectra.

Differente division, differente BU. :?

Mais bon...

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Maintenant :

Et avant il etait :

Je ne vois pas le rapport entre PYC et Spectra.

Differente division, differente BU. :?

Mais bon...

Tu as l'air d'avoir raison, c'est juste que ... voilà ce que rapportait Sweetman :

Mais Spectra contient plus qu'un brouilleur conventionnel. Pierre-Yves Chaltiel, un ingénieur de Thales travaillant sur le programme Spectra, remarquait en 1997 dans un interview que Spectra utilise "des modes de brouillage furtifs qui ont non seulement un effet de saturation, mais rendent en plus l'appareil invisible… Il y a des techniques très spécifiques pour obtenir la signature d'un avion peu observable." Interrogé quant à savoir s'il parlait d'une annulation active, Chaltiel a refusé de répondre.

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c.seven J'ai exactement la meme analyse que toi, surtout quand on voit les developpement et brevets sur les cellules de bragg associé à l'holographie etc.. http://www.spie.org/web/oer/september/sep96/lightconstr.html http://lapt.ece.northwestern.edu/pub/files/Super-parallel%20holographic%20optical%20correlator%20for%20ultrafast%20database%20search.pdf De plus un article dans les proceedings d'IEEE (1996) ecrit par un des grands specialiste de la theorie stealth (Umitsev) insiste sur la necesssite d'un systeme d'anulation active necessaire pour traiter les radars bistatiques. Dans un commentaire du Senat sur le programme Rafale, on dit que le Rafale est encore depourvu d'un systeme actif comme le B2 :D . Enfin..ceci n'est que conjectures.

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Allez y !!! Ne vous privez pas de détails !!! Je suis en train de construire un Rafale "from scratch" dans mon garage, et ce point là est un peu délicat en fait

Il doit forcement y avoir un point information Thales pres de chez toi. :)

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Bon, Tmor et Stratège: voila ce que je propose pour notre Spectra. - tous les signaux électromagnétique qui arrivent sur l'antenne sont captés. - les signaux EM sont transformés en signaux optique savec des opto-coupleurs (opération classique) puis sont transférés par fibre optique. - il sont mis en interférence avec une 'image' optique correspondant à l'image radar correspondante stockée en base de donnée optique. La base de donnée a été constitué lorsque le Raf' a passé un an et demi en chambre anéchoïde (sp?). - Les signaux optiques interfèrent, se mélangent en phase, amplitude et fréquence puis le signal résultant est retransformé en signal électromagnétique et renvoyé. On va faire ça le W-E et équiper le Rafale de Tmor ;)

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