Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 7 heures, Philippe Top-Force a dit :

Sur 24 appareils, a disponibilité des Caïman marine toujours à la peine : 35,5%

En fait c'est con mais, relativement parlant, il s'est amélioré :

Sachant que des appareils entrent en parachèvement et ont donc de fait une dispo de 0% qui devrait plomber le taux (comme ce fut le cas sur le Cougar), cela veut dire que les appareils en ligne affichent un meilleur taux de dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2019 à 20:59, J_M a dit :

En fait c'est con mais, relativement parlant, il s'est amélioré :

Sachant que des appareils entrent en parachèvement et ont donc de fait une dispo de 0% qui devrait plomber le taux (comme ce fut le cas sur le Cougar), cela veut dire que les appareils en ligne affichent un meilleur taux de dispo

2 autres doivent arriver en 2020 et le dernier en 2021 et la retrofit des premiers machines s'effectue lors des maintenances programmées. 

Normalement c'est 21 machines En Flottilles et 6 en parc . Si on reste à 35% de dispo  quand on aura les 27 Machines  le taux de dispo doit être de 45 % du parc soit environ 5 helicos disponible sur chaque flottilles ce qui est très bien. 

En 2022 la LPM doit être réactualiser et 3 Caïman Marine doivent normalement être commandé pour compléter le parc . Mais vu que 3 H160 vont arriver en parc on peu dire adieu à cette nouvelle commande surtout si la dispo passe à 45%.   

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer la raison (ailleurs qu'ici, tel que sur Twitter) :

Pour faire simple :

Quand tu opères un appareil, que tu en as besoin pour tes missions (en bref, que tu as besoin de voler), tu fais des compromis et t'accommodes (au moins un temps) de défauts non bloquants (avec parfois des solutions dites "de contournement").

- Quand tu n'as pas cette contrainte, c'est la gestion Programme qui prime, avec donc une gestion "administrative".

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

La marine allemande reçoit son premier mot de 3 NH-90 "Sea Lion", sur les 18 commandés (on notera sur la photo que l'appareil n'a pas encore sa boule optronique au museau). C'est le début du long processus de tests, validations des perfs et formation des équipages.

L'objectif étant qu'une première unité soit opérationnelle sur l'appareil en 2023 >

https://www.navaltoday.com/2020/06/08/german-navy-puts-new-sea-lion-helicopters-into-operation/

helicopter.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

https://www.scramble.nl/military-news/german-contract-for-31-airbus-sea-tigers  

On 19 November 2020, the German parliament approved a 2.3 billion euro contract for the purchase of 31 Airbus Helicopter Sea Tiger helicopters for the German Navy.

The Sea Tiger will replace the current fleet of 22 Super Lynx Mk88As which are currently active in the anti-submarine- and anti-surface warfare role. To serve this task, the NH90 Sea Tiger, also known as NH90-MRFH, can be equipped with missiles, torpedoes and/or machine-guns.

Etonnement pour moi puisque j'avais retenu l'expression "Sea Lion" pour les NFH90 marins allemands  ... De fait 18 commandés

Mais, pour les 31 Sea Tigers,   il s'agit bien d'un autre programme , selon https://en.wikipedia.org/wiki/German_Navy

NH90 Sea Lion          GermanyRotorcraft            SAR/transport         2018              6      +      12 more on order, replacing the Westland Sea King

NH90 Sea Tiger        GermanyRotorcraft            ASW                           2025                               31 on order, replacing Westland Lynx 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compléments  via   https://www.air-cosmos.com/article/airbus-helicopter-empoche-dfinitivement-un-contrat-de-23-geur-en-allemagne-23894

Après 18 NH-90 NFH du programme Sea Lion acquis précédemment pour les missions de reconnaissance, de transport, et de "search and rescue".

Le NH-90 MRFH s'impose définitivement sur l'AW 159 Wildcat et le MH-60R Seahawk : 31 hélicoptères multi-rôle NH-90 MRFH (Muti-Role Frigate Helicopter)

Par cette acquisition la Deutsche Marine confirme son souhait de converger vers les choix d'aéromobilité de la marine française, néerlandaise, italienne, et norvégienne, et ce au détriment de celles retenues par la Royal Navy

Désormais chaque frégate pourra donc emporter deux de ces hélicoptères. La dernière unité étant réservée aux opérations de tests et d'évaluations.

Le programme MRFH est très proche de la configuration du NFH Caïman de la Marine Nationale précisément dans le but d'accélérer son déploiement, et d'ouvrir la voie à des opérations combinées avec la Royale.

Point sur tousq les NH-90 s  en Allemagne avec : https://www.helicopassion.com/fr/03/nh90-03.htm

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tien juste un truc un collegue m'a dit que les plaformes mobile de mainteance des  hélicoptere de l'armée de terre et de la marine ne sont pas du tout addapté à la taille des NH90 et que les mecs ils s'emmerdent pour travailler  ils ont fait remonter le merdier depuis au moins 3 ans par voie  hiérarchique et que finalement apres des années de papperrases, ils allaient en commander specialement pour les NH 90  pour leur soutien en opex, et pour les ateliers des RHC et de l'aeronavale en Metropole.  

Le truc en alu sur la photo 

acces-helicoptere.jpg

Et voila l' appel d'offres  :chirolp_iei:

 

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/etude-conception-essais-et-epreuves-reglementaires/ao-8353949-1

étude, conception, essais et épreuves réglementaires, fabrication, livraison et assemblage sur site de plates-formes mobiles nécessaires à la maintenance des aéronefs Nh90 Caïman de la Marine Nationale et de l'armée de Terre.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation

 

Mainteant on va voir combien de temps ils vont mettre pour les produire et les mettre en service.  


Ce truc c'est comme les fameuses 5 signatures pour un pot de peinture j'adorre.  :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Tien juste un truc un collegue m'a dit que les plaformes mobile de mainteance des  hélicoptere de l'armée de terre et de la marine ne sont pas du tout addapté à la taille des NH90 et que les mecs ils s'emmerdent pour travailler  ils ont fait remonter le merdier depuis au moins 3 ans par voie  hiérarchique et que finalement apres des années de papperrases, ils allaient en commander specialement pour les NH 90  pour leur soutien en opex, et pour les ateliers des RHC et de l'aeronavale en Metropole.  

Le truc en alu sur la photo 

acces-helicoptere.jpg

Et voila l' appel d'offres  :chirolp_iei:

 

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/etude-conception-essais-et-epreuves-reglementaires/ao-8353949-1

étude, conception, essais et épreuves réglementaires, fabrication, livraison et assemblage sur site de plates-formes mobiles nécessaires à la maintenance des aéronefs Nh90 Caïman de la Marine Nationale et de l'armée de Terre.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation

 

Mainteant on va voir combien de temps ils vont mettre pour les produire et les mettre en service.  


Ce truc c'est comme les fameuses 5 signatures pour un pot de peinture j'adorre.  :combatc:

Ça ira vite si le gagnant de l'appel d'offre sous traite en Chine.

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...

Et la preuve MN de satisfaction par la MSO Mise en Service Officielle ! 

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-mso-du-caiman-marine-ete-prononcee

"Onze ans après l’arrivée des premiers Caïman Marine au sein de l’aéronautique navale, la mise en service opérati onnelle (MSO) de l’hélicoptère a finalement été prononcée le mois dernier, a appris Mer et Marine auprès de l’état-major. C’est en décembre également qu’a été livrée par le consortium NH Industries la 27ème et dernière machine commandée jusqu’ici pour la flotte française."

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/la-mso-du-caiman-marine-ete-prononcee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément....

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/01/24/nh90-la-belgique-cherche-egalement-a-s-en-separer -872408.html

 

et c'est pas fini : "La Norvège a émis une demande d'informations (RFI) pour des alternatives à ses NH90 qui ne sont pas en mesure de répondre à toutes les exigences pour les missions des garde-côtes du pays."

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 010
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...