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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force

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Globalement, une société comme Eurocopter construit son chiffre d'affaire suivant 3 tiers: un tiers bureau d'étude, un tiers construction et un tiers après vente.

En conséquence, elle n'a aucun interet à vendre un produit sur étagère dont par exemple, les études ont déja été payées par un client.

Quelquesoit le produit à vendre, il est de son interet de faire travailler ses bureaux d'étude et donc, d'apporter modification, amélioration, évolution au produit. C'est pourquoi, à peu de choses près, EC ne vends jamais deux fois la meme configuration à deux clients différents.

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8.5 millions ? C'est vraiment pas cher...

Les Cougar suisses ont couté je crois environ 18 millions de CHF pièce, soit environ 12 millions d'euro. Et mis à part le système de contremesure, on reste à mon avis dans un Cougar assez basique...

J'avais précisé que c'était un tarif de l'époque (2003) donc il faudrait peut-être le rafraîchir un petit peu, et le réactualiser au tarif 2009/2010.  ;) maintenant, François vu que Paris (indirectement Eurocopter Marignagne) songe à vendre des HM type TTH90 et HUS Caracal, elle aura donc à miser sur ces 2/3 modèles pour le marché domestique* et export**.

*Rien n'empêche de compléter sa flotte de Caracal puisqu'on le voit avec le plan de relance et l'éventuelle acquisition de 5 autres Caracal

**Vente au Brésil (51) et au Mexique gamme Caracal; voire la Lybie, l'Algérie, la Grèce, Singapour (faudrait scruter les autres prospects) puis aussi proposer le TTH90 à d'autres pays s'ils en font la demande. La France ayant vendu 20 à l'Oman pourquoi pas d'autres pays fortunés.  ;)

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Finalement, Vincent Groizeleau de Mer et Marine nous apporte la réponse.

Rationaliser le parc avec un hélicoptère unique

Or, cette solution, provisoire, devrait durer un certain temps en raison des retards accumulés par le programme NH90. Pour mémoire, en 1994, le remplaçant du Super Frelon, puis des Lynx, était sensé être livré à partir de 2002. Quinze ans plus tard, les armées l'attendent toujours et l'aéronautique navale ne touchera son premier appareil, au mieux, que fin 2009, pour une entrée en service opérationnelle l'année suivante. Pendant ce temps, les vénérables Super Frelon jouent donc les prolongations, désormais assistés dans les arrêts de jeu par le Caracal. Face aux difficultés rencontrées et suite à l'annonce, par le ministère de la Défense, d'une commande de cinq EC 725 supplémentaires pour les armées, on pouvait donc se demander si, finalement, la marine ne pourrait pas acquérir ce type d'hélicoptère. Mais, du côté de la Rue Royale, la réponse est sans ambigüité : « La marine n'a pas l'intention de s'équiper d'un micro-parc de Caracal. L'avenir reste le NH90, tel que défini aujourd'hui ». Si les marins semblent avoir une bonne opinion de l'appareil de l'armée de l'Air (également en service dans l'armée de Terre), ils mettent en avant une logique de rationalisation du parc aérien. Afin de réduire les coûts, Super Frelon et Lynx seront remplacés par 27 NH90, dont 13 en version combat (notamment pour la lutte anti-sous-marine) et 14 en configuration transport. Or, dans cette optique, l'acquisition d'un modèle supplémentaire ne ferait que démultiplier les types de machines, les équipes, les compétences, les opérations de maintenance et, in fine, le budget alloué au parc d'hélicoptères.

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Une version un peu plus longue :

La France a commandé 22 hélicoptères de transport NH90 supplémentaires destinés à l'armée de terre pour un montant d'environ 600 millions d'euros, a annoncé le ministère de la Défense jeudi dans un communiqué.

Le ministre de la Défense Hervé Morin devait confirmer cette acquisition dans la matinée devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, a précisé le ministère.

La commande, intervenue fin décembre, a été effectuée par la Délégation générale pour l'armement (DGA) auprès de la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency), une agence de l'Otan chargée de ce programme.

Elle s'ajoute aux 12 hélicoptères commandés fin 2007, portant à 34 le nombre de commandes fermes de NH90 pour l'armée de terre.

Le ministère de la Défense souligne que "cette commande est pleinement cohérente avec le projet de loi de programmation militaire soumis au Parlement".

Selon le ministère, la version terrestre du NH90 doit permettre de pallier un manque récurrent d'hélicoptères de transport sur les théâtres d'opérations extérieures de la France.

Le maître d'oeuvre industriel du NH90 est le consortium NH Industries qui réunit Eurocopter (62,5%), filiale du géant européen aéronautique et de défense EADS, la société italienne AgustaWestland (32%) et la néerlandaise Stork Fokker (5,5%).

L'achèvement du programme du NH90, un hélicoptère biturbine d'une dizaine de tonnes destiné au renouvellement des flottes de transport tactique et de lutte anti-sous-marine, a été plusieurs fois différé, pour des raisons techniques et budgétaires.

Ce programme avait été lancé conjointement par quatre pays -Allemagne, France, Italie et Pays-Bas- rejoints par le Portugal et la Belgique.

Le NH90 a également été acquis par la Finlande, la Norvège, la Suède, la Grèce, le Sultanat d'Oman, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Espagne, le nouveau contrat français portant le nombre de commandes fermes à 529 appareils.

Fin novembre 2007, la DGA avait annoncé que l'armée de terre entendait acquérir 68 hélicoptères de transport militaire NH90 dans sa version terrestre, pour un montant total de 1,8 milliard d’euros.

Outre les 34 commandes fermes déjà enregistrées, 34 autres hélicoptères doivent également être commandés en 2010, avait-elle précisé.

Ces commandes s’ajouteront à celle déjà notifiée de 27 NH90 en version navale (NFH) au profit de la Marine nationale.

La version terrestre peut transporter jusqu'à 20 hommes, un véhicule léger ou 2,5 tonnes de fret. Dans leur version marine, les hélicoptères NH90 peuvent être utilisés dans le cadre de missions de lutte contre des bâtiments de surface ou anti-sous-marine.

Les appareils destinés aux forces françaises sont produits sur le site Eurocopter de Marignane (Bouches-du-Rhône).

600/22, ça fait 27,2 millions le NH90 en 2009.

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600/22, ça fait 27,2 millions le NH90 en 2009. dixit Thomas,

Ce serait trop facile de faire 600 divisé par 22 = 27,27 millions. Car dans le montant global doit comprendre dans la commande des 22 appareils TTH90, les rechanges moteurs et autres pièces détachés. Car dans le rapport parlementaire, le TTH90 était facturé à l'unité à 19,1M€ ,cette commande concerne l'ALAT, et le TT90 est moins onéreux que les versions de la MN, à savoir celle qui va remplacer le Lynx, le NHC90 à 30,9M€ ou celle qui va remplacer le Super Frelon, le NHS90 à 25,9M€.

Si le TTH90 devait être facturé éventuellement à 27,27M€ au lieu de 19,1 voire 20M€, cela ferait une très grosse augmentation, surfacturation et là, ce seraient aux journalistes de défense de lever le lièvre. ;) car je veux bien que l'on fasse à l'indice du coût annuel 2009, mais 8M€ de plus x 22 = 176M€ que l'on pourrait allouer ailleurs.

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C'est une banale division sans aucune connaissance des termes du contrat. Le rapport qui chiffre le TTH a 19,1 millions, il dit quoi sur rechanges et pièces détachées ? Moi, je ne sais pas si ça "doit comprendre" ou pas. Si tu le sais, ce serait intéressant

Selon les informations parues, le contrat brésilien c'est 1,9 milliard pour 50 hélicos, soit grosso modo 38 millions pièce, + 3 millions par rapport au rapport parlementaire cité. Mais là encore, on ne sait rien des rechanges et pièces détachées. Ni même des équipements par rapport aux Caracal français. Pour lesquels, en 2002, les Echos disaient ceci (et Ouest France itou) : "Filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, Eurocopter va livrer 10 hélicoptères EC725 Cougar à la Délégation générale pour l'armement du ministère français de la défense pour le compte des forces spéciales de l'armée. Le montant du contrat s'élève à 271 millions d'euros. Ces hélicoptères seront livrés entre 2004 et 2006." Ce qui donnerait + 11 millions d'euros pour un Caracal en 5 ans, selon un calcul effectué hors connaissance des spécificités du contrat.

Et les équipements demandés pour le TTH 90, n'auraient-ils pas évolués par rapport à le précédente LPM ? Au final, on n'est pas plus avancés, tant qu'on ne connaît pas l'influence de l'inflation, les équipements requis pour tout ou partie du lot commandé et les spécifications du contrat niveau maintenance. Reste que c'est visiblement beaucoup plus cher qu'avant et qu'il serait intéressant de connaître l'explication.

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Moi, je ne sais pas si ça "doit comprendre" ou pas.

C'est toute la question. J'ai l'impression que lorsque l'on compare des prix, on n'inclue jamais la même chose dedans... Du coup, on compare des choses différentes.

Quoiqu'il en soit, comme pour le troisième BPC, l'écart est vraiment important et je ne comprends pas ce qui justifie de telles différences de prix.

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  • 3 weeks later...

C'est toute la question. J'ai l'impression que lorsque l'on compare des prix, on n'inclue jamais la même chose dedans... Du coup, on compare des choses différentes.

Le NH90 en version terrestre est entré en service dans l'armée de terre allemande en 2006 et en 2007 en Suède.

La première capacité opérationnelle significative des notres, initialement fixée à 2011, est désormais décalée à 2013. Au total, la cible du programme pour la France est de 133 TTH.

Le projet de budget pour 2009 prévoit une dotation en autorisations d'engagement de près de 323,9 millions d'euros (620 millions en 2008 et 430 millions d'euros en 2007). Les crédits de paiement inscrits dans le projet de budget pour 2009 s'élèvent à 121,5 (80 en 2008).

Le NH90 naval doit remplacer les Super Frelon (9 hélicoptères en parc) dans ses missions de soutien de force navale à la mer et de sauvegarde maritime, puis les Lynx (28 appareils en parc) pour assurer, à partir des futures frégates, les missions de sûreté de force navale (notamment lutte anti-sous-marine et lutte anti-navires).

Les 27 NH90 NFH (cible du programme pour la France) ont fait l'objet d'une commande globale en 2000. Les premières livraisons étaient envisagées pour 2005. Reportées à plusieurs reprises, elles sont désormais attendues au mieux pour le second semestre 2009. Ce retard est imputable à des difficultés industrielles qui affectent notamment le développement du radar. Le train d'atterrissage, dont Stork Fokker assurait la conception, s'est révélé insuffisamment robuste pour l'appontage, compte tenu du poids des appareils. L'industriel Agusta Westland exerce la maîtrise d'oeuvre du NH90 naval, celle du NH90 terrestre étant assurée par Eurocopter.

Le retard de livraison pose la question du maintien en service des Super-Frelon, déjà âgés en moyenne de 37 ans.

La rénovation du parc d'hélicoptères Cougar qui assurent le transport tactique toutes zones de l'armée de terre, devrait permettre d'atténuer les effets du retard de la livraison des NH 90 TTH. Cette rénovation a commencé en 2008 avec 5 hélicoptères sur un parc total de 24 appareils et devrait se poursuivre par 4 commandes en 2009.

Les livraisons commenceront en 2010 et s'échelonneront jusqu'en 2014. Il s'agit de réduire la vulnérabilité des hélicoptères face à la menace sol-air, par le renforcement des contre-mesures électroniques, d'améliorer les capacités opérationnelles en termes de surveillance et de traiter les obsolescences. Enfin, l'avionique des Cougar sera mise aux normes de la circulation aérienne générale. Cette opération doit permettre de doter les Cougar d'une vingtaine d'année de potentiel supplémentaire.

Le coût global est de l'ordre de 200 millions d'euros, soit environ 30 % du budget d'acquisition d'hélicoptères neufs

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Le DGA annonce lors de son audience parlementaire:

En ce qui concerne le NH 90, le développement de la version navale semble en bonne voie de stabilisation : le radar fonctionne désormais convenablement, tout comme le système de lutte anti-sous-marine.

M. Philippe Jost, directeur « plans, budget et gestion » de la délégation générale pour l’armement. Les NH90 naval sont commandés de longue date, mais il y a des difficultés de livraison qui viennent d’être évoquées. Les NH90 terrestre ont fait l’objet de deux commandes : une de 12 appareils en 2007 et une commande récente de 22 appareils. Une autre commande de 34 engins est prévue dans la LPM, les 68 derniers hélicoptères devant être commandés ultérieurement. Les livraisons devraient commencer en 2011

M. Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement. Il semble que la direction d’Eurocopter a pris conscience des limites de sa production. Ils ont pour cela engagé un réaménagement de leur chaîne et réfléchissent à nouer de nouveaux partenariats pour produire dans de meilleures conditions. Ils ont également mesuré la nécessité de disposer d’un tissu de sous-traitants performants

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au second semestre 2009, la livraison à la marine du premier hélicoptère NH90 est repoussée à 2010. Cet appareil, en version transport, est destiné à remplacer le Super Frelon, dont la fin de vie s'est transformée en véritable casse-tête pour l'aéronautique navale. Ne pouvant plus aligner en permanence des effectifs suffisants pour l'alerte opérationnelle et l'entrainement, la flottille 32F est appuyée depuis la fin 2008 par un EC725 Caracal de l'armée de l'Air. A Lanvéoc, dans le Finistère, l'appareil épaule les Super Frelon pour les missions de sauvetage hauturier.

Souffrant de plusieurs années de retard, le programme européen NH90 vise à remplacer, dans la marine française, les hélicoptères de transport et de lutte anti-sous-marine. En tout, 13 machines en version soutien doivent succéder aux Super Frelon et 14 autres en version combat, assureront la relève des Lynx.

La première flottille devrait, si tout va bien, être constituée en 2011

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109415

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Je ne vois pas l'intérêt de mettre cela sur le dos du Président. :rolleyes:

+1, d'autant plus que Bruno est un garçon très intelligent, et il connait les rouages industriels de ce programme naval, alors pourquoi une telle remarque ? A moins que sa frustration l'a aveuglé. C'est un programme Européen, et toutes les parties prennantes du NFH90 sont dans la même galère, les Marines clientes attendent leur aéronef naval. La situation française est compliquée avec Eurocopter Marignagne et Agusta.

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Ma remarque était plus générale et effectivement assez implulsive et hors-topic. Evidemment Sarko n'est pas plus qu'un autre politique responsable des problèmes techniques du NH90, par contre là où lui (ainsi que les dirigeants des autres pays clients du bestiau NH90), pourrait jouer le rôle qu'il s'est attribué de "promouvoir la culture du résultat", discours avec lequel il nous bassine sans arrêt en visant les administration en général, c'est de mettre la pression aux industriels en leur disant :

"Avec 5 ans de retard cumulé sur le programme NH90, en développement depuis plus de 10 ans, ça commence à bien faire ; si vous n'avez pas livré à telle date (disons au printemps 2010) un appareil conforme aux spécifications émises il y a bien des années, soit vous nous signez une ristourne de 30% sur le prix des appareils, soit on annule purement et simplement la commande"

Pour rappel on s'émeut (à juste titre vu l'urgence) du retard annoncé de l'A400M qui ne sera sommes toute probablement "que" de 2 ans, et on envisageait un moment de faire payer à Airbus des pénalités (car ils pouvaient anticiper certaines difficultés comme celle de cumuler les normes militaires et civiles), alors que sa situation est moins confortable que celle d'Eurocopter, et des autres industriels engagés dans le consortium NH90.

Apparemment Stork Fokker en a finit avec le train d'atterissage qui n'était pas assez robuste, et pour l'électronique (perf du radar par exemple) ça continue à galérer depuis plusieurs années.

Alors, si au moins une des marines clientes du NH90 "tapait du poing sur la table" peut-être que Finmeccanica se dépêcherait un peu plus de terminer la mise au point de l'électronique du NH90, de peur que les autres lui emboitent le pas ...

Vouloir ménager des entreprises chères à nos partenaires étrangers est une attitude qui a ses limites, surtout quand la Royale a des besoins urgents à couvrir. On se retrouve presque dans la situation de la marine canadienne avec ses "SeaKing" vieux de 45 ans ...

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"Avec 5 ans de retard cumulé sur le programme NH90, en développement depuis plus de 10 ans, ça commence à bien faire ; si vous n'avez pas livré à telle date (disons au printemps 2010) un appareil conforme aux spécifications émises il y a bien des années, soit vous nous signez une ristourne de 30% sur le prix des appareils, soit on annule purement et simplement la commande"

Ah oui, en periode de crise, de "plan de relance" et de soutient aux industriels, on ne fait pas mieux pour ameliorer les choses...

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Ah oui, en periode de crise, de "plan de relance" et de soutient aux industriels, on ne fait pas mieux pour ameliorer les choses...

Il vaut mieux soutenir à bon escient, la relance et le soutien aux industriels européens (chose avec laquelle je suis 100% d'accord) ne doivent pas tout justifier. Il s'agit tout de même d'argent public, pourquoi faire des "chèques en blanc" alors que le "client Marine Nationale" comme tout client doit être un minimum respecté ?...
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Il vaut mieux soutenir à bon escient, la relance et le soutien aux industriels européens (chose avec laquelle je suis 100% d'accord) ne doivent pas tout justifier. Il s'agit tout de même d'argent public, pourquoi faire des "chèques en blanc" alors que le "client Marine Nationale" comme tout client doit être un minimum respecté ?...

Finmeccanica ,ils ont pas un de leurs appareils qui correspond à peu près au NH90? Où je confond avec AW ,où c'est pareil ?

Je m'embrouille entre tout ces hélicoptéristes.

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c'est pareil, AW étant une branche de Finmeccanica, comme Eurocopter est une branche d'EADS...

Et pour répondre à ta question, non, ils n'ont pas vraiment d'hélico de la taille du NH90.

Mais avec les Future Lynx, les AW-149 et les EH-101, ils peuvent couvrir le même spectre de missions que le NH90, avec des capacités en plus...

Comme pour la Royal Navy par exemple: l'EH-101 et le Future Lynx se complèteront assez bien, en remplissant les mêmes missions que le NH90, ainsi que celles réalisées par les Panther dans la Marine Nationale (Panther = hélicos embarqués sur les frégates et navires logistiques, pas les Dauphin Service Public ou Pedro).

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c'est pareil, AW étant une branche de Finmeccanica, comme Eurocopter est une branche d'EADS...

Et pour répondre à ta question, non, ils n'ont pas vraiment d'hélico de la taille du NH90.

Mais avec les Future Lynx, les AW-149 et les EH-101, ils peuvent couvrir le même spectre de missions que le NH90, avec des capacités en plus...

Comme pour la Royal Navy par exemple: l'EH-101 et le Future Lynx se complèteront assez bien, en remplissant les mêmes missions que le NH90, ainsi que celles réalisées par les Panther dans la Marine Nationale (Panther = hélicos embarqués sur les frégates et navires logistiques, pas les Dauphin Service Public ou Pedro).

Euh, si : Agusta propose quelque chose : le NH90 !!!...Ils sont membres de NHI...

??? :rolleyes:

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oui, mais je disais, en plus du NH90...

pour AW, il vaut mieux vendre un appareil 100% AW qu'un appareil à 30% AW (pas sûr du pourcentage...).

Même chose pour Eurocopter d'ailleurs, même si la part d'eurocopter dans NHI est plus importante (60% ?)

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Eurocopter a tout à perdre avec une déconfiture du NH

Quant aux italiens NH 90 et AW 101 ne jouent pas dans la même gamme

9/10 tonnes biturbines

13 tonnes triturbines

Ce ne sont ni les mêmes capacités, ni les mêmes profils de mission, ni les mêmes couts d'exploitation ni les mêmes perfs

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Je l'ai retrouvé notre NHS90, il appontait sur le Charles.  :lol:

http://www.defense.gouv.fr/defense/webtv/la_vie_des_forces/la_remontee_en_puissance_du_porte_avions_charles_de_gaulle

Toutes les marines attendent, tout le monde est dans la même galère. Des Néerlandais, en passant la Royale et les autres.

Mais pour rebondir sur ce que vient de dire Tapir, Berlusconi (Finmeccanica Agusta Westland) n'est/ne sont pas prêt(s) de vendre le NH90 à l'export, s'il(s) se comporte(nt) comme cela. D'ailleurs, cela fait bien longtemps qu'un NH90 n'a fait l'objet d'une vente export.

Enfin, comme le souligne fort justement Pascal, une fois pour toute, la gamme AW101 Merlin et celle du NH90 ne sont pas dans la même catégorie même si certains ont voulu le faire croire dans des réponses à d'appel d'offre.

Ce qu'il faut souligner les Marines Anglaises et Italiennes disposent d'un bon outil de projection avec le AW/EH101 récent, là où la RN commence à accuser le coup avec ses vieux H.

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