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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force

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Même Agusta à fait une porte qui coulisse sur l'arrière. ils sont pourtant partenaire dans le NH-90, pouvaient pas donner l'idée.

elle semble très près du train d'atterrissage pourtant. un vrai scandale cette porte de NH-90!

Image IPB

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Ok, merci de votre explication, je comprenais plus la.

La version "Marine support" n'a rien avoir avec la version TTH en fait. Y a qu'une version marine tous avec la queue qui se replie automatiquement etc. comme expliqué plus haute.

La version terrestre, TTH la notre est bien plus simple, un simple FLIR dans le nez avec un petit radar méteo, une rampe a l'arriere, et c'est tout. C'est ce qui explique la grosssssssse différence de tarif entre les modele marine et les modele terrestre.

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La marine italienne aurait pas commandé des TTH "navalisé" par hasard ?

(ou des NFH avec rampe arrière et équipement de transport de troupes)

un peu comme leurs EH101 ASH, une version maritime, mais disposant d'une rampe et adapté au transport de troupes.

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La marine italienne aurait pas commandé des TTH "navalisé" par hasard ?

(ou des NFH avec rampe arrière et équipement de transport de troupes)

un peu comme leurs EH101 ASH, une version maritime, mais disposant d'une rampe et adapté au transport de troupes.

La version Frigate Helicopter peut tres bien etre équipé du module rampe arriere ... les notres le sont il me semble, enfin pour ceux qu'on a vu en image. La rampe est comme le reste un accessoire qu'on peut mettre ou enlever ... meme si ca doit etre plus long comme manip :)

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La version "Marine support" n'a rien avoir avec la version TTH en fait. Y a qu'une version marine tous avec la queue qui se replie automatiquement etc. comme expliqué plus haute.

La version terrestre, TTH la notre est bien plus simple, un simple FLIR dans le nez avec un petit radar méteo, une rampe a l'arriere, et c'est tout. C'est ce qui explique la grosssssssse différence de tarif entre les modele marine et les modele terrestre.

Quelle est la différence de prix?

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Enorme! car le coût unitaire sur la LPM 2003/2008 était.

-NHC90 = 30.9M€

-TTH90 = 19,1M€

-NHS90 = 25,9M€

Je comprends que le NHS a un intérêt comme volant d'attrition des NHC, voir donne la possibilité de monter en puissance rapidement. Mais vu les urgences, et pour le soutien transport,  n’était-il pas envisageable un modèle TTH Navalisé ? 

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Je comprends que le NHS a un intérêt comme volant d'attrition des NHC, voir donne la possibilité de monter en puissance rapidement. Mais vu les urgences, et pour le soutien transport,  n’était-il pas envisageable un modèle TTH Navalisé ? 

Le programme NH90 fait l'objet de 23 versions différentes, il ne faut pas s'étonner des retards calendaires et des quelques légers petits soucis techniques qui sont résolus au pied levé.

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Le programme NH90 fait l'objet de 23 versions différentes, il ne faut pas s'étonner des retards calendaires et des quelques légers petits soucis techniques qui sont résolus au pied levé.

Quand je dis navalisé, c'est peut-être un grand mot...

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ok pour Samahe

mais au risque de paraître obtus quand un NFH ira se poser dans la verte ou dans un nuage de poussière il faudra qu'il fasse attention à son radome

Sauf que c'est pas la mission des helicoptere de patrouille maritime ... Normalement l'amphibie c'est la mission de l'Alat et donc c'est aux hélicos de l'alat d'aller poser des fantassins dans la verte, sauf exception. Les helicos de la marine balanceront les leur en vol :lol:

C'est d'ailleurs l'explication de la si faible dotation de la marine en NH90 ... il ne s'agit pas d'une brouette, mais d'un hélicoptère de combat.

Idem pour les Panther d'ailleurs, pour le complément purement utlitaire faudra voir du coté du projet H4T peut etre. Accessoirement les Super Frelon était a la base des hélicoptere armé, torpille, missile, apate a faire du SAR dans des condition super pourrie, mais pas des promène couillon.

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Sauf que c'est pas la mission des helicoptere de patrouille maritime ... Normalement l'amphibie c'est la mission de l'Alat et donc c'est aux hélicos de l'alat d'aller poser des fantassins dans la verte, sauf exception. Les helicos de la marine balanceront les leur en vol :lol:

C'est d'ailleurs l'explication de la si faible dotation de la marine en NH90 ... il ne s'agit pas d'une brouette, mais d'un hélicoptère de combat.

Idem pour les Panther d'ailleurs, pour le complément purement utlitaire faudra voir du coté du projet H4T peut etre. Accessoirement les Super Frelon était a la base des hélicoptere armé, torpille, missile, apate a faire du SAR dans des condition super pourrie, mais pas des promène couillon.

Sauf que les Commandos, et pas qu'eux, ont aussi besoin de "promène couillons" comme tu dis...

( la 33F n'a jamais fait que du transport d'assaut, même avec le Super Frelon)

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Sauf que les Commandos, et pas qu'eux, ont aussi besoin de "promène couillons" comme tu dis...

( la 33F n'a jamais fait que du transport d'assaut, même avec le Super Frelon)

Oui mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. La marine a réussi a faire passer des hélico de combat pour des hélico de transport et sauver les meubles sur ce segment ... elle va pas réclamer tout de suite des hélicos de transport moins cher et plus adpaté :lol:

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Sauf que c'est pas la mission des helicoptere de patrouille maritime ... Normalement l'amphibie c'est la mission de l'Alat et donc c'est aux hélicos de l'alat d'aller poser des fantassins dans la verte, sauf exception. Les helicos de la marine balanceront les leur en vol :lol:

C'est d'ailleurs l'explication de la si faible dotation de la marine en NH90 ... il ne s'agit pas d'une brouette, mais d'un hélicoptère de combat.

Idem pour les Panther d'ailleurs, pour le complément purement utlitaire faudra voir du coté du projet H4T peut etre. Accessoirement les Super Frelon était a la base des hélicoptere armé, torpille, missile, apate a faire du SAR dans des condition super pourrie, mais pas des promène couillon.

En espérant que l'épisode en Somalie ne se représente pas... un Hélico marine capable d'un posé dans la verte ne devrait être possible. il y aura pas toujours un hélico de L'ALAT à dispo, et sur un navire (hors BPC, TCD, CDG) les commandos marine peuvent apprécier la capacité de la soute je pense.

c'est vraiment pas possible de démonter cette partie sous le fuselage et de voler sans?

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Sauf que les Commandos, et pas qu'eux, ont aussi besoin de "promène couillons" comme tu dis...

( la 33F n'a jamais fait que du transport d'assaut, même avec le Super Frelon)

C'est pour cela que la MN avait commandé 13 NH90 de soutien.En attendant, ils peuvent s'entraîner avec les 2 EC225 SECMAR, et parfois les Caracal AdA ou les HUS.

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C'est pour cela que la MN avait commandé 13 NH90 de soutien.En attendant, ils peuvent s'entraîner avec les 2 EC225 SECMAR, et parfois les Caracal AdA ou les HUS.

Le NH90 "soutient" n'est pas vraiment adpaté a aller poser des commandos de nuit dans la verte ... sauf a vouloir il laisser le radar. On peut toujours faute sauter les commando sans se poser vraiment néanmoins, mais disons que vu le prix de l'engin et son coté hitec on va surement éviter les sport a risque avec ;)

D'ou la question de Fusilier avoit quoi les marin vont il alors jouer dans les cailloux ... et ma réponse: soit les panther mk2, soit les hélico de l'Alat, soit plus tard les H4T.

Ils ont pas prévus d'acheter une version "light" pour le SAR ?

Le NH90 bien que léger (par rapport aux EH-101&co) à l'air de disposer d'un très bon rayon d'action.

Nope les commandes en cours inclues déjà le besoin SAR ... meme si la marine aimerait garder les EC225 pour ca plutot que d'y user ses NH90.

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Le NH90 "soutient" n'est pas vraiment adpaté a aller poser des commandos de nuit dans la verte ... sauf a vouloir il laisser le radar. On peut toujours faute sauter les commando sans se poser vraiment néanmoins, mais disons que vu le prix de l'engin et son coté hitec on va surement éviter les sport a risque avec ;)

D'ou la question de Fusilier avoit quoi les marin vont il alors jouer dans les cailloux ... et ma réponse: soit les panther mk2, soit les hélico de l'Alat, soit plus tard les H4T.

Nope les commandes en cours inclues déjà le besoin SAR ... meme si la marine aimerait garder les EC225 pour ca plutot que d'y user ses NH90.

Non les Cdo marine feront de l'aérocordage avec le Caïman Marine de soutien, quand celui-ci ne sera pas en mission SAR/SECMAR ou pour de l'aérotransportage vers un BPC ou PA ou un autre navire.Donc, le NFH90 Caiman assureront aussi le transport.

Ils s'entraînent parfois avec le EC225 SECMAR.

Mais il ne faut pas oublier que si c'est une mission COS conjointe, les Cdo Marine iront avec leurs camarades dans les Caracal HUS ou AdA, voire les Cougar/TTH90.

Voici un poser presque dans la verte d'un NHC 90 ASM

Image IPB

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Sauf que les Commandos, et pas qu'eux, ont aussi besoin de "promène couillons" comme tu dis...

( la 33F n'a jamais fait que du transport d'assaut, même avec le Super Frelon)

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/aeronefs/helicoptere-caiman-marine

   le NH90 NFH (Naval Frigate Helicopter) : 27 exemplaires ont été commandés pour la Marine nationale, 13 d’entre eux étant dotés en plus d’une rampe de chargement arrière. Pourvus de tous les équipements nécessaires à un hélicoptère de combat embarqué, les 27 pourront accueillir un kit de lutte anti-sous-marine, commandé en 14 exemplaires. Sans kit lutte anti-sous-marine, le Caïman  Marine pourra effectuer les missions anciennement dévolues au Super Frelon  (sauvetage en mer, contre-terrorisme maritime, évacuation sanitaire), mais également les missions de lutte contre les menaces de surface ;

   Avec le kit lutte anti-sous-marine, le Caïman  remplacera les Lynx  dans la mission qu’il est le seul à pouvoir aujourd’hui assumer, en plus des autres : missions de maîtrise de l’espace sous-marin et de lutte contre les sous-marins.

Le Caïman Marine est appelé à évoluer à partir de plusieurs types bâtiments suivants :

   De façon permanente : Frégates de défense aériennes, frégates européennes multimissions (FREMM)

   Occasionnellement : Porte-avions, Bâtiments de Projection et de Commandement (capacité de 12 NH90), Bâtiments de transport de chalands de débarquement.

Les missions qui lui seront confiées :

   Des missions de combat naval : lutte contre les sous-marins ; lutte contre les navires / bâtiments de surfaces, lutte contre le terrorisme maritime,

   Des missions de soutien : « Search and rescue » (sauvetage en mer), évacuation sanitaire, logistique navale, transport de commandos.

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Je comprends que le NHS a un intérêt comme volant d'attrition des NHC, voir donne la possibilité de monter en puissance rapidement. Mais vu les urgences, et pour le soutien transport,  n’était-il pas envisageable un modèle TTH Navalisé ?  

Tient le v'la ton hélico pas cher pour faire du transport ... et un chouilla plus.

Deux grandes portes qui coulissent vers l’arrière, deux grandes fenêtres utilisables a l'avant pour des artilleurs. Un gros volume disponible a l’arrière - coffre a bagage - pour de l'électronique, et une ou deux console armement. On peut meme y coller une boule optro sous la poutre de queue au besoin.

On peut meme les prendre en leasing avec un time share exploitation oil & gas :lol:

Image IPB

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