MH Posté(e) le 17 décembre 2011 Share Posté(e) le 17 décembre 2011 :-[ Ce qui est inquiétant c’est qu’avec ces trois hélicos plus ceux de la sécurité civile l’essentiel des moyens de sauvetage étaient concentré au même endroit. :O Imaginez avec si peu de machines une grosse tempête avec plusieurs naufrages en même temps distants de plusieurs centaines de kilomètres… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 17 décembre 2011 Share Posté(e) le 17 décembre 2011 :-[ Ce qui est inquiétant c’est qu’avec ces trois hélicos plus ceux de la sécurité civile l’essentiel des moyens de sauvetage étaient concentré au même endroit. :O Imaginez avec si peu de machines une grosse tempête avec plusieurs naufrages en même temps distants de plusieurs centaines de kilomètres… Quoi la marine à seulement 3 hélicos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 17 décembre 2011 Share Posté(e) le 17 décembre 2011 Bah les NH90 auront de nombreuses taches à accomplir en dehors du sauvetage en mer et je crois me souvenir les deux EC225 ne ferait que l’intérim mais je peux tromper. Et ce ne sont pas les EC145 de la sécurité civile qui pourront faire le même boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2011 Bah les NH90 auront de nombreuses taches à accomplir en dehors du sauvetage en mer et je crois me souvenir les deux EC225 ne ferait que l’intérim mais je peux tromper. Et ce ne sont pas les EC145 de la sécurité civile qui pourront faire le même boulot. La Sécurité Civile dispose d'un gros parc EC145/EC135/Écureuil...la MN a une flotte de 2 EC 225 SAR/SECMAR, 12 Dauphin SP/Pedro et 6 NH90.L'armée de l'air a un plot Puma SAR et peut le cas échéant déployer ses Caracal RESCO.Faudrait pas faire passer la France pour une déficitaire dans le domaine. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 ;) Je parlais pour la haute mer et là il ne reste que les 2 EC225 et et les NH90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 pas de problèmes les mecs la Douane avec ses Ecureuil et ses EC 135 serait venue sortir la marine de la mouise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2011 ;) Je parlais pour la haute mer et là il ne reste que les 2 EC225 et et les NH90. A ton avis, devines quel sera l'appareil va assurer ce genre de missions dans les DOM/TOM ? Il y en aura 2 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 :lol: Ce n’est pas pour autant que c'est une bonne chose! :| Mais évidemment je sais bien que ce genre de joujou coûte un rein et qu’il faut rester raisonnable surtout qu'avec la réduction des dépenses publiques ça ne va pas aller en s’arrangeant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 :-[ Ce qui est inquiétant c’est qu’avec ces trois hélicos plus ceux de la sécurité civile l’essentiel des moyens de sauvetage étaient concentré au même endroit. :O Imaginez avec si peu de machines une grosse tempête avec plusieurs naufrages en même temps distants de plusieurs centaines de kilomètres… C'est pas parce que 3 grosses machines étaient concentrées au même endroit qu'ils n'auraient pas pu être rapidement redéployées, surtout que, si les grosses machines pouvaient peut-être avoir un avantage dans la mission sur le cargo (possibilité d'embarquer les rescapés à bord, et encore rien ne dit qu'ils l'aient fait), des machines plus petites auraient très probablement pu prendre le relais, quitte à ne pas les remonter à bord mais à les transférer rapidement du pont à une zone sûr 200-300m plus loin sur la plage, en les laissant accrochés au treuil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 :P J’avais bien compris surtout que dans ce cas cela se passait sur une plage! =| Mais dans mon idée, par exemple, c’était le cas où plusieurs navires serait en péril en étant seulement à portée d’hélico style NH90 avec des équipages d’une dizaine de personnes chacun à évacuer.Dans ce cas de figure, qui ne me parait pas si exceptionnel, on arriverait vite à saturation.Ma remarque n’allait pas plus loin. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 Euh... Actuellement, on est capable de gerer ce cas de figure ? J'ai des doutes :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 A mon avis ça dépend des situations.Si les navires à évacuer sont suffisamment proches pour qu'un NH90 ou un EC225 ait le temps d'héli-treuiller 10 personnes (niveau capacité d'emport c'est dans l'ordre du possible), alors réaliser 2 ou 3 évacuations en même temps doit être faisable, si tenté que 2 à 3 machines sont disponibles en même temps (maintenance, etc.).Sinon, bah l'équipage d'un des navires utilisera les canots de sauvetage et patientera quelques heures à bord.Après tout, s'ils doivent évacuer le navire en plein milieu de l'Atlantique ou du Pacifique, c'est aussi ce qu'il leur arrivera... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 décembre 2011 Share Posté(e) le 18 décembre 2011 :P J’avais bien compris surtout que dans ce cas cela se passait sur une plage! =| Mais dans mon idée, par exemple, c’était le cas où plusieurs navires serait en péril en étant seulement à portée d’hélico style NH90 avec des équipages d’une dizaine de personnes chacun à évacuer. Dans ce cas de figure, qui ne me parait pas si exceptionnel, on arriverait vite à saturation. Ma remarque n’allait pas plus loin. ;) L'évacuation par hélico c'est pas la seule solution. Mais effectivement en temps normal en Atlantique a longue distance on n'a pas dispo "rapidement" beaucoup plus d'un hélico. Apres avoir deux grosse évacuation a faire a longue distance, seul et concommittament c'est pas courant. Il existe des alternative en fonction du danger. Des bateaux peuvent se dérouter pour porter secours. Nos avions de patrouille maritime peuvent lancer des chaine SAR si les naufragé n'en dispose pas/plus. Il faudra ordonnancer en fonction de l'urgence vital ... et faire plusieurs voyage, mais ca c'est un grand classique, pas mal de sauvetage se produise en 2 ou 3 aller retour pour de simple souci de carburant/autonomie/charge utile. Accessoirement les hélicos "léger" peuvent déjà aller assez loin en mer. La zone dans notre responsabilité, non couverte par les hélicos léger, non couverte par nos voisin, et accessible a nos hélicos moyen est assez petite. J'avais fait ca pour illustrer En rouge la zone SAR longue distance en bleu les SAR proche assuré par nos hélicos légers. Si tu integre le meme cercle rouge pour les moyen longue distance des britanniques, irlandais, espagnols, il ne reste pas beaucoup de zone ou notre responsabilité est exclusive. En gros une fine bande s'étendant au large au niveau de la latitude de Brest Les détails ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12097.msg397474#msg397474 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 décembre 2011 Share Posté(e) le 19 décembre 2011 Du temps du Super Frelon les Panther avec leur câble de 90 m allaient travailler sur des missions interdites aux "gros" avec leurs cables de 60 mètres mais il me semble qu'ensuite ils furent modifiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 19 décembre 2011 Share Posté(e) le 19 décembre 2011 J'avais fait ca pour illustrer Très intéressant merci. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 décembre 2011 Share Posté(e) le 19 décembre 2011 Du temps du Super Frelon les Panther avec leur câble de 90 m allaient travailler sur des missions interdites aux "gros" avec leurs cables de 60 mètres mais il me semble qu'ensuite ils furent modifiés J'ai ajouté les moyen de SAR longue distance de nos voisins - grand cercle blanc -, plus en rouge la couverture typique de nos moyen léger. Les lignes pointillées matérialise la frontiere virtuelle de zone de SAR nationale, meme si on voit que les moyen se recouvre largement. Au final les zone ou les moyen francais longue distance en atlantique sont absolument indispensable est assez réduite, elle se concentre autour du point "450". Quand a la zone standard pour notre SAR longue distance c'est une sorte de triangle formé par les deux ligne pointillé et excluant la zone rouge, dont la zone sud serait rabotté par la disponibilité des moyens espagnols. Résultat la zones nécessitant nos moyen longue portée héliportés est assez réduite, du moins en temps normal et tant que nos voisins assure eux aussi dans de bonne condition leur SP de secours en mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 19 décembre 2011 Share Posté(e) le 19 décembre 2011 on fait quoi quand il y a un navire qui a des problème dans le golfe de gascogne a la hauteur de la frontière franco espagnole ou il n'y a pas d'hélico? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 19 décembre 2011 Share Posté(e) le 19 décembre 2011 Regarde la carte précédente (la première qu'a posté g4lly) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 décembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2011 on fait quoi quand il y a un navire qui a des problème dans le golfe de gascogne a la hauteur de la frontière franco espagnole ou il n'y a pas d'hélico? J'ai énoncé que l'armée de l'air avait un plot SAR avec le Puma SAR à Cazaux ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 décembre 2011 Share Posté(e) le 19 décembre 2011 on fait quoi quand il y a un navire qui a des problème dans le golfe de gascogne a la hauteur de la frontière franco espagnole ou il n'y a pas d'hélico? Il n'y a pas de pb il y a des helos qui couvrent et en plus la cote nord espagnole est couverte par deux helicos moyens (Sikorsky je crois) du service "Salvamento y seguridad maritima" (l'un à Gijon qui couvre jusqu'à la frontière et l'autre sur la pointe Galice) en plus et si besoin les helos des polices autonomes ou de la Garde Civile peuvent intervenir . Ce système se recouvre très largement avec le nôtre; il faut savoir que le système de sécurité et sauvetage en mer est un système international. Qui plus est en mer il a d'autres moyens en plus des helicos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 décembre 2011 Share Posté(e) le 19 décembre 2011 Pour le secours aérien proche des cotes on a tout un tas de moyen léger. - Dragon de la sécurité civile - hélicos de la gendarmerie Les EC145 Dragon peuvent allez a 200km voir un peu plus, les pour les 135 et 145 de la gendarmerie je pense qu'il sont engagé moins loin. Pour les écureuils les monomoteur doivent etre plus limité pour le vol en mer a cause des risque de panne, je ne sais pas jusqu’à quel distance ils les utilisent. Les base des dragons Les base des hélico de gendarmerie AS350BA EC145 EC135T2 EC145 AS350B2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 19 décembre 2011 Share Posté(e) le 19 décembre 2011 Elle est passée ou la "base" proche de Cherbourg (à l'Est) ? L'an dernier j'etait passé devant en voiture et il y avait un hélico sur le "plot". C'est pas permanent ?edit: Sinon il y aussi un Dauphin SP basé de manierre permanente au Touquet. Je me disait bien que c'etait bizarre ce gros vide sur la Manche... Sinon sur la photo de Philippe on réalise une chose: http://img832.imageshack.us/img832/6499/2011mbst264001008c2a9ma.jpgIl n'y vraiment pas beaucoup de garde au sol avec ce radar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 21 décembre 2011 Share Posté(e) le 21 décembre 2011 Elle est passée ou la "base" proche de Cherbourg (à l'Est) ? L'an dernier j'etait passé devant en voiture et il y avait un hélico sur le "plot". C'est pas permanent ? edit: Sinon il y aussi un Dauphin SP basé de manierre permanente au Touquet. Je me disait bien que c'etait bizarre ce gros vide sur la Manche... Sinon sur la photo de Philippe on réalise une chose: http://img832.imageshack.us/img832/6499/2011mbst264001008c2a9ma.jpg Il n'y vraiment pas beaucoup de garde au sol avec ce radar... Seulement 16cm mon cher ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 21 décembre 2011 Share Posté(e) le 21 décembre 2011 Livraison du 7eme NFH a la marine aujourd'hui, en fait c'est le 6eme perçu car le premier est un proto qui sera rétrofité et livré directement en Step B plus tard.Et livraison du premier TTH a l'ADT demain, c'est la fête en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 21 décembre 2011 Share Posté(e) le 21 décembre 2011 voila, je lis un peu partout que le F-70 ne pourront pas accueillir de nh90 et je me demandais pourquoi car elles peuvent normalement prendre deux lynx (même si elles n'en prennent actuellement qu'un) je suppose donc que c'est un problème de longueur du hangar? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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