Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Petit Ravitailleur

LBP

Messages recommandés

Comment avoir des ravitailleurs low cost :

L’équipementier BAE Systems vient de révéler son nouveau concept d’avion ravitailleur « low cost », basé sur une cellule d’avion BAe 146/Avro RJ. Cette solution doit répondre aux utilisateurs militaires qui ont besoin d’une capacité de ravitaillement en vol, mais qui doivent faire face à des réalités de compression budgétaire en matière de défense.

Le BAe 146 A2R :

Pour BAe, la conception du BAe146/Avro RJ « A2R » est idéale grâce à son aile haute et la configuration en T de l’empennage vertical. Des essais aérodynamiques ont été réalisés pour démontrer que le ravitaillement en vol était parfaitement compatible. Selon BAe, l’avion se montre même particulièrement adapté pour le ravitaillement des aéronefs à voilure tournante et rotors basculants comme le V-22.

Pour BAe il sera très facile de transformer des BAe146 civils d’occasions en ravitailleurs militaires et ceci à moindre coût, en effet, un BAe146 d’occasion revient aux environs de 5 millions de dollars, la transformation est estimée entre de 5 à 10 millions, selon les spécifications du client. De plus, la disponibilité de la flotte mondiale de BAe146 est énorme.

Le réservoir standard sur le BAe146 et de 7000 kg de carburant disponible pour le transfert, l’ajout d’un réservoir de carburant auxiliaire supplémentaire dans la cabine fourniraient jusqu'à environ 18.000 kg de carburant disponible en plus pour le transfert.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/09/10/le-bae-146-a2r-ravitailleur-low-cost-853799.html

On pourrait faire la mais chose avec des A320 ?

Modifié par LBP

L'énorme problème du BAe 146 comme ravitailleur, c'est qu'il a un rayon d'action minable. D'après wiki, c'est 2 700 km, le rafale a une autonomie de presque 4000 km sans ravitaillement.

Ce serrait quoi sa mission ? Fournir du carburant à la verticale de sa base aérienne ? Comme avion d'entrainement au ravitaillement, c'est peut-être utile, mais pas comme véritable ravitailleur.

Avec ce ravitailleur, je ne suis pas sur qu'une (petite) patrouille de 2 rafale gagne plus de 1000 km de rayon d'action.

Bon s'il peut aussi ravitailler les hélicoptères (et non juste les V22) il sera peut-être utile.

L'énorme problème du BAe 146 comme ravitailleur, c'est qu'il a un rayon d'action minable. D'après wiki, c'est 2 700 km, le rafale a une autonomie de presque 4000 km sans ravitaillement.

Ce serrait quoi sa mission ? Fournir du carburant à la verticale de sa base aérienne ? Comme avion d'entrainement au ravitaillement, c'est peut-être utile, mais pas comme véritable ravitailleur.

Avec ce ravitailleur, je ne suis pas sur qu'une (petite) patrouille de 2 rafale gagne plus de 1000 km de rayon d'action.

Bon s'il peut aussi ravitailler les hélicoptères (et non juste les V22) il sera peut-être utile.

De plus :

- Cet avion n'est plus vendu depuis une bonne dizaine d'année. Du coup ça veut dire qu'a terme on risque de payer cher la MCO et pour former les pilotes

- Il a été abandonné car il était particulièrement cher à l'usage : forte conso de carbu, entretien assez lourd à cause de ses 4 moteurs.

Perso je suis plus pour partir de base sur des avions encore à la vente et de préférence vendus en grande quantités (ATR, Airbus, etc. CASA pourquoi pas.)

- Cet avion n'est plus vendu depuis une bonne dizaine d'année. Du coup ça veut dire qu'a terme on risque de payer cher la MCO et pour former les pilotes

Ce n'est pas un vrai problème à mes yeux. Nos AWACS sont sur base de 707 de mémoire. Avions plus produit depuis 30 ans !

Ce n'est pas un vrai problème à mes yeux. Nos AWACS sont sur base de 707 de mémoire. Avions plus produit depuis 30 ans !

Ce n'est parce qu'on en a que ça ne pose pas de soucis. Je crois que les KC-135 dérivé du 707 n'ont pas une disponibilité des meilleur.

Pour le E-3 ils étaient produits jusqu'en 1990 mais je suppose que ça doit aussi poser des problèmes au niveau maintenance.

Le coût de l'AWACS n'a pas beaucoup de lien avec celui de la cellule. Je ne suis même pas sur que la  partie aéronautique représente plus de 10% du prix de l'AWACS. Alors que pour le ravitailleurs, on est plutôt dans la situation inverse.

D'ailleurs parler de ravitailleur est un peu faux vu qu'on utilise des avions de transport et de ravitaillement. Seuls les USA peuvent (pouvaient ?) se permettre d'avoir des avions spécifiques. Acheter même pour seulement 10 millions un avion qui ne servira qu'au ravitaillement (avec le réservoir dans le fuselage, il ne pourra plus rien transporter) et surtout à courte portée et/ou pour un nombre réduit d'avion me paraît très limite.

Sinon pour encore moins cher, il y a des nacelles de ravitaillement qui existent pour presque tous les avions de combat (en tout cas tout ceux de Dassault)

Le marché des ravitailleurs ressemble étrangement à celui des appareils utilisés par les compagnies de fret express qui utilisent souvent (mais pas toujours) des avions de lignes retirés des liaisons passagers et transformés.

Aujourd'hui pour faire du ravitailleur low cost on a le choix des plates formes. En plus des compagnies comme Omega aux USA proposent des montages "probe and drogue" dans le fuselage de l'avion qui ne nécessitent aucun renfort d'ailes ...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m