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ERIAC : Evolutions


BPCs

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On a sur le Forum plusieurs éléments disséminés sur l'évolution des ÉRIAC que je propose de regrouper dans ce fil.

Plusieurs pistes sont à l'étude, en particulier la fusion des actuels 7 Escadrons d'aide à l'engagement (sur VAB et VBL) à vocation antichar avec les 6 Escadrons d'éclairage et d'investigationsn directement rattachés au niveau brigade. Ils deviendraient tous des ERIAC (escadron de reconnaissance et d'intervention antichar), à raison d'un par régiment lourd ou léger. Soit 10 ERIAC au lieu de 13 EAE + EEI. Soit -3 escadrons.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/cavalerie-a-40-escadrons-4768

Les VAB T20 vont partir à la ferraille. Il semblerait que des VBCI les remplaceront dans les 3 régiments Leclerc restant ils seront en version missile anti char et ils garderont leur tourelle de 25.

A terme ils seront modernisés pour recevoir le nouveaux MMP

Et les 3 Régiments Leclerc restant vont passer à 48 chars.

Soit 4 escadron de 16 Leclerc 8 VBL et 1 VBCI PC .

+ 1 Escadron d'appui direct de 4 VBCI AC + 4 VBL Milan et 1 VBCI PC

En équipe embarquée mais en attendant on mets des VBCI ERYX dans les régiment Leclerc en lieu et place des VAB T20.
Modifié par BPCs
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Est ce que les 40 VBCI des 10 ERIAC ne pourraient pas se voir doter de la capacité de NLOS/TAVD refusée à l'EBRC et pas non plus prévue sur les VBL/VBAE, lesquels sont conceptuellement plus au contact ??? ?

Le grand volume intérieur des VBCI pourrait aisément accueillir aussi un système comme le Hovermast permettant d'acquerir des cibles hors de la vue directe

hovermast100_up.jpg

http://defense-update.com/20130902_idf_receivehovermast.html

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Le Mali a permis à la Cavalerie de valider son concept d’emploi d’escadron d’aide à l’engage­ment (EAE). Des premières unités avaient eu l’occasion de tester le concept au Liban, mais il s’agissait alors d’un théâtre où les forces françaises sont engagées de façon moins offensive. Au Mali, les cavaliers ont eu l’opportunité de fouiller le concept et de mieux se l’approprier. Preuve du succès, le  1er régiment étranger de cavalerie a projeté, en mai, deux escadrons, dont un EAE

 

L’idée de ces unités était de disposer de forces capables de préparer l’engagement du corps principal ou, au contraire, d’occuper des axes secondaires, pour laisser au «gros» des forces une complète liberté d’action vers l’objectif principal. Une des moti­vations du commandement était de sortir les ERIAC (escadron de reconnaissance et d’intervention antichar) des régiments de chars légers de leur concept d’interven­tion né pendant la guerre froide et de les amener sur une formule plus proche des emplois du contexte opérationnel actuel.

 

Tu peux lire la suite sur le lien

http://www.ttu.fr/acces-defense/

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Malheureusement , l'accès a l'article est protégé

Il vaut mieux prendre ce lien :

http://www.ttu.fr/le-concept-des-eae-valide-au-mali/

Pour mémoire, l’EAE est constitué soit de trois pelotons de reconnaissance et d’interven­tion antichar (PRIAC) sur VBL avec Milan et un peloton d’appui direct (PAD) sur VAB T20-13 (canon de 20 mm), soit de deux PRIAC, un peloton antichar longue portée sur VAB HOT et un PAD.

On voit l'apport du VBCI au concept avec son 25mm d'une part et .l'emport d'un missile moderne...

Mais l'article n'aborde pas la question d'étendre encore plus le concept en :

1-. Amplifiant l'éclairage via la 3D

diagrama.jpg

2-. Explorer à faible coût la TAVD...

Or c'est la seule plateforme qui pourrait rester candidate pour le faire sans brouiller les autres concepts, tels qu'ils sont à leurs stade de développement.

Modifié par BPCs
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Je comprend pas le principe de ce petit drone avec son fils ?

Le principe est d'observer de très très haut (50 m) comme si on avait un mât qui ferait 50 m de haut... mais sans l'inconvénient d'avoir un échaffaudage de 50 m de haut ... :lol:

L'intérêt c'est que cela évite toute la problématique de la liaison de donnée du drone, mais cela permet aussi d'avoir un fil d'alimentation du "drone" ce qui permet d'avoir une autonomie bien meilleure que celle de ce type de petit drone qui tiennent à peine une heure de vol.

Il n'y a aucune récupération à faire sur les tourelles des VAB HOT pour l'adapter à un autre porteur ?

Le système de tir se compose d'un module élévateur incluant quatre rampes de lancement des missiles, de deux barillet de chargement et d'un viseur gyrostabilisé. Il est équipé, pour le tir de nuit, d'un dispositif de visée nocturne MEPHIRA permettant un tir entre 600 et 3 000 mètres, une détection à 4 000 mètres et une identification à 1 500 mètres.

MEPHISTO peut signifier : Module Élévateur Panoramique Hot Installé Sur Tourelle Orientable

VAB_Mephisto.JPEG

Modifié par BPCs
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Pour moi, c'est une très bonne idée, reste à voir le prix et la résistance par vent fort..  

 

Vous ne pensez pas qu'elle serait encore meilleure si il utilisait un mini dirigeable/ballon (moindre consomation) ?

Modifié par Oxit
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Aide à l’engagement :

un escadron dédié pour « façonner » l’ennemi en milieu difficile

Par-delà les légitimes interrogations relatives à leur nature et leur pérennité, la création des escadrons d’aide à l’engagement (EAE) se pose comme une formidable invitation à optimiser l’emploi d’un outil supplémentaire de production opérationnelle. Bien distinctes des escadrons d’éclairage et d’investigation quant à leur finalité, ces unités à vocation spécifique doivent ainsi être raisonnées en tant qu’escadrons blindés à part entière, entretenant les savoir faire roues-canon mais maîtrisant sur court préavis des compétences uniques, mobilisables de manière ad hoc au service d’un besoin tactique « sur mesure ».

Ce remaniement s’inscrit en premier lieu dans un cadre doctrinal, via l’ABC 35.311 qui décrit les caractéristiques complémentaires des moyens propres à l’EAE (canon de 20 mm, missiles MILAN et HOT, VBL et VAB) et fournit surtout une définition exhaustive de l’aide à l’engagement : « Actions menées au profit d'une unité tactique interarmes, visant à préparer son intervention, faciliter et consolider la réalisation de ses missions, et in fine contribuer à son désengagement ». Cet objectif ambitieux et singulier se rapproche du « shaping » anglo-saxon visant la synthèse délicate entre le renseignement (dans la profondeur ou à fin d’action), le contrôle efficace des intervalles, la conservation d’un élément manoeuvrier et foudroyant (nécessitant des dispositions au franchissement et au combat débarqué) et le maintien d’une ligne de vie. Depuis plus d’un an, ce défi guide en filigrane la transformation de l’escadron de reconnaissance et d’intervention antichar du 4e Régiment de chasseurs en EAE. La formation technique, la préparation tactique en terrain exigeant et les contrôles de tir successifs de ses quatre pelotons permettent de tirer de nombreux enseignements initiaux et de dégager certaines pistes de réflexion.

Les divers entraînements menés dans les régions accidentées et montagneuses ont vite conduit à envisager de fructueuses interactions avec le groupe commando de montagne du régiment, désormais intégré à l’escadron et mobilisant à son profit ses qualifications dans les domaines du renseignement, de l’engagement débarqué et de l’aide au franchissement. De plus, les capacités propres de chacun des pelotons, mises en exergue par leurs excellents résultats lors des évaluations nationales, ne peuvent exprimer toute leur pertinence tactique et n’être démultipliées que si elles expriment leur pleine complémentarité au sein d’une manoeuvre interarmes aboutie. Ainsi, tout en assurant sa sauvegarde (appui direct) et en couvrant de larges espaces (détection et capacité antichar longue portée), l’EAE porte en lui des aptitudes indéniables pour rapidement délimiter les contours de l’ennemi et résolument éprouver sa volonté par des feux subits et violents (postes MILAN) dans des zones montagneuses ou compartimentées. Au sein d’un groupement à dominante blindée, cette unité « à géométrie variable » permet de livrer à l’action décisive des sous-groupements roues-canon un adversaire affaibli et désorienté, dont la détermination est érodée et circonscrite par des harcèlements successifs.

En guise de conclusion, la concrétisation de ce format dédié pourra donc utilement être accompagnée de mesures capacitaires tout aussi prégnantes que celles qui ont conduit à sa création. L’adéquation des parcs d’entraînement (absence actuelle de VAB Mephisto au pôle Champagne), la mise en place de moyens de simulation HOT dans les régiments et une dotation en missiles autorisant une politique de tir plus ambitieuse pourront dès lors crédibiliser et instituer l’emploi des EAE dans la durée.

Capitaine Vincent Flore

CDEF, commandant l’EAE du 4e régiment de chasseurs de 2010 à 2012

https://www.google.fr/search?q=http://www.unabcc.org/+Cahier%2Bde%2Bla%2BCavalerie%2BBlind%C3%A9e%2B2011.pd&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=25ZWUsKlJeaN7QaX94DQBA

C'est un extrait de al revue de la Cavalerie Blindée de 2011.

Édit : le bon lien :

http://www.unabcc.org/app/download/5790601064/Cavalerie+Blindée+11-2012.pdf

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J'arrivais pas à acceder au lien, mais j'ai trouvé ça pour ceux qui aurait le même problème que moi:

http://cavaliers.blindes.free.fr/info-ami/cb2011/cb2011.html

ça contient pas mal de donnés bruts sur l'organisation de la CB et entre autre des EAE (futur ERIAC)

 

Pour le drone(mat d'observation souple en fait), l'idée est vraiment bonne. Le seul défaut, c'est que ça parait difficilement utilisable en mouvement. Mais ça doit pas être complètement impossible puisqu'il en existe une version maritime a priori.

Modifié par TimTR
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J'arrivais pas à acceder au lien, mais j'ai trouvé ça pour ceux qui aurait le même problème que moi:

http://cavaliers.blindes.free.fr/info-ami/cb2011/cb2011.html

ça contient pas mal de donnés bruts sur l'organisation de la CB et entre autre des EAE (futur ERIAC)

Pour le drone(mat d'observation souple en fait), l'idée est vraiment bonne. Le seul défaut, c'est que ça parait difficilement utilisable en mouvement. Mais ça doit pas être complètement impossible puisqu'il en existe une version maritime a priori.

Le bon lien est celui-ci en page 32

http://www.unabcc.org/app/download/5790601064/Cavalerie+Blindée+11-2012.pdf

Le déploiement du drone est effectivement rapide : 15 sec

Rising to heights of up to 50 meters within 15 seconds, the HoverMast-100 is secured by a cable, serving as a power supply and wideband data link. The stabilized platform is capable of carrying any payload of up to 6 kg, affording this truly unique hovering mast the best size-to-payload ratio in the market today.

http://www.skysapience.com/products/the-hovermast-100 Modifié par BPCs
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A propos de mat: :- 

 

La STAT a intégré un Mat télescopique avec une caméra d'observation panoramique sur un VBCI  tourelle de 25. Ce Mat se plie sur toute la Longueur droite de l'engin. Et il se relève hydrauliquement sur l’arrière Une foi relevé le mat télescopique peu faire monter La camera à environ 25 mètre du sol. Le tout et bien sûr maniable comme une échelle de pompier et la camera tourne sur 360 °. En plus de cette caméra. 4 autres cameras d’observations ont été installés à chaque angle de ce VBCI. Sur l’arrière gauche  derrière la tourelle une petite catapulte peu aussi projeter des mini drones de type Drac.

Bien entendue l’aménagement intérieur de cette engin a été totalement modifiée pour avoir 4 postes d’observations plus 1 poste SIR. Le tout est branché sur une pile de batteries qui permet de faire marcher l’ensemble tout en restant planquant à l’orée d’un bois pour faire sortir la caméra entre 2 arbres.

 

Maintenant je ne connais pas le résultat de ces tests même si le but ultime de cette expérimentation pourrait bien servir à faire des VBCI Source qui pourraient plus tard être intégrée à ses nouveaux escadrons.

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... la phase d'après serait la question du remplacement des missiles HOT au sein des pelotons ACLP par des MRCM , si tant est que quelqu'un doive porter le MRCM dans l'AdT à part les Tigres de l'ALAT...

� création à l'été 2011 des pelotons ACLP (antichar longue portée) sur VAB-HOT et des différentes actions de formation et de tir liées à ce système d'armes ;

Modifié par BPCs
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  • 2 years later...

Un Article sur les ERI dans le numéro de Fév 2016 de Cavalerie :

www.unabcc.org/app/download/24053300/Revue+Cavalerie+02-2016.pdf

avec en Page 7 un article sur le VBL constituant de base des PRI :

Citation

Depuis le début de l'année 2015, les anciens escadrons d'aide à l'engagement (EAE) ont été
remplacés par des ERI.

Chaque ERI est composé de quatre PRI équipés chacun de huit VBL.
Le format du PRI est modulable selon l'emploi que veut en faire le chef tactique :

le PRI léger(trois VBL 12,7),

le PRI éclairage (deux VBL 12,7 et deux VBL Milan),

le PRI reconnaissance (un VBL 12,7 et quatre VBL Milan)

et le PRI missile (six VBL Milan).

Pour le mandat « Douaumont », les SGD se composaient de la manière suivante : une section
d'infanterie à trois groupes soit trois VAB, deux PRI éclairage à huit VBL, un peloton ERC90.
Ainsi modulable, le PRI constitue pour le combat des capitaines une véritable boîte à outils.
La polyvalence et l'adaptabilité du PRI se révèlent être capitales dans un engagement où
l'étendue des zones de travail (45 km par 45 km pour un ERI composé d'un détachement
FAN, d'un PRI, d'une section d'infanterie et d'un détachement multi-capteurs) n'a rien à voir
avec celles du CENTAC. Le PRI permet au chef tactique d'être innovant dans un contexte où
l'ennemi, rapide et invisible, évite le contact.

Et cette conclusion :

 

Citation

Dans cette logique d'aller toujours plus loin, plus vite et plus longtemps, le VBL et les PRI,
par leurs capacités techniques et tactiques, permettent à l'échelon opératif d'atteindre sur le
terrain les objectifs fixés par l'échelon stratégique.
Ces « coups de râteaux », par
l'intermédiaire de raids blindés et de contrôles de secteurs dans une zone de la taille d’une
région française avec 250 hommes, ne sont possibles que grâce à ce petit vecteur blindé
polyvalent qui continue de remplir efficacement les missions qui lui sont confiées...

Cependant, l'augmentation de la masse (de 3,5 à 5 tonnes pour certains véhicules) a des
conséquences sur la mécanique, notamment au niveau du moteur, des freins, de la
transmission ou encore des suspensions. En juin 2013, le général Ract-Madoux expliquait lors
d'une audition au Sénat que la livraison retardée du VBAE (véhicule blindé d'aide à
l'engagement) nécessiterait de prolonger la durée de vie du VBL. La DGA a déjà annoncé une
étude sur la revalorisation du VBL en vue de son maintien dans les forces armées pour les 15
prochaines années

Si le VBL est effectivement prolongé, la revalorisation de ce dernier constitue une priorité : le
PRI est en mesure d'appuyer une interception par les forces partenaires, plus difficilement
d'intercepter lui-même.
En augmentant la puissance du moteur, les risques de pannes
diminueraient tout en accroissant les capacités de franchissement et d'interception.

Avec donc une question qui en découle :

Quel se fera l'accroissement des capacités d'interception :

Déjà avec le MMP en remplacement du Milan

Autres possibilités ?

VBL T20 (en remplacement du VAB T20 des ERIAC  : comme envisagé sur les VBL Canon de 20 mm proposés à l'exportation

VBL_Canon_France_02.jpg

ou comme proposé pour le VAP :

tfb_0009-tm-tfb.jpg

Compatibilité avec une ARX20 de Nexter ?

arx_20_nexter.jpg

http://www.army-guide.com/eng/product4271.html

Rocket Guidée Laser (comme sur les images des CRAB ) ??? ou en reprenant la tourelle gyrostabilisée proposée pour les VBL Mistral ?

PANHARD%20VBL-2.jpg

Aura-ton du neuf à Eurosatory concernant l'intégration de rocket ACULEUS de TDA sur des véhicules légers ?

 

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Moi pas comprendre ....

On a un PRI de base à 8 VBL, et pour un PRI léger on en "mobilise" que 3 ? c'est ça ? le reste est (biffer la mention inutile)

1° à l'hosto

2° en RTT

3° En Vigipicrate

4° en "Budget essence pour 3 VBL, les 5 autres font du vélo"

5° 3x Qui font de la reconnaissance, 5x pour surveiller ces dangereux intellectuels (variante cavalière de "pourquoi les flics russes vont par 3")

6° Pour avoir 3 VBL qui dépassent les 50 km d'autonomie, autant en avoir 8 pour être sur d'avoir un minimum de pièces détachées 

7° T'as rien compris Clairon, on en enfume Bercy avec soi-disant 8 VBL, comme ça on est sûr d'en avoir 3 qui marchant avec 9 pax payés plus ou moins à temps ..., encore appelé "le PRI Potemkine" ...

Clairon

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il y a 14 minutes, Clairon a dit :

Moi pas comprendre ....

On a un PRI de base à 8 VBL, et pour un PRI léger on en "mobilise" que 3 ? c'est ça ? le reste est (biffer la mention inutile)

1° à l'hosto

2° en RTT

3° En Vigipicrate

4° en "Budget essence pour 3 VBL, les 5 autres font du vélo"

5° 3x Qui font de la reconnaissance, 5x pour surveiller ces dangereux intellectuels (variante cavalière de "pourquoi les flics russes vont par 3")

6° Pour avoir 3 VBL qui dépassent les 50 km d'autonomie, autant en avoir 8 pour être sur d'avoir un minimum de pièces détachées 

7° T'as rien compris Clairon, on en enfume Bercy avec soi-disant 8 VBL, comme ça on est sûr d'en avoir 3 qui marchant avec 9 pax payés plus ou moins à temps ..., encore appelé "le PRI Potemkine" ...

Clairon

Vu sur modèle "Cavalerie 2016" :

1 ERI (escadron de reconnaissance et d'intervention) c'est 12 VBL + 1 VBL PC + 1 VAB PC ou un VBCI PC dans les Brigades Blindées   

Chaque ERI est organisé en 4 PRI (Peloton) de 3 VBL articulée en fonction des missions par les PC des ERI  

En Vigipirate les VBL sont remplacé par des kangoos mais l'organisation reste la même.  

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Il y a 20 heures, BPCs a dit :

Chaque ERI est composé de quatre PRI équipés chacun de huit VBL.
Le format du PRI est modulable selon l'emploi que veut en faire le chef tactique :

@Clairon la réponse me semblerait être dans le mot MODULABLE :

on pourrait ainsi imaginer que les VBL non utilisés restent à la base ?

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