aigle Posté(e) le 4 novembre 2013 Share Posté(e) le 4 novembre 2013 Le Mirage IIIE est resté en service ( à l'escadron 3/3) jusqu'en 1994. Quelle était alors la valeur opérationnelle de cet avion des années 1960 ? Autre chose : le IIIE avait remplacé le jaguar à l'escadron 3/3 en 1988. Pourquoi alors que le Jag était plus récent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 novembre 2013 Share Posté(e) le 4 novembre 2013 Le IIIE a remplacé le Jaguar au 3/3 afin d'harmoniser la dotation de la plate-forme de Nancy, avec le retrait des IIIE de la 2 à compter de 1984 et de la 4 à compter de 1988 il y avait un volant de machines disponible suffisant.Les IIIE ont repris la mission Martel des Jaguar avec en plus une capacité tout temps que n'avait pas le chat. De plus à cette époque il y a encore beaucoup de pilotes qualifiés IIIE dans l'ADLA. Cela permettait aussi de regrouper tous les Jag' au sein de deux escadres homogènes (à défaut d'être ventilées sur deux bases mais sur 4 puisque le 4/7 était à Istres avec deux missions nuc et anti shipping et le 4/11 était à Mérignac avec comme missions principale les OPEX) Que valait l'avion en 1988 après plus de 20 ans de service alors que nos alliés volaient sur F 16 Tornado ou F 15 ? La réponse est contenue dans la question comme aurait dit Coluche ... Il y avait vraiment un "conflit de générations" Mais bon un bon pilote dans un IIIE en vol tout temps pour peu que l'objectif ne soit pas trop éloigné ni trop défendu ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 4 novembre 2013 Share Posté(e) le 4 novembre 2013 Je pense que tu as raison,sur l'importance du pilote dans le cas précis du IIIE, dans ce type de mission. Là, le savoir faire du pilote et la méthode employée peuvent beaucoup niveler les valeurs entre avions. Et le Mirage IIIE était pas mal équipé quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 novembre 2013 Share Posté(e) le 4 novembre 2013 Au niveau de l'affichage des infos en cabine, des CME, des leurres ou de la navigation çà ne devait quand même pas être Hollywood !! en revanche dans les années 60/70 quasiment aucun zinc hors USA savait faire ce qu'il faisait Il y avait coutume de dire à l'époque que c'était "un avion d'homme" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 4 novembre 2013 Share Posté(e) le 4 novembre 2013 (modifié) Que valait l'avion en 1988 après plus de 20 ans de service alors que nos alliés volaient sur F 16 Tornado ou F 15 ? La réponse est contenue dans la question comme aurait dit Coluche ... Il y avait vraiment un "conflit de générations" Boah, en 1988: la RAF avait encore des F-4 Phantom (les Tornado F3 arrivaient progressivement en service, à partir de 1986, le F-4 Phantom était donc encore un des principaux intercepteurs du pays) et des Bucaneer (qui ont participé à la guerre du Golfe) la Luftwaffe utilisait (et cela jusqu'à récemment) des F-4F comme principal intercepteur, l'armée de l'air italienne n'avait que des F-104G comme intercepteur, la suisse utilisait des Mirage IIIS comme principal intercepteur, même l'USAF avait d'ailleurs encore des F-4 en service, pour les missions Wild Weasel (version G, qui a servi pendant la guerre du Golfe). Quant aux Marines, certaines unités étaient encore sur A-4M, même si la conversion sur AV-8B avait commencé (le dernier escadron sur A-4M a été désactivé en 1992 sauf erreur). Modifié le 4 novembre 2013 par Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 novembre 2013 Share Posté(e) le 4 novembre 2013 sauf que nos III E faisaient surtout de l'air sol et que même face aux F4 il était un peu "sous dimensionné" il était plus léger, face à un F4 G ravitaillable en vol et biplace il était un ton en dessous en 88 le IIIE est obsolète il ne faut pas se voiler la face malgré l'expertise de ses pilotes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 sauf que nos III E faisaient surtout de l'air sol et que même face aux F4 il était un peu "sous dimensionné" il était plus léger, face à un F4 G ravitaillable en vol et biplace il était un ton en dessous en 88 le IIIE est obsolète il ne faut pas se voiler la face malgré l'expertise de ses pilotes On peut en dire de même avec le mirage F1CR/CT dans les années 2000-2010, après tout dépend de l'adversaire potentiel ou des exigences en matière de missions. Il est vrai qu'en 1988, la guerre froide était encore de mise et que l'adversaire potentiel était autrement plus dangereux que les talibans ou les terroristes maliens. Néanmoins si on considère une mission de bombardement tactique sur les forces soviétiques, l'espérence de vie des pilotes de mirage IIIE ne devait pas être beaucoup plus basse que celle des pilotes de F-16A car très limitée de toute façon vue la défence anti aérienne soviétique. Et que dire de l'aviation d'attaque soviétique ... Quand les moyens sont limités vis a vis du nombre d'appareils à aligner (France, URSS) on met le paquet sur les appareils de chasse et on fait avec ce que l'on a pour l'attaque au sol, en reclassant les appareils de chasse obsolètes par exemple. Un mirage IIIE pour l'attaque au sol en 1988, ca reste mieux que des tornado ADV ou des F4-F pour affronter des MiG-29 et des Su-27 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 Ce sont deux choses totalement différentes ! Un F4 F ou un Tornado ADV ont leurs chance en combat BVR à l'époque des missiles à guidage semi-actif ... Le III E tire quoi en 88 ? bombes lisses freinées ou non, AS 37, BAP 100, Sidewinder B/Magic 1, les AS 30 et les 530 sont réformés ... je ne sais même pas si les roquettes lui sont encore allouées, bref il doit survoler sa cible sauf avec l'AS 37 mais comme il n'est pas ravitaillable en vol cette dernière possibilité est assez réduite Le F1 CT/CR même aujourd'hui a pour lui son système nav attaque à recalage GPS, sa capacité à tirer des AGL, Le gap semble un peu moins grand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 Tres bon sujet j'aime bien cette avion de la guerre froide Ma maigre contribution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 Mirage III O pour Oztralie (on avait de l'humour à l'époque) ils étaient de deux types un dédié à l'air air et l'autre axé air sol ils pouvaient faire de la reco: on démontait le chassis canons et on fixait un appareil photo, tout con Le doppler était moins proéminent que sur les appareils français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 Ce sont deux choses totalement différentes ! Un F4 F ou un Tornado ADV ont leurs chance en combat BVR à l'époque des missiles à guidage semi-actif ... Le III E tire quoi en 88 ? bombes lisses freinées ou non, AS 37, BAP 100, Sidewinder B/Magic 1, les AS 30 et les 530 sont réformés ... je ne sais même pas si les roquettes lui sont encore allouées, bref il doit survoler sa cible sauf avec l'AS 37 mais comme il n'est pas ravitaillable en vol cette dernière possibilité est assez réduite Le F1 CT/CR même aujourd'hui a pour lui son système nav attaque à recalage GPS, sa capacité à tirer des AGL, Le gap semble un peu moins grand Pour les F4-F il me semble qu'ils n'avaient que des AIM-9, pas de sparrow, donc uniquement du VVR (face au couple MiG-29 / R73 ...) Pour les mirage IIIE, n'étaient ils pas aussi porteurs de bombes nucléaires tactiques AN-52? Je suis d'accord sur le fait que leur surviviabilité aurait été faible, mais un F-16A avec une B61 n'aurait pas été beaucoup mieux loti. Pour les mirages F1CR/CT: - Navigation à recalage GPS , oui, mais recalage "manuel" et pas implémenté au début -Tir d'AGL, oui, mais sans PDL donc il faut un deuxième appareil illuminateur (mirage 2000D, SEM, Jaguar) J'ajoute: - Radar cyrano V (technologie des année 70) avec un écran monochrome (et sa "chaussette") - 1 à 2 point d'emport en réel (bout d'aile uniquement pour les magic et point intermédiaire systématiquement bouffés par les pods ECM + 1 ou 2 réservoirs) Tout cela fait quand même obsolètes à partir des années 2000. Attention, je ne dit pas que les F1 n'étaient pas utilisables vis a vis des menaces rencontrées, mais comparé à un rafale par exemple (on peut aussi prendre un SH ou un F16C block 60) le F1 fait vieux nanar au 2eme millénaire. Tout ca pour dire que le mirage IIIE restait utilisable sur certaines missions en 1988, avec bien sur des limites en terme de rayon d'action et un fort taux de pertes. D'ailleurs, les survivants auraient ils retrouvé des bases encore en état en revenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 Évaluation de la durée de vie moyenne d'un pilote OTAN en Europe Centrale en temps de guerre: 1 heure ... c'était ce qui se disait à l'époque dans la FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 Quel enthousiasme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 Super le doc sur le mirage III. Quelle carriere. Il ne manque que ca au rafale! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 Mirage III O pour Oztralie (on avait de l'humour à l'époque) Le O n'était pas qu'une question d'humour ... c'était même déjà une tradition de parler d'Oz pour l'Australie (http://fr.wiktionary.org/wiki/Oz). ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 novembre 2013 Share Posté(e) le 6 novembre 2013 Tu vois je pensait que le pays d'Oz était plus envisagé dans le Middle West du côté du Kansas, d'ailleurs si ma mémoire est bonne un B1 B de l'Air Force portait ou porte encore le code de dérive "OZ" (je me demande si ce n'était pas un zinc basé à Mc Connell d'ailleurs l'enclave militaire de l'aéroport de Wichita) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 novembre 2013 Share Posté(e) le 6 novembre 2013 Oz est un terme utilisé en anglais courant, mais Oztralie, ca reste de la bonne blague 100% france :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 6 novembre 2013 Share Posté(e) le 6 novembre 2013 Évaluation de la durée de vie moyenne d'un pilote OTAN en Europe Centrale en temps de guerre: 1 heure ... c'était ce qui se disait à l'époque dans la FATac Il parait que c'était encore pire pour les équipages de char .. D'ailleur, on parle toujours de l'espérance de vie coté OTAN, quid du coté soviétique? Ca devait probablement être pas jojo non plus vu la supériorité de l'OTAN dans les airs, quoi que la défense Sol-Air OTAN semblait nettement moins dense et organisée donc en restant près du sol? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 novembre 2013 Share Posté(e) le 6 novembre 2013 Supériorité ? Pourquoi supériorité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 6 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 6 novembre 2013 Pour revenir aux années 1970 est il absolument iconoclaste de dire que le jaguar étant moins équipé ( radar notamment) que le mirage IIIE il constituait peut être une régression technologique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 novembre 2013 Share Posté(e) le 7 novembre 2013 qu'il était bien moins équipé ? Pour le tout temps oui mais il avait des moyens de navigation autonomes le tir AGL et une perche de rvt en vol ...et çà ce n'est pas une régression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 novembre 2013 Share Posté(e) le 7 novembre 2013 j ai bien aimé la remarque en debut de reportage: Le Mirage III est un avion qu'on aime. Le rafale est un avion qu'on....boff apprend a aimer? marrant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 11 novembre 2013 Share Posté(e) le 11 novembre 2013 Boah faut vivre avec son temps. Même dans ses versions les plus évoluées, genre (pitié qu'on me lynche pas ^^) Kfir C.10 ou même le proposé Kfir block 60 (avec AESA), il sera à la ramasse face à des appareils modernes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 12 novembre 2013 Share Posté(e) le 12 novembre 2013 (modifié) j ai bien aimé la remarque en debut de reportage: Le Mirage III est un avion qu'on aime. Le rafale est un avion qu'on....boff apprend a aimer? C'est le discours de vieux chabanes, et on peut les comprendre, les appareils ont vraiment changé. Et puis à cette époque là ils étaient jeunes et beaux... Je taquine un peu, mais la nostalgie on l'a rarement à 20 piges :). Malgré les commandes électriques, les jeunes pilotes de Rafale ont la banane c'est une certitude, cela se sent à chaque interview, leur avion les impressionne par ses performances. Modifié le 12 novembre 2013 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 12 novembre 2013 Share Posté(e) le 12 novembre 2013 C'est le discours de vieux chabanes, Chibanes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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