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Catastrophe aux Philippines


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La communauté internationale se mobilise pour les Philippines.

 

Face à l'ampleur de la catastrophe causée par le passage vendredi du typhon géant Haiyan aux Philippines, plusieurs pays et organisations internationales ont déjà proposé leur aide. Deux jours après le passage d'un des typhons les plus violents de l'année dans le monde et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies, les secours ont beaucoup de mal à s'organiser faute de moyens de communication opérationnels et le bilan des pertes humaines ne cesse de s'alourdir. 

 

Les Etats-Unis vont fournir des hélicoptères, des avions, des navires et des équipements destinés à la recherche et au sauvetage, a indiqué le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel.

 

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont accordé dimanche 10 novembre une aide de près d'un demi-million de dollars américains (370 000 euros), alloués à la Croix-Rouge de l'archipel, et indiqué qu'une aide supplémentaire pourrait suivre.

 

La Commission européenne "a déjà envoyé une équipe pour assister les autorités, et nous sommes prêts à contribuer aux secours par une aide d'urgence si cela est requis", a fait savoir son président, José Manuel Barroso. Dimanche, la Commission européenne a annoncé débloquer 3 millions d'euros pour couvrir "les besoins les plus urgents dans les zones les plus affectées" par le typhon, dans le centre de l'archipel.

 

Le gouvernement philippin a dépêché 15 000 soldats dans les zones les plus durement frappées, des avions chargés de matériel et des hélicoptères. Mais, pour le secrétaire aux affaires intérieures, "quelle que soit l'aide apportée, ce ne sera pas assez".

 

De son côté, le PAM (programme alimentaire mondial), une agence de l'ONU, est en train d'organiser le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire. L'Unicef, l'agence onusienne pour l'enfance, a déjà préparé 60 tonnes de matériels de santé et de survie qui partiront d'un de ses centres de logistique à Copenhague et devraient arriver aux Philippines mardi.

 

L'ONG Action contre la faim (ACF) a, pour sa part, lancé un appel aux dons d'urgence.

 

Selon les dernières estimations, près de 10 000 personnes sont mortes dans la province de Leyte, dans le centre des Philippines, après le passage du typhon Haiyan, a annoncé samedi 9 novembre un haut responsable de la police à la presse. Au total, "70 à 80 % des constructions et des structures situées sur la trajectoire du typhon ont été détruites", a-t-il ajouté. Des vents atteignant 315 km/h ont été enregistrés et les eaux ont englouti des villes côtières.

(Lemonde.fr)

Modifié par alexandreVBCI
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Face au cyclone tropical Haiyan qui a frappé les Philippines, la Commission européenne a débloqué une aide d’urgence de 3 millions d’euros. Le classique de l’aide humanitaire d’urgence. D’autres aides pourraient ainsi être débloquées dans les heures à venir, vu l’intensité du sinistre : au moins 10.000 morts, selon un premier bilan et plus de 2000 disparus.

 

La Belgique a déclenché très vite la procédure B’Fast. La décision a été prise dimanche matin en comité de planification présidé par le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Une équipe d’une quarantaine de personnes – personnel médical essentiellement – part ce dimanche soir à bord d’un A330 de la défense belge de l’aéroport de Melsbroek (aéroport militaire de Bruxelles) pour mettre en place un hôpital de campagne et un module de purification d’eau.

 

Les Pays-Bas ont décidé le versement de 2 millions d’euros pour répondre à l’appel de la Croix-Rouge et des Nations-Unies.

 

Le Royaume-Uni a décidé le versement d’une aide de 5 millions £ (à ajouter au 1,3 million £ versé pour la préparation aux catastrophes). Une équipe de 4 personnes du DFID est venue renforcer les 3 experts humanitaires déjà sur place afin de coordonner l’aide.

 

L’Irlande a offert 1 million d’euros qui seront distribués par le biais des ONG irlandaises, afin de fournir abris, alimentation, eau et produits de première nécessité (équipements fournis par Irish Aid et distribués aux Philippines par l’ONG Plan Ireland). Par ailleurs le « Ireland’s Rapid Response Corps » est en « standby » pour fournir une aide d’expertise aux agences de l’ONU présentes sur le terrain a précisé le Tánaiste (vice-Premier ministre) Eamon Gilmore, ministre des Affaires étrangères.

 

Suite : http://www.bruxelles2.eu/securite/protection-civile/cyclone-haiyan-laide-europenne-se-met-en-place.html

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En Asie, l'aide vient surtout de l'Australie et de Nouvelle-Zélande. 

Les autorités vietnamiennes ont annoncé l'envoi d'une aide d'urgence de 100 000 dollars pour aider les victimes aux Philippines. 

Pékin, engagé dans de vifs différends territoriaux avec Manille, a annoncé lundi son soutien aux Philippines après l'épreuve du typhon, indiquant que la Chine verserait 100 000 dollars au pays et lui apporterait «une aide humanitaire d'urgence».

 

Aux Philippines, les secours s’efforcent d’acheminer tentes, vivres et matériel médical à Tacloban, ville côtière de 220 000 habitants qui n’est plus qu’un champ de débris et un charnier à ciel ouvert.

Mais leur travail est rendu difficile par les pillages et l’extrême nervosité des habitants affamés. Des magasins d’alimentation et un convoi de la Croix-Rouge ont été attaqués. Des centaines de militaires et policiers ont été dépêchées sur place lundi pour rétablir l’ordre.

Lundi, les premiers avions C130 de l’armée américaine se sont posés à Tacloban, remplis de vivres et de matériel. Selon l’Unicef, jusqu’à 4 millions d’enfants philippins pourraient être touchés par les conséquences du typhon. 

Pour tenter de pallier le manque d'eau potable, de nourriture, de médicaments et de soins pour les blessés, les Etats-Unis ont dépêché du personnel et du matériel militaires. Quelque 90 militaires, deux avions et des hélicoptères MV-22 à rotors basculant ont pris la direction des Philippines. "Les Etats-Unis fournissent déjà une aide humanitaire importante et nous sommes prêts à aider davantage", a affirmé dimanche Barack Obama.

De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a promis que les agences spécialisées de l'ONU "réagiraient rapidement pour assister les personnes qui en ont besoin". Dès samedi, le Programme alimentaire mondial de l'ONU a envoyé une équipe d'évaluation des besoins. Il a également organisé le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire. Un avion cargo de l'Unicef, avec à son bord 60 tonnes de produits, sera aux Philippines mardi. Le Fonds de l'ONU pour l'enfance va aussi envoyer des équipements sanitaires et des purificateurs d'eau.

La Commission européenne a pour sa part débloqué trois millions d'euros pour les opérations de secours. Médecins sans frontières a envoyé 200 tonnes de médicaments, tentes et produits d'hygiène. Le Royaume-Uni a offert une enveloppe de 9,6 millions de dollars (7,2 millions d'euros). L'ambassade d'Allemagne à Manille a annoncé le départ de 23 tonnes d'équipement de secours. Le Canada va verser 5 millions de dollars (3,7 millions d'euros) aux ONG participant aux secours. L'Australie a promis 10 millions de dollars australiens (7 millions d'euros)…

 

Des vidéos : http://www.leparisien.fr/international/videos-typhon-haiyan-des-secours-du-monde-entier-aux-philippines-11-11-2013-3305413.php

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L'Union européenne a débloqué mardi une nouvelle aide d'urgence de 10 millions d'euros pour lancer la reconstruction des régions dévastées par le typhon Haiyan aux Philippines. Ce soutien, qui s'ajoute à une première aide de trois millions débloquée dimanche, a été annoncé par le commissaire au Développement, Andris Piebalgs, en visite à Manille où il a rencontré des responsables gouvernementaux.

 

"Au-delà de l'aide humanitaire, l'UE met déjà à disposition des ressources pour la reconstruction et la réhabilitation. Nous souhaitons qu'il n'y ait pas de délai entre l'aide d'urgence et les actions de long terme", a déclaré Andris Piebalgs, cité dans un communiqué de la Commission européenne. La priorité sera donnée à la remise en état des infrastructures d'eau, des réseaux électriques et des services de santé.

 

http://fr.news.yahoo.com/philippines-lue-débloque-aide-durgence-10-millions-euros-114300320.html

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L’A330 de la composante air de l’armée belge qui devait atterrir cette nuit sur l’aéroport de Lapu aux Philippines, via Bakou en Azerbaïdjan et Kolkatta en Inde, avait une petite touche européenne. Parti de l’aéroport de Melsbroek/Zaventem dimanche, il avait non seulement dans ses soutes 40 tonnes de matériel et nourriture et, à bord, les 70 membres de l’équipe de soutien. Mais il avait aussi 12 pompiers français et 2 assistants luxembourgeois. L’avion devrait revenir en Belgique mercredi vers 17h.

 

Commentaire : Sans tambour ni trompettes les gars d’EATC à Eindhoven (le commandement européen de l’aviation de transport) mènent ainsi leur barque… aérienne. Ils représentent ainsi l’excellence européenne par nature : amener les Européens à travailler ensemble concrètement, en préservant leur autonomie nationale, en économisant des moyens (et de l’argent). Du pooling and sharing avant l’heure, rarement mis en avant par les autorités européennes qui préfèrent parfois se gargariser de concepts fumeux (approche globale, recherche de synergies…) ou d’autorités nationales qui préfèrent faire semblant qu’elles ont toujours une totale autonomie d’action.

 

http://www.bruxelles2.eu/securite/protection-civile/la330-belge-vers-les-philippines-avec-une-european-touch.html

 

Le mécanisme européen de protection civile a été activé pour le cyclone Haiyan lundi (11 novembre). « Des experts de l’aide humanitaire ont été déployés à Leyte, Samar et Bohle, et ceux déployés par le mécanisme de protection civile européen sont en route pour Cebu. Ils sont deux pour l’instant et devront être 6, voire 8 déployés au courant de la semaine » affirme-t-on du côté de la Commissaire européenne à l’Aide humanitaire, Kristalina Georgieva.Ils sont prévus pour une durée limitée. « Les experts devraient rester aux Philippines entre 10 et 14 jours, selon les besoins. (…) Ces experts ont pour principale priorité l’évaluation des besoins et la coordination avec les autorités nationales, les partenaires des organisations internationales (Nations-Unies, ONGs, Croix rouge…) afin de répondre aux besoins urgent de la population de la plus vulnérable ajoute la Commission européenne. La mission des experts est avant tout la coordination de l’aide humanitaire. « Les deux experts faciliteront la délivrance d’assistance en provenance de Belgique et le support fournit par les autres Etats membres dans les jours à venir. »

 

http://www.bruxelles2.eu/breves/cyclone-haiyan-les-experts-europeens-sur-place.html

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Le mécanisme européen de protection civile a été activé pour le cyclone Haiyan lundi (11 novembre). « Des experts de l’aide humanitaire ont été déployés à Leyte, Samar et Bohle, et ceux déployés par le mécanisme de protection civile européen sont en route pour Cebu. Ils sont deux pour l’instant et devront être 6, voire 8 déployés au courant de la semaine » affirme-t-on du côté de la Commissaire européenne à l’Aide humanitaire, Kristalina Georgieva.Ils sont prévus pour une durée limitée. « Les experts devraient rester aux Philippines entre 10 et 14 jours, selon les besoins. (…) Ces experts ont pour principale priorité l’évaluation des besoins et la coordination avec les autorités nationales, les partenaires des organisations internationales (Nations-Unies, ONGs, Croix rouge…) afin de répondre aux besoins urgent de la population de la plus vulnérable ajoute la Commission européenne. La mission des experts est avant tout la coordination de l’aide humanitaire. « Les deux experts faciliteront la délivrance d’assistance en provenance de Belgique et le support fournit par les autres Etats membres dans les jours à venir. »

 

http://www.bruxelles...-sur-place.html

 

 

    Les philippins sinistrés en sont aux débuts d'émeutes car aucune aide ne leur vient, certains cherchent même a quitter les régions dévastés et généralement sans succès tellement la situation est celle d'un pays qui s'est totalement dérobé sous leurs pieds (ou sur leurs tête plutôt) et la réponse de l'Europe alors qu'on est déja au de la de 48h quand même c'est d'envoyer des experts + 40 malheureuse tonnes ... C'est une blague ?

 

     Des experts il n'y en a pas besoin ... On sait suffisamment la situation pour savoir qu'ils ont besoin de TOUT

 

   On se croirait dans un temps médiatique lié a un scandale ou les seules réponses parlementaires du fait d'un vide législatif autour du scandale, sont des enquêtes parlementaires et commissions d'enquête a rallonge sans ne serait ce qu'un projet de loi pour déja palier au + urgent quit a ce que ça soit une loi imparfaite a corriger + tard avec les expertises qui mettront trente plombes ... Il n'y a pas de réponses concrêtes mais heureusement il y a les experts ...

 

    La ben c'est pareil ... On a pas beaucoup a envoyer (de quoi juste s'occuper d'un village en gros) 40t d'aides ... mais on envoie des experts =(  si ça n'est pas une politique du vide sidérale je ne sais pas ce que c'est ?

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Des experts il n'y en a pas besoin

 

Et si

Une action sur le terrain, ca se prépare, ca se coordonne et ca s'organise

D'ou le besoin préalable et systématique d'une mission d'évaluation des besoins (et surtout de comment gérer ces besoins)

Sinon tout envoi risque de finir au mauvais moment, au mauvais endroit ou stocké dans un entrepot à pourrir en attendant la distribution

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La ben c'est pareil ... On a pas beaucoup a envoyer (de quoi juste s'occuper d'un village en gros) 40t d'aides ... mais on envoie des experts =( si ça n'est pas une politique du vide sidérale je ne sais pas ce que c'est ?

 

Comme dit Akhilleus, il y a besoin d'experts de tous les domaines pour l'évaluation des dommages et des besoins exacts (quantité, étalement dans le temps), la coordination et planification de l'aide, l'optimisation des moyens disponibles, l'allocation des ressources en temps réel, le contrôle des méthodes et distributions suivies.... Sans quoi, comme cela a été vu dans nombre de catastrophes précédentes, on voit d'énormes gâchis, des goulots d'étranglements, des besoins sur-satisfaits à un endroit ou dans un domaine et oubliés à d'autres, une mauvaise anticipation de l'évolution de la nature des problèmes avec le temps (comme les épidémies qui suivent quelques jours ou semaines après dans les zones ravagées et les zones d'évacuation des réfugiés et blessés, ou l'amorce du mécanisme de reconstruction/réinsertion).... C'est un phénomène d'une complexité inouïe ce genre de trucs, et l'aide sera de toute façon comptée, même si elle est énorme. Voir le cas du Tsunami en Indonésie: les ONG ont seulement pris et utilisé une fraction de l'aide envoyée spontanément pour satisfaire à l'urgence et aux premières étapes de transition, demandant aux donateurs si elles pouvaient réutiliser la majorité des fonds envoyés pour d'autres causes. Le problème est moins de quantité que d'allocation.... Et pour ça, faut des experts.

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regardez le terrain

 

des centaines d'îles montagneuses jusqu'à 2500 m couvertes de forêts aucune infrastructure intacte le seul moyen d'approcher les population dans cet univers cloisonné et étendu mais très étroit (regardez les îles) ce sont les moyens amphibies dotés de fortes capacités à produire de l'eau potable et des moyens héliportés

 

c'est le théâtre rêvé du BPC même sans missiles

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NEW DELHI: India will be sending the first aircraft with 25 tonnes of relief material to the Philippines on Tuesday night. The south-eastern Asia nation has been ravaged by Super Typhoon Haiyan affecting over 800,000 people.

 

In the next day or two, he said, India will send a ship with more material, including water treatment machinery, house-building materials and other items necessary for relief and rehabilitation.

 

Je constate que l'aide des pays asiatiques (Chine, Inde, Vietnam, ...) est très faible. Comme dans un post précédent, ils ne sont guère aimés à cause :

- ils parlent l'espagnol

- pro-américain, australien, ...

- ils sont chrétiens et pro-Vatican

 

En réalité, on ne les considère pas comme asiatiques ! :|

 

C'est pourquoi durant la seconde mondiale, les Japonais les haissaient et méprisaient.

Modifié par Mani
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Dans des situations comme celle ci c'est les pays occidentaux et le japon + australie et nouvelle zelande qui contribuent de façon significative. Dans un monde qu'on veut multipolaire, on ne voit pas beaucoup la grand puissance chinoise se manifester quand il y a un désastre comme celui ci.

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Dans des situations comme celle ci c'est les pays occidentaux et le japon + australie et nouvelle zelande qui contribuent de façon significative. Dans un monde qu'on veut multipolaire, on ne voit pas beaucoup la grand puissance chinoise se manifester quand il y a un désastre comme celui ci.

 

Elle a un bon gros contentieux avec le concerné et si mes souvenirs sont bons, ce sont des militaires philippins qui se sont retrouvés littéralement assiégés dans leur avant poste offshore par des gardes cotes chinois pour quelque rocher sujet à contentieux.

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Elle a un bon gros contentieux avec le concerné et si mes souvenirs sont bons, ce sont des militaires philippins qui se sont retrouvés littéralement assiégés dans leur avant poste offshore par des gardes cotes chinois pour quelque rocher sujet à contentieux.

 

 

   Et alors ? Grecs et turcs ont eu entre eux de sales contentieux en mer Egée et potentiellement a un niveau + sensible et élevé (cela aurait vraiment pu déraper en guerre courte qu'évidemment l'Otan aurait rapidement le "Ola" du fait que ce sont 2 pays otaniens) au point qu'on avait franchi le seuil d'affrontement en réel de fighters (quoiqu'on pense de l'épisode peu importe les tensions sont allés jusque la ...)

 

   Ca n'a pas empêché ces 2 pays alors que le contentieux n'a jamais été rêglé ni trouvé quelconque solution, de s'entraider de manière très honorable l'un et l'autre pour 2 catastrophes qui ont touché chacun des pays notamment les séismes ou les grecs n'ont pas hésité un seul instant de massivement aider les turcs par de l'aide (dans massivement j'entends au possible et raisonnable ...) et les turcs leur renvoyer la balle un peu + tard aux grecs qui il me semble ont subit une cata qui a provoqué aide massive en retour des turcs ... Ils se sont clairement entraidés au moment opportuns sans trainer les pieds, ni faire la fine bouche quand ce fut nécessaire alors que pourtant peu avant ces épisodes ou ils ont su s'aider de façon humaine et intelligente, ça serrait des dents de manière dangereuse dans la région autour du litige territorial de la mer égée qui aurait vraiment pu basculer

 

   Comme quoi il existe des pays qui ont bien failli se faire une guerre ouverte ou on est passé a un poil de barbe près, et qui ont su montrer autre chose qu'une attitude mesquine au moment ou l'un et l'autre avaient clairement besoin d'aides pour des catastrophes

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En effet, on a bien vu des équipes de secouristes US en Iran après un gros tremblement de terre il y environ 10 ans.

La, cela ressemble a de la bouderie de mauvais goût. Mais il n'y a pas que la Chine dans la région qui ne semble pas faire grand chose, ou en sont les flottes et hélicoptères thaïlandais, malaysien ou indonésiens ?

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Il n'y a pas que les Philippines a avoir été touché par ce typhon. Les autres pays autour ont déjà pas assez de moyens pour aider leur propre population ou ne disposent pas de capacité de projection pour leur hélicoptères ni d'équipements de secours en quantité.

 

C'est face à ce type de catastrophe que l'on se rend compte de l'utilité d'une importante flotte d'hélicoptères et d'avions de transports, de l'utilité des moyens amphibies et surtout de disposer de troupes en grande quantité pour assurer la sécurité, l'aide médicale et la distribution des vivres à la population.

 

http://fr.news.yahoo.com/philippines-corps-transportés-fosses-communes-laide-survivants-lente-062248013.html

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Et si

Une action sur le terrain, ca se prépare, ca se coordonne et ca s'organise

D'ou le besoin préalable et systématique d'une mission d'évaluation des besoins (et surtout de comment gérer ces besoins)

Sinon tout envoi risque de finir au mauvais moment, au mauvais endroit ou stocké dans un entrepot à pourrir en attendant la distribution

 

 

Comme dit Akhilleus, il y a besoin d'experts de tous les domaines pour l'évaluation des dommages et des besoins exacts (quantité, étalement dans le temps), la coordination et planification de l'aide, l'optimisation des moyens disponibles, l'allocation des ressources en temps réel, le contrôle des méthodes et distributions suivies.... Sans quoi, comme cela a été vu dans nombre de catastrophes précédentes, on voit d'énormes gâchis, des goulots d'étranglements, des besoins sur-satisfaits à un endroit ou dans un domaine et oubliés à d'autres, une mauvaise anticipation de l'évolution de la nature des problèmes avec le temps (comme les épidémies qui suivent quelques jours ou semaines après dans les zones ravagées et les zones d'évacuation des réfugiés et blessés, ou l'amorce du mécanisme de reconstruction/réinsertion).... C'est un phénomène d'une complexité inouïe ce genre de trucs, et l'aide sera de toute façon comptée, même si elle est énorme. Voir le cas du Tsunami en Indonésie: les ONG ont seulement pris et utilisé une fraction de l'aide envoyée spontanément pour satisfaire à l'urgence et aux premières étapes de transition, demandant aux donateurs si elles pouvaient réutiliser la majorité des fonds envoyés pour d'autres causes. Le problème est moins de quantité que d'allocation.... Et pour ça, faut des experts.

 

 

   Je n'avais pas vu les réponses et m'excuse de ne répondre que maintenant ... Autant je pourrais être d'accord pour la nécessité d'envoyer des experts pour un pays du tiers monde qui même avant de subir une catastrophe était déja laminé au sein de sa société et de son administration sans compétence et peu voir pas de formation ...

 

   Autant quand même ne pas oublier qu'on parle des Philippines ici, un pays très connu pour avoir un administration quasi copié collé de celles des USA, qui bénéficiait d'une aide importante des USA et qui quand bien même abrite a l'intérieur une pauvreté limite entre quart monde et pays émergent/en voie de développement selon ou vous vous trouver, il me parait logique de rappeler que ce pays est très connu pour cumuler les multi-risques (Volcaniques, sismiques/tsunamique et météorologique) et qu'au vu de l'aide US et le comportement de l'administration a copier celle US pour sa structure : La logique veut qu'ils aient une sécurité civile assez voir très développée et probablement intensivement formé pour ses cadres par les possibilités US de transmettre le savoir faire :

 

   Des experts ? Le + probable étant qu'ils en ont + qu'il n'en faut pas eux même déja formé et que le problème de fond reste l'aide physique palpable (vivres, moto-pompes sur remorque, groupes électrogènes, kits divers de potabilisation ou d'abris pour familles, médocs, hygiène et des vêtements ...)  Une grande partie du pays reste debout ce qui permet de s'assurer qu'il y a une logique d'état civile permettant de s'assurer qu'on a accès a des données démographiques locales pour quantifier les besoins

 

   Une dernière chose, la ou il peut y avoir besoin d'expert c'est pour l'aide de 2 ème ou 3 ème intention qui est pour moi la reconstruction mais a même pas une semaine des évênements et sachant que le problème c'est que de l'aide n'arrive pas jusqu'a certains sinistrés vouloir déja reconstruire avant même réaliser que certains ne sont pas aidés pour la simple urgence de survie de base (a cause de routes bloquées et qu'avec des hélicos c'est + lent ...)

 

    Les dons qui n'ont pas été dépensés concernant le tsunami concerne une aide a la reconstruction d'ailleurs, et j'ai beaucoup de doute devant la méthode de certaines ONG qui veulent déja aider a reconstruire dès maintenant alors que certains ne sont pas aidé pour l'urgence ! Ce qui ne va pas arranger les choses dans les zones ou les esprits s'échauffent déja si ça leur vient a leurs oreilles même sans TV ou radio vu que tout est détruit la nature a horreur du vide et ça circulera en rumeur : Ce pays n'a pas besoin de ça

 

 

    Et il ne faut pas oublier d'autres problèmes comme on en a connu ailleurs quand justement l'aide reste bloquée, trop souvent on est loin d'une incompétence faisant que ça reste la, mais des problèmes politiques majeurs faisant que ça ne bouge pas et avec des administrations ou corruptions qui y veillerons farouchement ! Loin le cas de dire que ça sera comme ça que ça va se passer aux Philippines mais ce genre de cas de figure c'est vu trop souvent et la des experts ça ne fait pas bouger les lignes pour autant ...

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En effet, on a bien vu des équipes de secouristes US en Iran après un gros tremblement de terre il y environ 10 ans.

La, cela ressemble a de la bouderie de mauvais goût. Mais il n'y a pas que la Chine dans la région qui ne semble pas faire grand chose, ou en sont les flottes et hélicoptères thaïlandais, malaysien ou indonésiens ?

 

La Chine accroît son aide aux Philippines

Vivement critiquée pour le faible montant qu'elle avait originellement versé aux Philippines, la Chine a annoncé qu'elle allait fortement accroître son aide aux victimes du typhon Haiyan.

 

...

 

L'ambassade chinoise aux Philippines a finalement indiqué que la Chine apporterait une aide supplémentaire équivalant à 10 millions de yuans (1,2 million d'euros), sous forme de couvertures, de tentes et autres soutiens matériels.

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Des experts ? Le + probable étant qu'ils en ont + qu'il n'en faut pas eux même déja formé et que le problème de fond reste l'aide physique palpable (vivres, moto-pompes sur remorque, groupes électrogènes, kits divers de potabilisation ou d'abris pour familles, médocs, hygiène et des vêtements ...) Une grande partie du pays reste debout ce qui permet de s'assurer qu'il y a une logique d'état civile permettant de s'assurer qu'on a accès a des données démographiques locales pour quantifier les besoins

 

Dans le domaine de la sécurité civile face aux situations extrêmes d'une certaine échelle, on se rend peu compte à quel point l'expertise de l'organisation de l'urgence est un savoir-faire rare dans le monde, et très vite périssable. L'un des cas d'école les plus connus du domaine est l'ouragan Katrina aux USA: on parle là du pays où ce genre de choses pourrait se faire sans même y penser, en laissant des organisations en place prendre la chose en charge. Pourtant, l'organisation rôdée qu'est la FEMA, encore terriblement au point sous Clinton, à peine 5 ans auparavant, a réalisé l'exploit de foirer à peu près tout ce qui était foirable, malgré une abondance de moyens, personnels, réserves.... Et le tout dans un pays développé (les mauvaises langues diront que c'est pas le cas de la Louisiane). Observé heure par heure et lieu par lieu, comme globalement, cet épisode est un condensé des foirades possibles et imaginables, malgré une quantité de moyens plus qu'adéquate, une échelle du problème bien moindre que celle des Philippines actuellement et le pays le plus riche du monde, avec une organisation très sophistiquée (bien plus que les Philippines). Toute la différence est dans l'organisation, la coordination, la planification, la priorisation, la lutte permanente contre les goulots d'étranglement (sans doute une des premières causes de problèmes dans les zones d'urgence où les accès sont réduits, incertains....), le renseignement....

 

L'un des drames de ce genre de situations quand elles atteignent une échelle de ce type, c'est l'inaccessibilité des zones à problèmes, qui sont en fait une mutiplicité/infinité de micro-zones isolées les unes des autres, et de micro-problèmes (multi-domaines d'expertises) répétés à l'infini dans chaque zone, sans possibilité de centraliser suffisamment les ressources pour en démultiplier l'efficacité. Et le tout sur fond d'information extrêmement parcellaire, insuffisante et changeante. Y'a peu d'endroits pour faire des "bases", peu de possibilités d'accès aux zones à problèmes, peu de possibilités d'y mettre suffisamment de matériels, fournitures et aides pouvant tenir longtemps. Mets plein de sauveteurs/matos/réserves à un endroit (qu'il faut sécuriser rapidement, dégager, "stabiliser".... Ce qui contraint à une zone réduite dans un -long- premier temps), et tu as de facto une plate forme logistique qui va nécessiter son propre soutien en plus des immenses besoins à satisfaire, et il y a toujours peu de possibilités sur place: il faut donc tout acheminer, et tout le temps, ce qui est la définition d'un goulot d'étranglement, qui doit ensuite être multiplié par cent ou mille parce que la zone à problème est faite d'une mutliplicité de tels points isolés ne pouvant pas ou peu communiquer entre eux avant longtemps (et de lourds travaux).

 

Le problème de la première phase d'urgence n'est pas dans la quantité des moyens (à moins de sérieux manques), mais dans leur allocation et l'optimisation de leur distribution (flux surtout). Et les premiers sauveteurs et personnels de spécialités diverses n'ont pas à être nombreux, parce que pendant un bon moment, on ne peut même pas évaluer le besoin et il n'y a pas la place de les déployer (surtout en aveugle), mais ils doivent être hyper pointus dans tous les métiers requis. Ce niveau d'expertise est beaucoup plus rare qu'on ne veut bien le penser.

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Le typhon a détruit les moyens de communications sur des dizaines d'îles (la complexité vient aussi du fait que la population ne peut se déplacer vers les secours, elle est isolée sur des îles dont elle ne peut partir faute de moyens de transports, c'est aux secours de venir à eux).

 

Le typhon a aussi détruit les moyens de secours locaux (pompiers, hôpitaux, etc...) pourtant sensés être en état d'alerte.....  

 

Les experts locaux ont visiblement sous-estimés l'ampleur du typhon et c'est le gouvernement des Philippines qui appelle à l'aide les experts étrangers, preuve qu'il est incapable de faire face tout seul.

 

D’importants moyens navals anglo-saxons au secours des Philippines :

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/dimportants-moyens-navals-anglo-saxons-au-secours-des-philippines

Modifié par alexandreVBCI
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