Philippe Top-Force Posté(e) le 20 juillet 2010 Share Posté(e) le 20 juillet 2010 http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/07/20/97002-20100720FILWWW00478-l-italie-va-acheter-moins-d-eurofighter.php L'Italie, qui a adopté une sévère cure d'austérité, va réduire sa commande d'avions Eurofighter de 25 unités et n'en achètera donc que 96 au lieu de 121, ce qui lui permettra d'économiser environ 2 milliards d'euros, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Défense. "Seuls 96 avions seront achetés au lieu de 121", a indiqué à l'AFP un membre du service de presse du ministère, confirmant ainsi des déclarations du ministre Ignazio La Russa au salon aérien de Farnborough, en Grande-Bretagne. Selon les agences italiennes, M. La Russa a expliqué à Farnborough que la réduction de la commande avait été décidée en accord avec l'armée et qu'elle ne remettrait pas en cause "l'efficacité des forces armées" de la Péninsule. Ces 25 avions auraient dû être commandés dans le cadre de la tranche 3B, c'est-à-dire la deuxième partie de la troisième tranche de production de cet avion de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 juillet 2010 Share Posté(e) le 20 juillet 2010 EADS essaye de mettre des sous de coté pour l'AESA de l'eurofighter http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp;AVNOWJSESSIONID=MF9S6aPBEmu5ihg45a1MzbH1BlhLOPj1GDIta9mEyeN814mACv2c!756790295?specialEvent=farn10&id=news%2Fawx%2F2010%2F07%2F20%2Fawx_07_20_2010_p0-242322.xml&headline=Industry+Pre-funds+Eurofighter+AESA+Until+March To protect the 2015 timeline for the development of an active electronically scanned array (AESA) radar for the key Indian export campaign, the Eurofighter radar consortium is pre-funding the system’s development until March. Some workshare issues remain to be sorted out, but the development effort for the AESA which will replace the mechanically scanned antenna began already this month. Eurofighter CEO Enzo Casolini says the work has been done on the back of an agreement in principal from the U.K., Germany, Italy and Spain to acquire such a system. The first AESA should fly in 2013 on a Typhoon. One transmit receive module product site will be selected, says Bob Mason, Selex Galileo vice president for marketing and sales. Not all workshare issues are fully worked out, and the consortium indicates it would be open to other participants if Typhoon export customers are interested. The AESA will use the Captor back-end, which Mason says has sufficient power and cooling to handle the new antenna. A new back-end may emerge in another ten years as part of Typhoon’s natural system development process. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 21 juillet 2010 Share Posté(e) le 21 juillet 2010 The AESA will use the Captor back-end, which Mason says has sufficient power and cooling to handle the new antenna. c'est là ou il y a un hic, entre les commerciaux et les ingés à mon avis! qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 21 juillet 2010 Share Posté(e) le 21 juillet 2010 Que cette phrase ne les engage à rien...Ca marchera. On ne sait pas si ce sera optimal pour un AESA de cette taille, mais une antenne fixe ESA apporte beaucoup face à une antenne mécanique. Cette simple caractéristique est déjà intéressante, sûrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 21 juillet 2010 Share Posté(e) le 21 juillet 2010 le back end reste un systeme fait pour le MCa, comment développer les modes, beaming? de plus le Gan ne les intéresse pas apparemment! The new radar would use gallium arsenide in its modules, despite industry predictions that gallium nitride will one day offer higher performance. “Gallium arsenide will not be beaten on cost,” he said. “We will be using it for a long time.” “We do not have costs or timings yet, and we are viewing this mainly for export at present, but we supporting the concept,” he said. “The problem is how can we transition to it when we have contracts for the Captor radar stretching out to 2016? We cannot throw it away, even if we think AESA will be the final solution.” en 2016 le rbe2 devrait commencer à avoir du GaN en production, et eux devraient meme pas savoir si il vont faire une antenne Gaas aesa en production! http://defensenews.com/blogs/farnborough/2010/07/20/eurofighter-firms-to-fund-aesa-development-for-9-months/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 21 juillet 2010 Share Posté(e) le 21 juillet 2010 =) Ca a l'air génial ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 juillet 2010 Share Posté(e) le 21 juillet 2010 Raaaah! J'en veux un!! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 21 juillet 2010 Share Posté(e) le 21 juillet 2010 C'est quoi ? O0 :-X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 aah ben voila je cherchais une lampe halogène design pour mon salon :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 C'est quoi ? O0 :-X Une antenne AESA pour le radar, installée sur un "repositionneur", permettant d'étendre la couverture radar sans manœuvrer l'avion. Sur Rafale, on attendra l'antenne conforme pour avoir mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 oups... je croyais que c'était une boule disco! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 Ca a l'air lourd ce truc.C'est peut-être ce qu'il nous faudrait pour équilibrer les 200kg de plus du M88-3? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 C'est vrai que c'est impressionnant !!Par contre, que ce soit en lampe halogène ou en boule disco ( :lol:), y aura-t-il une grosse plus-value de ce système comparé à un radar AESA fixe ?? La vitesse de rotation semble une epu faible non ?Ne vaut-il pas mieux des "cellules" radar supplémentaires sur les côtés, un peu comme les sonars latéraux de nos SNA (désolé pour la comparaison je ne suis pas un pro :-[) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 Ne vaut-il pas mieux des "cellules" radar supplémentaires sur les côtés, un peu comme les sonars latéraux de nos SNA (désolé pour la comparaison je ne suis pas un pro :-[) ? Sur Rafale, on attendra l'antenne conforme pour avoir mieux. Hop, la question et la reponse... les radars sur les cotes, ce sont des antennes conformes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 Je rappelle que ce radar est conçu en accord avec leur doctrine du BVR.On accélère vers la cible à Mach 1.6, on tire, et ensuite, afin de réduire la vitesse de rapprochement pour ne pas trop vite arriver au "merge" et ré-engager si nécessaire, on effectue en virage tout ça en restant à M1.6 (se déplacer vite et latéralement ça fait ramer les missiles ennemis).Plus le virage aura été ample, mieux ce sera. Mais tout cela ne sert que si on peut, parallèlement, guider le missile jusqu'à son but, donc garder la cible dans le cône de balayage de son radar.Le Captor-M voit jusqu'à 70° sur les côtés, et étant mécanique, sa portée maximale est disponible jusque dans les coins. Un radar à balayage électronique voit moins loin dans les coins (à cause des pertes dans les déphaseurs qui assurent le balayage), et c'est une des raisons pour lesquels ils sont restés à un radar mécanique.En adoptant l'antenne AESA, ils ne veulent pas sacrifier le champ de vision du radar, en particulier sur les bords. Donc, ils vont l'installer sur un "repositionneur", ce qui permet de voir sur les côtés jusqu'à 100°, et ce avant que les radars à antennes "conformes" (celles qui se mettent sur la peau de l'avion) n'arrivent sur les avions de combat (pour nous, ce sera pour la génération post-GaN si j'ai bien compris). Le principe est simple : ils auront une antenne AESA, mais dès que son champ de vision sur les côtés sera limité, il suffira de la faire pivoter mécaniquement.En ce qui me concerne, ce système me paraît être un bel avantage en combat, même s'il vient avec son petit lot d'inconvénients.Oui, je suis admiratif et jaloux. :-X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AMRAAM Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 Eurofighter Typhoon: Air Forces take delivery of a latest technology Helmet Mounted Symbology System 09:40 GMT, July 22, 2010 Hallbergmoos | In July 2010 the UK Royal Air Force, Spanish Air Force, Italian Air Force and the German Luftwaffe have begun taking delivery of the most advanced Helmet Mounted Symbology System (HMSS) which will form a key component of their Eurofighter Typhoon weapon systems. The HMSS significantly improves tactical performance for Eurofighter pilots, by providing essential flight and weapon aiming information through line of sight imagery. Information imagery includes aircraft’s flight parameters, weapons status and aiming all projected on the HEA (Helmet Equipment Assembly) visor, thereby enabling the pilot to simultaneously look out in any direction (head out) and have all required flight and weapon aiming information always in his field of vision. Together the Typhoon Helmet and HMSS provide world leading capabilities, giving the pilot, in conjunction with the rest of the Typhoon Human Machine Interface, unrivalled situational awareness whether “head in” or “head out”. The HMSS passive and stealthy sensor system, developed and manufactured by BAE Systems, provides the Eurofighter pilot with significant operational advantages by reducing pilot workload and increasing the weapon envelope in combat situations. The Eurofighter Pilot will be able to instantly designate targets with full head movement, reducing the need for in-cockpit switch selection and aircraft manoeuvring. This exploits the full potential of high off-boresight missiles such as IRIS-T and ASRAAM which can now be deployed without the need to turn the aircraft on to the target. As well as providing non-avionic type helmet essential safety characteristics of pilot life support and communications functions, the HMSS has full integration with all Eurofighter attack and navigation systems. The new helmet can be used throughout the full aircraft envelope (up to 9g) for both air-to-air and air-to-ground day / night missions. Ongoing weapon system capabilities including additional air-to-ground features will be released next year with the first already contracted batch of the Eurofighter enhancements programme. The new helmet and HMSS allow for ongoing development and enhancement such as increased night vision capabilities. The HMSS is manufactured from carbon fibre and at under 2 kg its weight is similar to other contemporary non-HMSS helmets. Its modular design incorporates a pilot personal “inner” helmet, which fits into the standard “outer” avionic HMSS. This design allows both personal comfort and reduced ownership costs through the flexibility of an outer interchangeable HMSS. Ejection safety characteristics are built into the design. The new helmet and HMSS has be in action during the Farnborough Air Show with BAE Systems test pilot Nat Makepeace wearing it during his daily air display. http://www.defpro.com/news/details/17024/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 The HMSS is manufactured from carbon fibre and at under 2 kg its weight is similar to other contemporary non-HMSS helmets ça reste 1 kg de plus que les casques Gallet des pilotes de l'AdA non ? si je me souviens bien, le poids était la raison officielle du non achat de viseurs de casque.. (la raison officieuse étant les sous, comme d'hab) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 Hop, la question et la reponse... les radars sur les cotes, ce sont des antennes conformes Euh merci à toi Aviapics, je crois que je me coucherai moins bête ce soir... :-[ [move]Bonne nuit...[/move] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AMRAAM Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 Plus sur le HMSS.. Plus sur le HMSS.. <object width="640" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="385"></embed></object> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 22 juillet 2010 Share Posté(e) le 22 juillet 2010 Je rappelle que ce radar est conçu en accord avec leur doctrine du BVR. On accélère vers la cible à Mach 1.6, on tire, et ensuite, afin de réduire la vitesse de rapprochement pour ne pas trop vite arriver au "merge" et ré-engager si nécessaire, on effectue en virage tout ça en restant à M1.6 (se déplacer vite et latéralement ça fait ramer les missiles ennemis). Ce qui fait encore plus ramer les missiles adverses c'est de se déplacer vite avec un angle d'aspect proche de 0. Plus le virage aura été ample, mieux ce sera. Mais tout cela ne sert que si on peut, parallèlement, guider le missile jusqu'à son but, donc garder la cible dans le cône de balayage de son radar. Le Captor-M voit jusqu'à 70° sur les côtés, et étant mécanique, sa portée maximale est disponible jusque dans les coins. Un radar à balayage électronique voit moins loin dans les coins (à cause des pertes dans les déphaseurs qui assurent le balayage), et c'est une des raisons pour lesquels ils sont restés à un radar mécanique. L'inconvénient c'est que dans ses conditions le captor a un FOV bien plus étroit qu'une antenne PESA ou AESA car pour rester sur sa ou ses cibles en TWS il est obligé de limiter son balayage en azimut et en site. Le pilote est donc obligé de sacrifier une partie de sa SA lorsqu'il attaque. En outre, avec cette technique, il ne peut attaquer simultanément que des cibles proches les unes des autres et ayant peu de différentiel d'altitude... Contre des mig-29 vintage c'est pas un problème mais ça devient un inconvénient notable face a des rafale PESA qui ne vont pas se gêner pour utiliser toutes les possiblités tactiques du balayage electronique du RBE-2, de la liaison 16, et du traking passif via spectra et OSF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 23 juillet 2010 Share Posté(e) le 23 juillet 2010 Il a l'air plein de verrues leur casque HMSS. Esthétiquement c'est pas terrible. Je suppose que ces excroissances disgracieuses font partie du système de positionnement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 24 juillet 2010 Share Posté(e) le 24 juillet 2010 Il a l'air plein de verrues leur casque HMSS. Esthétiquement c'est pas terrible. Je suppose que ces excroissances disgracieuses font partie du système de positionnement ? non c'est esthétique comme la boule disco! :lol: :lol: la foufoune n'est elle pas une star des dance floor de 5ieme génération? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 26 juillet 2010 Share Posté(e) le 26 juillet 2010 http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/07/farn10-eurofighter-boasts-typh.html C'est pas que je voulais reparler de ce malheureux incident de guéguerre de simu d'ordinateur (ils ont le savoir faire, ya pas à dire). Mais disons que... Bon, voilà, il n'y a eu qu'une seule fois où J Lake m'a fait douté, c'est lorsqu'il a (au bout de quelques années) pu donner une source : Craig Penrice, le super pilote d'essai objectif et impartial... Eurofighter respects the F-35 as a world-class fighter for the air-to-ground mission, but not as a fighter in the traditional role as an air-to-air machine, says Craig Penrice, a Typhoon pilot and marketing adviser. Sinon, parait qu'Eurofighter a répondu à un appel d'offre Serbe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 26 juillet 2010 Share Posté(e) le 26 juillet 2010 Que le Typhoon (ou le Rafale) batte le F-35 en simulations informatiques n'a absolument rien d'étonnant. Le F-35 n'est pas furtif dans tous les domaines, il a un emport en missiles air-air limités (et on sait qu'une paire d'AMRAAM, c'est loin d'apporter à tous les coups une paire de kill!) et des performances dynamiques inférieures aux chasseurs européens (vitesse, maniabilité, plafond etc.) Donc, dans une simulation informatique standard le F-35 se fera rétamer par plus ou moins n'importe quel chasseur moderne. Mais ce qui compte, c'est le "standard" de la simulation informatique. On sait que les pilotes et les experts de Dassault sont encore en train de défricher les nouvelles aptitudes du Rafale pour établir des tactiques et des doctrines tirant la quintessence de l'appareil en combat aérien. Or le F-35 a ses propres atouts (furtivité frontale accrue, capteurs passifs à 360°, travail en réseau) que même L-M et l'USAF ne peuvent connaitre parfaitement à l'heure actuelle. Comment espérer que les simulateurs informatiques et leurs programmateurs puissent le savoir, eux, alors que les propres pilotes de l'appareil n'en ont encore aucune idée?! En gros, on a une simulation informatique où deux camps s'affrontent, mais avec grosso-modo la même doctrine et les mêmes tactiques (même si on a calquer la doctrine du F-22 sur celle du F-35, on est encore bien loin de la réalité). En clair, on tir le meilleurs du Typhoon, et on fait de l'à peu près avec les F-35. Je ne dis pas que la simulation en soi est mauvaise. Peut-être qu'elle recoupe ses données avec des données statistiques etc. Mais le fait est que si notre propre AdlA et nos propres pilotes sont surpris de ce qu'ils arrivent à tirer du Rafale (y compris des tactiques que nos propres "simulations" n'avaient pas su prédire), je ne vois pas comment les industriels/opérationnels/journalistes européens pourraient avoir la moindre idée des capacités réelles du F-35. Mais encore une fois, ça n'enlève rien au fait que le F-35 n'est pas un foudre de guerre en combat aérien et que, s'il arrive à surprendre les pilotes européens, nulle doute que ces derniers sauront développer des tactiques pour le contourner également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 26 juillet 2010 Share Posté(e) le 26 juillet 2010 On se rappellera tout de meme le cas de son prédécesseur le Harrier, qui est tout sauf un avion de chasse et qui pourtant s'est attribue quelques jolis trophees Air-Air... contre un vrai chasseur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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