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faltenin

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Oui, quand on sait que le consortium a longuement vanté le radar de l'Eurofighter, tout en descendant les versions utilisées sur les avions proposés par les concurrents directs. L'article donne à sourire, si ce n'est plus. Ce qui est perturbant dans l'Eurofighter, ce n'est pas l'avion (qui a ses réels avantages pour appuyer les dires de Tmor) par contre le décalage entre le discours marketing et l'aspect opérationnel. D'ailleurs, certains des commentaires ne sont pas tendres... Bon, il est sûr que pour certains d'entre eux on ne s'attend tout de même à ce qu'il nous pondent du Verlaine.

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Plusieurs industriels partenaires (et choisis en fonction de leur nationalité plus que de leurs compétence), donc augmentation des coûts pour chaque études et problème de communication entre les différents industriels (différentes unité, langue ...) donc délai et surcoût.

Ça va plus loin, l'aspect "puzzle" se retrouve aussi dans l'architecture interne de la bête, difficile d'imaginer un équivelent de SPECTRA (niveau fonctionalité, pas performance des sous-ensembles) ou même une intégration du ROVER au même niveau (avionique centrale plutôt que pod de désignation).
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En fait si.

Ou plutôt pas initialement, effectivement. Au départ, leurs raisons se tenaient, au moins pour l'Allemagne et le Royaume Uni, et le choix était logique, à défaut d'être bon ou mauvais.

Le mauvais choix fut de continuer sur ce programme d'intercepteur de 11t ultra-performants quand le consortium, délité par le départ de l'Allemagne après la chute de l'URSS, s'est à nouveau reformé autour du même appareil.

Là ils avaient l'opportunité de faire un nouveau départ, un appareil différent, moins ambitieux en terme de performances pures mais plus polyvalent, comme l'Allemagne le voulait.

Mais ils ont cédé à la pression UK (et surtout RAF), qui à se moment là voyait le spectre des réductions de flotte d'avions de combat poindre son nez, et donc refusait de  modifier le programme Typhoon parce qu'ils savaient les clauses d'annulation du contrat très restrictives, et qu'un Typhoon quasiment 100% air-air "obligerait" au financement d'un second programme orienté air-sol (ils envisageait un appareil furtif à ce moment là).

C'est un jeu très risqué que les Anglais ont voulu jouer: miser sur les limitations du Typhoon pour obliger au lancement d'un nouveau programme pour remplacer les Tornado IDS et ainsi assurer un format de flotte autour de 400-450 appareils en période post-guerre froide.

Et ils ont échoué, lamentablement sur ce point là, il faut le reconnaître objectivement. Malheureusement ils ont entraîné le reste des membres avec eux.

[...]

C'est plus difficile que prévu, mais ça avance tout doucement. Et surtout le potentiel reste grand pour certains types de missions air-sol, notamment en CAS et en interdiction du champs de bataille (emport théorique de Brimstone, missiles NSM et SDB).

C'est bien ce dernier point que je garde à l'esprit.

Le Typhoon est ce qu'il est en air-air, et avec des fonctions air-sol élémentaires bien choisies, il pourrait tenir la route de nos jours. D'où mon idée que les choix n'étaient pas mauvais au départ. C'est la suite qui est tocarde.

Le problème à mes yeux, tu le dis toi même : l'évolution de cette machine est juste incroyablement lente ! Le T1 a duré des siècles avec des upgrade petit à petit, et ça ne fait pas si longtemps que le Pirate, par exemple, est en ligne. Même pour le air-air, le Typhoon évolue tout doucement à un point juste préoccupant... Les T1 sont maintenant considérés comme obsolètes, ce qui en dit long sur la configuration qu'ils représentent, sans assez de rapport avec les T2 ou T3 pour en tirer quoique ce soit.

Du coup, les pro-Typhoon ont toujours le prétexte de dire "oui mais c'était pas la version la plus évoluée". En air-air, après une mise en service en 2005...

Le problème des évolutions tocardes, c'est d'avoir voulu monter des GBU-16 en premier, par exemple. J'ai l'impression que tout ça souffre d'un énorme problème d'inertie dans la prise de décision. Au lieu de favoriser des armements modernes, neufs, en priorité, ils ont installé des vieux engins qui pètent trop fort pour les conflits modernes, et depuis longtemps.

Ce n'est pas le Rafale qui a volé la vedette au Typhoon en Libye, c'est le Tornado ! :lol: Bon, de toute façon, Lake confond les deux.

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Il y a une hypothèse parfaitement crédible techniquement concernant l'Eurofighter. D'autant plus crédible que une fois qu'on l'a en tête, tous les faits le confirme et vont dans le même sens pour la confirmer.

Cette hypothèse la voici:

- on sais que réaliser un chasseur haute performance est un exercice extraordinairement difficile. Il n'y a qu'à voir les indiens avec le Teja ou les chinois avec le J10, ou même les japonais avec le F2 pour réaliser à quelle point on est réellement dans le plus haut niveau de la course technologique et que si on perd une seconde au tour, c'est très, très, très difficile de les récupérer!

- Partant de là, arriver comme ça et dire qu'on va casser la baraque et faire le meilleur avion de combat au monde (parce qu'on est nombreux, qu'on a du pognon et qu'on a l'effet de série) c'est comme de dire que General Motors va gagner le championnat du monde de Formule1 la 1ère année face à Red Bull et Mac Laren parce qu'on a du pognon.

C'est un truc de politicien mais pas d'ingénieur. L'argent n'achète pas l'expérience.

Cette hypothèse la voici: l'Eurofighter est un Mirage 4000-5!

Et c'est déjà pas mal. Tout simplement parce qu'ils ont fermé la boutique et éteint la lumière à la fin du Tornado et ils ont raté la génération du 2000-5/9 et F16 blk50+

Si Eurofighter Gmbh lançait maintenant un nouveau projet avec les mêmes équipe et avec toute l'expérience accumulée, ils arriveraient à recoller au polleton mais ils semblent trop épuisés politiquement et financièrement pour le faire.

Sans cet effort il faudra se faire une raison:

avion de chasse haute performance européen = Dassault,

avion américain = F35

voiture de luxe haute performance = BMW et Audi = Allemagne,

gelée de menthe "Mint Gelly" = Grande Bretagne

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  • 2 weeks later...

Jon Lake nous prépare t'il quelque chose?

Just that the UK has already said that it will fund integration of Brimstone and Storm Shadow, and is showing signs of being willing to move forward autonomously if quadrinational agreement cannot be reached.

I believe that a UK future capability roadmap was finalised last week, and hope to report on that soon.

In any event, as I said before, I think we'll learn about a rapid weapons integration capability on Typhoon within the next two weeks. I believe that this will, or could, render all of the agonising over the four-nation future capabilities roadmap irrelevant, and could present the UK with a 'plan C', or an alternative route to 'plan B'.

http://forum.keypublishing.com/showthread.php?t=114286&page=6

Et le Captor E intégré en 2012 tant qu'on y est?

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Si ils ont intégrés rapidement, c'est possible que les techno ne soient pas mature, bonjour le déverminage.

Plus vite que la musique et plus fort que le Roquefort, John Lake risque de vous faire croire des sornettes  :lol:

Eurofighter GmbH et Euroradar, de concert avec leurs partenaires industriels, ont commencé le développement à grande échelle de la nouvelle génération d’antenne radar AESA (Active Electronically Scanned Array). L'objectif est de permettre une mise en service du nouveau radar pour 2018 et de ce fait répondre aux exigences des pays partenaires et clients à l'exportation.

A partir de 2020, l’antenne radar sera montée sur un plateau cyclique permettant un repositionnement de l’antenne à fin d’accroître la capacité de détection.

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L'objectif est de permettre une mise en service du nouveau radar pour 2018 et de ce fait répondre aux exigences des pays partenaires et clients à l'exportation.

Ils vont exporter quoi en 2018 vu que les chaînes seront probablement fermées ?  :lol:
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Ils ont signé pour la production de 48 Typhons en Anglettere mais ne sont pas encore d'accord sur le prix , surtout sur le prix des upgrades radar, missiles qu'il faut ajouter à la tranche 3.

Original: ils signent, la production commence mais le prix final n'est pas encore défini.

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Ces 48 foufounes: ils en plus des 72 déjà commandés, ou est ce que les GIBI vont assembler chez eux les 48 derniers foufounes déjà commandés?

En gros, est ce une bombe ou un pétard mouillé?

Les derniers 48 commandés, qui devaient à l'origine être assemblés en Arabie Saoudite.

Là tout sera assemblé en UK et en plus ils vont payer extra pour mettre à jour les 24 premiers exemplaires...

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