Kal Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 (modifié) Cette évolution, bien que retardée, était prévue depuis longtemps, et faisait certainement partie des évaluations les plus récentes. Globalement l'Eurofighter court toujours après le Rafale, dans des domaines importants ce dernier garde de l'avance : radar AESA, capacités en air-sol, performances en dogfight, furtivité plus poussée, fusion de données plus aboutie, coûts de possession, etc... Là où je te rejoins, c'est que si l'Etat baisse les bras et/ou qu'aucun client export ne signe rapidement, alors on finira fatalement par avoir un avion dépassé. Modifié le 1 novembre 2013 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 Oui le rafale garde l'avantage. Mais la foufoune mets les bouchées double pour combler le retard, et offrir des solutions suffisantes pour leurs clients exports et meme leurs propres armees. Et c'est ca qui m'inquiete. Entre le 'meilleur d'entre nous' et celui qui est finalement elu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 (modifié) Oui le rafale garde l'avantage. Mais la foufoune mets les bouchées double pour combler le retard [...] Quand un insuffisant respiratoire met les bouchées doubles pour rattraper un asthmatique... Heureusement qu'on ne sait pas pris en Europe à vouloir développer le F-35 ou le T-50... En passant, ce n'était pas forcément une mauvaise idée que de prévoir un avion moins ambitieux, mais évoquer les "bouchées doubles" pour qualifier le développement d'un avion européen, ça fait doucement sourire O0 Modifié le 1 novembre 2013 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 (modifié) Erreur Modifié le 1 novembre 2013 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 Je ne vois pas en quoi ces 2 avions n'étaient pas ambitieux à leur époque. Ils devaient représenter la crème du savoir faire Européen. Comparé avec le F35 qui a fait son 1er bien plus tard n'a pas de sens pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 (modifié) Je ne vois pas en quoi ces 2 avions n'étaient pas ambitieux à leur époque. Ils devaient représenter la crème du savoir faire Européen. Comparé avec le F35 qui a fait son 1er bien plus tard n'a pas de sens pour moi. Certains n'ont sans doute pas compris la complexité que peut représenter un avion comme le F-35. D'ailleurs, sans doute était-il trop complexe et les Américains s'en mordent les doigts. Comme je l'ai expliqué : être moins ambitieux, ça n'était pas forcément si mal. Je pense même le contraire (cf. relire le message au-dessus). Ensuite, l'Eurofighter, développé par 4 pays... je ne vois pas ce qu'il a apporté et ce qu'il apportera de radicalement nouveau dans l'histoire de l'aviation militaire. Bref, ça n'était pas le F-16. Le Rafale, on peut au moins lui reconnaître un concept de discrétion novateur (différent du concept de furtivité développé par les Américains) et une capacité omnirôle qui n'existaient pas auparavant. Enfin, quand on voit la vitesse de développement de ses deux avions (pas seulement l'avion en lui même, mais également l'intégration des armements, du radar AESA, etc.), on ne peut pas dire que l'ambition soit folle... L'ambition de départ l'était peut-être... mais le soufflet est vite tombé. Je vois donc très clairement pourquoi j'évoque le F-35... Ca n'est pas pour la comparaison (où les ai-je comparés ?) ... mais plutôt en réponse à une doxa qui tend à discréditer le F-35 (et pourtant, je n'en aurai sûrement pas voulu pour mon pays). Sur Eurofighter, ils l'ont sorti quand le radar AESA ? Ils en sont toujours à intégrer des armements AS basiques alors qu'on a plusieurs centaines d'exemplaires Eurofighter dans les différentes armées aériennes européennes. C'est le symbole d'une ambition, cela ? PS : Pour compléter, je ne dis pas que ce manque d'ambition est forcément regrettable (peut-être l'argent fut-elle mieux dépensée ailleurs) mais c'est drôle de voir le bashing anti F-35 quand on constate le rythme de développement des avions européens et de leurs systèmes. Modifié le 1 novembre 2013 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 PAs tout compris Skw mais bon, ok la foufoune a rien de revolutionnaire, et malgré tout, elle fait le boulot plus ou moins bien, et surtout, elle se vend... Apres, le dvpt du rafale et du typhoon sont liés aux investissements que gouvernements et fabricants veuillent bien allouer, et l'on sait que c'est au minimum. Donc l'abscence d'ambition est plutot politique, surtout que les menaces sont plutot faible. Pour la 'comparaison' avec le F35, il est clair que l'Europe ne suit pas en R&D, en esperant que les credits soient alloués ailleurs genre les drones car pour le moment, il faut se faire une raison, on a pas de suite aux rafale/typhoon contrairement au t50 et f35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 et surtout, elle se vend... Bof ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 Pour la 'comparaison' avec le F35, il est clair que l'Europe ne suit pas en R&D, en esperant que les credits soient alloués ailleurs genre les drones car pour le moment, il faut se faire une raison, on a pas de suite aux rafale/typhoon contrairement au t50 et f35 Les contextes sont différents: le F-35 est un avion post guerre froide alors que les euro canards ont été lancé durant la guerre froide. Du coup les euro canards ont fait les frais des dividendes de la paix. En terme de développement, l'appareil US le plus proche est le F-22, qui est passé de +800 appareils (USAF + US Navy) a moins de 200.... Finalement les euro canards ont plutôt bien survécus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 (modifié) Absolument... La comparaison avec le F-35 ne tient pas. Les avions seront concurrents dans les faits, comme à chaque fois que deux générations se croisent. Mais parfois, comme pour le Mig-21, un avion bien né survit à celui sensé le remplacer. Par ailleurs, pour ce qui est des ambitions revues à la baisse, le F-35 n'a pas fait exception. Modifié le 1 novembre 2013 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 En passant, les tranches 1 sont tjs prevus pour la casse en 2016? Quelle aura eté leur duree de vie operationelle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 1 novembre 2013 Share Posté(e) le 1 novembre 2013 Bien 10 ans mais ils sont pas prévus pour la casse. Mis au rancart en attendant une seconde vie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 Toujours pas de radar AESA sur cette mise à jour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 ok, mise au rencart. Ca veut tt dire :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 Faut déja qu'ils le finissent leur AESA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 Il n'empêche, proposer un avion de combat sans radar AESA disponible face au Rafale, MiG-29/35, F-16 Block 52/60... il faut oser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 Il n'empêche, proposer un avion de combat sans radar AESA disponible face au Rafale, MiG-29/35, F-16 Block 52/60... il faut oser. Sur un malentendu ça peu passer.... Et avec quelques pots de vin ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 =) Le bon esprit est toujours de mise dans ce sujet... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 3 novembre 2013 Share Posté(e) le 3 novembre 2013 On se calme sur le hors sujet et le bashage en règle s'il vous plait messieurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 novembre 2013 Share Posté(e) le 3 novembre 2013 (modifié) il est prévu pour quand le aesa selex? 2018? Il a ete proposé aux UAE? Modifié le 3 novembre 2013 par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 novembre 2013 Share Posté(e) le 3 novembre 2013 (modifié) A mon avis oui. D'après ce qu'on a vu sur Keypublishing, le radar devra faire son premier vol en 2014, et le contrat de production est attendu dans les prochains mois. http://rpdefense.over-blog.com/aesa-radar-clears-trial-fit-with-eurofighter Modifié le 3 novembre 2013 par TMor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 novembre 2013 Share Posté(e) le 3 novembre 2013 Donc 1er vol en 2014 et mise en service en 2018? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 novembre 2013 Share Posté(e) le 4 novembre 2013 (modifié) [hs] Nouvelle version d'eurofighter dsl, je sors et je cours vite http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4366 [/hs] Modifié le 4 novembre 2013 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 [hs] Nouvelle version d'eurofighter dsl, je sors et je cours vite http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4366 [/hs] C'est la version améliorée d'attaque au sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 5 novembre 2013 Share Posté(e) le 5 novembre 2013 Je comprend pas, on n'est pas vendredi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant