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Arianespace/Esa


Chevalier Gilles

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  • 3 weeks later...

c'est quand même fortement inspirer de space X, certainement pour étudier la solution du réutilisable, ils ont 15 ans de retards. 

j'aurais préféré l'accéleration de prometheus et réduire les cout pour du consommable jetable, car le réutilisable a certainement des limites

Modifié par zx
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  Le 08/01/2018 à 08:54, zx a dit :

c'est quand même fortement inspirer de space X, certainement pour étudier la solution du réutilisable, ils 15 ans de retards. 

j'aurais préféré l'accéleration de prometheus et réduire les cout pour du consommable jetable, car le réutilisable a certainement des limites

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L'image oui, de ce que j'ai compris il y aurait aussi un concept planeur mais je ne sais pas si ils vont tester les deux ou juste celui la.

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En fouillant un peu il y a d'autres illustrations: Visiblement ça date d'Octobre donc je ne sais pas si c'est toujours d’actualité.

index.php?action=dlattach;topic=41330.0;

3 options:

  • Version SpaceX: avec le premier étage qui redescend sur ses pieds
  • Version planeur: Le premier étage atterrit a l'horizontal après un vol plane
  • Version motoriste: Équipe de réacteurs il vol comme en avion une fois de retour dans l’atmosphère et auto propulse
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Le gros problème c'est de maitriser les dernières secondes de l'atterrissage, ou tout peut exploser, en revenant en vol planer ou se posant verticalement; spacex en sait quelque chose

il en a cassé quelques une avant d'y arriver. 

A mois d'inverser, faire en sorte de trouver un système pour qu'il s'accroche de lui même à un support, après  s'être stabiliser verticalement lors de son retour en planant.

 

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  Le 08/01/2018 à 15:35, seb24 a dit :

3 options:

  • Version SpaceX: avec le premier étage qui redescend sur ses pieds
  • Version planeur: Le premier étage atterrit a l'horizontal après un vol plane
  • Version motoriste: Équipe de réacteurs il vol comme en avion une fois de retour dans l’atmosphère et auto propulse
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La vision russe d'un booster réutilisable Angara avec une aile déployable et un moteur :

ff19c75f8bdde42c1e5da02d34cd689b.jpg

Cela semblerait logique de rallumer le moteur à basse puissance juste avant le posé après une descente en plané pour regagner un peu de vitesse et de contrôlabilité mais en fait c'est compliqué car le carburant est normalement prélevé en bas des réservoirs où il va naturellement par gravité et accélération. Donc le carburant restant risque de ne pas pouvoir être prélevé en cas de manœuvre. ceci dit en mettant une petite paroi interne au réservoir, on pourrait se débrouiller pour que le reste de carburant reste en arrière de réservoir après basculement. En tout cas, ce genre de problématique n'existe pas si la fusée reste verticale donc dans sa position d'utilisation prévue dès le départ.

Pour les illustrations de Callisto ci-dessus, l’atterrissage risque d'être acrobatique avec si peu de surface portante et un fuselage pareil. La navette spatiale était une vraie brique parait-il, mais là cela tourne au délire avec ces moignons d'aile.

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interview audio & vidéo, mise au point par Stéphane Israel 

Stéphane Israël (Arianespace) : "Nous respectons nos engagements de lancements"

Le président exécutif d'Arianespace Stéphane Israël était l'invité de Jean Leymarie, mardi soir sur franceinfo, alors que le groupe d'aéronautique est en pleine bataille commerciale avec l’américain SpaceX.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/stephane-israel-arianespace-en-valeur-il-y-a-10-fois-plus-de-lancements-achetes-aux-etats-unis-qu-en-europe_2532513.html

 

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En 2018, Arianespace prévoit un record de lancements

INFOS REUTERS PARIS (Reuters) - Arianespace a annoncé mardi prévoir jusqu'à 14 lancements en 2018, ce qui constituerait un record, préparant la forte croissance attendue du marché des satellites dans les années à venir

 

https://www.usinenouvelle.com/article/en-2018-arianespace-prevoit-un-record-de-lancements.N635103

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  • 2 weeks later...
  Le 19/01/2018 à 16:07, P4 a dit :

Le CNES envisage il un lanceur lourd avec le moteur Prometheus (voir à partir de 2.04)?

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Je pense qu'a ce niveau toutes les options sont ouvertes. Les options dont j'ai entendu parler ce sont d'avoir un nouvel étage principal pour Ariane 6 qui serait donc équipé avec Prometheus. Cet étage pourrait être réutilisable.

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  Le 19/01/2018 à 16:32, seb24 a dit :

Je pense qu'a ce niveau toutes les options sont ouvertes. Les options dont j'ai entendu parler ce sont d'avoir un nouvel étage principal pour Ariane 6 qui serait donc équipé avec Prometheus. Cet étage pourrait être réutilisable.

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Quand j'ai vu les 7 moteurs Prometheus en premier étage je me suis dit wahou, ça va envoyer...

Et puis entre temps je me suis souvenu qu'au sol les EAP d'Ariane 5 pousse quasiment 90% de l'ensemble de ce premier étage.

Par contre en vu de la réutilisation de celui-ci se passer de booster pourrait etre simplificateur.

 

  Le 19/01/2018 à 20:01, zx a dit :

calisto pourrait être équipée du prometheus pour valider le moteur ?

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L'agence spatiale Japonaise serait dans la boucle avec un moteur a elle d'autant que Promrtheus ne serait sans doute pas opérationnel.

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  • 1 month later...

ESA a créé le premier moteur ionique capable de récupérer son carburant directement dans l’atmosphère

esaschema-640x359.jpg

Crédit ESA

Bientôt fini les problèmes d’approvisionnement ? C’est ce que suggère l’impressionnante réussite de l’ESA. L’agence spatiale européenne a en effet construit et testé le tout premier moteur ionique qui peut être alimenté par des molécules présentes dans l’atmosphère.

Pour l’heure, la durée des missions est limitée par la quantité de carburant (du xénon) emportée. Et bien sûr, plus on en emporte, plus cela coûte cher. Ce nouveau moteur pourrait donc complètement changer la donne et prolonger de façon importante la durée des missions spatiales.

«Remplacer le carburant à bord par des molécules atmosphériques permettrait de créer une toute nouvelle gamme de satellites capables d’opérer en orbite très basse pendant de longues périodes » indique l’ESA dans son communiqué de presse. C’est d’autant plus vrai que de tels moteurs pourraient aussi fonctionner dans d’autres atmosphères que celle de la Terre.

Le prototype a été testé avec succès dans une chambre sous vide reproduisant l’environnement que l’on trouve à 200 km d’altitude. L’essai s’est déroulé en trois étapes. Après avoir alimenté le moteur avec du xénon, l’équipe a, dans un second temps, remplacé en partie ce carburant par un mélange d’air composé d’oxygène et d’azote. Elle a ensuite complètement coupé le flux de xénon afin de n’alimenter le moteur qu’avec des molécules communes de l’atmosphère.

https://www.journaldugeek.com/2018/03/07/lesa-a-cree-premier-moteur-ionique-capable-de-recuperer-carburant-directement-latmosphere/

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Five Questions For Arianespace CEO Stephane Israel

http://aviationweek.com/space/five-questions-arianespace-ceo-stephane-israel

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Avio : « nous devons être sûrs de la neutralité d'Arianespace »

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301433584140-avio-nous-devons-etre-surs-de-la-neutralite-darianespace-2161496.php

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Espace : l'Europe tente de mettre de l'ordre dans ses lanceurs


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301431054587-espace-leurope-tente-de-mettre-de-lordre-dans-ses-lanceurs-2161766.php#cvB0WVp6Ar2IqIO5.99

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J'ai l'impression qu'il va falloir que la vega réduisent et rationalise surtout ses coûts de production pour éviter une concurrence A62  / vega

si spacex fait un jour  la falcon F1,  avec la petite angarra 1, ca va poser pas mal de problème

Modifié par zx
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  Le 19/03/2018 à 18:09, zx a dit :

J'ai l'impression qu'il va falloir que la vega réduisent et rationalise surtout ses coûts de production pour éviter une concurrence A62  / vega

si spacex fait un jour  la falcon F1,  avec la petite angarra 1, ca va poser pas mal de problème

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J'ai quand même du mal a comprendre comment les deux peuvent être vraiment en concurrence. A ma connaissance Vega ne peut pas lancer Galileo car ils sont sur des orbites  de plus de 20.000km. De l'autre cote je doute qu'une A62 soit valable pour lancer même deux petits satellites en orbite basse. Après qu'ils mettent ça au clair contractuellement me semble une bonne idée mais je pense que c'est plus une précaution/assurance au cas ou plus qu'un réel problème.

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je pense que le problème est lié au prix de lancement ils seraient relativement proche, avio a peur que la préférence soit pour une A62 à charge égale,  vega deviendrait une seconde option.  bien qu'elle ne peut lancer que 2,5t à terme .  avio n'aurait peut être pas compris que la donne a changée avec spacex, une compétition sur les coûts de lancement a commencée, ils vont devoir intégrer cela ou le lanceur va devenir obsolète. surtout que des petits lanceurs bas coût arriveront sur un marché relativement petit. ou alors ils essayent de s'imposer par rapport à ariane group, pour moi privatiser ariane espace a été une erreur, elle aurait du appartenir  à l'esa.

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  Le 20/03/2018 à 07:24, zx a dit :

je pense que le problème est lié au prix de lancement ils seraient relativement proche, avio a peur que la préférence soit pour une A62 à charge égale,  vega deviendrait une seconde option.  bien qu'elle ne peut lancer que 2,5t à terme .  avio n'aurait peut être pas compris que la donne a changée avec spacex, une compétition sur les coûts de lancement a commencée, ils vont devoir intégrer cela ou le lanceur va devenir obsolète. surtout que des petits lanceurs bas coût arriveront sur un marché relativement petit. ou alors ils essayent de s'imposer par rapport à ariane group, pour moi privatiser ariane espace a été une erreur, elle aurait du appartenir  à l'esa.

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On est sur du 25 millions d'Euros pour une Vega et 70 millions d'euros pour du A62. C'est pas dans la même gamme. Idem pour les masse en orbite. Et SpaceX n'a rien vraiment change, au contraire. Sur les petits satellites il sont clairement pas compétitif pour le moment. Je pense que Vega est bien placé pour les marche étatiques avec pas mal de petits satellites en orbite basse a envoyer en orbite a l’unité, ce qui lui garantira un bon flu de lancements de la part de l'UE. Ariane se place plus sur du commercial et pour de l’étatique plus gros ou les constellations.

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  Le 20/03/2018 à 09:23, zx a dit :

alors  je ne vois pas son problème de concurrence

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Le seul point que je peux voir c'est peut être savoir a quel moment on lance une constellation par A62 et a quel moment on choisis une Vega. Genre si tu dois lancer 4 satellites en orbite basse, faut-il les lancer avec une A62 en grappe ou avec 4 Vega. J'aurais tendance a penser que le meilleur prix gagne mais peut être que dans certains cas c'est moins évident. Je pense aussi que les Italiens sont légèrement "parano". Dans le sens ou Vega a longtemps était le programme mal aime et un peu dans l'ombre d'Ariane. Et je pense qu'ils ont toujours un peu peur de se retrouver exclus.

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