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La référence-Boeing de l’effondrement

  Citation

 

Ce qui est remarquable avec le cas-Boeing, c’est,

  • d’une part sa similitude d’évolution presque à l’identique avec les Etats-Unis américanistes, dans les activités de la corruption, du simulacre, de l’hybris d’une sorte de certitude d’hyperpuissance renvoyant aux  caractères psychologiques spécifiques de l’américanisme, de l’inculpabilité et de l’indéfectibilité, du technologisme poussé jusqu’à sa décadence catastrophique, de la financiarisation poussée à l’extrême catastrophique du pourrissement, etc. ;
  • d’autre part, le fait que la venue à maturité de cette crise, après avoir éclaté il y a un ans, avoir subi diverses tentatives d’obstruction, de dissimulation, se réalise au moment où la crise Covid-19 arrive à maturité dans les pays du bloc-BAO et déclenche d’autres crises considérables, dont particulièrement celle des transports aériens qui concerne par conséquent, particulièrement Boeing, et rend encore plus aléatoire un très improbable rétablissement en faisant là aussi de Boeing la référence d’une autre crise du type sectoriel.

 

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  Le 15/03/2020 à 20:53, Picdelamirand-oil a dit :

La référence-Boeing de l’effondrement

  Citation

Ce qui est remarquable avec le cas-Boeing, c’est,

d’une part sa similitude d’évolution presque à l’identique avec les Etats-Unis américanistes, dans les activités de la corruption, du simulacre, de l’hybris d’une sorte de certitude d’hyperpuissance renvoyant aux  caractères psychologiques spécifiques de l’américanisme, de l’inculpabilité et de l’indéfectibilité, du technologisme poussé jusqu’à sa décadence catastrophique, de la financiarisation poussée à l’extrême catastrophique du pourrissement, etc. ;

d’autre part, le fait que la venue à maturité de cette crise, après avoir éclaté il y a un ans, avoir subi diverses tentatives d’obstruction, de dissimulation, se réalise au moment où la crise Covid-19 arrive à maturité dans les pays du bloc-BAO et déclenche d’autres crises considérables, dont particulièrement celle des transports aériens qui concerne par conséquent, particulièrement Boeing, et rend encore plus aléatoire un très improbable rétablissement en faisant là aussi de Boeing la référence d’une autre crise du type sectoriel.

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Il pourrait ajouter que cette crise intervient alors même que les Américains ont préféré le conflit ouvert plutôt qu'une paix des braves face à Airbus. Autrement dit, ils ne pourront vraisemblablement pas user de l'outil subventions publiques autant que souhaité, alors que c'est précisément en cette période que la cavalerie aurait pu leur venir en aide. Et je pense que c'est aussi ce que Boeing a payé dernièrement en bourse. [Edit : A noter néanmoins que l'action s'échangerait hors séance autour de 170 $ : cela a donc remonté depuis jeudi soir.]

PS Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Les contribuables sont peut-être très contents de ne pas avoir à payer pour les fautes commises par Boeing. Mais ils risquent de voir leur fleuron sérieusement défraîchi. 

 

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  Le 16/03/2020 à 14:53, Picdelamirand-oil a dit :
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@Rufus Shinra

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Action Boeing chutant de 10 % à l'ouverture de séance quand Dow Jones et S&P 500 font autour de 0. Action de Boeing actuellement à 117 $. Finalement, les quelques analystes les plus bourrins qui prédisaient, suite à l'effondrement des marchés en lien avec l'épisode coronavirus + pétrole, une possible action Boeing à 100 $ d'ici quelques semaines/mois, pourraient bien avoir vu juste.

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  Le 17/03/2020 à 14:28, Rufus Shinra a dit :

Bon, quand l'action passera en-dessous du centime, on se cotise pour faire une OPA hostile sur Boeing ?

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  Le 17/03/2020 à 16:12, Patrick a dit :

:laugh:

En vitesse x2 ça reste parfaitement compréhensible et ça prend 10 minutes. Très bon reportage expliquant les grandes lignes du problème.

Ils devraient engager Dassault en tant que consultants. :laugh:

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Dassault est en embuscade pour racheter :laugh:

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  Le 17/03/2020 à 20:15, Picdelamirand-oil a dit :
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Je me demande, bien que l'on soit dans un contexte états-unien, dans quelle mesure l'idée d'une nationalisation, du moins partielle, de l'entreprise ne pourrait pas prendre essor. Car l'idée pour le contribuable de venir à la rescousse d'une société ayant préféré investir dans le rachat de ses actions afin d'alimenter le cours de bourse et ainsi satisfaire les actionnaires plutôt que d'investir dans le projet industriel... Cela pourrait bien devenir un sujet de campagne. 

Quelques avis émis ici et là il y a plusieurs semaines/mois déjà sur des médias libéraux ou autrement dit de gauche :

https://prospect.org/power/boeing-is-basically-a-state-funded-company/

https://www.thestranger.com/slog/2019/12/23/42370873/its-time-to-nationalize-boeing

Suite à l'annonce de Trump expliquant que l'Etat US viendrait en aide à Boeing, on en voyait objecter sur certains forums ou en commentaires de sites d'actualité qu'il s'agissait précisément de socialisme. Avec une critique du genre : voici ce qu'est le credo trumpien socialisme pour les entreprises, capitalisme pour les individus ! Surtout que Trump avait tapé à tout-va sur un Obama ayant porté à bout de bras, à travers l'injection de fonds publics, le secteur automobile US suite à la crise de 2008...

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  Le 17/03/2020 à 20:32, Skw a dit :

Tout dépend comment ils s'y prendront : https://www.wto.org/french/tratop_f/scm_f/subs_f.htm

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Et puisque l'on se rapproche peut-être d'un sauvetage analogue à celui que Obama avait mis en oeuvre pour sauver GM, Chrysler et Ford, une note posant la question de la solubilité du plan préparé à l'époque par l'Administration Obama dans le cadre des accords de l'OMChttps://www.piie.com/sites/default/files/publications/pb/pb09-4.pdf (Note : on est sur des secteurs économiques, et notamment une relation vendeur-client, très différents)

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  Le 17/03/2020 à 14:00, Skw a dit :

Action Boeing chutant de 10 % à l'ouverture de séance quand Dow Jones et S&P 500 font autour de 0. Action de Boeing actuellement à 117 $. Finalement, les quelques analystes les plus bourrins qui prédisaient, suite à l'effondrement des marchés en lien avec l'épisode coronavirus + pétrole, une possible action Boeing à 100 $ d'ici quelques semaines/mois, pourraient bien avoir vu juste.

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La prophétie s'est réalisée : action qui cotait aujourd'hui en ouverture de séance à 99,60 $, désormais à 102 $. Toujours est-il que l'action perd 17 % depuis la dernière fermeture de séance... L'action sous-performe durement dans un contexte où le S&P 500 se prend baffe sur baffe. Pour mettre en perspective : l'action Airbus a vu sa valeur être divisée par 2,4 fois sur le dernier mois, quand l'action Boeing était divisée par 3,5. D'ailleurs, Airbus prend également cher aujourd'hui... - 20 %.

 

  Le 18/03/2020 à 07:35, Skw a dit :

Je me demande, bien que l'on soit dans un contexte états-unien, dans quelle mesure l'idée d'une nationalisation, du moins partielle, de l'entreprise ne pourrait pas prendre essor. Car l'idée pour le contribuable de venir à la rescousse d'une société ayant préféré investir dans le rachat de ses actions afin d'alimenter le cours de bourse et ainsi satisfaire les actionnaires plutôt que d'investir dans le projet industriel... Cela pourrait bien devenir un sujet de campagne [...]

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https://www.journal-aviation.com/actualites/44020-coronavirus-aider-boeing-et-les-compagnies-aeriennes-oui-mais-sous-conditions

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  Le 18/03/2020 à 22:16, Gaspardm a dit :

Boeing demande 60 milliards d'aides pour sauver l'aéronautique américaine https://www.lefigaro.fr/societes/boeing-demande-60-milliards-d-aides-pour-sauver-l-aeronautique-americaine-20200318

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Cette phrase est magique :

  Citation

La demande a été accueillie avec bienveillance par Donald Trump, qui juge que ce qui arrive à Boeing «est inimaginable». «Je l'aurais considéré comme la plus belle société du monde il y a un an. Maintenant ils sont attaqués de 15 côtés à la fois...Alors oui, on va les aider», a-t-il ajouté.

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Pour rappel https://www.businessinsider.fr/us/trump-says-boeing-very-disappointing-interview-2020-1

  Citation

"Very disappointing company," Trump said in an interview with CNBC at the World Economic Forum in Davos, Switzerland. "This is one of the greatest companies of the world, let's say, as of a year ago and all of a sudden things happened."

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