Kiriyama Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 (modifié) Le danger se précise : https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-sous-la-menace-dune-opa/ Modifié le 19 mars 2020 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 il y a 8 minutes, Kiriyama a dit : Le danger se précise : https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-sous-la-menace-dune-opa/ Ben va falloir croire à une remontée rapide du secteur et dans les ressource d'ingénierie de Boeing pour qu'il sorte un plan B rapidement de leur bureau d'étude. Perso j'irais pas si j'avais les sous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 J'imagine quand même que le gouvernement américain laisse Boeing se faire racheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 mars 2020 Share Posté(e) le 19 mars 2020 Boeing considering dividend cut, layoffs - WSJ Boeing envisage de réduire les dividendes et de licencier - WSJ Boeing (BA -1,6 %) pourrait être sur la bonne voie pour son premier passage sous la barre des 100 dollars en sept ans, malgré le rebond actuel du marché boursier au sens large, car la crise du coronavirus a effacé près de 70 % de la capitalisation boursière et menace la production de la société. La WSJ rapporte que Boeing envisage de réduire son dividende et de licencier éventuellement des travailleurs dans ses usines d'avions de ligne. Les compagnies aériennes reportent les livraisons de cette année après le quasi effondrement du trafic passagers, et les annulations sont en hausse, privant Boeing de nouvelles liquidités et drainant les liquidités sous forme de remboursements de dépôts ; les avions-cargos, autrefois une source de force, sont également sous pression. Boeing fait pression pour obtenir un paquet de 60 milliards de dollars pour le soutenir, ainsi que le secteur de la fabrication aérospatiale, mais certains législateurs sont sceptiques quant à l'aide en raison des problèmes de l'entreprise liés au 737 MAX. Même sans soutien gouvernemental, il était prévu de terminer l'année avec une dette de 45 milliards de dollars, selon S&P Global, qui cette semaine a rétrogradé la société à deux crans au-dessus du statut de "junk". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 20 mars 2020 Share Posté(e) le 20 mars 2020 Que Dassault fasse une OPA et mette les ouvriers à fabriquer du Rafale. :-P 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 mars 2020 Share Posté(e) le 20 mars 2020 (modifié) Il y a 23 heures, Kiriyama a dit : Le danger se précise : https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-sous-la-menace-dune-opa/ Le risque d'une OPA sur Boeing me semble plus que limitée, pour ne pas dire quasi-nul, sans l'aval ou l'incitation de la Maison Blanche. Car on est sur une entreprise qui dépend pour beaucoup de commandes publiques (en ce qui concerne le militaire) et qui plus est dans ce contexte de la bonne volonté de l'Administration d'injecter des fonds dans le secteur (en ce qui concerne le civil). Entre l'action de Boeing qui continue à baisser (94.85 $ à 20h00, heure NY) et l'action d'Airbus qui reprend un peu de vitalité (62.72 E, actuellement), on peut imaginer, en prenant en compte le taux de conversion euro-dollar, une plus grande capitalisation boursière pour Airbus d'ici peu... Actuellement 55 Milliards $ de capitalisation pour Boeing, 49 Milliards Euros pour Airbus. La capitalisation boursière d'Airbus a-t-elle déjà été supérieure à celle de Boeing ? Modifié le 20 mars 2020 par Skw 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 mars 2020 Share Posté(e) le 20 mars 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Skw a dit : La capitalisation boursière d'Airbus a-t-elle déjà été supérieure à celle de Boeing ? Je ne crois pas: je pense que l'action de EADS a été introduite à 23 € et là la capitalisation était très loin de celle de Boeing, ensuite l'action a été longtemps sous son cours d'introduction avec de temps en temps une égalisation et ensuite une replongée, et ce n'est que depuis que les états se sont désengagé et que le capital est devenu majoritairement privé que l'action s'est mise à monter. Mais c'est une période où Boeing choyait ses actionnaires ce qui lui permettait de rester en tête de la capitalisation. En gros, comparé à Boeing, Airbus avait la réputation de ne pas être généreux avec ses actionnaires. Modifié le 20 mars 2020 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 mars 2020 Share Posté(e) le 20 mars 2020 Le départ inattendu de Nikki Haley enfonce Boeing dans la crise 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 mars 2020 Share Posté(e) le 20 mars 2020 C'est pas aux actionnaires de renflouer les caisses de la boîte, normalement ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 21 mars 2020 Share Posté(e) le 21 mars 2020 Il y a 20 heures, Skw a dit : Le risque d'une OPA sur Boeing me semble plus que limitée, pour ne pas dire quasi-nul, sans l'aval ou l'incitation de la Maison Blanche. Car on est sur une entreprise qui dépend pour beaucoup de commandes publiques (en ce qui concerne le militaire) et qui plus est dans ce contexte de la bonne volonté de l'Administration d'injecter des fonds dans le secteur (en ce qui concerne le civil). Même si l'action descend à 10$, la maison Blanche ne laissera jamais Boeing se faire acheter et cela même par un concurrent américain. Et cela se confirme , l'état fédéral va rentrer dans le capital de manière directe ou indirecte . Mais est ce qu'ils voudront utiliser le mot tabou de nationalisation , je ne le pense pas http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/vers-une-nationalisation-de-boeing-21682780?fbclid=IwAR1PUeg7GDs0McypwijA2JWlSz-lf_KQp2icfPdFmIOKd8WtNTug0WrslzM 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mars 2020 Boeing Is Too Big to Fail. But Saving It will be Costly for Everyone. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Boeing est trop grand pour échouer. Mais le sauver sera coûteux pour tout le monde. Les actions de Boeing continuent de chuter alors que la société cherche à obtenir un renflouement fédéral pour rester en activité dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Boeing ne sera pas autorisé à faire faillite. La composante Dow est la plaque tournante de l'industrie aéronautique américaine, un grand exportateur et le moteur de l'industrie de la défense/aérospatiale. Mais Boeing est dans les cordes : Les compagnies aériennes annulent les commandes de nouveaux avions et de pièces détachées, les taux de production chutent et Boeing n'a toujours pas repris la production de son avion 737 MAX, l'un de ses plus gros vendeurs, après deux accidents mortels. Boeing veut une aide fédérale de 60 milliards de dollars pour lui-même et ses fournisseurs. Cet argent pourrait permettre à la compagnie de survivre pendant six mois, estime l'analyste d'UBS Myles Walton. Il calcule que le groupe d'aviation commerciale de Boeing brûle 4 milliards de dollars en liquide par mois et pourrait avoir besoin de 25 milliards pour couvrir les coûts de fabrication jusqu'à ce que les commandes se rétablissent et que les acheteurs recommencent à faire des paiements échelonnés. Sa dette, quant à elle, devrait atteindre 40 milliards de dollars cette année, en partie pour aider à financer son contrat pour l'unité d'aviation commerciale du brésilien Embraer. Si Boeing obtient un renflouement, le prix à payer pourrait être élevé. Un paquet pourrait inclure des restrictions sur les dividendes et les rachats d'actions, une réglementation sur les salaires, des contrôles du travail et une surveillance accrue du gouvernement, y compris d'éventuels tests de stress. Boeing pourrait également devoir détenir plus de capital, ce qui réduirait le rendement des capitaux propres et mettrait la valeur de ses actions sous pression. Les investisseurs se préparent à cette éventualité. L'effondrement du titre à 70 % a fait passer son ratio cours/bénéfices à 3,8 fois les bénéfices estimés pour 2020 ; le rendement des actions est de 8,5 %. Boeing a perdu plus de 130 milliards de dollars en valeur boursière depuis le 14 février, pour atteindre 57 milliards de dollars. La société va survivre. Mais Boeing pourrait devenir plus petit et moins rentable, et payer un dividende symbolique. Perdre de l'altitude Boeing a perdu plus de 60% de sa valeur depuis que le coronavirus est devenu une menace mondiale à la mi-février. 1 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Au passage, reprise partielle d'activité signalée ce matin sur France Info de certains sites Airbus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Boeing est trop grand pour échouer. Mais le sauver sera coûteux pour tout le monde. Toujours le principe de la nationqlisation des pertes et de la privatisation du profit... Même si dans le cas de boing il y a l'aspect "entreprise strategique" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 J'imagine quand même que cette aide se fera sous forme de "prêt" remboursable, comme ça a été le cas pour les banques et l'industrie automobile en 2008. Et que Boeing devra se plier aux conditions du gouvernement (réformes, licenciement de personnes devenues indésirables…). Les Etats-Unis ne sont pas l'UE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 il y a 56 minutes, Kiriyama a dit : J'imagine quand même que cette aide se fera sous forme de "prêt" remboursable, comme ça a été le cas pour les banques et l'industrie automobile en 2008. Et que Boeing devra se plier aux conditions du gouvernement (réformes, licenciement de personnes devenues indésirables…). Les Etats-Unis ne sont pas l'UE. Les banques n'ont jamais rien remboursé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 (modifié) Sûr pour ce qui est des Etats-Unis ? Modifié le 22 mars 2020 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 mars 2020 Share Posté(e) le 22 mars 2020 (modifié) @Picdelamirand-oil Le Plan Paulson a était entièrement remboursé avec un très léger bénéfice pour le Trésor américain. Modifié le 23 mars 2020 par collectionneur Mot oublié 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 mars 2020 Share Posté(e) le 23 mars 2020 (modifié) Le 19/03/2020 à 23:40, Picdelamirand-oil a dit : Boeing considering dividend cut, layoffs - WSJ Boeing envisage de réduire les dividendes et de licencier - WSJ Boeing (BA -1,6 %) pourrait être sur la bonne voie pour son premier passage sous la barre des 100 dollars en sept ans, malgré le rebond actuel du marché boursier au sens large, car la crise du coronavirus a effacé près de 70 % de la capitalisation boursière et menace la production de la société. La WSJ rapporte que Boeing envisage de réduire son dividende et de licencier éventuellement des travailleurs dans ses usines d'avions de ligne. Les compagnies aériennes reportent les livraisons de cette année après le quasi effondrement du trafic passagers, et les annulations sont en hausse, privant Boeing de nouvelles liquidités et drainant les liquidités sous forme de remboursements de dépôts ; les avions-cargos, autrefois une source de force, sont également sous pression. Boeing fait pression pour obtenir un paquet de 60 milliards de dollars pour le soutenir, ainsi que le secteur de la fabrication aérospatiale, mais certains législateurs sont sceptiques quant à l'aide en raison des problèmes de l'entreprise liés au 737 MAX. Même sans soutien gouvernemental, il était prévu de terminer l'année avec une dette de 45 milliards de dollars, selon S&P Global, qui cette semaine a rétrogradé la société à deux crans au-dessus du statut de "junk". Airbus vient de le faire (suspension du dividende) Modifié le 23 mars 2020 par Bon Plan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 mars 2020 Share Posté(e) le 23 mars 2020 Il y a 5 heures, Bon Plan a dit : Airbus vient de le faire (suspension du dividende) D'ailleurs leur programme de rachat d'actions (qui remonte au moins à 2007) n'est qu suspendu, lui aussi. Un article des Echos sur le sujet, datant de janvier dernier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 23 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars 2020 il y a 11 minutes, Boule75 a dit : D'ailleurs leur programme de rachat d'actions (qui remonte au moins à 2007) n'est qu suspendu, lui aussi. Un article des Echos sur le sujet, datant de janvier dernier. Si l'on veut être juste, Boeing n'est pas la seule boîte US à faire cela. Beaucoup l'ont fait de manière intensive ces dernières années... d'autant plus que la politique fiscale relativement généreuse de Trump vis-à-vis des sociétés US leur a permis de cracher les sommes économisées dans le rachat de leurs actions ! Or ces rachats d'actions et les valorisation de titres qui ont suivi expliquent de manière non négligeable le quasi + 100 % qu'a pu faire le Dow Jones (c'est à peine moins visible sur le S&P 500) entre janvier 2016 et janvier 2020, l'essentiel de cette hausse se faisant à partir du premier semestre 2017. Ah bah maintenant, avec le contexte économique actuel, ça va marcher beaucoup moins bien forcément ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rufus Shinra Posté(e) le 25 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars 2020 https://thehill.com/policy/finance/489255-boeing-ceo-says-company-may-reject-stimulus-if-treasury-seeks-equity-stake Il semblerait que le patron de Boeing ne veut pas de prise de participation fédérale à l'entreprise en cas de soutien financier massif. Il veut juste ses soixante milliards sans conditions... 1 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 mars 2020 Share Posté(e) le 25 mars 2020 (modifié) Le 19/03/2020 à 10:12, Kiriyama a dit : Le danger se précise : https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-sous-la-menace-dune-opa/ En relisant l'article que tu as mis en lien je me suis juste fait la remarque que ça ne devait pas être la fête pour les fameux fonds d'investissement en ce moment. La valeur de leur actgifs a probablement pris un coup de massue. Et en plus si ces fonds doivent garantir un récurrent à leur client là ils vont eux-aussi devoir passer leur tour pour faire une OPA. Parce que faire une OPA sans injecter des fonds pour réorganiser production et bureau d'étude et relancer la R&D ça va pas être très utile. Les banques vont regarder à deux fois avant d'apporter leur soutien et injecter des fonds là-dedans. Perso avant que BOEING ne recoivent de l'argent de l'état je pense surtout qu'il va y avoir une réorganisation autour d'activités beaucoup moins nombreuses. La vente du pôle défense à BAE par exemple ? De toute les hypothèse pour renflouer BOEING c'est la seule qui me paraisse crédible. il y a une heure, Rufus Shinra a dit : https://thehill.com/policy/finance/489255-boeing-ceo-says-company-may-reject-stimulus-if-treasury-seeks-equity-stake Il semblerait que le patron de Boeing ne veut pas de prise de participation fédérale à l'entreprise en cas de soutien financier massif. Il veut juste ses soixante milliards sans conditions... Ca se tente. Mais si il lui faut 60 milliard sans l'état, sans les fonds d'investissement sans augmentation de capital il n'a pas beaucoup de choix il doit alléger ses activités et la plus intéressante c'est l'activité défense. Modifié le 25 mars 2020 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 mars 2020 Share Posté(e) le 25 mars 2020 il y a 44 minutes, herciv a dit : Ca se tente. Mais si il lui faut 60 milliard sans l'état, sans les fonds d'investissement sans augmentation de capital il n'a pas beaucoup de choix il doit alléger ses activités et la plus intéressante c'est l'activité défense. Et à qui il la vendrait? Northrop Grumman? Lockheed Martin? Un autre groupe comme l'énorme entité formée par la fusion de UTC et Raytheon? (https://www.usinenouvelle.com/article/utc-raytheon-la-fusion-americaine-qui-marginalise-les-equipementiers-europeens-de-l-aeronautique-et-la-defense.N853275) Ou alors LM deviendrait le seul fabricant d'avions de combat US hors drones et bombardiers stratégiques??? Ça je n'y crois pas en revanche. Quand même, les F-18 et surtout les F-15 auraient changé 2 fois d'industriel! McDonnell Douglas, puis Boeing, puis [XYZ]. Non franchement j'ai beaucoup de mal à envisager une situation pareille. Surtout quand la branche défense de Boeing marche bien et fait du bénéfice, grâce aux sous-performances du F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 mars 2020 Share Posté(e) le 25 mars 2020 il y a 5 minutes, Patrick a dit : Et à qui il la vendrait? BAE pour moi c'est à peu prêt la seule possibilité actuellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 mars 2020 Share Posté(e) le 25 mars 2020 il y a 6 minutes, herciv a dit : BAE pour moi c'est à peu prêt la seule possibilité actuellement Je les avais oubliés. Pourquoi penses-tu à eux? Qu'ont-ils de plus que les autres? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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