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Voici ce que dit ALAVIA ici  http://www.journal-aviation.com/actualites/34709-une-adaptation-permanente-des-savoir-faire-dans-l-aeronavale

Sur la thématique des perspectives futures, quels sont les enjeux d'un programme tel que l'hélicoptère interarmées léger (HIL) ?

 

Citation

Le HIL regroupe les expressions de besoins de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine. L'idée est d'essayer de faire un monotype, du point de vue de la formation des techniciens et des personnels volants, de la logistique et de la maintenance industrielle. Le problème est le suivant : Si un hélicoptère de l'ALAT doit pouvoir transporter plusieurs centaines de kilos, en altitude et dans un environnement chaud, il sera franchement motorisé ; l'armée de l'air a elle besoin d'un appareil capable de faire de la MASA (mesures actives de sûreté aérienne) porte ouverte pour filer un avion léger, il devra donc être profilé et aller vite ; et l'aéronavale focalise ses exigences sur la solidité des trains et de la coque pour pouvoir installer un harpon, la présence d'un treuil et bien évidemment un traitement anti-corrosion. Avec tous ces critères, l'industriel a du mal à répondre avec une seule plateforme. C'est donc un raisonnement technique et un choix d'arbitrage financier.

 

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Le ‎16‎/‎10‎/‎2016 à 15:36, Rivelo a dit :

Il y a cette semaine un article intéressant dans Air & Cosmos sur l'utilisation de l'Alouette III dans la formation initiale des pilotes de l'aéronavale. On y retrouve pas mal d'info déjà cités dans le forum (ex : RSA des Alouettes SA316N en 2019, renforts de H120 d'Helidax pour palier les indispos des Alouettes) avec quelques anecdotes amusantes (ex : ajustement créatif du programme de formation car le H120 doit rester au dessus de la terre ferme !)

En creux, le rappel du besoin de son doter d'un hélicoptère léger (pour l'écolage), biturbine (pour préparer les pilotes aux Panthers/NH90), capable d'aller se promener près des cotes (kit de flottaison) et d'apponter (ils ne parlent pas des roulettes dans l'article). Et à la fin la promesse de refondre la formation autour de cet appareil lorsqu'il sera dispo.

Tiens, cela fait penser à la définition du HIL :happy:

On va moderniser nos 13 Alouette III toujours en service pour les faire tenir 8 ans de plus . Soit un RSA 2024.  

Objet du marché :

Acquisition d'équipements avioniques pour hélicoptères militaires ALOUETTE lll, au profit de l'Atelier Industriel de l'Aéronautique de Cuers-Pierrefeu.Ces équipements composeront un système GPS-VHF.Ces équipements devront permettre :- La communication radio sur la bande de fréquence VHF,- L'aide à la navigation VFR par intégration d'un GPS civil,- L'identification de l'aéronef par l'intégration d'un transpondeur ATC mode S.

Date limite de réception des offres :

28/11/2016 à 14h00

Critères d'attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif.

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Citation

Pour le remplacement d’un parc quadragénaire de Gazelles par 80 futurs hélicoptères interarmées légers (HIL) , c'est devenu une « urgence majeure ». Entrés en services dans les années 70, les HRA Gazelle présentent « une excellente disponibilité mais sont devenus rustiques », au point que « les faire évoluer avec les NH90 Caïman et les Tigre revient à essayer de faire rouler un cyclomoteur aux côtés d’une Porsche », s’inquiète le général Bosser.

 

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Avec les Dupond et Dupont de la défense (2)  http://lemamouth.blogspot.fr/2016/12/avec-les-dupond-et-dupont-de-la-defense.html

Le HIL ne débouchera pas sur un appareil unique, maintenant c'est quasiment acquis...
 

Citation

Non, il y aura sans doute deux à trois modèles différents, pour répondre aux besoins des forces. C'est sur cela qu'il faut précisément travailler, pour identifier la bonne réponse, qui doit aussi prendre en compte un compromis entre modernité et rusticité.

Avec les "Dupont et Dupond" de la Défense  http://lemamouth.blogspot.fr/2016/12/avec-les-dupont-et-dupond-de-la-defense.html

Dossier connexe, pour vous le MCO ne doit pas conditionner l'achat d'un type unique d'appareil pour l'hélicoptère interarmées léger...

Citation

Non car un seul hélicoptère ne répond pas à l'ensemble des missions. Ce serait un mouton à cinq pattes. La Gazelle présente l'avantage d'avoir un coût de MCO cinq fois moins important que le Tigre, on aurait dû chercher à valoriser ce point, et à renforcer l'armement, l'autoprotection, ajouter une boule optronique. Mais on n'a pas vraiment été entendus sur ce projet qui aurait valorisé trente à cinquante Gazelle, notamment pour les forces spéciales. Le sujet n'intéresse pas trop la DGA, et encore moins l'industriel, alors que nous connaissons des fournisseurs qui auraient pu réaliser cette modernisation.

 

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Dans Air et Cosmos aujourd'hui, une interview détaillée du CEMAA André Lanata.

Concernant le programme HIL pour l'Armée de l'Air, il indique :

  • Que les derniers PUMA de l'Armée de l'Air (une douzaine) seraient remplacés par des hélicoptères de la classe des H225 d'ici 2025 [des Caracals ? des neufs ou des réaffectations ??]
     
  • Que les Fennec commenceraient a être remplacés à partir de 2030, par un hélicoptère commun aux trois armées ayant les caractéristiques suivantes :
    • un armement polyvalent pour faire un large spectre de mission (recherche et sauvetage, renseignement, appui feu, police du ciel etc...)
    • des capteurs performants (radar, optronique)
    • pouvant être équipé d'armement axial
    • doté de liaisons de données performantes (partage informations temps-réel)
    • avec une forte endurance, pour accompagner si besoin les EC725
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Le HIL est décidément une fausse bonne idée!!

Prenons du H145 (ou du H135) pour l'ALAT, un mix de celui-ci avec Du H175 (ou du Panther dernière mouture) pour l'armée de l'air et idem pour la MN !!

Ca évitera de se lancer dans des développements couteux à base de H 160 en prenant des hélicos éprouvés et moins chers car déjà vendus en quantité importante.

Qu'en pensez vous?

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Il y a 3 heures, PhilACP7 a dit :

Le HIL est décidément une fausse bonne idée!!

Prenons du H145 (ou du H135) pour l'ALAT, un mix de celui-ci avec Du H175 (ou du Panther dernière mouture) pour l'armée de l'air et idem pour la MN !!

Ca évitera de se lancer dans des développements couteux à base de H 160 en prenant des hélicos éprouvés et moins chers car déjà vendus en quantité importante.

Qu'en pensez vous?

En ce qui concerne la Marine, si on regarde les différents petits cailloux laissés à droite et à gauche ces derniers mois, on voit que cela arrangerait bien les marins d'avoir quelques Dauphins d'occasion pour remplacer les Alouette III pour la formation des pilotes à Lanveoc (phase II après l'EC120) et pour les missions en outre-mer (ou le Dauphin est déjà déployé). Un éventuel hélicoptère léger va être concurrencé de toute façon par le futur drone naval (SDAM) qui est annoncé sur les nouveaux patrouilleurs hauturiers et les FTI. Cela serait assez cohérent d'avoir des flottilles composées de SDAM, de Panther/Dauphin et de NH90. Pas sur qu'il ait de la place pour un quatrième appareil en fait.

L'armée de l'air annonce avoir besoin à court terme d'appareil de RESCO (les Fennec ayant encore pas mal de jus). Plutôt que de réinventer la roue, d'aucuns suggèrent donc de faire tourner la chaîne du H225m... Pour l'Armée de l'Air, HIL = remplacement du Fennec, avec des capacités en plus (ex : forte endurance), à horizon 2030. 2030, cela laisse beaucoup d'options ouvertes (dont la possibilité d'attendre le X9, remplacement envisagé des H145/H135 chez Airbus ?).

L'Armée de Terre est sans doute ceux qui ont le plus besoin d'un "vrai" HIL (c'est à dire d'un hélicoptère léger, rustique, polyvalent) pour remplacer les Gazelles dans un horizon pas trop lointain. Pour le coup, le H160 est beaucoup trop complexe et lourd. Si le besoin "d'hélicoptères avec des roues" de la Marine est traité à part, cela laisse le choix dans des variantes de modèles existants (Fennec/H125, Lokota/H145, ...), d'appareils futurs (X9, nouveau projet ad-hoc). l'ALAT positionnant cet achat dans un futur proche (mais pas tout de suite), cela laisse les options ouvertes là aussi.

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Le 16/12/2016 à 18:59, Rivelo a dit :

Dans Air et Cosmos aujourd'hui, une interview détaillée du CEMAA André Lanata.

Concernant le programme HIL pour l'Armée de l'Air, il indique :

  • Que les derniers PUMA de l'Armée de l'Air (une douzaine) seraient remplacés par des hélicoptères de la classe des H225 d'ici 2025 [des Caracals ? des neufs ou des réaffectations ??]
     
  • Que les Fennec commenceraient a être remplacés à partir de 2030, par un hélicoptère commun aux trois armées ayant les caractéristiques suivantes :
    • un armement polyvalent pour faire un large spectre de mission (recherche et sauvetage, renseignement, appui feu, police du ciel etc...)
    • des capteurs performants (radar, optronique)
    • pouvant être équipé d'armement axial
    • doté de liaisons de données performantes (partage informations temps-réel)
    • avec une forte endurance, pour accompagner si besoin les EC725

Les 23 Puma Air et les 3 Super Puma VIP, peuvent très être remplacés par autant de H215M comme le font les espagnols, et d'autres pays qui nous en achètent.

Ici le Chili qui reçoit son 10ième H215M

Airbus Helicopters livre le 10ème H215M au Chili http://www.air-cosmos.com/airbus-helicopters-livre-le-10eme-h215m-au-chili-87745

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Les 23 Puma Air et les 3 Super Puma VIP, peuvent très être remplacés par autant de H215M comme le font les espagnols, et d'autres pays qui nous en achètent.

Ici le Chili qui reçoit son 10ième H215M

Airbus Helicopters livre le 10ème H215M au Chili http://www.air-cosmos.com/airbus-helicopters-livre-le-10eme-h215m-au-chili-87745

ne vaudrait il pas prendre pour ces 23+3 des H225(M ou pas) pour avoir un seul stock de pièces et éviter une micro flotte.

l'Armée de l'air aurait juste 2 hélicoptères, Fennec et Caracal.
pour les missions SAR, outre-mer, VIP, une configuration à minima sans tout les gadgets de la version RESCO actuel. 

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Le ‎16‎/‎12‎/‎2016 à 18:59, Rivelo a dit :

Que les Fennec commenceraient a être remplacés à partir de 2030, par un hélicoptère commun aux trois armées ayant les caractéristiques suivantes :

Mais cette date de 2030 couplée avec la notion d'hélicoptères commun aux 3 armées ramène la quadrature du cercle si on veut à la fois un hélico rustique ET pour l'AdT un remplacement assez rapide des Gazelles...

Mais ces dernières ne sont pas parties pour être prolongées jusqu'à 2025 déjà ??? (ou seulement celles des GiBi ?)

Modifié par BPCs
doute méthodique
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Il y a 16 heures, seal33 a dit :

ne vaudrait il pas prendre pour ces 23+3 des H225(M ou pas) pour avoir un seul stock de pièces et éviter une micro flotte.

l'Armée de l'air aurait juste 2 hélicoptères, Fennec et Caracal.
pour les missions SAR, outre-mer, VIP, une configuration à minima sans tout les gadgets de la version RESCO actuel. 

Oui bien sûr, si les crédits vont avec et passer au Tout Caracal en flotte, car la carrière de cette machine n’en est qu’à ses débuts, cet hélicoptère ayant pour lui un prix très compétitif (environ 20 millions d’euros) pour une machine biturbine de 11 tonnes. Il est d’ailleurs intéressant de constater que nombre d’acquéreurs à l'exportation du Caracal sont déjà des utilisateurs de longue date de Puma, Super Puma et Cougar.

Armée de l'Air en Caracal et avec des H145M pour remplacer la quarantaine de Fennec http://www.ttu.fr/caracal-debut-de-carriere/

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  • 2 months later...
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Le ministère de la Défense va commander de "160 à 190 hélicoptères" H160 à Airbus

Le gouvernement va commander de "160 à 190 hélicoptères" à Airbus Helicopters, a annoncé vendredi le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, en visite sur le site du groupe à Marignane (Bouches-du-Rhône).

"Je suis venu vous dire que j'ai décidé avant-hier (...) de faire du H160 la base du futur hélicoptère léger inter-armées", a déclaré le ministre, à l'issue de cette visite.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/03/97002-20170303FILWWW00210-le-ministere-de-la-defense-va-commander-de-160-a-190-helicopteres-h160-a-airbus.php

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La version marine sera équipé du missile ANL (Anti-navire léger) de MBDA, un missile qui pourra bloquer très rapidement un navire menaçant aux mains de terroristes (pétrolier, cargo...) . Ce système d'arme est notamment prévu pour détruire les hélices du gouvernail. "Le HIL est cohérent avec le missile ANL", fait-on valoir à la Tribune. Seul problème, l'ANL va arriver bien plutôt que le HIL. Le calendrier du programme vise à obtenir de premières livraisons de missiles en 2018.

Citation

Initialement, le programme HIL devait également englober le remplacement des Puma (7,4 tonnes). Mais ces derniers trop lourds pour être remplacé par le H160  le seront finalement par des Caracal (H225M) supplémentaires

 

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à l’instant, LBP a dit :

combien de machines faut il remplacer ?

18 Fennec ALAT

40/42 Fennec Air

111 HRA Gazelle ALAT

En priorité, MN, les 20 Alouette III, et probablement le reliquat des 18 Lynx

Plus tard MN, 16 Panther Mk2, 3 Dauphin Pedro, 8 Dauphin SP

Les Super Puma VIP et Puma Air seront remplacés par des Caracal

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il y a 2 minutes, LBP a dit :

18+42+111+20+18+16+3+8=236

Non tu n'auras pas 236 HIL mais à l'époque pour les 3 Armées, les besoins étaient de 188 appareils.

Maintenant, les Caïman 74 pour l'instant, remplacent les Puma ALAT. Puis il faudra remplacer les 26 Cougar . Le COS souhaite aussi 24 NH90 FS.

On pourrait tabler entre 160 et 188, appareils. En sachant, que les Puma Air peuvent être remplacés par des Caracal, que des Dauphin remplacés par des Dauphin d'occasion, tout dépendra des prochaines LPM, des crédits alloués, des futurs arbitrages, du Ministre....Et surtout de Bercy et Airbus Helicopters présentant les factures à la DGA pour 180 appareils commandés.

Pour rappel, les coûts des heures de vol de ces appareils.

Fennec Air = 5391€

Fennec ALAT= 4001€

Gazelle = 4202€

Dauphin = 8481€

Panther Mk2= 17381 €

Alouette III = 10570€

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